• Mes roues des responsabilités

    roues des responsabilitésaffiches

    En réalité j'ai 5 roues : la grande roue des responsabilités "groupe classe" et 4 petites roues, une pour chaque petit groupe d'atelier.

    Je vous présente ma roue ou plutôt mes roues des responsabilités qui ont changé ma vie (oui rien que ça !)

    Alors si pour vous aussi le changement hebdomadaire des responsabilités/métiers est devenu une vraie corvée, ce système est fait pour vous !

    POURQUOI EN SUIS-JE VENUE A CREER CET OUTIL ? 

    J’ai longtemps utilisé un affichage sous forme de liste de responsabilités (en forme de fusée, d’arbre ou engins en tout genre) avec des étiquettes ou des pinces à linge à déplacer chaque semaine.

    Problème : je trouvais ce système TRES chronophage, même lorsque j’ai arrêté de demander aux élèves ce qu’ils souhaitaient faire et que je me suis mise à monter toutes les étiquettes d’un cran. Et puis les années où j’ai le double-niveau avec GS et CP, je me mélange les pinceaux entre les métiers destinés à toute la classe et ceux qui sont spécifiques à un niveau.

    Honnêtement, ce temps là était devenu pour les élèves comme pour moi une vraie corvée ! Il y a quelques années déjà j’ai donc décidé de dire STOP !

    MA REFLEXION :  

    C’est à ce moment là que j’ai eu l’idée d’une roue où il n’y aurait qu’à tourner et hop, en une seconde ce serait plié.

    A l’époque (je me sens vieille quand je dis ça !sarcastic),  je pensais être la seule à avoir eu l’idée car je n’en avais pas trouvé sur internet. Depuis j’ai constaté que nous étions plusieurs à l’avoir eue, en même temps ça ne m'étonne pas de ne pas être la seule à mal vivre ce moment ! Si ces collègues se reconnaissent, même si en toute honnêteté je n’ai pas utilisé leur travail, je peux quand même les citer si elles le souhaitent, par respect  pour leur idée partagée bien avant moi. Dans tous les cas vous constaterez par vous même qu’il y a quelques petites originalités dans ce que je propose ^^.

     

    J’ai mis un peu de temps à concevoir ce système car :

    - J’étais bien embêtée pour trouver 1 métier pour chaque élève moi qui n’en avais jusque là qu’une petite dizaine et ne souhaitais pas en avoir plus. 24, 25 ou même 26 métiers ? Pas question no!

    - Comment faire lorsqu’il y a un absent ? Mettre des « remplaçants » mais combien ? Comment les disposer ?

    - Comment faire les années où j’ai des CP pour distinguer les responsabilités qui ne concernent qu’eux ? et inversement pour les GS ?

    - Comment faire si un élève arrive en cours d’année ? Ou lorsqu’un autre part ? Tout refaire ? Pas question no !

    - Comment faire pour que d’un coup d’oeil les élèves même non lecteurs puissent connaître leur responsabilité ?

     MES SOLUTIONS :

    J’ai fini par trouver les solutions suivantes :

    • Je n’aurai pas une seule roue mais 5 roues ! Je vous explique :

    - une grande roue qui comporte toutes les responsabilités en lien avec le collectif du grand groupe (date, facteur, appel, programme du jour, chef de rang etc...) avec tous les prénoms de la classe.

    grande roue grande roue

    - Les petites roues, une pour chaque petit groupe "d’atelier" comportant les responsabilités propres au travail en petit groupe et à faire uniquement au moment des ateliers (distribuer, ramasser, ranger le matériel, roi du silence ... ).

    Je fonctionne avec 4 groupes de 6 ou 7 élèves, cela me fait donc un total de 4 petites roues (je reviendrai dans un autre article sur mon fonctionnement car j’ai des petits groupes certes, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils « tournent » sur 4 ateliers fixes... merci étoiles de compétences et ateliers autonomes ! Mais j’y reviendrai...).

     

    petite roue

    Les prénoms de la grande roue sont fixes puisque ce sont tous les prénoms de la classe.

    En revanche, pour les petites roues, j’utilise des étiquettes prénoms mobiles fixées sur une roue vierge car je ne garde pas des groupes fixes et je souhaitais pouvoir adapter leur composition au fil de l’année selon mes besoins. Je peux ainsi les changer très facilement sans réimprimer et plastifier à chaque fois une nouvelle roue (il est également possible d'écrire les prénoms au crayon d'ardoise directement sur la roue vierge plastifiée et de modifier si besoin).

    De plus, ce système de petites roues est très pratique les années où j’ai un petit groupe de CP en plus des GS car ils ont leur propre roue avec leurs propres responsabilités.

    • Je conserve mes 12 / 13 métiers pour la grande roue et 3 métiers pour la petite car j’alterne avec les remplaçants (cases violettes). C’est bien plus clair pour les élèves à assimiler !

    Résultat : chaque élève est remplaçant une semaine sur 2 et a une responsabilité de la grande roue 1 semaine sur 2 également. Il peut en revanche être remplaçant tout en ayant un métier de la petite roue la même semaine et même avoir 2 métiers certaines semaines (1 sur chaque roue). Le responsable peut aussi faire appel à son remplaçant s’il le souhaite pour l’aider à accomplir sa mission. 

    • Lorsqu’un élève est absent, il est remplacé par le remplaçant placé dans la case violette juste après la sienne (j’ai même mis des démarcations noires assez épaisses pour voir très vite quel remplaçant remplace quel métier en cas d’absent).

    En un coup d’oeil les élèves savent tout de suite qui ils remplacent. Finis les choix arbitraires. Si le remplaçant est absent également, alors on peut demander exceptionnellement au remplaçant suivant.

    • Les élèves prennent connaissance de leur responsabilité en un coup d'oeil grâce aux petits visuels qui leur parlent très vite.

    J’ai opté à nouveau pour les petits dessins que j’adore de Mysticlolly ^^.

    La description de la fonction de chaque métier est faite sur des affiches placées à côté et que je leur relis si besoin (surtout en début d’année) : une affiche des responsabilités de la grande roue reprenant les mêmes couleurs et les mêmes visuels, et une autre pour celles des petites roues. Dans ma classe j’ai en plus une affiche « super pouvoirs » en lien avec mon système de comportement que j’espère vous expliquer dans un prochain article !

    affiches

     

     FABRICATION ET ASTUCES :

    Les roues sont à découper et à assembler avec des attaches parisiennes.

    La grande roue est à agrandir en A3. Les petites roues sont à imprimer directement en A4. Pour un meilleur rendu des couleurs, paramétrer l'imprimante sur le bon type de papier (surtout pour les jets d'encre) et penser à imprimer sans marges. 

    Les prénoms des petites roues sont à découper et à fixer avec de la pâte fixe (ou aimants) sur le support blanc pour pouvoir changer facilement la constitution des groupes.

    grande roue fabrication  petite roue et étiquettes prénoms mobiles 

    •  Astuces : Si une année j’ai 22 ou 23 élèves, j’utilise plutôt la roue de 24 pour avoir une ou plusieurs places libres en cas d’inscription dans l’année. Ce sont les remplaçants qui font les métiers des cases sans prénom et ils auront une responsabilité chaque semaine. 

      Si je souhaite avoir 2 élèves sur une même responsabilité (sur ma roue c'est le cas des chefs de rang et derniers du rang), je la place sur 2 cases de ma roue mais à l'opposé pour éviter qu'elles ne soient attribuées à un même élève de manière trop rapprochée dans le temps.
    •  Astuce « écolo » :

    Il y a quelques années j’ai pris conscience que j’avais tendance à plastifier un peu tout ce qui me tombait sous la main sous prétexte que c’est plus propre mais ce n’était pas toujours justifié car certains affichages sont refaits chaque année et tout ce beau plastique finit à la poubelle (Je rédigerai sûrement un article pour vous livrer toutes mes petites astuces permettant de ne plastifier que l’essentiel en adaptant un peu ses supports). 

    Mais revenons-en à nos moutons ! Enfin... à nos roues. Je ne plastifie donc que les trames en couleur avec les images des métiers (une fois que je suis sûre de ne pas changer chaque année de métiers bien sûr oops) et pour les petites roues : en plus de la roue en couleur, le support blanc puisque je les conserve d'une année sur l'autre. La grande roue avec les prénoms et les étiquettes prénoms des petites roues valables qu’une seule année sont en revanche imprimées sur du papier un peu plus épais mais jamais plastifiées, et ça tient le choque en faisant un peu attention !

    Une autre option pour les plus courageux et courageuses : tout plastifier en version « vierge » et écrire les prénoms à la main au woody. Mais je n’ai jamais testé et je ne sais pas si ça s’effacera bien pour l’année suivante. Je préfère quand même lorsque les prénoms sont imprimés, c'est un choix personnel.

     

    DOCUMENTS :

    Pour les versions modifiables, les fonds ne sont pas modifiables. En revanche vous pouvez déplacer et changer les prénoms et leur mise en forme (si vous les voulez en écriture cursive par exemple). Même chose pour les images des responsabilités et les description des métiers sur les affiches. Vous trouverez 2 petites roues par page à imprimer en autant d'exemplaire que vous avez de groupes.

    J'ai la chance d'avoir une classe de GS à 24 élèves maximum mais j'ai ajouté pour vous des versions pour 22, 26, 28, 30 et même 32 élèves ! Même chose pour les petits groupes : vous trouverez des petites roues au choix pour 6, 7 ou 8 élèves.

    Maintenant assez blablaté, voici les documents :

    - VERSION MODIFIABLE DE LA GRANDE ROUE ET DES PETITES ROUES (POWERPOINT) : 

    Télécharger « roues des responsabilités version modifiable.pptx »

    - VERSION MODIFIABLE DES AFFICHES RESPONSABILITES (POWERPOINT) :

    Télécharger « affiches responsabilités version modifiable.pptx »

     - VERSION MODIFIABLE DE LA GRANDE ROUE, DES PETITES ROUES ET DES AFFICHES RESPONSABILITES (OPEN OFFICE) :

    (J’ai cette fois pensé aux collègues qui n’ont pas Powerpoint en faisant une version open office bien qu’à l’origine je n’ai pas utilisé ce logiciel que je trouve moins pratique)

    Télécharger « roues des responsabilités version modifiable.odp »

     Télécharger « grande roue pour 25 et 32 élèves - version modifiable.odp »

    - VERSION NON MODIFIABLE EN PDF DES ROUES IDENTIQUES A CELLES QUE J’UTILISE DANS MA CLASSE DE GS (mais qui risquent de ne pas être adaptées à votre fonctionnement) : 

    Télécharger « mes roues des responsabilités non modifiables.pdf »

     

     

     

    Comme d'habitude, si vous souhaitez m'encourager à continuer de partager mes documents, merci de ne diffuser que le lien vers mon site afin que les personnes intéressées les téléchargent directement ici :-)

     

    « De la frise numérique à la droite graduée dès la maternelleHistoire de la famille "DIX" (mémoriser les nombres de 11 à 19) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jessica
    Jeudi 18 Mars 2021 à 12:32

    Bonjour ! 

    MERCI pour ton partage !! 

    Bonne journée :)

      • Jeudi 18 Mars 2021 à 13:20

        Avec plaisir! Merci pour ton message, bonne journée à toi aussi :)

    2
    Charlotte
    Dimanche 13 Juin 2021 à 23:16
    Merci pr le partage …. C’est une super idée … est il possible d’avoir la trame pour que je le modifie pour 35 élèves … et après je te le renvoie si tu veux :-)
    Stp

    Merci d’avance
      • Lundi 14 Juin 2021 à 09:13

        onjour, 

        wahou 35 comment est-ce possible ?!oh

        ça ne me dérange pas de faire la version à 35 mais ça risque d’être vraiment très serré et pas très lisible. M’enfin à tester quand même! Je m’en occupe dès que possible.

        si ça ne va pas, peut être envisager de faire 2 grandes roues identiques de 18 (2 groupes d’enfants) avec les mêmes métiers et la même alternance métier/remplaçant ? Il y aurait 2 enfants par métier à chaque fois, ce serait peut être plus simple non? 

      • charlotte
        Mercredi 28 Juillet 2021 à 00:15

        bonsoir ... merci pour le retour ...et oui 35 MS GS c'est énorme ... pffff ... mais bon je suis pas la seule ... dans l'idée de faire deux roues de 18 je suis complètement partante ... mais du coup ca fait 4 chefs de rang par exmemple ... c'est ca ? 

         

        zut de zut cet effectif ... j'aimais beaucoup l'idée de la roue !!!

      • Mercredi 28 Juillet 2021 à 07:59

        Je compatis … vraiment !

        Alors pour les 2 roues, si tu ne mets qu’un seul chef de rang par roue, pas de souci, tu auras bien 2 chefs de rang en tout.

        En gros comme je le vois, tu aurais 2 enfants par métier puisque tu ne mettrais chaque métier qu’une seule fois par roue, sauf si tu souhaites pour  certains qu’ils soient 4.

        sinon dernière solution fastidieuse pour n’avoir qu’une seule roue : je t’envoie une version de roue avec 35 parts (ou tu te le fais ça vite fait avec un logiciel comme libre office par exemple : je crois que c’est dans la partie « graphiques », faire un camembert et rentrer le bon nombre de parts, je pourrai te donner le tuto exact en rentrant de vacances si tu veux, ce n’est pas bien compliqué). 
        Tu imprimes, et tu t’en sers de trame pour reproduire sur une affiche en plus grand format pour avoir des parts plus larges que dans ma version informatique : tu découpes ton camembert, tu le poses sur une grande feuille blanche, et tu prolonges chaque trait à la règle. Tu piques un compas de tableau à un collègue ou tu cherches un objet rond assez grand pour tracer le contour rond et tu auras une roue assez grande je pense. Ensuite collage des différents visuels des metiers. 
        Tu peux même recycler la roue imprimée si c’était du A3 pour écrire les prénoms dessus.
        À l’ancienne quoi! Mais il faut avoir le courage sarcastic

        Bon courage à toi, tu vas y arriver wink2

      • Lundi 2 Août 2021 à 05:17

        Je compatis … vraiment !

        Alors pour les 2 roues, si tu ne mets qu’un seul chef de rang par roue, pas de souci, tu auras bien 2 chefs de rang en tout.

        En gros comme je le vois, tu aurais 2 enfants par métier puisque tu ne mettrais chaque métier qu’une seule fois par roue, sauf si tu souhaites pour  certains qu’ils soient 4.

        sinon dernière solution fastidieuse pour n’avoir qu’une seule roue : je t’envoie une version de roue avec 35 parts (ou tu te le fais ça vite fait avec un logiciel comme libre office par exemple : je crois que c’est dans la partie « graphiques », faire un camembert et rentrer le bon nombre de parts, je pourrai te donner le tuto exact en rentrant de vacances si tu veux, ce n’est pas bien compliqué). 
        Tu imprimes, et tu t’en sers de trame pour reproduire sur une affiche en plus grand format pour avoir des parts plus larges que dans ma version informatique : tu découpes ton camembert, tu le poses sur une grande feuille blanche, et tu prolonges chaque trait à la règle. Tu piques un compas de tableau à un collègue ou tu cherches un objet rond assez grand pour tracer le contour rond et tu auras une roue assez grande je pense. Ensuite collage des différents visuels des metiers. 
        Tu peux même recycler la roue imprimée si c’était du A3 pour écrire les prénoms dessus.
        À l’ancienne quoi! Mais il faut avoir le courage sarcastic

        Bon courage à toi, tu vas y arriver wink2

    3
    Capucine
    Mercredi 4 Août 2021 à 07:01

    Bonjour. Je découvre ton site et je suis vraiment déçue de ne pas l'avoir trouvé bien avant !!!! C'est une vraie mine d'or ! Merci pour tout ce travail partagé, c'est vraiment d'une grande aide

      • Mercredi 4 Août 2021 à 07:16

        Oh merci ! Tu m'as fait peur jusqu'à "déçue" lol mais heureusement j'ai lu jusqu'au bout ^^. Heureuse de t'aider, c'est le principal but !

    4
    Anne-Laure
    Lundi 23 Août 2021 à 14:21

    C'est une super idée ces roues et tes explications de fonctionnement sont très claires ! Je vais tester cette formule cette année. Un grand merci pour la version modifiable qui va me faire gagner un temps fou !

    Bonne rentrée happy

     

      • Lundi 23 Août 2021 à 21:05

        Merci ! Heureuse que cela puisse servir à d'autres ^^

    5
    Olivia
    Mardi 31 Août 2021 à 21:11

    Bonjour, Je te remercie beaucoup pour ce travail. J'ai adopté la roue des responsabilités il y a quelques temps déjà et je bricolais les images de Mysticolly (découpage, collage...) car je ne suis pas très douée en informatique. Merci pour ta trame qui est claire et simple à utiliser. Belle rentrée à toi.

    Olivia

    6
    caroline
    Vendredi 3 Juin 2022 à 18:42

    Merci pour ce partage et les autres! Je viens due survivre à ma première année en GS CP et plein de choses ne me satisfont pas ... comme les responsabilités! Je vais adopter tes roues pour gagner un max de temps!! Merci beaucoup

      • Samedi 11 Juin 2022 à 21:53

        Avec plaisir ! Oui c'est un vrai gain de temps et en double niveau ce n'est pas du luxe !

    7
    Nadia
    Samedi 9 Juillet 2022 à 14:59
    Très bonne idee! Merci pour le partage!
      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 07:44

        Merci pour ton message ^^

    8
    Celine
    Vendredi 26 Août 2022 à 18:58

    Bonjour, 

    je trouve la roue des responsabilités super intéressante et tellement plus rapide que le choix à faire tous les lundis matins...

    Mon souci est que le matin, je n'ai que 17 élèves (10 en occitan). J'ai essayé de faire un cercle avec 18 parties mais j'avoue que je ne comprends pas comment procéder pour ensuite mettre les différentes couleurs et tout le travail que tu fournis.

    Est-ce que tu pourrais m'aiguiller s'il te plait.

    Merci par avance et un grand bravo pour ton travail

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 08:41

        Bonjour, merci pour ce message !

        Désolée pour cette réponse tardive mais j'étais vraiment submergée he

        Tu as fait cela sur quel logiciel ? Tu peux aussi me dire ce que tu souhaites exactement et je te le fais wink2

    9
    Carine
    Lundi 29 Août 2022 à 20:11

    Mille mercis pour ce partage très très utile en cette veille de pré rentrée !

    10
    Adeline
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 21:28

    Bonsoir,

    Un énorme merci à toi pour le partage de ce fonctionnement que je vais tester cette année avec mes GS-CP! Une première pour moi avec ces 2 niveaux, donc je cherche toutes les bonnes idées pour faciliter la vie de la classe.

    Encore MERCI et bravo!

      • Lundi 19 Septembre 2022 à 20:40

        Merci, j'espère que cela te facilitera la vie !

    11
    Kiwi
    Dimanche 26 Mars 2023 à 15:20

    Bonjour,

    Je te remercie infiniment, énormément pour ton partage. J'avais commencé une roue avec les prénoms, mais problème pour l'agencement avec les images de responsabilités. Et je découvre cet article: waouh!!!!

    Merci encore et bel après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :