• Affichages et rituels

  • Je vous partage ici l'affiche que j'utilise pour le rituel du "thermomètre".

    En résumé, en lien avec ma séquence sur les états de l'eau (notamment dans la nature), je présente vers décembre/janvier le thermomètre aux enfants (c'est plutôt quand j'ai des CP en plus de mes GS que je fais ce rituel mais cela intéresse aussi beaucoup les GS).Après observation et explications du fonctionnement de l'instrument (notamment du "moins que 0" : 0 étant la température de la neige et en-dessous celles de la formation de givre et de glace), un responsable (un binôme GS avec CP fonctionne très bien !) est chargé chaque matin de relever la température du thermomètre (placé à une fenêtre à l'extérieur) et de la reporter sur celui de l'affiche plastifiée. 

    Lors du 2ème relevé, on compare avec celui de la veille puis on note la température la plus froide dans la case "le jour le plus froid" en indiquant la date, et la plus élevée dans la case du jour le plus chaud.

    Chaque jour, en collectif, nous comparons la nouvelle température avec les températures max relevées jusque là et nous modifions si nouveau record il y a.

    En GS/CP je préfère cela à un relevé quotidien individuel. Je laisse ça aux plus grands !

    Cela permet de travailler la lecture (et écriture) de nombres, la lecture de la droite graduée, la comparaison de nombres. Et puis quoi de mieux que le thermomètre pour commencer à faire germer ni vu ni connu la petite graine des nombres négatifs pour plus tard (sachant que je vis dans une région où les températures négatives ne sont pas vraiment fréquentes).

    Ce rituel est encore plus riche si on prend le temps d'observer les effets des températures sur notre corps et sur la nature environnante.
    En fin d'année, les CP copient dans leur cahier les 2 records de l'année :soit sur la fiche A5 à compléter ou en écrivant tout (possibilité de coller les petites vignettes thermomètre à compléter avec les températures  pour illustrer chaque phrase). Je vous partage les supports de la trace écrite pour les 2 niveaux de difficulté.

    L'affiche est à agrandir en A3 et à plastifier afin de pouvoir le compléter avec un crayon effaçable.Je vous mets 2 versions (titre au choix).

    Télécharger « Affiche rituel température thermomètre .pdf»

    Télécharger « trace écrite records température.pdf »

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  • En cherchant des affichages sur l'écriture des lettres à placer dans mon espace écriture, je n'ai trouvé que des affichages (au demeurant très bien faits) présentant les lettres dans l'ordre alphabétique et non par familles de formes de lettres.

    J'ai donc construit mes propres affichages (à agrandir en A3) sur lesquels les enfants peuvent s'entraîner en repassant avec leur doigt avant de les reproduire directement sur le tableau ou une ardoise/feuille.

    Les lettres sont présentées selon une progression logique correspondant aux formes des lettres. Les cadres en couleur permettent d'associer certaines lettres "mixtes".Concernant les lettres cursives j'ai plutôt ciblé les attaques des lettres.


     EDIT : une nouvelle version avec guidage vocale est disponible ICI (vous y trouverez : l'affiche par famille de lettres, les affichettes individuelles des lettres et mes fiches d'écriture).

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    En suivant les flèches colorées dans l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel, les enfants peuvent ainsi suivre le ductus (ils connaissent l'ordre des couleurs grâce à une petite chanson apprise en anglais mais même sans cela c'est assez intuitif comme ordre). 

    Alors oui je sais, nous n'avons plus à enseigner le ductus précis et normé des lettres capitales... j'ai même appris que certain(e)s collègues n'enseignent plus du tout l'écriture en capitales en GS et commencent directement par la cursive. Je le respecte, ils ou elles ont leurs raisons mais, et cela n'engage que moi, je préfère maintenir cet enseignement même si c'est à contre-courant. Pourquoi ? Parce que l'apprentissage de la capitale (forme d'écriture qu'ils côtoient depuis la PS et qu'ils reconnaissent le mieux, celle qui inonde notre environnement : panneaux, affiches, emballages divers, titres d'albums etc...) permet mine de rien aux enfants de développer des compétences qui seront importantes aussi pour la cursive : horizontalité, tenue de la ligne, tracés dans différentes direction, écriture entre 2 lignes, sens de rotation des lettres rondes... et surtout de comprendre que l'on cherche à écrire en trouvant le moyen le plus économique en levers de crayon et donc en temps. J'en fais donc un enseignement explicite en leur expliquant pourquoi je leur conseille un sens et un ordre plutôt qu'un autre. Je leur montre la meilleure façon pour moi mais sans trop les enquiquiner non plus s'ils trouvent un ductus qui leur convient mieux pour certaines capitales. J'ai moi-même plusieurs façons de faire le K par exemple. Je leur laisse donc un certain choix. En revanche je suis intransigeante sur le sens de rotation des lettres rondes et sur l'économie du geste (en 1 seule fois quand c'est possible, même pour le M et le N pour lesquels je ne respecte par conséquent pas la norme traditionnelle...). Je suis plus souple sur d'autres choses comme l'ordre des traits horizontaux du E par exemple, ou l'ordre des tracés du Y (que je leur apprends avec un trait penché plutôt que comme il apparaît ici). Et puis quitte à faire du "graphisme" autant y intégrer les lettres capitales qui représentent une certaine richesse graphique elles aussi, non ? D'autant plus qu'on retrouve bien des formes communes aux capitales et aux cursives : les traits horizontaux, les tracés rotatifs et les traits obliques notamment.

    Parallèlement nous menons toutes les activités préparatoires au geste d'écriture préconisées par Mme Dumont  notamment, afin d'entrer en douceur mais avec rigueur dans l'apprentissage des lettres cursives dès le mois de janvier en GS. Selon moi, l'un n'empêche pas l'autre  sarcastic

    Voilà mon positionnement personnel mais je respecte celui des autres, je ne cherche à convaincre personne, je ne suis pas formatrice ni spécialiste de l'apprentissage de l'écriture. Je vous conseille donc de lire les ouvrages de professionnelles telles que ceux de Mmes Dumont et Pierson, ainsi que de faire un petit tour sur le site de "Bouge ta plume" pour être au clair sur les étapes d'apprentissage du geste d'écriture. De mon côté, je m'auto-forme juste par mes propres moyens sur ce sujet qui me passionne depuis une bonne dizaine d'années maintenant, et j'ajuste aussi ma pratique selon mes ressentis sur le terrain. Je vous fais donc juste part de ma modeste expérience et vous demande la même tolérance à mon égard ^^ .

    Je prends mes précautions et je semble me justifier car j'ai remarqué que le sujet de l'écriture était assez épineux sur les réseaux, pour je ne sais quelle raison d'ailleurs...donc si ma façon de faire est contraire à votre religion, fort heureusement le libre arbitre existe et je vous invite donc à passer votre chemin sur cette publication (mais nous pourrons nous retrouver sur d'autres yes). Sachez tout de même que j'ai créé une version des affichages sans ductus !

    Concernant les lettres cursives, je n'ai pas recouvert la lettre entière de flèches mais je me suis contentée du "démarrage" (car lorsque le geste d'écriture est bien acquis, pas besoin d'en indiquer d'avantage). J'ai construit plusieurs versions : avec ou sans lignage Gurvan, ainsi qu'une version avec et une autre sans ductus. Le "p" est présenté en 2 tracés sur cette affiche mais je présente aussi à mes élèves la version en 1 seul tracé qu'ils peuvent adopter également.

     

                    Je vous ai également préparé plein de versions différentes pour les capitales : avec ou sans ductus, I et J avec ou sans barres, 2 ductus différents pour le K, 

                           I et J avec barres  / K en 3 tracés                                                                I et J sans barres / K en 2 tracés

    et surtout 2 propositions de tri des lettres : l'une par formes mais rangées dans l'ordre alphabétique dans chaque catégorie, l'autre par formes également mais présentées le + possible en suivant la progression des tracés dans chaque catégorie. Les enfants peuvent donc suivre la progression par ligne ce qui permet de partir du L (ou I sans barres) pour aller vers le E, de partir du C pour aller vers le Q ou du D pour aller vers le R, du A pour aller au M puis du V pour aller au W etc... (lettres qui partent de la même base).

         

    J'espère que ces affichages pourront vous être utiles ! A imprimer en A3 pour afficher ou en A4 comme outil individuel selon vos besoins. N'hésitez pas à aller voir la petite vidéo associée dans laquelle on voit un élève les utiliser sur Instagram ou Facebook (même si entre temps j'ai adopté l'affichage par tracés progressifs des lettres) ^^

    Télécharger les affichages de l'écriture des lettres

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    MAJ 24/02/24 : ajout d'une version avec Alphas + BM (la totale !) grâce à carinettel . Merci à elle !

    MAJ 17/02/24  : ajout d'une carte "ongle" pour "on" qui permet d'avoir un mot qui commence par ce son (contrairement au lion).

    MAJ 11/07/23 : modication d'une image : "ancre" à la place d'enfants pour AN, ajout d'affichettes séparées pour E É, ajout de l'image de la hache pour le H.

    Il y a quelques temps j'ai eu l'énorme chance de gagner un mur sonore intéractié d'Easytis à un concours. Quelle joie ce fut pour moi ! J'ai tout de suite su ce que j'allais en faire : un outil d'aide parfait pour mes élèves dans l'apprentissage des différentes graphies des lettres et de leurs sons et qui sera intégré à mes parcours étoilés, et signalé par ce petit visuel :

    Lien vers le mur sonore Easytis 
    Ce n'est pas un lien commercial rémunéré.

            Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un panneau avec des pochettes dans lesquelles on glisse des cartes. On peut enregistrer pour chacune d'elle une piste sonore que les élèves peuvent donc écouter à l'infini sur simple pression du doigt. Tellement génial pour qu'ils puissent apprendre du lexique en toute autonomie, dont les noms des lettres et leurs sons  ! Oui je leur apprends toujours le nom de la lettre + le son qu'elle produit en même temps. Le nom de la lettre, malgré les débats à ce sujet, a toute son importance selon moi dans les apprentissages et je suis gênée à l'idée de les nommer directement par leur son (cela a été source de confusion lorsque moi-même j'étais enfant). J'explique cela très simplement aux élèves : La lettre s'appelle M et fait "mmmmmmmmm" comme l'animal vache s'appelle VACHE et fait "Meuhhh". Hors de question d'appeler la vache "Meuhhh". Son cri peut d'ailleurs varier selon le contexte comme la lettre s par exemple qui chante "ssss" ou "zzz" selon le contexte. Bref, cette position n'engage que moi wink2.

    SI vous souhaitez voir une vidéo du mur en fonctionnement avec mes cartes, c'est ici : quelle_classe_vic.

    Je voulais donc : toutes les lettres dans leurs 3 graphies avec 1 lignage gurvan pour la cursive et les alphas. 4 coins sur la carte, 4 types de lettres, parfait ! J'ai commencé à bidouiller ça puis  j'ai fouillé sur le net pour voir si mon bonheur n'existait pas déjà, et miracle : elles étaient toute prêtes chez maitressedzecolles ! En plus le code couleur correspondait parfaitement avec sa frise murale de l'alphabet que j'utilise dans ma classe et que j'aime beaucoup.
    J'ai commencé à les imprimer, mais comme je ne peux m'empêcher de cogiter, je me suis dit que finalement je verrais bien un abécédaire en plus, et puis un codage aux couleurs des lettres Montessori, et puis le e avec accent et puis les digrammes et... STOP ! Je me suis donc collée à réaliser mes propres cartes... voilà... j'avais failli gagner du temps he

    J'ai donc repris le doc que j'avais commencé au départ pour créer des cartes qui :

    - font 7,3 cm x 7,3 cm

    - comportent l'alpha + les 3 graphies, lignage gurvan pour la cursive et code couleur : voyelles rouges, consonnes bleues et digrammes verts. Grâce à une super astuce informatique toute simple que l'une d'entre vous m'a soufflée, j'ai pu donner aux capitales l'apparence des lettres mobiles de Céline Alvarez

    J'ai du faire des choix donc n'y figurent pas le ç et les è ê ë.

    - Une photographie au centre dont  l'initiale du mot est la lettre en question (sauf pour les sons complexes où c'est le son final car + facile de trouver des mots ainsi). Le tout autour du thème de la nature au sens large : fruits, légumes, animaux, plantes, espace etc...S'il n'y a plus de pile, l'enfant peut quand même retrouver les infos dont il a besoin grâce à l'image !

    Lorsqu'il y a plusieurs sons possibles pour une même lettre, j'ai mis les 2 images. Celle du son le + courant est bien au milieu et plus grosse. Pour l'enregistrement je dis par exemple : "La lettre S qui fait sssssss comme serpent. Parfois elle fait zzzzz comme rose".

    Parmi les mots choisis, j'ai essayé d'utiliser des mots très faciles et connus des élèves, le but étant qu'ils puissent être autonomes et que l'image les aide à trouver le son produit.
    Malheureusement ce n'était pas possible pour tous les mots donc voici ceux qu'il faudra peut-être expliquer à vos élèves en amont même si grâce au côté sonore du tableau, ils l'entendront de votre voix : eucalyptus pour E (ajouté très récemment, je ne sais pas si j'ai bien fait !), l'image de l'enfant qui fait "chut" pour H qui signifie juste = aucun son, univers pour U, wombat pour W, yéti pour Y et haie pour AI (et peut-être d'autres comme "vigne" selon votre milieu de vie).

    Sur le mur sonore il n'y a que 30 emplacements  j'ai donc été obligée de regrouper le v et le w (mais ça tombe bien, ils sont cousins !) et quelques digrammes par 2.Vous trouverez donc la version comme moi et une version avec chaque graphème et digramme bien séparés sur des cartes différentes pour les chanceux et chanceuses qui auraient plusieurs murs sonores.

    J'ai également fait une série de petites affichettes pour celles et ceux qui n'ont pas de mur sonore, ou tout simplement pour pouvoir au bout d'un certain temps récupérer le mur pour un autre usage et garder trace de l'abécédaire.

    Et le cadeau supplémentaire du jour : la trame modifiable vierge pour créer vos propres cartes sur le mur sonore ! (attention faire un essai avant car en version modifiable, d'une version à l'autre, en fonction de vos marges, imprimante etc... il peut y avoir des redimensionnements dont je ne suis pas responsable...).

    Voici le lien vers tous les documents (les affichettes sont à agrandir en A3).

    **DOSSIER COMPLET**

    Attention : comme pour chaque modifiable de mon drive, ne pas demande d'autorisation de modifier le doc mais le télécharger pour le modifier dans votre logiciel (et non en ligne sur mon original).

     

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  • MAJ 28/07/24 :  nouveaux calendriers 2024/2025 pour les 3 zones (pdf et modifiables pour les autres particularités territoriales de calendriers + ajout possible des anniversaires, modification des couleurs etc...) - nouveauté par rapport à l'an dernier : vacances coloriées en orange et plus en jaune + ajout des étiquettes 2024 et 2025 à placer sous les calendriers de décembre et janvier (à retrouver sur la page du calendrier de décembre).

     

    C'est un gros gros boulot que je vous partage ici : tous les affichages que j'ai créés et qui me servent de supports pour mes rituels de la date (sur la photo de droite l'étiquette "aujourd'hui nous sommes n'est pas de moi. Je l'ai refaite depuis comme à gauche)

      

    Vous trouverez donc en fin d'article :

    - Plusieurs versions de mes calendriers tableaux à double-entrée horizontaux (à imprimer en A4) + calendriers verticaux (à agrandir en A3 et à découper en bandes) : vacances des 3 zones + école /pas école le mercredi matin + une version en noir et blanc pour le calendrier vertical. Il y a une progression dans le type d'écriture des jours qui n'est pas le même toute l'année (de la capitale à la cursive). Les couleurs des saisons sont cohérentes avec les autres affichages concernés.

      

       

    Les visuels des calendriers sur ces photos sont issus de la version modifiable partagée par laclassedecorinne que j'avais transformée et que j'utilisais initialement.
    J'ai tout refait entièrement avec d'autres visuels pour pouvoir vous les partager ici.
    Ces anciennes photos visent à vous montrer l'astuce écolo et mon système d'étiquettes mobiles.

    Voici mes versions de décembre, janvier et février avec nouceaux visuels par exemple : 

    Remarque : j'imprime les pages du calendrier vertical en format A4 pour les CP. Je ne leur donne pas tout d'un seul coup mais mois par mois. Ils collent la bande du mois dans leur cahier de QLM et doivent chaque matin colorier la date du jour. Les bandes sont collées les unes à côté des autres pour former en fin d'année le calendrier complet). Je fais la même chose avec le calendrier affiché : lorsqu'un mois est terminé, je le déplace et l'affiche avec les autres bandes qui une fois regroupées forment le calendrier de l'année.

    Je vous mets également les modifiables pour toutes celles et ceux qui ont d'autres configuration de vacances par exemple. Cela permettra à tous d'ajouter également le prénom de vos élèves au jour de leur anniversaire (cela peut aussi être fait à la main une fois imprimé).

    Petite particularité de mes calendriers : J'essaie de plus en plus de réfléchir à mon impact écologique lorsque j'imprime des outils notamment. J'essaie donc de veiller à ne pas multiplier les impressions et surtout la plastification (fut un temps, je plastifiais à tout va parce que ça faisait plus propre, même ce qui finissait à la poubelle en fin d'année...). 

    Voici donc mon astuce : J'imprime seulement la 1ère année les pages A4 avec uniquement les entêtes des mois SANS les calendriers. Ces affiches là sont plastifiées, affichées et conservées autant d'années qu'elles résisteront.
    J'imprime un autre jeu d'entêtes des mois (plusieurs regroupés sur une page) que je plastifie, découpe (oui il faut couper autour du cadre même si cela coupe les petits dessins car ils seront visibles sur le supports du dessous par superposition) et que j'aimante par-dessus les entêtes des affiches A4. Ce sont des étiquettes mobiles que les élèves déplacent pour faire la date au tableau. Elles aussi, elles ne sont imprimées que la 1ère année.

    J'imprime ensuite chaque année les calendriers sur du papier normal sans les plastifier .Pas de gain d'impression ici mais un vrai gain côté plastification et économie de temps aussi ce qui n'est pas négligeable...
    On pourrait aussi envisager une version noir et blanc des calendriers horizontaux à faire colorier aux enfants mais je préfère imprimer directement en couleurs pour l'instant...
    Je fixe ensuite ces calendriers éphémères non plastifiés avec de la pâte à fixe sur les affiches plastifiées conservées tous les ans. Les élèves peuvent donc cocher les jours, nous pouvons écrire en direct les différents évènements sans que cela ne s'efface. Il reste de la place en-dessous pour y ajouter d'autres supports que vous souhaitez imprimer (moi j'y ajoute mes étiquettes prénoms ).

    En fin d'année, je récupère les calendriers de l'année, je les massicote en 2 et j'en fais du brouillon pour dessiner. Tout le reste vous l'aurez compris reste affiché, prêt à accueillir les futurs calendriers.

    Alors oui ça fait pas mal de plastification la 1ère année mais les années suivantes, termino finito! 

    Le jour de l'an, j'écris directement sur deux petits rectangles de papier l'année passée et la nouvelle année : 2022 et 2023, que je positionne sous le calendrier de décembre pour l'un et sous celui de janvier pour l'autre.

    Petites précisions : - dans mon école la poutre du temps est largement vue en PS et MS. Voilà pourquoi je passe à ces nouveaux formats de calendriers en GS et CP.
    - Pourquoi un codage couleur différent des jours chômés ou d'école entre la version horizontale et verticale ? Tout simplement par ce que j'essaie de limiter la couleur sur les horizontaux pour des raisons de clarté et d'économie d'encre aussi ! Donc pas de bleu pour les jours d'école, seules les vacances et jours chômés sont précolorés en orange - Des pictogrammes cartable/maison permettent de distinguer les jours d'école/sans école.  Pour le calendrier vertical : mes élèves de CP colorient eux-mêmes en bleu les cases pour chaque jour d'école (plus pertinent que de colorier les jours non travaillés) et les vacances en orange ou jaune. Pour la semaine à 4,5 jours avec mercredi matin travaillé, il suffit de ne colorier que la case du nom du jour. Les weekends sont grisés pour faciliter le repérage. 

    - Ma roue des "mois et saisons" (plastifiée car conservée) : 1 affiche + 1 roue à fixer à l'aide d'une attache parisienne. J'aime ce format qui rend vraiment compte de l'aspect cyclique des mois et des saisons. Le code couleur est le même dans tous mes affichages. Je me suis largement inspirée de celle-ci sur le site fiche-maternelle.com.

    - Mes étiquettes des saisons à afficher sous les calendriers correspondants (pastifiées car conservées). J'ai un gros trou noir sur la source des images utilisées... car cela remonte. Alors si souci il y a, n'hésitez pas vous manifester !

    - Mes étiquettes jours de la semaine plastifiées car conservées : Plusieurs versions proposées selon les comptines avec couleurs associées correspondantes. Pour ma part j'utilise la 1ère version avec des couleurs pastel qui ne sont en lien avec aucune comptine). Ces étiquettes servent à effectuer la date : il y a 1 série modèle lettres aux couleurs neutres qui est fixée au tableau /mur sur laquelle est aimanté 1 deuxième jeu d'étiquettes mobiles avec les lettres en couleurs (code couleur Montessori). C'est cette 2ème série que les élèves manipuleront pour faire la date puis remettront sur le support modèle pour prendre le nouveau jour (je laisse volontairement le modèle en noir/gris pour que les élèves apprennent à reconnaître les jours sans le code couleur). Je vous ai fait une version école mecredi matin et l'autre sans. Si vous avez un tableau aimanté, seule la 2ème série nécessitera d'y coller au verso des petits aimants adhésifs.

     

     

    - Ma roue des jours de la semaine "hier, aujourd'hui, demain" (plastifiée car conservée) : j'ai trouvé un système tout simple pour que seuls les jours concernés soient visibles. Le reste de la roue est cachée. A nouveau, ce format est idéal pour rendre compte de l'aspect cyclique des jours de la semaine.
    Volontairement ici : pas de code couleurs des lettres pour l'écriture des mots (pour ne pas formater les élèves).

      

    - Mes étiquettes : "Hier nous étions", "Aujourd'hui nous sommes", "Demain nous serons" créées spécialement pour l'occasion car j'ai perdu celles que j'utilisais et je n'en trouve plus l'origine : à côté desquelles l'élève responsable place les étiquettes de la date : étiquettes jours + étiquettes quantième du jour (j'utilise celles de 123dansmaclasse car de la même façon que mes autres étiquettes mobiles, il y a un support affiché sur lesquels les ranger directement en les aimantant) + étiquettes des mois aimantée sur les calendriers. Petite précision : tout cela est introduit progressivement : en début d'année seulement "Aujourd'hui" puis en janvier j'ajoute "Hier" et période suivante "Demain".

    - Mon affiche présents/absents directement inspirée de "la classe de Moscaia" (super compte à suivre au passage !) qui évide les deux cases pour écrire directement sur le tableau mais on peut aussi écrire sur la fiche plastifiée car conservée. Même si cela ne concerne pas le rituel de la date, je vous la mets car elle reprend les mêmes visuels école/maison que mes étiquettes jours (raison pour laquelle je l'ai refaite à ma sauce pour unifier tous mes supports). 

    Le responsable de la date devra donc (pendant l'accueil avant le regroupement)

    - placer les étiquettes jours/quantième/mois (enfin le mois c'est seulement lors du changement de mois)

    NB : Pour le quantième j'utilise les étiquettes de cette frise :  qui fonctionne selon le même principe que mes jours de la semaine à savoir un support permanent affiché et sur lequel les étiquettes mobiles des nombres sont rangés grâce à des petits aimants ou pâte à fixe à placer derrière. Vous pourrez la télécharger ICI.

     

    - cocher jusqu'au jour que nous sommes sur le calendrier horizontal ET vertical.
    Lors du regroupement, il énoncera juste à haute voix la date du jour (et celle d'hier et de demain selon la période de l'année). 

    3 petits avertissements concernant les modifiables :

    1) Ne pas imprimer les modifiables à partir de l'aperçu de google drive car la mise en page n'est pas respectée. Il vous faudra donc télécharger le document (petite flèche en haut à droite) et l'ouvrir dans le logiciel de votre ordinateur. Ce qui m'amène à :

    2) Ne me demandez pas d'autorisation de modifier le document, cela modifierait le document en ligne, visible de tous ! Donc on télécharge et ensuite on fait les modifs dans son propre logiciel !

    3) Les polices que j'utilise et qui risquent de vous manquer et de modifier ma mise en page si elles sont substituées par d'autres : - Cursive maternelle Dumont - AccesEditionsScript Normale - (visualisez d'abord mes pdf pour vérifier que la mise en page est ok).

    Bon téléchargement et pensez à la cybercourtoisie ^^ 
    (on cite ses sources et pas de lien vers mon drive mais vers l'article du blog)

    Voici le lien vers * le dossier complet * mis à jour

    J'espère n'avoir rien oublié.
    N'hésitez pas à m'en faire part si c'est le cas ou si vous voyez des coquilles ! C'est un travail fastidieux et répétitif donc pas facile de rester concentrée jusqu'au bout !

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  • {MAJ 29/10 : Je vous ajoute en fin d'article la trame pour les étiquettes présence modifiables à votre goût mais au bon format pour ma frise numérique. Pour la petite histoire, je fais 3 séries pour faire évoluer le type d'écriture : les 3 en début d'année puis script/cursif en fin de période 2 et cursive en fin de période 3 ou en période 4 selon les années. Une couleur pour les garçons et l'autre pour les filles : pas de rose/bleu, d'ailleurs les filles sont en bleu cette année et les garçons en vert + petit logo du thème de l'année - la fille est un dessin de Mysticlolly}

    Je vous l'avais montrée il y a plusieurs semaines déjà sans avoir eu le temps de préparer les docs pour la partager.

    Je profite donc des vacances pour le faire enfin !

    Voici ma frise/droite numérique qui remplace la bande numérique traditionnelle dans ma classe.

    C'est quelque chose que je souhaitais faire depuis un moment depuis que j'ai conçu ma petite séquence "de la bande numérique à la droite graduée" à retrouver ici.

    Une publication de fofy à l'école sur instagram, elle-même s'étant inspirée de trousse et frimousse , m'a remotivée à terminer ma version pour la rentrée !
    Voici son article.


    Les particularités de ma frise numérique sont les suivantes :

    - Une frise de 0 à 104 avec des cartes amovibles (elles peuvent être fixées avec des aimants ou de la pâte à fixe. Personnellement j'ai commencé avec les aimants jusqu'à 30 puis j'ai enchaîné avec la pâte à fixe car sur mon tableau à rabats, au moindre mouvement, elles seraient tombées). Le fait qu'elle puisse être mobiles permet des petits jeux comme : retrouver le nombre manquant ou bien remettre dans l'ordre les nombres qui auraient été préalablement mélangés.

    - Une droite graduée discrète mais bien présente, permettant d'associer les nombres à des graduations et à commencer à se repérer sur une droite graduée. Les cartes sont néanmoins assez larges pour ne pas perdre de vue la traditionnelle bande numérique.

    - Des points de couleur violette à dénombrer (qui alternent entre clair et foncé tous les 10 points afin de pouvoir compter de 10 en 10) qui permettent de mettre en valeur l'itération de l'unité et d'associer directement les nombres de la bande/frise numérique à une quantité afin d'éviter l'écueil du comptage/numérotage : lorsque nous révisons la comptine sur la bande, je prends soin de pointer en même temps les points violets afin de les dénombrer en disant : "ici c'est 12, car jusqu'à ce trait il y a 12 points". Pour les nombres plus grands, il est donc possible de compter de 10 en 10 en s'appuyant sur l'alternance clair/foncé.

    - Des codes couleur : chiffre des unités en noir, celui des dizaines en rouge, centaine en vert.
    Fond des dizaines entières : rouge/rosé pâle.

    Contour des cartes qui dépend de ce que les instructions officielles du "guide orange" des CP nomme : la petite et la grande comptine. C'est vraiment un passage que j'ai trouvé super intéressant à lire et je vous mets ici une petite synthèse que j'avais déjà mise en fin de ma programmation de maths des CP : 

    Après réflexion, pour ne pas multiplier les codes couleur, j'ai tout simplement décidé d'utiliser le contour orange pour toutes les parties de la comptine où l'on entend "-dix, -onze" etc... et mis en valeur la petite comptine en bleu. Ce n'est pas tout à fait ce qui est indiqué dans le visuel ci-dessus mais cela me paraissait difficile à rendre clair dans ma frise. Vous trouverez donc en orange les "familles" 10, 70 et 90.

    - La bande pour les étiquettes présents juste au-dessus afin de faire évoluer le rituel de l'appel en passant de la traditionnelle "école des présents" à une bande numérotée sur laquelle les enfants mettent leur étiquette dans l'ordre de leur arrivée. Cela permettra de travailler l'aspect ordinal "untel est arrivé le 1er, untel le 10ème, qui est arrivé 3ème ?" etc... Celle-ci s'arrête à 29 mais si vous avez plus d'élève il vous faudra bidouiller des cases supplémentaires. Celles-ci sont aimantées dans ma classe, ainsi que leurs étiquettes prénoms. Je place une grosse gommette pailletée sous le nombre de l'effectif total de la classe, ce qui nous permet en cas d'absents de surcompter ou de reculer du nombre d'absents pour trouver l'effectif du jour.

    Construction : 

    Pour rentabliser au maximum le nombre de feuilles imprimées vous trouverez sur les 1ères pages la bande à garder en un seul morceau qui comprend : les emplacements vierges sur lesquels seront positionnées les cartes amovibles, la droite graduée et les emplacements gris pour les étiquettes présents. Les cartes nombres situées juste au-dessus sont à séparer du reste et à découper à part.
    A partir de la page 7, il faudra couper chaque page en deux dans le sens de la longueur car vous avez deux bandes sur une seule page.
    A noter : si après impression ou plastification ou découpage vous vous rendez compte que vous avez mélangé les bandes, pas de panique ! J'ai placé sur chacune un repère de 5 en 5 : le nombre est écrit discrètement en gris très clair ou en blanc sur fond rose afin de les réordonner rapidement et facilement.

    Bien évidemment il faut imprimer à 100% sans marge et couper bien au bord si besoin afin que chaque bande coincide avec la précédente sans espace/blanc, notamment les 1/2 ronds violets qui doivent se toucher.

    Je vous mets une petite vidéo sur Instagram et Facebook pour visualiser le résultat final, ce sera plus clair ! On ne le voit pas sur la vidéo mais chaque étiquette nombre est donc mobile. J'ai placé 3 étiquettes prénoms seulement à titre d'exemple (liens à retrouver en page d'accueil).

    N'hésitez pas si vous avez des questions ! Et si vous utilisez ce matériel, un petit commentaire fait toujours plaisir sarcastic wink2

    Télécharger « affichage frise nombres et appel.pdf » 

    NEW :  Télécharger « étiquettes présences.pptx » (modifiable)

     

     

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