-
Affichage écriture des lettres
En cherchant des affichages sur l'écriture des lettres à placer dans mon espace écriture, je n'ai trouvé que des affichages (au demeurant très bien faits) présentant les lettres dans l'ordre alphabétique et non par familles de formes de lettres.
J'ai donc construit mes propres affichages (à agrandir en A3) sur lesquels les enfants peuvent s'entraîner en repassant avec leur doigt avant de les reproduire directement sur le tableau ou une ardoise/feuille.
Les lettres sont présentées selon une progression logique correspondant aux formes des lettres. Les cadres en couleur permettent d'associer certaines lettres "mixtes".Concernant les lettres cursives j'ai plutôt ciblé les attaques des lettres.
EDIT : une nouvelle version avec guidage vocale est disponible ICI (vous y trouverez : l'affiche par famille de lettres, les affichettes individuelles des lettres et mes fiches d'écriture).
En suivant les flèches colorées dans l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel, les enfants peuvent ainsi suivre le ductus (ils connaissent l'ordre des couleurs grâce à une petite chanson apprise en anglais mais même sans cela c'est assez intuitif comme ordre).
Alors oui je sais, nous n'avons plus à enseigner le ductus précis et normé des lettres capitales... j'ai même appris que certain(e)s collègues n'enseignent plus du tout l'écriture en capitales en GS et commencent directement par la cursive. Je le respecte, ils ou elles ont leurs raisons mais, et cela n'engage que moi, je préfère maintenir cet enseignement même si c'est à contre-courant. Pourquoi ? Parce que l'apprentissage de la capitale (forme d'écriture qu'ils côtoient depuis la PS et qu'ils reconnaissent le mieux, celle qui inonde notre environnement : panneaux, affiches, emballages divers, titres d'albums etc...) permet mine de rien aux enfants de développer des compétences qui seront importantes aussi pour la cursive : horizontalité, tenue de la ligne, tracés dans différentes direction, écriture entre 2 lignes, sens de rotation des lettres rondes... et surtout de comprendre que l'on cherche à écrire en trouvant le moyen le plus économique en levers de crayon et donc en temps. J'en fais donc un enseignement explicite en leur expliquant pourquoi je leur conseille un sens et un ordre plutôt qu'un autre. Je leur montre la meilleure façon pour moi mais sans trop les enquiquiner non plus s'ils trouvent un ductus qui leur convient mieux pour certaines capitales. J'ai moi-même plusieurs façons de faire le K par exemple. Je leur laisse donc un certain choix. En revanche je suis intransigeante sur le sens de rotation des lettres rondes et sur l'économie du geste (en 1 seule fois quand c'est possible, même pour le M et le N pour lesquels je ne respecte par conséquent pas la norme traditionnelle...). Je suis plus souple sur d'autres choses comme l'ordre des traits horizontaux du E par exemple, ou l'ordre des tracés du Y (que je leur apprends avec un trait penché plutôt que comme il apparaît ici). Et puis quitte à faire du "graphisme" autant y intégrer les lettres capitales qui représentent une certaine richesse graphique elles aussi, non ? D'autant plus qu'on retrouve bien des formes communes aux capitales et aux cursives : les traits horizontaux, les tracés rotatifs et les traits obliques notamment.
Parallèlement nous menons toutes les activités préparatoires au geste d'écriture préconisées par Mme Dumont notamment, afin d'entrer en douceur mais avec rigueur dans l'apprentissage des lettres cursives dès le mois de janvier en GS. Selon moi, l'un n'empêche pas l'autre .
Voilà mon positionnement personnel mais je respecte celui des autres, je ne cherche à convaincre personne, je ne suis pas formatrice ni spécialiste de l'apprentissage de l'écriture. Je vous conseille donc de lire les ouvrages de professionnelles telles que ceux de Mmes Dumont et Pierson, ainsi que de faire un petit tour sur le site de "Bouge ta plume" pour être au clair sur les étapes d'apprentissage du geste d'écriture. De mon côté, je m'auto-forme juste par mes propres moyens sur ce sujet qui me passionne depuis une bonne dizaine d'années maintenant, et j'ajuste aussi ma pratique selon mes ressentis sur le terrain. Je vous fais donc juste part de ma modeste expérience et vous demande la même tolérance à mon égard .
Je prends mes précautions et je semble me justifier car j'ai remarqué que le sujet de l'écriture était assez épineux sur les réseaux, pour je ne sais quelle raison d'ailleurs...donc si ma façon de faire est contraire à votre religion, fort heureusement le libre arbitre existe et je vous invite donc à passer votre chemin sur cette publication (mais nous pourrons nous retrouver sur d'autres ). Sachez tout de même que j'ai créé une version des affichages sans ductus !
Concernant les lettres cursives, je n'ai pas recouvert la lettre entière de flèches mais je me suis contentée du "démarrage" (car lorsque le geste d'écriture est bien acquis, pas besoin d'en indiquer d'avantage). J'ai construit plusieurs versions : avec ou sans lignage Gurvan, ainsi qu'une version avec et une autre sans ductus. Le "p" est présenté en 2 tracés sur cette affiche mais je présente aussi à mes élèves la version en 1 seul tracé qu'ils peuvent adopter également.
Je vous ai également préparé plein de versions différentes pour les capitales : avec ou sans ductus, I et J avec ou sans barres, 2 ductus différents pour le K,
I et J avec barres / K en 3 tracés I et J sans barres / K en 2 tracés
et surtout 2 propositions de tri des lettres : l'une par formes mais rangées dans l'ordre alphabétique dans chaque catégorie, l'autre par formes également mais présentées le + possible en suivant la progression des tracés dans chaque catégorie. Les enfants peuvent donc suivre la progression par ligne ce qui permet de partir du L (ou I sans barres) pour aller vers le E, de partir du C pour aller vers le Q ou du D pour aller vers le R, du A pour aller au M puis du V pour aller au W etc... (lettres qui partent de la même base).
J'espère que ces affichages pourront vous être utiles ! A imprimer en A3 pour afficher ou en A4 comme outil individuel selon vos besoins. N'hésitez pas à aller voir la petite vidéo associée dans laquelle on voit un élève les utiliser sur Instagram ou Facebook (même si entre temps j'ai adopté l'affichage par tracés progressifs des lettres)
Tags : affichages, écriture, lettres cursives, lettres capitales, écrire, formes de lettres, geste d'écriture
-
Commentaires
1Elisa S.Dimanche 24 Septembre 2023 à 09:07Merci pour ce partage. Le blog est super et les explications pour chaque document permettent de les utiliser facilement.Répondre2SophieDimanche 24 Septembre 2023 à 11:143ABDimanche 24 Septembre 2023 à 16:214Kla DSDimanche 24 Septembre 2023 à 17:32Merci pour tout ce que vous partagez, documents, démarches, explications qui nous facilitent le quotidien.Encore un super partage, Merciiii5isa57Dimanche 24 Septembre 2023 à 21:07trop chouette tes affichages! Merci pour ce nouveau partage et heureuse de retrouver ton blog et tes articles de grande qualité.
Bonne soirée
6heleneJeudi 28 Septembre 2023 à 07:06merci pour ton partage !
Je travaille les majuscules comme toi avant la cursive pour mes Gs
Ajouter un commentaire