• Matériel de géométrie "coup de coeur"

    Matériel de géométrie "coup de coeur" 

     

    Voici un super matériel de géométrie que j'ai présenté en vidéo sur Instagram ici (et sur ma page Facebook). Il est plutôt destiné à la base au cycle 1 mais reste super intéressant aussi pour le cycle 2.

    Il s'agit d'un matériel en bois que j’adore car il permet aux élèves de résoudre des problèmes géométriques pertinents et concrets tout en manipulant.

    Parce que cet enseignement ne devrait pas se limiter à la seule connaissance des formes prototypiques (carré, rectangle, triangle etc...) et au Tangram, je vous présente en vidéo 8 activités possibles qui permettront aux enfants d'affiner les concepts géométriques ainsi que le vocabulaire associé : le langage permet de mieux percevoir et de mieux conceptualiser le monde et vice versa biggrin.

    Aucun mérite ne me revient : j'ai découvert ce matériel lors d'une formation et les activités présentées dans ma vidéo sont celles que l'on trouve dans le dossier pédagogique fourni avec (il propose même des variantes supplémentaires). J'ai juste renommé l'activité "le jeu de l'étoile" : "le face à face". On peut aussi imaginer en plus toutes les activités de tracés de formes que l'on peut proposer aux élèves ! Ce matériel a été conçu par les enseignantes chercheuses : Sylvia Coutat et Céline Vendeira-Maréchal de l'Université de Genève.

    • Pour un tarif de 42 euros que je trouve très raisonnable, vous recevrez (frais de port compris) :

    - 47 formes en bois non prototypiques qui se déclinent pour chacune en gabarit/pochoir.Chaque gabarit s'encastre parfaitement dans son pochoir (mais il faut parfois le retourner !).

    - Un petit sac de rangement

    - Un dossier d'activités (je vous montre concrètement les principales dans la vidéo dont le lien est plus haut).

    Le choix d'un format rond pour les pochoirs est parfait pour les petites mains et surtout pour ne pas influencer l'orientation des formes.

    J'en profite pour faire un petit rappel : attention à ne pas présenter systématiquement les formes prototypiques selon la même orientation, à savoir le plus souvent posées sur l'un de leurs côtés. Cela entraîne tellement de mauvaises représentations chez les enfants qui intègrent malgré eux que cette orientation est un critère essentiel pour définir la forme alors que ce n'est pas le cas... quelle que soit son orientation, un carré reste un carré. C'est souvent pour cette raison que lorsque vous présentez un carré représenté "posé" sur un sommet, les élèves l'identifient dans la majorité des cas comme un losange...

    Voici maintenant ce que vous attendez : comment acheter ce matériel fabriqué et distribué par une petite entreprise de Haute-Savoie nommée "L'envers et l'endroit" - KCL SARL ? : https://lenversetlendroit.com/

    Il suffit d'écrire un mail à Karine Lacroix à cette adresse : contact@lenversetlendroit.com et d'intituler le mail "commande matériel géométrie 1P 2P". Mme Lacroix vous enverra ensuite les modalités de paiement ainsi que le devis (qu'elle vous fera ensuite aux noms et adresses que vous souhaitez).

    Pour ma part, l'envoi par Colissimo a été très rapide (en quelques jours seulement).

    Je précise que je n'ai aucun partenariat avec eux, et qu'ils vont peut-être se retrouver face à un pic de commandes inattendu suite à mon article he. Alors je décline toute responsabilité en cas de manque de stock hein wink2. Je les ai juste prévenus que j'allais leur faire de la pub et que j'espérais qu'ils avaient du stock... Mais ils ne savent pas qui je suis. MAJ : Finalement je les ai prévenus, nous avons échangé et ils se tiennent prêts ! De plus, ils ont eu la gentillesse de me permettre d'organiser un concours sur Instagram pour que l'un de mes abonnés puisse gagner un lot ! Top !

    Bref, ceci est un véritable coup de coeur pour un matériel et une réflexion pédagogique qui méritent d'être connues pour le bien de nos petits élèves.

    Un grand merci aux conceptrices ainsi qu'au fabricant qui a permis de donner vie à ce beau projet avec du matériel de qualité.

    Cela m'inspire même la création d'un "espace à scénario" qui pourrait s'intituler "la menuiserie"... à suivre ! 

    « Le jeu de la poule / oiseau : bdpq
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurélie
    Jeudi 18 Avril à 15:44
    Merci beaucoup pour cet article. La géométrie est un domaine que j'ai tendance à mettre de côté alors ça permet de challenger un peu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :