• Affichage : frise / droite numérique / appel

    {MAJ 29/10 : Je vous ajoute en fin d'article la trame pour les étiquettes présence modifiables à votre goût mais au bon format pour ma frise numérique. Pour la petite histoire, je fais 3 séries pour faire évoluer le type d'écriture : les 3 en début d'année puis script/cursif en fin de période 2 et cursive en fin de période 3 ou en période 4 selon les années. Une couleur pour les garçons et l'autre pour les filles : pas de rose/bleu, d'ailleurs les filles sont en bleu cette année et les garçons en vert + petit logo du thème de l'année - la fille est un dessin de Mysticlolly}

    Je vous l'avais montrée il y a plusieurs semaines déjà sans avoir eu le temps de préparer les docs pour la partager.

    Je profite donc des vacances pour le faire enfin !

    Voici ma frise/droite numérique qui remplace la bande numérique traditionnelle dans ma classe.

    C'est quelque chose que je souhaitais faire depuis un moment depuis que j'ai conçu ma petite séquence "de la bande numérique à la droite graduée" à retrouver ici.

    Une publication de fofy à l'école sur instagram, elle-même s'étant inspirée de trousse et frimousse , m'a remotivée à terminer ma version pour la rentrée !
    Voici son article.


    Les particularités de ma frise numérique sont les suivantes :

    - Une frise de 0 à 104 avec des cartes amovibles (elles peuvent être fixées avec des aimants ou de la pâte à fixe. Personnellement j'ai commencé avec les aimants jusqu'à 30 puis j'ai enchaîné avec la pâte à fixe car sur mon tableau à rabats, au moindre mouvement, elles seraient tombées). Le fait qu'elle puisse être mobiles permet des petits jeux comme : retrouver le nombre manquant ou bien remettre dans l'ordre les nombres qui auraient été préalablement mélangés.

    - Une droite graduée discrète mais bien présente, permettant d'associer les nombres à des graduations et à commencer à se repérer sur une droite graduée. Les cartes sont néanmoins assez larges pour ne pas perdre de vue la traditionnelle bande numérique.

    - Des points de couleur violette à dénombrer (qui alternent entre clair et foncé tous les 10 points afin de pouvoir compter de 10 en 10) qui permettent de mettre en valeur l'itération de l'unité et d'associer directement les nombres de la bande/frise numérique à une quantité afin d'éviter l'écueil du comptage/numérotage : lorsque nous révisons la comptine sur la bande, je prends soin de pointer en même temps les points violets afin de les dénombrer en disant : "ici c'est 12, car jusqu'à ce trait il y a 12 points". Pour les nombres plus grands, il est donc possible de compter de 10 en 10 en s'appuyant sur l'alternance clair/foncé.

    - Des codes couleur : chiffre des unités en noir, celui des dizaines en rouge, centaine en vert.
    Fond des dizaines entières : rouge/rosé pâle.

    Contour des cartes qui dépend de ce que les instructions officielles du "guide orange" des CP nomme : la petite et la grande comptine. C'est vraiment un passage que j'ai trouvé super intéressant à lire et je vous mets ici une petite synthèse que j'avais déjà mise en fin de ma programmation de maths des CP : 

    Après réflexion, pour ne pas multiplier les codes couleur, j'ai tout simplement décidé d'utiliser le contour orange pour toutes les parties de la comptine où l'on entend "-dix, -onze" etc... et mis en valeur la petite comptine en bleu. Ce n'est pas tout à fait ce qui est indiqué dans le visuel ci-dessus mais cela me paraissait difficile à rendre clair dans ma frise. Vous trouverez donc en orange les "familles" 10, 70 et 90.

    - La bande pour les étiquettes présents juste au-dessus afin de faire évoluer le rituel de l'appel en passant de la traditionnelle "école des présents" à une bande numérotée sur laquelle les enfants mettent leur étiquette dans l'ordre de leur arrivée. Cela permettra de travailler l'aspect ordinal "untel est arrivé le 1er, untel le 10ème, qui est arrivé 3ème ?" etc... Celle-ci s'arrête à 29 mais si vous avez plus d'élève il vous faudra bidouiller des cases supplémentaires. Celles-ci sont aimantées dans ma classe, ainsi que leurs étiquettes prénoms. Je place une grosse gommette pailletée sous le nombre de l'effectif total de la classe, ce qui nous permet en cas d'absents de surcompter ou de reculer du nombre d'absents pour trouver l'effectif du jour.

    Construction : 

    Pour rentabliser au maximum le nombre de feuilles imprimées vous trouverez sur les 1ères pages la bande à garder en un seul morceau qui comprend : les emplacements vierges sur lesquels seront positionnées les cartes amovibles, la droite graduée et les emplacements gris pour les étiquettes présents. Les cartes nombres situées juste au-dessus sont à séparer du reste et à découper à part.
    A partir de la page 7, il faudra couper chaque page en deux dans le sens de la longueur car vous avez deux bandes sur une seule page.
    A noter : si après impression ou plastification ou découpage vous vous rendez compte que vous avez mélangé les bandes, pas de panique ! J'ai placé sur chacune un repère de 5 en 5 : le nombre est écrit discrètement en gris très clair ou en blanc sur fond rose afin de les réordonner rapidement et facilement.

    Bien évidemment il faut imprimer à 100% sans marge et couper bien au bord si besoin afin que chaque bande coincide avec la précédente sans espace/blanc, notamment les 1/2 ronds violets qui doivent se toucher.

    Je vous mets une petite vidéo sur Instagram et Facebook pour visualiser le résultat final, ce sera plus clair ! On ne le voit pas sur la vidéo mais chaque étiquette nombre est donc mobile. J'ai placé 3 étiquettes prénoms seulement à titre d'exemple (liens à retrouver en page d'accueil).

    N'hésitez pas si vous avez des questions ! Et si vous utilisez ce matériel, un petit commentaire fait toujours plaisir sarcastic wink2

    Télécharger « affichage frise nombres et appel.pdf » 

    NEW :  Télécharger « étiquettes présences.pptx » (modifiable)

     

     

    « Sortie de proximité : les vendangesImagiers et étiquettes en version modifiable ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 20:06

    Merci pour cette frise. C'est parfait !

     

    2
    Rachel
    Lundi 25 Octobre 2021 à 23:29

    Un grand merci pour ce généreux partage .

    3
    Mapie
    Mardi 26 Octobre 2021 à 19:11
    Merci, merci pour votre générosité! Je sens que vous allez m'accompagner en ces vacances car votre travail sur la bande numérique m'inspire beaucoup...
    4
    pascale
    Lundi 20 Juin 2022 à 19:19

    un grand merci pour tout ! quel boulot ! 

    5
    Eléda
    Mercredi 10 Août 2022 à 23:30

    Merci, c'est tout simplement parfait ! Exactement ce qu'il me fallait !!

    6
    LAURA
    Jeudi 18 Août 2022 à 16:01

    Merci beaucoup , je vais tenter cette année avec mes CP!

    7
    Dimanche 21 Août 2022 à 09:27

    Merci pour tous vos commentaires ^^

    8
    DAF
    Samedi 17 Septembre 2022 à 18:11

    Merci beaucoup pour ce bel outil , pertinent !

     

    9
    Pauline
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 06:44
    Bonjour,j'adore ton outil que je viens enfin d'afficher en classe et qui est tellement riche au niveau de toutes les activités de numération. Un grand merci pour ton partage de ce support et de toutes tes réflexions. J'ai cependant une petite question : est ce que tes élèves ne mélangent pas les deux "notions" de cette bande, à savoir l'aspect cardinal d'un côté et ordinal de l'autre? Ma collègue qui me complète trouve que cela perd un peu les élèves de tout afficher ensemble, je n'ai pas le recul pour vraiment argumenter
      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 22:52

        Coucou, désolée pour la réponse tardive (je ne peux pas répondre avec mon téléphone, uniquement sur l'ordi d'où mon manque de réactivité parfois par ici !), je crois que c'est à toi que j'ai répondu à cette question sur Instagram ? Alors je ne me répète pas sauf si je me trompe de personne wink2

    10
    julie
    Mardi 7 Février 2023 à 22:32

    bonsoir

    un grand merci pour ce partage! je voudrais savoir quelle police cursive tu utilises sur power point  pour les étiquettes .. celle que j utilise (belle allure GS) ne peut pas avoir ses lettres liées dans power point... un grand merci !

      • Mercredi 8 Février 2023 à 00:56

        Malheureusement ce n'est pas possible de relier les lettres cursives (donc d'activer les variantes contextuelles) sur Powerpoint version PC. Cela ne fonctionne que sur Mac... il vaut donc mieux basculer sur libreoffice arf (à défaut de pouvoir basculer sur Mac).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :