• Encodage progressif de picto-phrases

     

     

    Voici le dernier atelier qu'il me restait à créer pour le parcours étoilé de phonologie (niveau licorne) :l'encodage de picto-phrases. Après un certain nombre d'ateliers progressifs sur l'encodage de mots, je souhaitais proposer à mes élèves un atelier encodage de phrases.

    Les pictogrammes (présentés sous la forme de mes petites cartes utilisées également en production d'écrit) permettent un maximum d'autonomie et surtout de continuer le travail sur la construction de la notion de mot dans la phrase. Peut-être que je collerai derrière chaque bande une gommette Bookinou pour encore plus d'autonomie (sinon je ferai moi-même le Bookinou, ça marche aussi ^^).Chaque trait représente un mot (adapté à sa longueur) et les quelques lettres muettes finales y sont indiquées ainsi que l'apostrophe du "L'"..

    J'ai réfléchi à des phrases qui se complexifient au fil des bandes mais proposant toutes des mots non seulement facilement encodables phonétiquement mais aussi sans difficultés orthographiables pour mes élèves (exceptées les quelques lettres muettes qui leur sont données et l'ambiguïté des syllabes finales avec un e mais on ne leur en voudra pas de les oublier ou d'en ajouter là où il n'en faut pas... avec la fiche de correction ils pourront les repérer et se corriger).Les derniers niveaux font appel aux digrammes les plus basiques : ch, ou et an.

    Mes élèves utilisent l'abécédaire pour retrouver les sons dont ils ont besoin (cf. ici).

    Ils n'écrivent pas sous les bandes car c'est trop petit, mais dans leur cahier d'essais et de recherche ou sur ardoise. Peut-être qu'en photocopiant en A3 il est possible d'écrire directement sur les traits mais je n'ai pas testé...si vous essayez, n'hésitez pas à me faire en retour ! Merci d'avance, cela pourra peut-être être utile à d'autres collègues.

    Vous pouvez découper chaque bande ou les laisser regroupées en A4 (ce que je préfère personnellement pour ne pas multiplier la quantité de matériel à manipuler et éviter les pertes).

    TELECHARGER LE DOCUMENT

    Merci de ne pas diffuser le lien vers le doc mais vers cet article :-)

    « Carnet de lecture de syllabes : le syllabaireLe jeu de la poule / oiseau : bdpq »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Berangere
    Dimanche 18 Février à 15:38
    Bonjour, merci pour cet atelier c'est top. Peut on trouver la banque de pictogrammes pour les travailler avec les enfants avant de passer à cet atelier? Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :