• Produire des écrits

  • Cette année, ni le budget ni l'envie de me lancer dans un cadeau nécessitant une préparation matérielle conséquente... d'autant plus que je mets toujours un point d'honneur à ce que l'intérêt pédagogique soit au rendez-vous et ce n'est pas toujours évident. 

    Quoi de mieux et de plus riche qu'un livre à destination d'une personne aimée pour donner sens à l'écrit ! Et puis, quoi de plus touchant qu'un cadeau de son enfant personnalisé par son écriture, ses dessins mais surtout par ses mots à lui.

    Je l'ai réalisé avec mes élèves de Grande section dans le cadre de la fête des pères et des mères (chacun le sien, pas de jaloux !) mais j'ai conçu une version qui pourra s'adapter à n'importe quel destinataire choisi par l'enfant si besoin...

    Je me suis largement inspirée d'une collègue sur Instagram dont j'ai oublié le nom (si tu passes par là, n'hésite pas à te manifester et je te citerai plus précisément) et qui proposait un livre dans le même esprit pour la fête des mamies. Je me suis également inspirée de la petite fiche d'identité proposée par une_bulle_vole sur Instagram pour la fête des parents.Merci à elles cool

     

    Il faut prévoir un peu de temps par élève individuellement. Concrètement, je prends les élèves par petits groupes de 4 élèves. Chacun va à son rythme : un élève qui a terminé laisse sa place à un nouveau volontaire etc... Je prévois des ardoises ou des feuilles lignées. Chaque élève me dicte ce qu'il souhaite écrire, je réalise un modèle à chacun sous ses yeux en capitales ou en attaché au choix de l'élève qui le recopie (qui peut très bien écrire certaines pages dans un type d'écriture, et changer pour les autres. C'est lui qui choisit). Pour les phrases un peu longues, selon l'élève, il écrit le début et j'écris la suite ou je complète avec ses petits commentaires en dictée à l'adulte. Je prends bien soin d'écrire lentement devant eux, d'oraliser tout ce que j'écris et de les faire participer à l'encodage des mots. Et bien sûr, on peut apporter du vocabulaire mais ce qui sera le plus touchant (et drôle) c'est de respecter leurs formulations. Cela peut donner des choses assez rigolotes du genre "son métier c'est de taper sur l'ordinateur, et de regarder des trucs" he. Et pour l'âge estimé par l'enfant, on se gardera d'effectuer une quelconque enquête afin de préserver la spontanéité des réponses apportées. Chaque page ou presque peut être illustrée par un petit dessin de l'enfant en autonomie (mais ce n'est pas obligatoire selon le temps dont on dispose).

    Les possibilités de différenciation sont très appréciables avec ce genre de projet : on peut adapter la quantité d'écrit copié par l'élève et basculer en dictée à l'adulte si besoin.On peut même si besoin ne sélectionner que quelques pages parmi toutes celles proposées. 

    Pour les élèves pour lesquels cela serait malgré tout trop complexe (car le langage oral est difficile notamment), j'ai créé un petit diplôme très simple dans le même esprit :

     

    Côté timing je dirais que cela nous a pris en gros un peu moins de 3 semaines pour chaque parent, en avançant un petit peu chaque jour (environ 2/3 jours pour chaque recto-verso). Le livre sera glissé ensuite dans une pochette en papier qui sera décorée.

    Voici  les différentes versions proposées :

    - pour le livre et le diplôme : différents destinataires possibles (papa, maman ou autre)

    - pour le livre : en recto/verso pour économiser le papier (prévoir un papier pas trop fin pour éviter la transparence, surtout si vous imprimez avec une imprimante jet d'encre) ou en "pages simples" donc non Recto/verso

    Pour le livre, il vous faudra découper sur les pointillés (sauf la marge de la dernière page qui se rabat sur les autres pages) puis agrafer le tout. Quelques petites décos dessinées ou collées sur la marge de la couverture et le tour est joué !
    N'hésitez pas à aller voir la vidéo de mon prototype et dans laquelle j'explique comment assembler les pages : sur Instagram ou sur Facebook.

    **LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET** 

    Pin It

    votre commentaire
  • EDIT : Création d'un "mini-parcours écrivain" utilisant les cartes mot à mot à retrouver ici + VIDÉO de présentation des cartes + nouveau rangement à visionner sur Instagram/Facebook.

    edit 27/02 : versions modifiables Powerpoint ou libreoffice avec une base plus complète

    Voici la toute dernière version de mes cartes mot à mot (du mot à la phrase) : une version épurée sans l'écriture scripte + disparition des codes couleurs pour les sons complexes. Seules les lettres muettes grises sont conservées.

    N'hésitez pas à aller lire l'article qui vous explique absolument tout  concernant ce matériel et son usage : ICI

    Pourquoi ce gros toilettage ? Parce qu'à l'usage (sur plusieurs années maintenant, en GS et en CP), je me suis rendue compte que nous n'utilisions presque JAMAIS l'écriture scripte... donc à part m'enquiquiner en m'obligeant à dire aux élèves de l'ignorer car il ne faut surtout pas la recopier, cela n'apportait finalement pas grand chose pour ce que j'en fais.

    Concernant la disparition des codes couleurs "sons complexes" conservés uniquement dans les imagiers, j'ai préféré ne pas alourdir les écritures qui sont amenées à servir de modèles pour la copie.De plus, ces coups de pouces n'étaient au final pas si utiles pour faciliter la lecture puisqu'il suffit de regarder les images....

    Je suis vraiment navrée pour toutes celles et tous ceux qui avaient déjà imprimé la version 3 écritures et qui se disent maintenant : "Rahhhh ! Mais je préfère trop la nouvelle version !!", si ça peut vous consoler, j'en fais aussi partie he, c'est juste un mauvais moment à passer !

    Je ne sais pas si je mettrai à jour les imagiers car je trouve intéressant tout de même d'avoir un support avec les 3 écritures et les codes couleurs.
    En revanche, je compte refaire les étiquettes de tri pour le rangement en allégeant aussi. Je mettrai prochainement à jour également tous les autres thèmes qui viennent compléter ce corpus de base : vêtements, botanique, fruits et légumes :fait ! Noël.(le thème "école" est intégré directement au corpus de base)

    Je conserve tout le reste dont je suis plus que satisfaite, y compris le format Recto = image et Verso = écrit pour toutes les raisons expliquées dans mon article de présentation car l'expérience m'a donné raison (en tout cas à mon sens) sur cet aspect fondamental pour moi.Les encoches, les accords choisis etc... sont autant d'éléments qui me feront également poursuivre l'aventure avec ce matériel pour encore longtemps j'en suis sûre !

    Vous trouverez par ce lien : les cartes nouvelle version (toujours selon les 3 codes grammaticaux RSEEG/Apprentilangue/Montessori), les bandes pico-phrases, les imagiers (ancienne version) et les cartes "tout Montessori".J'y ajouterai  les autres thèmes au fur et à mesure de leur mise à jour.

    Télécharger le corpus de base des cartes mot à mot sans le script

    ** LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET MOT À MOT**

    Pin It

    3 commentaires
  •    

    Voici un projet d'écriture / production d'écrit que j'ai mené en toute dernière période cette année en GS/CP
    et qui a alimenté notre liaison GS/CP.

    Il s'inscrit dans un cadre plus large puisque notre sortie commune GS/CP et CP de fin d'année fut au zoo. De plus, le thème de toute l'école cette année était "les animaux du monde". 

    Ce fut donc l'occasion d'exploiter tout ce travail et toutes les connaissances apprises à travers un dernier projet d'écriture riche de sens pour les élèves.

    Il est tout à fait adaptable à d'autres types d'animaux : de la ferme, de la mer, de la forêt ... selon vos propres sorties et projets ou même aux animaux préférés des élèves tout court !


     Je vous partage toutes les fiches de préparation du projet complet détaillé version GS et CP.

    Dans les grandes lignes voilà comment j'ai procédé pour créer ce jeu de devinettes :

    - visionnage des photos de la sortie scrupuleusement sélectionnées afin que chaque élève choisisse son animal préféré de la sortie (s'il n'avait pas été pris en photo, nous pouvions regarder le plan de tous les enclos du zoo).

    - production d'écrit 1 : Mon animal préféré - Au zoo j'ai préféré ... (cp : + parce que ...)

      

    - lecture documentaire sur les animaux préférés : j'ai utilisé le super travail collaboratif publié sur le site de maitressemarilyne

    - C'est quoi une devinette ? Lecture d'un album de devinettes et découverte d'un jeu de devinettes "qui suis-je ? " avec des cartes sur les animaux de chez nous (campagne, forêt, domestiques...)
    J'ai utilisé cet album mais il en existe plein d'autres : 

    et le jeu de laclassedelaurene (j'ai opté pour l'option ne pas découper les cartes images mais les laisser sous forme de planches sur lesquelles nous placions des jetons).

    Projet d'écriture GS/CP : jeu de devinettes sur les animaux du zoo

    - Production d'écrit 2 : Ecriture de devinettes sur les animaux préférés choisis à l'aide des informations extraites des fiches documentaires et triées de la moins évidente à la plus évidente.

    - Après fabrication des cartes par mes soins, test du jeu sur un plateau de jeu de type "qui est-ce ?" par notre classe puis par la classe de CP accueilis dans ma classe pendant que les GS étaient chez ma collègue de CP (je ferai un article plus spécifique à la liaison GS/CP je pense).

    J'ai utilisé le jeu en bois XL de chez Gifi que j'adore car on peut personnaliser les cartes !

      

    Je vous partage nos cartes avec lesquelles vous pouvez évidemment jouer avec vos élèves et qui pourront éventuellement servir d'inducteur à ce projet pour découvrir le type d'écrit "devinette" mais tout l'intérêt vous l'aurez compris reste la création des devinettes avec les élèves eux-mêmes à partir de l'animal qu'ils ont choisi ! (je peux envoyer la version modifiable des cartes aux abonnés Instagram/Faebook cool)

    Si vous voulez un autre projet de production d'écrit sur les animaux (plus modeste et plutôt de début / milieu d'année), allez faire un tour ici : Ca n'existe pas mais ça rime ! D'ailleurs il serait tout à fait possible d'aboutir également ce projet devinettes par la création d'un livre papier ou numérique Book Creator illustré par les élèves ! (par contre pour le "qui est-ce" il vaut mieux de vraies photos des animaux pour éviter les confusions)

    Voici la séquence complète et détaillée version derniers programmes en vigueur.  J'ai décliné chaque séance pour les GS puis pour les CP puisque j'ai des GS/CP et que ce fut un projet commun.

    Télécharger « séquence devinettes - animaux zoo.pdf »

     Télécharger les cartes du jeu de devinettes sur les animaux préférés du zoo

    Pin It

    8 commentaires
  • MAJ avril 2024 : grosse MAJ dans l'organisation RECTO-VERSO des messages référents + ajout de nouveautés.

    Je vous présente ma version de "l'espace facteur"avec toute la démarche et les documents associés, mis en place en GS et en CP. Cet espace vient compléter mon espace écrivain plus orienté vers le narratif.

    Espace facteur  

    Comme vous le savez déjà, je n'ai absolument pas inventé le concept et je m'y suis même mise TRES tardivement de manière structurée et formelle. Mes élèves ont toujours écrit des messages à leurs camarades mais c'était un peu improvisé : ils se servaient dans les brouillons, se débrouillaient avec les affichages, essayaient d'encoder ou me demandaient tout simplement comment s'écrivait telle ou telle chose puis se les glissaient dans les cartables.

    Etant sur Instagram depuis peu, j'ai pu voir avec admiration de tels espaces mais si bien organisés matériellement et spatialement. Evidemment j'ai eu immédiatement l'envie de m'y mettre à mon tour mais avec le double niveau et l'épuisement de ces derniers mois, je vais l'avouer, j'ai eu la flemme et je me suis dit "on verra l'année prochaine". Parce que oui, quand on se perd sur les réseaux, on voit plein d'idées fantastiques et on aimerait tout révolutionner tout de suite. Mais il faut savoir se ménager et reporter à l'année suivante pour survivre sarcastic. Chaque pas l'un après l'autre, inutile de se mettre la pression parce qu'on a l'impression que tout est mieux ailleurs... (alors qu'on ne voit que le meilleur bien souvent sur les réseaux et c'est très complexant, d'ailleurs j'espère ne pas vous complexer à mon tour mais juste vous inspirer et vous motiver !). Bref, je m'égare mais c'est important de le rappeler.

    Alors vous allez me dire "Oui mais bon là tu es bien mignonne mais sur ce coup-là, faites ce que je dis mais pas ce que je fais !".
    Oui j'avoue, j'ai craqué mais il y a une raison bien précise : mes élèves me harcelaient vraiment he, il s'est passé un truc comme il arrive parfois dans une classe : un engouement pour quelque chose que l'enseignant n'a pas insufflé. Et difficile de ne pas répondre à un besoin et une motivation qui venaient d'eux. Bref, les astres se sont alignés et je me suis fait violence pour réfléchir à la manière dont j'allais mettre en place ce nouvel espace qui a pour principal objectif de donner sens aux écrits dans une véritable situation de communication : quand on écrit pour l'autre, cela prend tout son sens.

    Tout d'abord je tiens à rendre à César ce qui appartient à ce bon vieux Jules et vous citer ici tous les comptes Instagram qui m'ont fortement inspirée et qui m'ont encouragée à me lancer plus facilement (après m'avoir donné quelques complexes évidemment wink2) : 

    - "L'espace gentillesse" de Maîtresse Mélanie (je vous recommande au passage son fabuleux compte et ses incroyables espaces à scénario cool. J'ai personnellement hâte de recevoir son livre et son coffret !). C'est d'ailleurs en lisant l'un de ses posts que j'ai décidé que le mot "coin" serait remplacé par le mot "espace" plus approprié. De plus, il est vrai que dans mon espace facteur, seuls les messages gentils sont acceptés.

    - "L'espace facteur" de :  del_en_maternellea.b.c.maîtresseohmyclassek2.karineelsa.etsaclassemaitresseolodietrappesla_classe_de_leila

    Je suis sûre que j'en oublie, je complèterai si je retrouve la mémoire ^^

    Côté programmes : 
    - Découvrir la fonction de l'écrit : Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l'écrit. Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte (...) d'un texte - Reconnaître les écrits utilisés dans le quotidien de la classe et expliquer leurs fonctions et usages.
    - Commencer à produire des écrits et à en découvrir le fonctionnement
    - Commencer à écrire tout seul : copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu
    - Les essais d'écriture de mots : écrire seul un mot en utilisant des lettres ou des groupes de lettres empruntés aux mots - Manifester de plus en plus souvent d’intérêt et d’envie à écrire spontanément des mots ou un message en cherchant dans les textes connus, en s’appuyant sur ses connaissances du principe alphabétique ou en demandant de l’aide.

    Allez je vous explique tout sur ma version et ma propre façon de procéder : (cliquer sur lire la suite)

    Lire la suite...

    Pin It

    44 commentaires
  • Je vous partage quelques documents que j'ai conçus pour produire des écrits à partir de 5 histoires présentées sous forme d'images séquentielles parmi celles issues de "Mon ami pour l'écrit" de Jocatop que je vous recommande chaudement, et en m'inspirant en partie des outils proposés dans "Ecrire avec Ludo". C'est un travail que je mène en CP.

    Le principe est simple : il s'agit donc d'écrire une courte histoire à partir d'images séquentielles (3 images pour ces 5 histoires) en s'aidant d'un corpus de mots classé par catégories grammaticales (symboles Montessori) : noms, verbes, adjectifs et mots outils. Afin de limiter au maximum les impressions couleurs, j'ai choisi un lignage Gurvan version noir et blanc pour la fiche sur laquelle les élèves pourront produire leurs phrases, ainsi que des vignettes en noir et blanc à colorier.

    Côté programmes

    Français - Ecriture - Ecrire des textes en commençant à s'approprier une démarche

    • Mettre en oeuvre une démarche d'écriture de texte / trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchaînent avec cohérence et écrire ces phrases
      - Produire un texte court de 3 à 5 phrases (à partir d’une structure donnée, d’une image ou d’une série d’images) 

    Je n'ai volontairement pas mis les mots très faciles comme les déterminants ou pronoms personnels usuels que tous les élèves doivent être capables d'encoder et d'écrire seuls.

    Voilà comment je m'organise :

    • Afin d'éviter au maximum les impressions couleurs, j'imprime quelques exemplaires de chaque histoire (en couleur) que je plastifie et range dans une pochette/boîte laissée à disposition (elle peut rejoindre un centre d'autonomie par exemple). Fonctionnant en petit groupe d'élèves, 4 exemplaires de chaque histoire me suffisent. Les élèves les remettent à leur place une fois qu'ils ont fini.
      Ils ne sont pas non plus obligés de les faire dans l'ordre et de suivre la numérotation bien que pour ma part mon petit groupe a travaillé la même histoire au même moment. Il est donc tout à fait envisageable d'utiliser ces supports en totale autonomie.

    • Pour la production, plusieurs options sont possibles :
       - analyse des images en collectif (ou petit groupe), idéalement vidéoprojetées (d'où le petit + d'avoir l'outil de Jocatop qui propose une application numérique avec toutes les images projetables en plus des cartes images à manipuler.)

    -  production individuelle sur la fiche avec le lignage Gurvan ou bien découpage des vignettes à coller sur le cahier du jour/cahier d'écrivain. Je vous propose une version avec les images ordonnées et numérotées et une autre où elles ne le sont pas afin que l'élève les réordonne lui-même (il peut d'ailleurs être intéressant de lui proposer cela avant l'analyse collective qui sera une mise en commun). Il pourra ensuite les colorier. (J'ai volontairement favorisé les photocopies noir et blanc).

         

    - Pour certains élèves en difficulté, il est possible de différencier en soulignant au crayon effaçable les mots à utiliser après l'avoir aidé à formuler ses phrases.
    - Cela peut aussi être un moyen de différencier pour les très bons élèves en leur imposant certains mots plus difficiles. Il est également possible d'imprimer une version sans le corpus de mots (il suffit de couper) pour ces mêmes élèves qui devront encoder seuls et chercher dans leurs outils et leurs connaissances les mots dont ils auront besoin.
    - Prolongement possible pour les plus à l'aise ou pour tous lorsqu'ils maîtriseront bien cette activité : résumer l'histoire en une seule phrase en utilisant des connecteurs tels que "parce que".


     Voici donc les documents qui ont permis à mes élèves de poursuivre le travail sur la production de phrases commencé dès la GS avec mes cartes "mot à mot" et ainsi de progresser grâce à cette nouvelle approche. 

    Je compte créer les documents pour d'autres histoires, notamment celles avec 4 à 6 images séquentielles mais je ne pense pas les partager car ce ne serait pas correct vis à vis de l'éditeur du support original (ou alors je réserverai le partage en privé aux abonnés Instagram/facebook... je vais y réfléchir ^^...).

    J'espère en tout cas que mon travail vous sera utile ! N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si le coeur vous en dit pour me faire un retour !

    Télécharger « J'écris une courte histoire 1.pdf »

    Télécharger « J'écris une courte histoire 2.pdf »

    Télécharger « J'écris une courte histoire 3.pdf »

    Télécharger « J'écris une courte histoire 4.pdf »

    Télécharger « J'écris une courte histoire 5.pdf »

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique