• Gérer l'autonomie : parcours étoilés

  •    

    Voici  les quelques fiches crées pour valider les parcours étoilés "lettres et mots", "phonologie" ainsi que celui de "mathématiques" ". 

    Au choix pour l'évaluation sur la correspondance entres les différentes écritures des lettres : écrire en capitales ou découper/coller des étiquettes lettres.

    Au choix pour la maison du 10 : avec ou sans signe + et  =

    Concernant les maths, peu de fiches car la plupart des activités de validation sont faites avec du matériel de manipulation.

    Le visuel du parcours ainsi que l'animal à étoile du niveau à valider sont indiqués en haut de chaque fiche (pour la phono je vous ai mis une version "neutre").

    Certaines fiches dont je ne suis pas l'auteure ne sont pas partagées : les sources sont indiquées dans les documents et les liens directs cliquables sont dans les pdf du parcours élève à retrouver ici.

    Pour la phono comme beaucoup de fiches sont reprises telles quelles de méthodes éditées (la grande majorité de celle de MDI), j'ai regroupé sur une page tous les visuels en miniature + numéro de semaines/périodes etc... des fiches que j'utilise pour que vous puissiez les retrouver plus facilement dans les méthodes ensuite.

    J'ai également construit des fiches de suivi qui me servent à valider la reconnaissance des lettres, des représentations des nombres etc...à retrouver ici.

    Télécharger « fiches je valide parcours LETTRES ET MOTS.pdf »

    Télécharger « fiches je valide parcours MATHS.pdf »  

    Télécharger « Fiches je valide parcours PHONO.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • Tadaaaaam !

    Voici la dernière mouture de mes parcours étoilés, version 2023/2024.

    Ce qui change : 

    - 2 codages de suivi seulement côté élève pour simplifier au max (bien que j'aimais quand même bien le petit point qui montrait qu'un atelier avait été commencé mais non terminé ou non réussi) : je tente de ne conserver que le "terminé seul(e)" et "avec aide". 

    - la licorne devient un niveau à part entière, le dernier après le dragon ce qui permet une meilleure répartition des objectifs pour chaque niveau de difficulté.

    - 3 mini-parcours : formes et grandeurs, écrivain, comptine numérique  se substituent à la licorne ancienne version. Il s'agit de parcours avec moins d'ateliers mais qui s'étalent comme les autres sur toute l'année. Ils ont l'avantage de préserver la progression des niveaux animaux et de proposer des paliers de réussite qui manquaient aux niveaux licornes ancienne version, ce qui pouvait créer une certaine lassitude chez certains élèves. Je remercie à nouveau @elsa.etsaclasse d'avoir eu l'idée du mini-parcours écrivain dont j'ai adapté le format aux domaines de mes anciennes licornes.

    Le mini-parcours "comptine numérique" est un peu particulier car il tient en un A5 et ne propose que 3 activités à répéter pour progresser toute l'année : écoute de chansons et comptines progressives, compter avec un tuteur à partir de la frise numérique et compter à rebours avec la fusée. Il s'agit d'avantage d'un tableau permettant de suivre l'avancée dans la comptine (nous colorierons le nombre jusqu'auquel l'enfant comptera). C'est pour cette raison qu'il ne fera pas l'objet d'un onglet particulier dans le cahier mais sera intégré à celui du parcours sur "les nombres". Pas de panneau collectif de réussites non plus car les enfants peuvent visualiser leur avancée directement avec leur étiquette prénom collée au-dessus du nombre atteint de la frise numérique de la classe (j'y reviendrai).

    - Pour l'instant toutes les activités de graphisme/écriture quittent les parcours étoilés. J'ai pourtant créé au brouillon un mini-parcours dédié qui m'a l'air pas mal du tout, mais je n'aurai pas le temps de le mettre en place cette rentrée. Il faut savoir être raisonnable et reporter certaines choses pour ne pas y passer sa vie. On verra l'année suivante si j'estime qu'il nous a manqué (sachant que c'est un domaine que je travaille beaucoup en atelier dirigé et au quotidien donc peut-être pas totalement indispensable côté parcours autonomes). En revanche, toutes les activités de préparation au geste d'écriture et sur la tenue du crayon, ainsi que quelques activités d'entraînement à l'écriture des lettres et chiffres rejoindront mon meuble d'ateliers autonomes plus "libres" de l'après-midi avec tous ceux de motricité fine et explorer le monde.

    - Côté lettres et mots pas de très gros changement si ce n'est : une meilleure répartition des ateliers et objectifs en raison du niveau supplémentaire de la licorne, la suppression de toutes les activités d'écriture qui permettent l'intégration des ateliers sur la reconnaissance des prénoms..

    - Idem côté "nombres" avec intégration de quelques activités nouvelles sur la décomposition (je vais enfin utiliser mes pingouins sur la banquise cool).

    Les gros gros changements concernent :

     

     

      

    - le tout nouveau mini-parcours écrivain (coucou @elsa.etsaclasse qui fut la 1ère à en concevoir un sous la forme de "mini-parcours") qui m'a demandé une grosse réflexion et qui s'inspire beaucoup des amorces de phrases proposées dans la méthode Cléo de Retz mais en allant encore plus loin dans la progression. Les premiers niveaux permettront à chaque élève de produire des phrases pour se présenter, parler de soi et aboutiront sûrement à la création d'un petit livret individuel. Les niveaux suivants permettront d'aller plus loin dans l'usage de verbes, adjectifs, GN et la création de phrases plus complexes (voire de petits textes pour certains). Les activités "pour aller plus loin" ne sont pas obligatoires pour valider l'étoile correspondante. 

    Chaque atelier comporte toutes les cartes "mot à mot" (si vous ne les connaissais pas encore, je vous renvoie à tous mes articles sur le sujet ici, où vous trouverez les intercalaires pour le rangement des cartes dans la boîte thé) nécessaires à la production des différentes phrases, ainsi que la ou les bandes de référence. J'ai donc imprimé en autant d'exemplaires que nécessaire toutes ces cartes pour ne pas toucher à la base originale des cartes qui reste ainsi complète dans le coffret prévu à cet effet. Certaines sont simplifiées : verbes uniquement à l'infinitif pour le niveau grenouille, adjectifs directement prêts à être accordés pour les yeux/cheveux etc...
    A partir du niveau panthère, les élèves ayant une plus grande liberté de choix, ils iront directement se servir dans les boîtes des cartes originales. Il n'y aura donc dans la petite boîte de l'atelier que les mots fixes obligatoires de cet atelier. Sur la bande référence, les mots en violet sont les mots que l'élève va substituer par d'autres pour créer sa propre phrase tout en conservant la trame des mots en noir qui eux sont fixes et obligaroires.
    Les cartes "prénoms des enfants" qui servent à des ateliers d'animaux différents seront centralisées dans le coffret des cartes originales. Grâce à l'étiquette collée sur la boîte, les enfants sauront pour quels ateliers ils en auront besoin. Les cartes utilisées pour plusieurs niveaux d'un même animal sont centralisées dans une boîte à part rangée dans le tiroir de l'animal correspondant. Le niveau dragon qui lui nécessite de piocher dans le coffret des cartes originales est directement rangé dans ce coffret.
    Si vous voulez en savoir plus, j'ai réalisé des vidéos de présentation pour expliquer plus concrètement le fonctionnement et l'organisation des cartes utilisées et de ce parcours un peu spécial sur Instagram et Facebook.

    Certains d'entre vous m'ont demandé pourquoi je n'avais pas intégré mes ateliers d'écoute (jeux des sons) et de segmentation des mots dans la phrase dans ce mini-parcours (à retrouver dans cette rubrique). Tout d'abord, je tenais à que ce parcours se concentre vraiment à la production et non à "l'analyse" du nombre de mots d'une phrase donnée. Il s'agit bien d'un parcours "écrivain" qui supporte "d'écrire", de produire. En revanche, et là est toute la subtilité, toutes les activités de ce parcours permettront concrètement aux enfants de travailler cette notion de segmentation. Je pense même qu'il est essentiel d'avoir fait ces activités de production de phrases sur du long terme avant de proposer les ateliers de segmentation dont j'ai mis le lien plus haut, comme un aboutissement de tout ce travail. Voilà pourquoi vous les trouverez dans les dernières étoiles du parcours phono. Les jeux des sons quant à eux sont intéressants à mettre en place en amont comme activités préparatoires à la phonologie (cf. l'ouvrage de Venot). Si j'avais des PS/MS, je développerais d'ailleurs beaucoup plus ces activités.

    Il y aura d'autres activités possibles d'écrivain plus libres en dehors des parcours : zyllabozoo, productions liées à un album, une comptine ou un projet particulier, création de phrases en totale liberté pour les + inspirés et l'espace facteur que j'affectionne particulièrement depuis de nombreuses années maintenant. Voici l'affiche qui récapitule ces activités plus "libres" : 

    - Autre gros changement : le parcours phonologie qui intègre de nombreuses activités de la nouvelle méthode  "Une année de phonologie en GS" de MDI, méthode qui va également me permettre de faire évoluer grandement mes rituels et ateliers dirigés dans ce domaine. J'ai pas mal remodelé la progression. Petit détail : j'ai modifié mon atelier "combien de mots ?" en remplaçant les bouchons/ronds bleus par des jetons rectangulaires pour éviter la confusion découpage en mots/syllabes. Les mots = jetons rectangulaires, les syllabes = bouchons ronds.

    Je vous partage tous mes parcours : fiches élèves, panneau/tableau collectif de suivi des réussites, étiquettes modifiables et référentiels de compétences. Exemple de référentiel :

    Et le petit bonus : dans les fiches élèves vous trouverez tous les liens vers les sources des ateliers utilisés, qu'ils soient issus d'ouvrages ou de sites internet. Les liens vers mes propres ressources renvoient au blog. Certaines ne sont pas encore partagées mais ça viendra wink2 (je les ai signalées en renvoyant à la dernière page du pdf - Edit février 2024 : les syllabaires du parcours phono sont ICI , pas le temps de mettre à jour le pdf sourcé).

    Les fiches "je valide" des différents parcours sont en ligne ICI, d'autres ne seront pas partagées pour des questions de respect des droits d'auteurs (comme les "Alphabulettres" : mixe entre les alphas transformés en capitales et les attributs des Fabulettres de la méthode de MDI)

    J'essaierai de filmer à nouveau tous mes parcours 2023/2024 en classe (rdv sur Instagram : EDIT : plusieurs vidéos "déballage des ateliers des parcours" sont en ligne !).

    Comme pour les versions précédents, plusieurs visuels viennent de Mysticlolly. La majorité des animaux a été créée par @une_bulle_vole (Instagram) auquel j'ai juste ajouté les colliers à médaille étoile. J'ai créé le papillon et la licorne. L'idée géniale de remplacer les étoiles de compétences par des animaux de même couleur vient d'elle. 
    La plupart des visuels des vignettes de validation proviennent du super carnet de suivi de @danslesbasketsdelamaitresse (Instagram). Un grand merci à elles.

    J'espère que je n'oublie rien ! Je vous mets également dans le dossier tous les outils de suivi, affichages etc...
    Pour les sources des ateliers et visuels des ateliers, cliquer sur les liens directement dans les pdf des fiches étoiles !

    Tous les parcours sont à imprimer en 2 pages par feuille pour des formats A5 à coller dans le petit cahier de parcours (mais rien n'interdit de les imprimer en A4 wink2 )

    ** DOSSIER COMPLET **

    Lien vers tous les supports ateliers créés 

     !! Attention !! certains liens du pdf avec sources cliquables ne fonctionnent pas dans la visionneuse google drive. Il faut donc télécharger le pdf pour y accéder.

    Pin It

    10 commentaires
  • Voici le dernier épisode de cette longue saga de l'été je pense (mais avec moi rien n'est moins sûr he)

    Tout d'abord pour celles et ceux qui débarquent (bonjour déjà et bienvenue !), si vous voulez un cours de rattrapage express sur les "parcours étoilés" avec tout plein d'astuces organisation et mise en place en moins de 7 min, ça se passe ici : quelle_classe_vic

    Je compte publier  ici ces vidéos sous forme de pdf mais pour l'instant à 1 semaine de la rentrée oh je n'en ai vraiment pas le temps !

    Bon entrons dans le vif du sujet maintenant ! Je vous partage aujourd'hui un visuel et une trame vierge de mes grilles de suivi enseignante pour pointer les validations des parcours étoilés ! 

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici tous les documents mis à jour avec les animaux à médailles pour le suivi des élèves (avec version modifiable) :

    - cahier de suivi : page de garde (en 2 formats, dont une + écolo) , mot explicatif, fiche de suivi des progrès individuelle (à imprimer en 2 pages par feuille pour 1 format A5 petit cahier), pages de garde de chaque parcours (1 parcours = 1 onglet)

    Vidéo du cahier tel que je le présente en début d'année à retrouver : ICI

    - affichages : panneaux collectifs de réussites (assembler les 2 A4 pour en faire 1 A3) et affichages pour repérer les différents espaces des parcours

    Pour les panneaux collectifs de réussites à afficher dans la classe : je crée à côté des petites étiquettes prénoms ovales non plastifiées (à retrouver dans le doc modifiable) que je fixe à la pâte à fixe dans la 1ère case pour ne pas avoir à réimprimer le panneau chaque année.Quand un élève valide une fiche animal, il colorie l'étoile correspondante sur sa fiche de suivi et fixe l'étoile plastifiée (la "médaille" donnée par l'animal) sur le panneau des réussites (chez moi ce n'est donc pas l'étoile en cours qui est affichée mais la dernière validée).

    - les étiquettes modifiables à personnaliser pour coller sur les tiroirs/plateaux/pochettes etc... des ateliers

    - les étoiles (symboliquement les médailles données par les animaux lors des validations) à plastifier et découper pour fixer sur le panneau des réussites au fil de leurs acquisitions.

    Quelques nouveautés :

    • Toujours 4 onglets dans le cahier mais le dernier a changé  :

    - langage lettres et mots

    - langage phonologie

    - mathématiques nombres

    - mathématiques formes, grandeurs +  défis et casse-tête (plus besoin de prendre le cahier à l'envers) - par contre j'ai fait 2 affiches distinctes car 2 espaces différents dans la classe.

    • Des petites cases à cocher pour les étoiles multicolores de la licorne sur la fiche de suivi des progrès et le panneau des réussites.

    Je vais également revoir mon cahier d'observation et surtout mes grilles de suivi à moi pour les simplifier au max en me concentrant seulement sur les épreuves de validation. Je vous en reparlerai ! 

    Télécharger « docs cahier de suivi et affichages parcours 2022 2023.pdf »

    Version entièrement modifiable pour ajuster à vos animaux utilisés (je rappelle qu'en GS je démarre au renard!), étoiles et domaines utilisés (avec les étiquettes prénoms à personnaliser en + pour le panneau des réussites) :

    Télécharger « docs cahier de suivi et affichages parcours 2022 2023.pptx »

    Trame des étiquettes modifiable pour tiroirs / pochettes etc...  :

    Télécharger « trame étiquettes parcours.pptx »

    Etoiles à plastifier et découper pour le panneau des réussites :

    Télécharger « étoiles pour affichage.pdf »

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •   

    MAJ 03/09 : une illustration améliorée (sur le parcours d'équilibre), une petit coquille de mise en forme du texte corrigée (une majuscule) et PDF de la version sans texte avec toutes les pages pivotées dans le bon sens.

    Tadaaaam ! C'est sûrement mon plus gros chantier de l'été : l'écriture (modeste) d'un conte afin d'introduire les parcours étoilés des animaux à médailles et de leur donner plus de sens en embarquant les élèves dans une aventure imaginaire.

    Je vous propose donc un conte de randonnée et  initiatique voire philosophique en 10 épisodes sur la quête de la connaissance, une allégorie à lui tout seul des parcours d'apprentissage que sont les parcours étoilés certes, mais plus largement de ce que c'est "qu'apprendre" avec tous ses enjeux (statut de l'erreur, rôle de l'enseignant / de l'éducateur, motivation, confiance en soi, émotions, efforts, rôle de la connaissance et du savoir dans l'enrichissement personnel, progression...).

    Lire la suite...

    Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique