• Le mutisme sélectif

    Il y a quelques temps, j'ai lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux non pas avec ma casquette de maîtresse mais pour une fois avec ma casquette de maman sur un sujet totalement en lien avec notre métier néanmoins :

    le mutisme sélectif.

    Mon fils est entré en PS cette année (dans mon école). A la maison c’est un vrai moulin à paroles : il a parlé très tôt avec un langage très élaboré, sans aucun souci de prononciation. 

    C’est un enfant très vif, très joyeux et très volubile lorsqu’il est en confiance. Seulement voilà : la maîtresse m’a confirmé en février qu’à l’école elle n’entend JAMAIS le son de sa voix (sauf lorsqu’elle le croise avec moi puisque je travaille dans la même école).
    Ce qui me chagrine le plus, c’est qu’il ne parle même pas à ses camarades de classe... la maîtresse essaie de forcer un peu le destin en demandant à un autre enfant s’il veut bien jouer avec mon fils, ce qu’il accepte dans un premier temps, mais mon fils ne parlant pas, l’enfant finit par se lasser et le laisser tout seul. C’est difficile pour un coeur de maman de se dire que son petit garçon si plein de vie à la maison se retrouve en électron libre comme ça dans sa classe et qu’il ne communique pas du tout verbalement et ne crée aucune affinité ni avec les adultes, ni avec les enfants de sa classe.
    Il communique tout de même en répondant aux sollicitations par des hochements de tête et lorsque la pression est trop grande pour lui, il saute ou se jette par terre... Il est également capable de dire "bonjour" ou "au revoir" lorsque je suis à côté de lui, il commence un peu depuis peu à parler succinctement à l'Atsem mais le chemin à parcourir est encore long même si la source du problème a été identifiée assez facilement (le confinement et la situation sanitaire) mais je ne m'étalerai pas ici sur ma problématique personnelle.

    Nous nous sommes dits et entendu dire qu'il était têtu, ou "encore petit"... mais au fil de mes lectures, je m'aperçois que non, ce n'est ni un caprice ni une simple obstination d'enfant. Un enfant juste borné n'aurait pas tenu autant de temps dans cette situation. Il y a quelque chose d'indépendant de sa volonté qui bloque sa parole. C'est un véritable trouble anxieux même s'il n'est pas impossible non plus que le déclic se fasse un jour tout seul. (Mais je ne préfère pas trop parier pas là-dessus...). Le diagnostique n'a pas encore été posé mais le mutisme sélectif m'apparaît comme une évidence pour mon fils. A suivre...


     

    J'ai reçu énormément de réponses de collègues et parents (je ne pensais pas que ce trouble était si répandu et pourtant si peu connu même par les médecins !). 

    Un grand grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me répondre, de me rassurer, de m'envoyer des documents précieux... Comme je ne pouvais pas garder tout ce trésor rien pour moi, j'ai donc décidé de synthétiser dans un article toutes ces pistes reçues ainsi que les écueils à éviter qui pourraient servir aux enseignants comme aux parents, car honnêtement lorsqu'on se contente de recherches sur internet on finit par s'y perdre et ne plus savoir par où commencer. Les médecins ne sont bien souvent pas très au courant non plus de l'existence de ce trouble...

    J'ai choisi le format "cartes mentales" que je trouve clair, visuel et complet

        

    1/ Le mutisme sélectif : Comment le définir ? Comment le reconnaître ?

    2/ Quelles démarches ? Quelles prises en charge ?

    3/ Comment en parler à l'enfant ? Quelle attitude générale adopter ? (famille et école)

    4/ Côté parents

    5/ Côté enseignant(e)

    6/ Résumé du protocole "introduction progressive de la parole en milieu scolaire" proposé par l'Association "Ouvrir la voix" (pour connaître les détails et pouvoir le mettre en place, contacter directement l'Association).

    7/ Progression des activités à proposer

    Je complèterai cet article au fil de mes recherches sur le sujet et de mon expérience personnelle avec mon fils.

    L'essentiel de mes sources proviennent de la formidable Association "Ouvrir la voix" (agréée par l'Education nationale) à retrouver ici et que je vous invite fortement à contacter. Leur site regorge de ressources si vous souhaitez creuser un peu le sujet, ainsi qu'une bibliographie très complète.

    Il y a également un document détaillant le protocole complet qu'ils vous fourniront eux-mêmes avec tout un paragraphe sur le mutisme sélectif chez l'adolescent (il est important que les parents fassent eux-mêmes la démarche de les contacter avant d'obtenir les différents documents).

    Attention ! Mon document de synthèse ne vise en rien à se substituer à tous les conseils concrets que cette Association ou tout autre professionnel pourront vous apporter de manière plus précise et surtout adaptée au cas particulier de votre enfant ou élève.
    Il a pour simple but de faire mieux connaître et de sensibiliser le plus grand nombre à ce trouble trop peu connu et donc parfois traité à la légère, laissant l'enfant mutique en grande souffrance et les adultes l'entourant bien démunis.

    Il permettra je l'espère aux professionnels notamment enseignants, ainsi que les parents concernés de mieux comprendre et de mieux cerner ce qui est en jeu dans le mutisme sélectif, d'éviter dès le départ certaines maladresses et de savoir quelles démarches entreprendre lorsque cette nouvelle leur tombe dessus. 

    Bonne lecture !

    Télécharger « mutisme sélectif.pdf »

    « Espace facteurChanson : "On se quitte pour l'été" »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Chloé
    Lundi 18 Avril 2022 à 14:23

    Merci pour ce partage très intéressant. Je le vis actuellement avec un de mes élèves de GS. Très à l'aise en classe je n'ai pourtant jamais entendu le son de sa voix depuis le début de l'année (et c'était déjà le cas en PS et MS). Nous avons commencé le "protocole" d'ouvrir le voix en période 4 et le continuerons en période 5. J'espère sincèrement que cela pourra l'aider.

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 15:14

        Je l'espère aussi ! C'est tellement frustrant pour tout le monde !

    2
    Mardi 19 Avril 2022 à 18:02
    Article complet sur le mutisme sélectif. Effectivement le mutisme sélectif est un véritable trouble de l'anxiété qui nécessite une prise de tous les partenaires. Et non "ça ne vient tout seul avec le temps". Merci en tout cas d'avoir pris le temps de synthétiser tout ça !
      • Dimanche 24 Avril 2022 à 15:15

        Merci pour ton aide lors de nos échanges et pour ce message ! En espérant que mon article aide à son tour le plus grand nombre smile

    3
    Pom
    Dimanche 24 Avril 2022 à 10:43
    Je suis EFS et démunie face à une fillette de ma classe . Merci pour ton article.
      • Dimanche 24 Avril 2022 à 15:16

        J'espère que cet article t'apportera quelques réponses !

    4
    Roxane
    Samedi 23 Juillet 2022 à 17:01

    Bonjour, 

     

    J'ai eu cette année une élève souffrant de mutisme sélectif depuis la PS arrivée chez moi en CP. Elle a été maintenue en GS pour cette raison là. J'ai pour ma part suivi le protocole d'ouvrir la voix. Elle avait aussi une AESH mi temps. Dans un premier temps elle a tout de suite parlé avec son AESH. Puis ce qui a vraiment permis de lui permettre d"être en confiance c'est de se voir en dehors de l'école. On s'est retrouvé pour un gouter, un temps à la bibliothèque avec ma fille également.. A la fin d'année elle me parlait ainsi qu'à la directrice d'école. Nous étions très fières d'elle et j'espère qu'elle l'est aussi. Donc courage et j'espère que cela va mieux pour ton fils :)

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 15:57
        Bravo à toi d'avoir été jusqu'au hors temps scolaire ! Je n'oserais jamais demander cela à sa maîtresse et je ne sais pas si je le ferais moi-même... Merci, je vois déjà des progrès chez mon loulou alors je garde espoir :-)
    5
    Sniawhtan
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 19:29
    Merci pour ton document,je me retrouve avec 2 enfants comme ça dans ma classe. Ils ont un blocage et avec le pas ont essayé de trouver des solutions. Je vais le lire attentivement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :