• Progressions et programmations CP

  • Cette fois-ci c'est la bonne !
    Après avoir dit à la Terre entière que j'avais terminé TOUTES mes programmations de GS et de CP, j'ai réalisé honteusement que j'avais tout simplement zappé celle d'Anglais oops


    J'ai repris exactement celle faite pour les GS mais que j'ai réadaptée aux intitulés des programmes du CP.
    Au passage, j'ai corrigé une petite coquille dans celle des GS (côté phonétique) et j'ai peaufiné 1 ou 2 petites choses.

    Je m'appuie principalement sur The Méthode 1, que je complète avec quelques petits albums de la littérature de jeunesse anglo-saxonne.
    J'adore ce choix d'entrer par les chansons, avec vidéos à l'appui dans la plupart des cas. J'ai d'ailleurs lu dans un ouvrage qui traite des neurosciences (mais malheureusement je ne sais plus lequel...) que les enfants de cet âge ont une capacité de mémorisation décuplée lorsque l'on passe par un apprentissage en chanson/rythme. 

    En guise de trace écrite, les deux niveaux auront les paroles des chansons illustrées avec le vocabulaire principal + QRcodes (collées dans le cahier de vie pour les GS, dans le cahier d'Anglais pour les CP)

    Les CP auront en plus une petite trace écrite pour chaque séance (imagiers principalement).

    Télécharger « PROGRAMMATION ANGLAIS - CP - 2021 2022.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • Dernière fournée (ou presque) :

    Mes programmations d'Education musicale et d'EMC pour les CP
    (en adéquation avec celles des GS en cas de double niveau que j'ai très légèrement retouchées).

    Je m'appuierai d'ailleurs sur l'excellent Vers la musique d'Acces destiné aux maternelles mais que je pense largement exploitable avec mes CP. Dans les programmes de CP, l'aspect "spectacle vivant" n'apparaît plus comme en maternelle alors tant pis j'ai triché parce que je trouve cela dommage et je l'ai calé dans "échanger, partager".

    Pour ce qui est des Arts plastiques, comme pour les GS, je ne partagerai pas ma programmation dans l'immédiat car elle est le fruit d'une grosse réflexion et remise en question : beaucoup de choses à tester et à affiner (en gros c'est le  b.... chantier!) mais promis, si j'arrive à me lancer, je vous raconterai mes aventures qu'elles soient heureuses ou catastrophiques he.

    Il me restera aussi à partager avec vous ma programmation "interdisciplinaire" que j'évoque souvent dans mes programmations sous l'appellation programmation autour des thèmes et projets qui regroupe tout ce qui concerne ... et bien tout ce qui touche de près comme de loin mes thèmes et projets donc ! 
    --> Littérature en réseau, écrits, sorties, arts, manifestations etc... et que je change chaque année.
    Je vous ai partagé une trame vierge côté GS ici (en fin d'article)

    Cette année (2021/2022) je refais le tour du monde avec mon Loup préféré mais sous l'angle animalier ^^

     

    MAJ :   Je viens de réaliser que j'ai oublié de faire celle d'Anglais ohhe Elle est en ligne !

    Les voici : 

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Et ça continue encore et encore... 

    Je vous partage aujourd'hui deux programmations pour les CP :

    celle d'EPS ainsi que celle du domaine Questionner le monde

    Elles peuvent fonctionner en simple niveau mais elles ont été conçues et réfléchies dans le contexte particulier du double niveau GS/CP  j'ai donc fait en sorte de les rendre cohérentes avec celles des GS que vous retrouverez ici (et que j'ai très légèrement modifiées pour l'ELM).

    Pour celles et ceux qui découvrent mon travail et ma façon de de faire des programmations : j'y intègre une synthèse des programmes (bon j'avoue que sur ce coup là je ne suis pas allée autant farfouiller qu'en maths/français dans les méandres d'Eduscol, je commence à saturer de la spéléologie oh ! Mais niveau programmes, c'est complet). Cela me permet en cas de mordifications de les avoir toujours sous les yeux, les IO étant le squelette principal de toutes mes programmations.


    En effet, le temps n'étant pas extensible, ces deux domaines font partie de ceux que je traite le plus possible en commun avec les deux niveaux. Pas si simple quand on a affaire à deux cycles différents avec des intitulés et une répartition des intitulés différents !

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • J'ai enfin terminé (ou presque) ma programmation de mathématiques en CP.

    Elle est basée essentiellement sur Maths au CP d'ACCES pour la partie nombres et calculs.
    Pour ce qui est de l'espace et la géométrie et des grandeurs et mesures, j'ai complété dans d'autres ressources car même si les séquences proposées sont de qualité, je trouve que c'est un peu léger dans ces domaines et je ne veux plus les sacrifier comme j'ai pu le faire un peu par le passé !

    La partie Espace sera d'avantage développée dans ma programmation : Questionner le monde (à venir) ainsi que le Temps.

    Lire la suite...

    Pin It

    14 commentaires
  • Voici ma programmation de Français en CP (en fin d'article)

    Comme vous pourrez le constater, elle est très complète et plutôt TRES détaillée. 

    Je l'ai conçue, comme toutes mes programmations, à partir d'une analyse pointilleuse des différents documents officiels, à commencer par les programmes. C'est donc à la fois une synthèse des instructions officielles mais aussi une programmation annuelle par période.

    Vous trouverez à chaque fois 2 parties pour chaque item : un récapitulatif très exhaustif des attendus des programmes et autres docs officiels, et en bleu clair : comment je décline tout cela avec les activités concrètes que je mène en classe en fonction de mes différents supports à retrouver ici, réparties sur les 5 périodes. 
    Même si cela donne des programmations un peu longues oops , j'aime beaucoup procéder ainsi, en particulier en français, car cela me permet déjà de bien assimiler les programmes, de me les approprier pleinement (ce qu'apprécient en général beaucoup les IEN qui détestent les copier coller du sommaire des manuels) mais aussi d'avoir une base non modifiable, le squelette en quelques sortes des instructions officielles que je ne perds ainsi jamais de vue, et une partie plus "concrète" repérable en un coup d'oeil qui s'appuie sur mes différents outils et manuels, susceptible d'être adaptée en cours d'année aux élèves et aux projets. De plus elle est de ce fait adaptable facilement à n'importe quelle méthode de lecture ou d'écriture puis qu'elle n'en dépend par directement.

    Je construis parallèlement un autre outil que je cite souvent dans cette programmation : ma "programmation autour des thèmes et projets " que je partagerai plus tard car non terminée.
    Comme pour les GS, j'y détaille tous les supports de lectures lues par mes soins en fonction de mes thèmes et de mes projets pour travailler le langage oral et la compréhension. Celle-ci change chaque année.


    Remarque : comme pour les GS, mes programmations sont si détaillées que j'estime ne plus avoir besoin de progressions. Mais dans les règles de l'art, il faudrait aussi décliner chaque attendu en compétences listées progressivement, sans considération de semaines ou de périodes. En pratique, peu de collègues le font et il y a souvent confusion entre les deux.

    En bref, voici ma "programmation-progression-synthèse-analyse des IO" he
     

    En bonus, je vous ai laissé sur les dernières pages toutes mes notes prises lors de la lecture des divers documents officiels et autres recherches. Vous y trouverez entre autres tous les types de dictées, de copies avec petit résumé explicatif, des notes sur l'enseignement explicite, la posture de l'enseignant. Rien d'exhaustif, je reformule parfois avec mes propres mots donc cela ne dispense pas de les lire vous même, mais si cela peut aider ... c'est cadeau !


    Pour revenir sur le guide orange (en cas d'inspection par exemple oh), j'utilise aussi ce document très bien fait : synthèse du guide orange (lecture/écriture) à base de cartes mentales

    Bonne lecture ^^ 
    (J'ai relu en diagonale donc si vous voyez des coquilles n'hésitez pas à m'en faire part).

    Il me faudrait 50 articles pour expliquer en détail toute ma façon de procéder en classe mais je ne pourrai le faire que progressivement. En attendant, n'hésitez pas à me poser des questions ! J'y répondrai avec grand plaisir car j'adore échanger avec vous ^^

    Télécharger « Programmation FRANCAIS CP - 2021 2022.pdf »

    Un petit lien vers mon article, pas de partage direct du pdf, vous connaissez la chanson maintenant wink2 Merci !

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique