• Projets avec Loup

  •   Ce n'était pas prévu au programme mais suite à plusieurs demandes, j'ai enfin pris le temps de mettre à jour mes fichiers pour le scénario du Loup qui fait le tour du monde sans l'aspect Jeux Olympiques et toujours à partir de l'album ci-dessous. J'ai mené en classe ce scénario à plusieurs reprises car c'est une valeur sûre. 

    Le lancement du scénario est simple, alors je me contenterai de le décrire rapidement ici

    - La mascotte Loup raconte aux élèves qu'il a découvert dans son grenier un livre (le fameux album du "Loup qui voulait faire le tour du monde"). Et quelle ne fut pas sa surprise quand il a découvert que le héros de cette histoire n'était autre que... son Grand Oncle adoré, grand voyageur et explorateur qu'il n'a pas vu depuis longtemps et qui avait fait le tour du monde jadis ! 

    - Lire l'album, s'assurer de sa bonne compréhension par les élèves (sans avoir à rentrer dans tous les détails culturels qui seront repris lors du tour du monde de notre Loup à nous).

    - Il fait alors part aux enfants de son envie de partir sur les traces de son Oncle et de refaire le même voyage mais il avoue qu'il ne sait pas trop par où commencer pour préparer ce tour du monde. Il demande donc leur aide. 

    (Evidemment tout cela est à théâtraliser un maximum par l'enseignant !).

    Il s'agira ensuite de déterminer avec les élèves ses besoins pour un tel voyage :

    - Préparation de sa valise : à lister en dictée à l'adulte (prévoir en amont une petite valise, imprimer un passeport, un billet d'avion, un billet de train, une carte du monde, de la monnaie, des vêtements de rechange, un pyjama, une petite brosse à dents... le reste sera à compléter selon les propositions des enfants). Ne pas hésiter à mettre les élèves à contribution s'ils proposent de ramener les petits éléments manquants de chez eux ou de leur faire fabriquer en pâte à modeler ou leur faire dessiner. Si le matériel est difficile à réunir, Loup peut aussi dire qu'il connait une fée qui pourra tout à fait transformer toutes les images en vrais objets et qu'il passera la voir juste avant son départ... Penser à tout prendre en photo pour éventuellement en faire un imagier.

    - Préparation de son plan de voyage qui reprendra les étapes de l'album dans le même ordre ou pas selon votre désir de programmation dans l'année. Après tout, si vous le déterminez à l'avance avec les élèves et que Loup justifie ses préférences, vous faites ce que vous voulez. Mais pensez aux saisons et à la crédibilité des photo-montages. Personnellement je suivais la trame de l'album et je trouvais intéressant de parler d'Afrique en décembre parce que cela permet aux élèves de prendre conscience que les saisons ne sont pas les mêmes partout sur la planète. On pourra à cette étape coller des gommettes numérotées sur le planisphère de la classe et un petit Loup plastifié que l'on déplacera sur la carte au fil des lettres reçues en y ajoutant au fur et à mesure les drapeaux des différents pays par exemple.

    Loup enverra ensuite des lettres ainsi que des photos depuis les différents pays visités, le tout accompagné de petites surprises : billet de banque, ticket de métro, albums, expériences, recettes, documentaires etc... je ne précise pas systématiquement le détail de ces "surprises" dans chaque lettre alors à vous d'y placer ce que vous souhaitez selon vos envies d'exploitation.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les albums/documentaires que j'évoque dans certaines lettres, je vous invite à consulter l'article du "Loup qui voulait sauver les JO" car ce sont les mêmes. C'est ICI. N'hésitez pas à consulter mes programmations "thèmes et projets", certaines d'entre elles pourraient vous donner des idées d'albums, chansons, projets sur ce thème : ICI. Je vous ai ajouté dans le lien partagé tout en bas de cet article un billet de train modifiable. Vous trouverez passeport et carte d'embarquement à personnaliser ICI.

    Avant chaque période de vacances, j'aime bien faire revenir Loup en tenue traditionnelle du continent /pays visité (merci maman couturière !).

    LOUP QUI VOULAIT FAIRE LE TOUR DU MONDE


     L'accès aux documents est ouvert à tous les membres du google group initialement intitulé Loup-JO que j'ai renommé à l'instant "scenarios-Loup-quelleclasse". Si vous ne faites pas partie des membres de l'ancien groupe, je vous invite à suivre attentivement la procédure suivante :

    A LIRE ATTENTIVEMENT (car je ne pourrai pas répondre individuellement à chaque question dont la réponse se trouve déjà ici...) :

    Victime de mon succès, j'ai atteint le nombre maximum de personnes que je peux autoriser à accéder au dossier protégé de mon drive. Pour contourner ce problème, j'ai donc créé un groupe dans Google Groups qui donne automatiquement accès à tous ses membres :

    - Il faut donc s'y connecter (a priori il semble possible de s'y connecter avec n'importe quelle adresse mail autre que Gmail mais à confirmer, sinon il vous faudra créer un compte Gmail) : 

    https://groups.google.com/g/scenarios-Loup-quelleclasse

    (le groupe s'intitule : scenarios-Loup-quelleclasse)

    - Vous pourrez ensuite "demander à rejoindre le groupe" (en laissant un petit message dans "motif" me permettant d'identifier que vous n'êtes pas un robot malveillant  sinon je ne valide pas),

     

    - Attendre que je valide votre demande (un peu de patience car je le fais manuellement)

     

    - Vous aurez alors accès au lien vers le dossier de mon drive indiqué en page d'accueil. Veiller à bien vous connecter avec le même compte qui vous a servi à demander l'adhésion au groupe sinon l'accès au drive ne sera pas ouvert.

     

    ATTENTION, vous vous engagez alors à ne pas diffuser/partager mes photos-montages sur d'autres sites, blogs, groupes etc... Préférez plutôt un lien vers ici. Merci de respecter les longues heures de travail qu'il y a derrière 

     

    INFO IMPORTANTE : rien n'est partagé directement sur le google group d'où la page qui vous signale l'"accès refusé au contenu du groupe" car il ne contient aucun fichier mais seulement un lien vers le dossier de mon drive, c'est donc normal.

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Edit 30/03/24 : correction de coquilles dans les lettres Amérique du Nord version printemps + ajout d'une photo du "câble car" version printemps.

    Edit 10 /04/24 : modification du codage sur le drapeau du Canada de C5 à Ca5

        Il y a quelques années, j'avais conçu un petit scénario tout simple à partir de cet album d'Auzou :"Le loup qui voulait faire le tour du monde". En gros, Loup avait retrouvé ce livre dans son grenier et avait découvert qu'il s'agit des aventures de son papi. Il avait donc décidé de repartir sur ses traces en faisant à son tour le tour du monde (1 continent par période en suivant l'ordre du livre). Il nous écrivait pour nous raconter ses aventures, nous envoyait des albums et autres surprises... bref, top !

        Je n'avais partagé ici que les photo-montages que j'ai préféré supprimer pour une raison trop longue à expliquer. Voilà pourquoi vous ne trouverez plus aucun montage avec Loup en libre accès : il vous faudra demander une autorisation (procédure indiquée plus bas). J'ai remis en ligne le Scénario sur le voyage dans le temps réalisé il y a quelques années.

         Bref ! Cette année toute mon école s'est positionnée sur le thème des JO de Paris 2024.  J'étais a priori partante mais en m'y penchant d'avantage, j'ai constaté que ce thème et cet évènement en général ne m'emballait pas des masses... alors je me suis creusé la tête comme jamais ! Et tadam ! Voilà comment est né ce nouveau scénario qui allie mon ancien projet  "tour du monde" avec les JO ! Cela me permet de recycler un maximum de photos montages, même si j'ai du en créer des nouveaux, ainsi qu'une grande partie des lettres envoyées par Loup, et ça, ça me plait he.

      Voici donc ce scénario dans les grandes lignes dont vous comprendrez mieux tous les détails en lisant les lettres du Loup et petit doc explicatif : 

    Loup sera en classe à la rentrée et expliquera aux enfants qu’il a appris par le journal que les JO étaient menacés à cause d’une terrible sorcière nommée Desportiva qui déteste le sport et qui a effacé les couleurs des anneaux du drapeau Olympique. Elle les a éparpillées et cachées dans les drapeaux des pays du monde à travers les 5 continents (Petite parenthèse : l'idée très répandue qui laisse à penser que chaque anneau et donc que chaque couleur d'anneau représente 1 continent et fausse et archi-fausse. Il y a bien 5 anneaux pour représenter le nombre de continents, mais les couleurs, elles, représentent l'ensemble des couleurs que l'on peut trouver dans les drapeaux du monde (blanc du fond y compris), sans distinction de leur continent d'appartenance. Je tenais donc à ce que mon scénario soit en accord avec cela en ne tombant pas dans le piège d'aller faire chercher au Loup 1 couleur différente dans chaque continent...).

    Loup va donc partir à Paris pour en savoir plus et rencontrer « Phryge » qui va tout lui expliquer. Après 

    C'est la qu'une quête autour du monde, à commencer par Paris, va commencer. Ne sachant pas par où commencer, Loup décide de s'inspirer du périple de son oncle qui a écrit le livre "Loup qui voulait faire le tour du monde". 

    Il en profitera pour découvrir les pays et écrira aux enfants pour tout leur raconter, photos-montages à l’appui. Il nous enverra des albums, recettes etc… 

    Dans chaque pays il relèvera un défi sportif avec un grand sportif / sportive ou une grande équipe sportive, ce qui lui permettra d’obtenir le drapeau. 

    Les enfants pourront suivre l’avancée de la mission grâce à un coloriage magique des anneaux (chaque drapeau permet de colorier une partie des anneaux grâce au code envoyé par Loup). Sur chaque continent, Loup permettra de récolter plusieurs couleurs en fonction des drapeaux des pays visités (en cohérence avec la vraie symbolique des anneaux, j'insiste !)

      

    Ce drapeau du Kenya permettra de colorier les cases K3, K5 et K4 donc des morceaux de 3 anneaux différents.

    En période 5, Loup aura pour mission d’apporter tous les drapeaux à la fée Olympe en Grèce (la seule capable d’extraire les couleurs pour les redonner aux anneaux). Ensuite c’est lui qui sera chargé de transporter la flamme à travers la France avant que la sorcière ne la dérobe. On finira donc sur un tour de France et Outre-mer.

    Tous les continents auront été visités par Loup en fin de P4 pour qu'il soit synchro avec l'allumage et le départ de la flamme (ce qui est plus condensé par rapport aux années où je ne fais que le tour du monde) mais cela ne nous empêchera pas, à nous, de poursuivre nos activités de P4 en début de P5 et de basculer ensuite sur le tour de la France et Dom TOM ! 

    EDIT : Pour celles et ceux qui préfèrent partir dans les Amériques en P2, j'ai fait une version "hiver et Thanksgiving" de l'Amérique du Nord. EDIT MARS 2024 : la version "printemps" des USA + CANADA est en ligne.

    Spoiler : Grâce à lui les JO auront bien lieu wink2... enfin j'espère sarcastic !

     

       

        

     Pour info : dans la lettre venue d'Afrique, je fais référence à l'album "la sieste de Moussa" (méthode Narramus). Dans la lettre venue de Russie, la petite fille évoquée fait référence à l'album "Le petit chaperon qui n'était pas rouge"  (qui se passe en Russie et que nous étudierons façon Narramus).Dans la lettre venue de Chine, la petite fille évoquée "Petite Soeur Li" fait référence à l'album : "Les 3 grains de riz" (méthode Narramus).En Australie : les albums évoqués sont : "la petite fille qui voulait voir le désert" et "Yapa le Petit aborigène". En Amérique, voici les albums évoqués : La légende du colibri et Petit Sioux

    EDIT octobre 2023 : concernant le document sur Noël à Madagascar qu'évoque Loup, il s'agit de celui-ci de Bout de Gomme.C'est d'ailleurs chez elle que je prends plein de docs sur les pays que Loup nous envoie .

    MAJ 03/03/24 : Mise en ligne de la dernière partie du scénario pour la P5 : le parcours de la Flamme à travers la France et les DOM-TOM. Afin de ne pas parasiter le vrai parcours de la Flamme qui aboutira pendant les grandes vacances, j'ai eu l'idée suivante : afin de leurrer la sorcière qui souhaite maintenant dérober la Flamme Olympique, la fée Olympe confie à Loup une dernière mission : porter une fausse flamme ensorcelée à travers la France afin de faire croire à la sorcière qu'il s'agit de la vraie Flamme et ainsi permettre aux Hommes de transporter la vraie loin du regard de la sorcière. Il arrivera à Paris avec la fausse flamme fin Juin. En la dérobant, Desportiva la sorcière recevra un sort qui lui fera aimer le sport (et même devenir une championne de Quidditch he). C'est ainsi que Loup aura sauvé les JO. Les enfants pourront ainsi suivre normalement le parcours de la vraie Flamme Olympique en parallèle et l'aventure aura quand même eu un vrai épilogue.

    Je vous partage : un doc récapitulatif du projet avec des idées de réalisations par les enfants et de prolongements pour en faire un vrai projet + les pdf (à imprimer + diaporama des photos à projeter) avec les lettres, cartes postales, timbres, monnaie, photo-montages et drapeaux + les photo-montages en jpg pour pouvoir les insérer à vos documents. Attention : la photo avec le loup à capuche devant l'avion n'est pas un montage, j'ai chipé la photo sur un site dont je n'ai pas retrouvé le nom. Je ne la mets donc que dans le pdf. Idem pour la photo de Loup assis sur une planche de surf. Le loup habillé en péruvien provient du site "souris de paris" sur lequel vous trouverez en prime le patron pour lui faire le même costume cool si vous savez coudre (ce qui n'est pas mon cas, j'embauche ma mère he).


    EDIT 03/10 : A LIRE ATTENTIVEMENT (car je ne pourrai pas répondre individuellement à chaque question dont la réponse se trouve déjà ici...) :

     

    Victime de mon succès, j'ai atteint le nombre maximum de personnes que je peux autoriser à accéder au dossier protégé contenant les photo-montages hébergés sur mon drive. Pour contourner ce problème, j'ai donc créé un groupe dans Google Groups qui donne automatiquement accès à tous ses membres :

     

     

    - Il faut donc s'y connecter avec un compte Gmail (mais a priori pas besoin d'avoir une adresse gmail... à vérifier) : 

     

    https://groups.google.com/g/scenarios-Loup-quelleclasse

    (le groupe s'intitule désormais : scenarios-Loup-quelleclasse@googlegroups.com)

     

    - Vous pourrez ensuite "demander à rejoindre le groupe" (en laissant un petit message dans "motif" me permettant d'identifier que vous n'êtes pas un robot malveillant ^^ sinon je ne valide pas),

     

    - Attendre que je valide la demande d'adhésion (un peu de patience car je le fais manuellement)

    - Vous aurez alors accès au dossier protégé hébergé sur mon drive dont le lien est désormais directement donné sur la page d'accueil du Google Group. Veillez bien à être bien connecté au même compte qui a servi pour la demande d'adhésion, sinon l'accès au drive ne sera pas ouvert.


     

     Voici le lien vers les ressources non protégées qui ne nécessitent aucune autorisation :

     

    ** LIEN RECAP DU PROJET ET RECETTES ** accès libre 

    désolée je n'ai jamais pris le temps de mettre à jour les recettes... je le ferai... un jour !

     

    Pin It

    45 commentaires
  • En triant les fichiers dans mon ordinateur, je suis retombée sur ces documents que j'avais préparés lorsque j'avais travaillé sur le thème du voyage dans le temps (projet que je n'ai pas pu mener à son terme à cause de notre virus préféré...) à partir de l'album bien connu "Le Loup qui voyageait dans le temps". 

    De plus j'ai reçu un message récemment d'une collègue me demandant si j'allais en dire plus sur cette histoire de scénario que j'avais évoquée rapidement lorsque j'avais mis en ligne tous mes montages photos. Le souci c'est que quand j'ai conçu mes énigmes, je n'avais pas encore de blog et je n'ai donc pas fait attention aux sources utilisées puisque c'était pour un usage personnel... J'ai tout de même remis mon nez dedans et j'ai donc essayé de les rendre "partageables" mais sans certitude... merci de vous manifester si vous reconnaissez des documents qui vous appartiennent ! (comme le labyrinthe par exemple que je n'ai pas créé moi-même. J'ai également "emprunté" la couverture d'un grimoire édité par Hachette... si cela pose problème, je retire !) 

    Alors oui je sais, travailler le temps lointain en maternelle est discutable mais pour l'avoir testé, sachez qu'ils s'y intéressent plus qu'on ne le croit ! Cela n'empêche en rien de travailler le temps proche parallèlement.  

    Ce sont des thématiques (pirates, dinosaures, rois, reines, princesses, dragons etc...) qui leur parlent beaucoup, et je dirais même qui les passionnent, car on les retrouve dans les contes traditionnels tant exploités. Tous les ans j'ai aussi des super fans de dinosaures plus calés que moi qui sont comblés par ce genre de projet. Evidemment on n'attend pas qu'ils deviennent des historiens, on se contente de les embarquer dans des univers mêlant réalité historique et imaginaire, en espérant éventuellement que la petite graine plantée germera avec plus de sens lorsqu'ils reverront tout cela plus grands. 

    Parenthèse faite :  

    Je vous partage donc : 

    - Un résumé du "scénario" inventé pour introduire Loup et sa machine à remonter le temps ainsi que ma démarche dans ses grandes lignes : en gros Loup a débarqué dans mon grenier l'année passée car il a voyagé depuis son monde jusqu'au nôtre grâce à son "livre en or" (comme dans l'album) lui permettant de voyager dans le temps (et entre les mondes a priori !). 
    Ce livre (que j'ai fabriqué à partir d'une grande boîte à chaussures - vive les grands pieds ! - recouverte de papier doré et sur laquelle j'ai collé des petits engrenages en plastique achetés 3 francs 6 sous - j'ai vu sur le net que certain(e)s collègues ont fabriqué des livres de dingo avec ampoule qui s'allume etc... moi j'ai fait assez simple finalement !), il l'aurait lui-même trouvé dans son propre grenier, hérité de son arrière grand-père (un grand inventeur). Il était accompagné d'un grimoire des énigmes et du célèbre album "Le loup qui voyageait dans le temps" (censé raconter les aventures de son grand-père, tout est expliqué aux enfants dans sa 1ère lettre).   

      

    Chaque énigme permet de trouver un code secret que Loup utilise ensuite pour voyager dans les différentes époques en passant par le livre en or. Loup alterne voyage, retour et lors de ses voyages il nous écrit des lettres et envoie des photos, albums et même des objets par l'intermédiaire du livre en or magique. 

    - Toutes les lettres du Loup dont vous pouvez vous inspirer. Attention je vais parfois très loin dans mes explications historiques pour des maternelles... ils retiendront ce qu'ils retiendront. A adapter selon votre public  aussi ! J'y évoque également parfois des personnages d'albums que Loup nous envoie (je l'ai précisé dans le doc résumé du scénario). Ne pas hésiter à les lire en plusieurs fois, un peu comme on lit un album un peu long. 

    - le pdf à projeter de toutes les photos par époque qui suivent l'ordre des informations données dans les lettres de Loup  (petit symbole étoile = photo pour illustrer). Je ne vous cache pas qu'il fut très compliqué de trouver des photographies qui soient d'époque ou qui aient l'air d'époque (surtout avant l'invention de l'appareil photo )

    - Le grimoire des énigmes que j'ai conçu pour motiver les élèves : chacune d'entre elle permet de trouver un code secret (un mot de passe si vous préférez) que Loup utilise pour actionner le livre en or et voyager dans le temps. "L'épreuve"et le code à trouver ont un lien direct avec l'époque dont il sera question lors du prochain voyage de Loup. Le format pdf permet de le vidéoprojeter pour une recherche puis une correction collectives mais il est aussi possible de l'imprimer pour une recherche individuelle (attention à retirer dans ce cas les pages "réponses"). 

    - Une petite vidéo courte est à retrouver sur mon compte instagram  : quelle_classe_vic

     LIEN VERS SCÉNARIO, LETTRES ET GRIMOIRE DES ÉNIGMES

     L'accès aux Photomontages est désormais ouvert à tous les membres du google group initialement intitulé Loup-JO que j'ai renommé à l'instant "scenarios-Loup-quelleclasse". Si vous ne faites pas partie des membres de l'ancien groupe, je vous invite à suivre attentivement la procédure suivante :

    A LIRE ATTENTIVEMENT (car je ne pourrai pas répondre individuellement à chaque question dont la réponse se trouve déjà ici...) :

    Victime de mon succès, j'ai atteint le nombre maximum de personnes que je peux autoriser à accéder au dossier protégé de mon drive. Pour contourner ce problème, j'ai donc créé un groupe dans Google Groups qui donne automatiquement accès à tous ses membres :

    - Il faut donc s'y connecter (a priori il semble possible de s'y connecter avec n'importe quelle adresse mail autre que Gmail mais à confirmer, sinon il vous faudra créer un compte Gmail) : 

    https://groups.google.com/g/scenarios-Loup-quelleclasse

    (le groupe s'intitule : scenarios-Loup-quelleclasse)

    - Vous pourrez ensuite "demander à rejoindre le groupe" (en laissant un petit message dans "motif" me permettant d'identifier que vous n'êtes pas un robot malveillant  sinon je ne valide pas),

    - Attendre que je valide la demande d'adhésion (un peu de patience car je le fais manuellement)

    - Vous aurez alors accès au dossier protégé hébergé sur mon drive dont le lien est désormais directement donné sur la page d'accueil du Google Group. Veillez bien à être bien connecté au même compte qui a servi pour la demande d'adhésion, sinon l'accès au drive ne sera pas ouvert.


     Edit 2024 : suite à plusieurs demandes, j'ai farfouillé dans mon disque dur et j'ai retrouvé les albums que je comptais travailler pour chaque période (de manière approfondie ou en réseaux). Je dis "comptais" parce que Monsieur Covid et le confinement sont passés par là... donc attention je n'ai pas testé tous les albums.

    DINOSAURES : Les piquants de Goz, L'ami du petit tyrannosaure 

    PRÉHISTOIRE : Cro-Mignon, Cro-Petite, Au temps de la Préhistoire  (= Les 3 petits cochons version Préhistoire)

    ANTIQUITÉ : Elen la petite gauloise (pas dingue l'histoire car c'est plutôt un documentaire : Elen nous raconte sa vie et c'est l'occasion d'apprendre plein de vocabulaire), Petit Noun (Egypte antique)

    MOYEN-ÂGE (thèmes rois/reines/châteaux/dragons etc...) : Le roi de la boude, La princesse et le dragon, La princesse, le dragon et le chevalier intrépide. Surveillez le compte "Lesptitsliserons" sur Facebook ou insta car elle prépare une biblio sur ce thème.

    LES TEMPS MODERNES, PIRATES/AMÉRIDIENS, VERSAILLES : Alors là je dois dire que c'est l'époque pour laquelle j'avais eu le plus de mal à trouver des albums adaptés à la maternelle... j'ai d'abord commandé P'tit Louis XIV pleine d'espoir car le résumé avait l'air top mais à sa lecture... bof bof... trop compliqué. Je comptais donc me replier sur Petit Sioux, Petite indienne ou Wanikou le petit indien (un dossier pédagogique est proposé par La Classe). J'avais aussi repéré : Royale panique à Versailles mais je n'ai pas pu aller au bout de tout cela en raison de la situation sanitaire. 

    TEMPS DES ARRIÈRE-GRANDS-PARENTS ET GRANDS-PARENTS : Comme précédemment, je n'ai pas testé mais j'allais partir sur : Quand tes grands-parents étaient enfants (ce n'est pas un album mais un corpus de photographies des enfants de l'époque et d'aujourd'hui mises en parallèles et qui sont vraiment chouettes), Quand j'étais petite comme toi, Vide-grenier.

    A tout cela, il faut ajouter un certain nombre de documentaires de type "Les P'tits docs" (Editions Milan) et "Questions/réponses" (Nathan) sur les dinosaures, Hommes préhistoriques, chevaliers, Louis 14 etc...

    Parallèlement, nous avons travaillé autour de la thématique du temps qui passe avec en vrac : cinq minutes, maman papa il y avait qui avant moi ?, vite vite, on verra demain, A 3 maman est là, A l’époque, Le temps ça dure un peu beaucoup énormément, le loup qui ne voulait pas marcher, l’horloge de grand-mère, y’a belle lurette à l’école ...

    Voilà, ce n'est pas une bibliographie complète mais cela vous donnera peut-être des pistes !

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique