• Outils et supports pour le CP

    Vous trouverez ici tous les outils et supports pédagogiques ainsi que les outils élèves utilisés en CP.

    Outils et supports pédagogiques de Français - CP

    Outils des élèves en CP

  • {MAJ 11/11/21 : partage de la page de garde de mon cahier "cahier de vie - questionner le monde"}

    Maintenant que le rush de la rentrée est passé, voici les outils de mes élèves en CP :

    - un agenda (je le préfère au cahier de texte pour le repérage dans le temps)


    - un cahier du jour lignage Séyès 3 mm puis plus tard dans l'année 2 mm : ils y écriront la date tous les matins et y feront quelques petits exercices écrits ainsi que les dictées et des frises à compléter. Nous y collons également les plans de travail.

    - un cahier d'écriture pour travailler spécifiquement l'écriture cursive (j'en parle plus précisément dans mon article sur les supports pédagogiques ici) : "Mon petit cahier d'écriture" de chez Magnard que j'aime beaucoup !  

    - un cahier du soir / mémo : pour copier les mots outils et aider à leur mémorisation à la maison et pour y coller les petites leçons maths/étude de la langue à "apprendre". 

     

    - un porte-vues "autour des lettres et des sons" qui contient les fiches graphèmes remaniées à partir de la méthode Taoki entièrement déchiffrables donc, à l'exception de quelques mots outils à apprendre. C'est ici la partie "méthode syllabique". Il remplace la manuel traditionnel de lecture.

      

    - un porte-vues "parcours lecture" qui contient les fiches de lecture en lien avec le vocabulaire, la littérature ou autres types d'écrit. Cela peut aussi être des productions d'écrits de la classe. Elles ne sont pas entièrement déchiffrables mais elles suscitent beaucoup l'intérêt des enfants pour la lecture. J'explique bien aux familles comment procéder lors des devoirs : il s'agit d'avantage en début d'année d'un support d'échange avec la famille à partir duquel l'enfant explique tout ce dont il se souvient et peut solliciter l'aide de l'adulte pour lire ce qu'il ne parvient pas à lire. Le "par coeur" n'est pas encouragé même s'il peut être une béquille. 
    Cet outil est très important pour compléter la "pauvreté" des textes de la méthode syllabique et donner le goût de lire avec de "vrais" textes littéraires ou fonctionnels.  

    - un petit cahier d'Anglais (cahier de cycle) : peu rempli en CP (seulement des imagiers et les chants avec QRcodes), il sera d'avantage complété en CE1 et CE2.

    - un cahier d'écrivain pour la production d'écrits type travaux pratiques (page lignée/page blanche).

      

    - un "cahier de vie" : avec "questionner le monde" d'un côté, et "enseignement artistique et poétique" de l'autre côté du cahier. 

     

    Pourquoi avoir conservé l'appellation "cahier de vie" comme en GS ? Parce que j'adore cet outil en maternelle et que j'essaie de raccrocher autant que possible mes séances du domaine "questionner le monde" aux évènements de la vie de la classe pour leur donner le plus de sens possible : en fonction des sorties, des projets, de la météo aussi parfois.
    Sur la page de garde, côté questionner le monde, un code couleur permet de distinguer les différents sous-domaines. Lorsque nous collons une fiche ou écrivons directement la trace écrite dans le cahier, l'enfant fait le rond de couleur approprié en haut de la page. Pas besoin d'onglets comme ça. Les fiches sont collées dans l'ordre et c'est bien plus simple pour eux. Pas top de coller du papier sur du papier mais c'est notre seul outil comme ça et je n'ai pas trouvé meilleure alternative dans ce domaine. C'est un outil que nous utilisons tellement souvent que nous n'avons pas souhaité de classeur ici, trop contraignant.

    NEW : Voici la page de garde de ce cahier qui m'a été demandée. Je vous ai mis plusieurs versions : en couleur (pour les chanceux et chanceuses ^^) et en noir et blanc à faire colorier par les élèves, ainsi que ces mêmes versions sans la mention "cahier de vie" pour celles et ceux qui ne souhaitent pas reprendre cette appellation. Les ronds sont à faire colorier par les élèves selon votre propre code couleur.
    La plupart des dessins viennent de chez ma graphiste préférée pour l'univers scolaire : Mysticlolly (à nouveau un grand merci à elle).

    Télécharger « page de garde cahier QLM CP.pdf »

    La partie "enseignement artistique et poétique" permet de regrouper les chants, les poésies, quelques productions plastiques dont le format le permet et l'histoire des arts.

     

      

     

    - Un classeur "autour des maths et du français" avec deux intercalaires séparant les deux domaines : c'est ici que l'on regroupe les fiches de travail (dont j'essaie de ne pas abuser). Nous avons choisi un classeur pour que les élèves commencent à apprendre à le manipuler. Je trace un rond de couleur en haut de chaque fiche lorsque je les corrige pour qu'ils sachent de quel côté des intercalaires les ranger ensuite. Je leur pose sur le bureau le matin et ils les rangent à leur arrivée de manière autonome après une ou deux séances d'apprentissage. Je vérifie beaucoup en début d'année puis plus rarement une fois que c'est acquis.

    - deux chemises à élastiques : l'une pour le travail à terminer et l'autre dite "navette" pour le transport de certains documents à la maison.

    N'hésitez pas si vous avez des questions cool

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  • Voici tous les supports pédagogiques que j'utilise en CP en Français 
    (pour plus de précisions, cf. ma programmation de Français ici ) :

    LECTURE

    MAJ : J'ai complètement oublié de parler de la planète des alphas oops que vous pouvez voir apparaître en période 1 dans ma programmation.

     

    En réalité ce n'est pas très étonnant car ayant des GS, je les exploite à fond en GS et je préfère ne pas en abuser trop longtemps en CP.
    Si je récupère mes élèves en CP, ils les connaissent donc déjà et on les revoit rapidement en semaine 1 : on relit l'histoire en théâtralisant avec les figurines, mais je présente ce moment comme étant plutôt destiné aux nouveaux GS : les CP leur présentent les personnages, leur proposent des devinettes en rituels (ce qui les fait réviser aussi).
    Si je ne récupère pas mes élèves ou que j'en ai des nouveaux, je prends un peu plus de temps mais j'attaque néanmoins l'étude du code dès le 3ème jour et on poursuit les alphas en rituels ainsi qu'en autonomie avec des jeux d'association, sur les syllabes etc... Je leur lis l'histoire de la transformation des alphas assez rapidement sans les GS qui eux la découvrent en période 2. Les alphas sont revus à chaque étude de nouveau graphème puis on les abandonne progressivement.
    Je les utilise ensuite surtout en APC.

    Après pas mal d'hésitations, je reste sur mon bon vieux Taoki pour l'apprentissage du code.

    Il est vrai que j'ai bien été tentée de changer de méthode et de me lancer dans une plus récente mais finalement je conserve celle-ci que j'ai déjà utilisée pendant 3 ans. Bon il faut savoir tout de même qu'on ne me changera pas et qu'évidemment je ne la suis pas à la lettre, loin de là.
    J'ai pris connaissance du guide pédagogique vite fait la 1ère année d'utilisation et je ne l'ai plus jamais ouvert oops. Je n'ai pas les fichiers d'exercices et les élèves n'ont même pas le manuel... c'est pour dire !

    J'ai refait toutes les fiches sons "graphèmes" (z'avez vu ? j'ai enfin lu le guide orange wink2) en y intégrant mes petits aménagements (j'y intègre les mots et les prénoms de la classe, je change parfois certains mots, j'ajoute les codages couleurs d'aide au déchiffrage, les visuels gestes Borel Maisonny version Pilotis + bouches et petits sénarios rigolos d'Apili et je fais plusieurs niveaux de lecture si besoin). 
    Je remanie même certains textes pour qu'ils soient moins pauvres. je vous en montrerai un exemple après un petit toilettage.

    MAJ Juin 2022 : En réalité le "petit toilettage" s'est transformé en véritable réécriture de la méthode he car j'ai décidé de changer la progressin des mots outils que je trouvais trop difficile et pas toujours très pertinente par rapport aux sons étudiés... ayant eu cette année des élèves en très grande difficulté, c'était indispensable et ça a très bien fonctionné ! Mais j'ai du réadapter tous les textes en fonction... Le respect des droits d'auteurs rendent difficile le partage de ce travail mais j'y réfléchis... peut-être sous mot de passe... à voir !


    Pour la démarche, j'ai fait ma sauce. Je ne fais par forcément les lectures décrochées du manuel, ni les révisions. J'essaierai d'expliquer tout cela en détail dans un autre article.

    Malgré tout, Taoki reste le support qui se rapproche le plus de mon "cahier des charges" (mais j'ai le projet utopique et fou de peut-être créer ma propre méthode un jour oh...) :

    - Un petit personnage attachant dont on suit les aventures tout au long de l'apprentissage du code : Taoki le petit dragon.
    Il est lui-même accompagné par deux enfants, une fille et un garçon auxquels les élèves peuvent s'identifier facilement.

    - Les scènes illustrées représentant l'aventure à découvrir lors de la lecture du texte est un vrai + selon moi pour entrer directement dans une démarche de compréhension : l'élève n'ouvre pas son livre de lecture (en l'occurence chez moi c'est un porte-vues) pour découvrir un nouveau graphème mais bien pour suivre les aventures de leur petit héros : l'élève s'engage immédiatement dans un projet de lecteur. Le langage oral ainsi que le travail de compréhension qui en découlent sont riches.

    - Les mots/textes sont d'emblée entièrement déchiffrables à l'exception des mots outils indispensables pour être confrontés rapidement à des textes pas trop pauves (qui est, il faut l'avouer, ce qui pêche le plus dans toutes les méthodes syllabiques). 
    Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature mais cela est largement compensé par le fait que l'élève est donc immédiatement en position de lecteur en quête de sens, impatient de découvrir la suite des aventures de ces personnages attachants que l'on suit tout au long de l'année. Les textes parlent aux élèves car correspondent bien à leur univers et à leur quotidien, tout en y intégrant un peu de magie et de culture.

    Je n'ai pas retrouvé tous ces éléments indispensables à mes yeux dans d'autres méthodes (mais je n'ai pas la prétention de toutes les connaître !)

    Je complète ensuite avec de la "vraie littérature" et de vrais textes documentaires parce que malgré les points positifs évoqués plus haut, cela reste tout de même trop pauvre pour s'en contenter niveau culturel et compréhension.
    Au départ, les textes/albums sont essentiellement lus par mes soins. Petit à petit, les élèves sont amenés à devenir de plus en plus autonomes. Je pioche à droite et à gauche selon mes projets. Que les élèves aient le livre à manipuler ou non, je retape néanmoins tous les textes he jusqu'en période 3 voir 4 parfois  en y intégrant mes codages d'aide au déchiffrage des graphèmes non vus ou encore difficiles, afin de les rendre entièrement décodables. Petit à petit les textes sont épurés de toute aide (et j'adapte selon le niveaux des élèves aussi).

    Niveau langage oral, compréhension et vocabulaire, ayant des GS/CP je les réunis sur le travail à partir d'albums selon la démarche de Narramus et de Péroz.

    PRODUCTION D'ECRITS

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