-
Produire des écrits
Présentation de "mot à mot" : du mot à la phrase
"Mot à mot" : Version "tout Montessori"
Imagiers + étiquettes version modifiable
Album "ça n'existe pas !" (mais ça rime)
La sieste de Moussa avec les cartes mot à mot
Ecrire une courte histoire à partir d'images séquentielles en CP
Créer un jeu de devinettes sur les animaux
Nouvelle version : cartes mot à mot sans script
Liens vers le mini-parcours écrivain ICI et ICI
Livre / diplôme pour fête des parents ou des gens qu'on aime
Lien vers l'atelier sur les pronoms personnels
-
Par quelleclasse le 9 Novembre 2024 à 16:27
Si ce n'est déjà fait, je vous invite dans un premier temps à parcourir mes articles précédents traitant des cartes mot-à-mot ainsi que du mini-parcours étoilé écrivain mis en place en GS.Ils vous permettront de mieux comprendre les particularités de ce matériel, les différents outils des élèves ainsi que la progression choisie. Vous y trouverez également tous les documents à imprimer si vous souhaitez le mettre en place dans votre classe (ou à la maison).
Dans cette FAQ, je vais essayer de vous préciser un peu plus mon fonctionnement permettant d'amener les élèves à devenir autonomes progressivement sur ce mini-parcours qui nécessite un accompagnement plus poussé que pour les autres parcours. Il va s'agir pour cela d'articuler des séances en atelier dirigé avec celles de réinvestissement en autonomie totale..
Les élèves découvrent donc en petit groupe chaque phrase dans l'ordre de la progression du parcours en atelier dirigé avec moi.Je commence dès la période 1 avec la 1ère phrase du renard au rythme d'une phrase par semaine environ.
Voici le déroulé de la séance dirigée :
- J'affiche au tableau la pico-phrase du jour, les élèves essaient de trouver de quelle phrase il s'agit grâce aux pictogrammes. J'aiguille, je valide ou non. J'énonce ensuite la phrase du jour en pointant chaque carte mot au fil de la lecture et j'écris chaque mot en dessous de chaque carte correspondante.Nous relisons la phrase plusieurs fois.
- Je demande aux élèves de réfléchir à la phrase qu'ils souhaitent écrire selon leur situation.
- Je leur distribue d'abord les cartes mots "fixes" qui sont les mêmes pour tous, puis nous discutons ensemble autour des mots manquants et qu'il va falloir personnaliser.Les élèves ordonnent les cartes face pictogramme d'abord, je leur demande plusieurs fois de verbaliser chaque mot en pointant les cartes dans l'ordre pour vérifier si la phrase est correcte (avec validation du groupe).Astuce : Pour ne pas mettre le bazar dans le rangement des cartes de mon parcours autonome et surtout pour avoir suffisamment de cartes pour tous, j'imprime un corpus supplémentaire de toutes les cartes en autant d'exemplaires que nécessaire (6 en général) sur du papier simple sans les plastifier. Toutes les cartes qui sont uniquement utilisées en atelier dirigé sont triées et rangées dans une boîte à thé dédiée à tous les niveaux de l'animal étoilé. En revanche je ne réimprime pas en plusieurs exemplaires les cartes prénoms qui sont disposées sur un présentoir : les élèves piochent directement dedans, même en dirigé. Il en est de même pour certains corpus de verbes ou adjectifs qui laissent un large choix : les élèves piochent alors directement dans la boîte les contenant que j'emprunte au parcours autonome (de plus cela les incite aussi à choisir des mots différents que leurs camarades).
- Lorsque la phrase est correcte, les élèves retournent leurs cartes côté mots écrits et "relisent" leur phrase en pointant chaque mot (ils peuvent vérifier en retournant la carte côté image). Je leur explique quel mot choisir lorsqu'il y a plusieurs options (nous abordons donc tranquillement les notions de singulier/pluriel en situation, de féminin/masculin.... pour le verbe conjugué, j'entoure la bonne conjugaison au crayon effaçable en montrant le pictogramme correspondant).
- Chacun recopie sa phrase puis l'illustre dans son cahier d'écrivain. Remarque : ce cahier n'est utilisé qu'en ma présence. Il s'agit de cahiers-debutant-17x22cm-32-pages-travers-18mm-unies. Tout ce qui est écrit dans ce cahier pour parler de soi doit être "vrai". En revanche, lorsque les élèves réécrivent d'autres phrases en autonomie, ils le font dans un autre cahier dans lequel ils peuvent cette fois inventer des phrases et se mettre à la place de quelqu'un d'autre (par exemple "Je suis Loup" (Loup étant notre mascotte) ou écrire "Je suis une fille" même si l'enfant est un garçon). Les élèves adorent écrire "des blagues" comme ils le disent ! Et cela permet d'élargir les possibilités de substitution de mots.
L'ESPACE MINI-ÉCRIVAIN AUTONOME :
- Lorsque les élèves ont découvert et écrit une première fois la phrase avec moi dans leur cahier d'écrivain, ils peuvent alors en écrire d'autres dans leur cahier d'essai et de recherche en toute autonomie lors des temps de parcours étoilés. Pour cela, ils s'installent à l'espace dédié composé de 2 places (qui est juste à côté de la table de mes ateliers dirigés, ce qui me permet de les aider + facilement si besoin même lorsque je suis en atelier avec un groupe, mais en général ils se débrouillent assez vite tout seuls ou entre eux).
Dans cet espace il y a une mini-tour dans laquelle chaque tiroir contient tout le matériel pour construire la phrase d'un animal.Les cartes sont triées dans des petites boîtes : toutes les cartes nécessaires pour construire la phrase 1 sont dans une même boîte étiquetée et numérotée 1 etc... Pour le niveau renard, il y aura donc les 2 cartes "je" et "suis" dans la boîte 1 mais aussi dans la boîte 2 et la 3. Seules les cartes prénoms sont à piocher sur le présentoir.Les cartes de cet espace sont toutes plastifiées. Il y a également dans chaque tiroir les trames modèles (toutes les infos sur le matériel en question sont à retrouver dans les articles dont les liens sont données plus haut.
Seul le niveau dragon nécessite d'aller farfouiller dans la grosse boîte comportant le corpus complet des cartes de la classe triées par classes grammaticales et par catégories sémantiques. Je m'en sers également parfois pour des séances de vocabulaire ou des projets spécifiques. Les élèves ne la manipulent donc pas de manière autonome au quotidien puisque tous n'atteindront pas le niveau dragon.La gestion est ainsi facilitée.
Comme dit plus haut, ils peuvent produire en autonomie des phrases qui ne sont pas vraies en se mettant dans la peau de quelqu'un d'autre, des "blagues" comme ils le disent.Si vous voulez voir plus concrètement un petit aperçu du système de rangement que ce soit pour les ateliers dirigés ou pour l'espace autonome, ainsi que de la mise en place avec les élèves en classe, je vous invite à venir jeter un oeil à ma vidéo publiée sur Instagram (une story à la une regroupe même tous mes posts à ce sujet) et Facebook.Voici les diapos que j'ai insérées entre les différentes vidéos de classe de ce montage partagé sur mes réseaux :
1 commentaire -
Par quelleclasse le 26 Juillet 2024 à 13:21
Cet atelier s'était perdu dans les dossiers de mon matériel "mot à mot" à retrouver ICI.
Je lui donne donc une place dans ce nouvel article très court pour qu'il soit plus facile à retrouver, d'autant plus que je l'utilise dans mon mini-parcours écrivain ICI.
- Il s'agit de produire une phrase avec une contrainte d'ordre ou de cartes imposés.
Exemples :
L'enfant devra choisir dans la boîte (dans laquelle les cartes sont triées par nature grammaticale et thèmes) des bonnes nature, celles qui sont imposées, et en faire une phrase qui a du sens (il pourra donc changer d'avis si le sens n'est pas au rendez-vous !).
Dans mon parcours (niveau dragon), j'ai réparti les bandes dans 3 pochettes pour proposer 3 niveaux de difficulté selon le nombre de mots à respecter.Je n'y ai pas intégré les phrases basées sur les couvertures d'albums mais c'est tout à fait possible.
votre commentaire -
Par quelleclasse le 26 Juillet 2024 à 09:50
Un petit article rapido pour partager ici le petit atelier que j'ai intégré à mon mini-parcours étoilé écrivain mis à jour.
Il s'agit de 3 planches à utiliser avec les cartes mot-à-mot correspondantes :
En fonction de l'image, l'élève choisit le bon pronom personnel (et donc la bonne carte) et la carte verbe imposée.
Pour chaque exercice, il y a 4 images représentant le même verbe mais avec des "sujets" de genre et de nombre différents.Il recopie ensuite sa phrase en choisissant le bon verbe conjugué grâce aux pictogrammes.
votre commentaire -
Par quelleclasse le 12 Mai 2024 à 13:26
Cette année, ni le budget ni l'envie de me lancer dans un cadeau nécessitant une préparation matérielle conséquente... d'autant plus que je mets toujours un point d'honneur à ce que l'intérêt pédagogique soit au rendez-vous et ce n'est pas toujours évident.
Quoi de mieux et de plus riche qu'un livre à destination d'une personne aimée pour donner sens à l'écrit ! Et puis, quoi de plus touchant qu'un cadeau de son enfant personnalisé par son écriture, ses dessins mais surtout par ses mots à lui.
Je l'ai réalisé avec mes élèves de Grande section dans le cadre de la fête des pères et des mères (chacun le sien, pas de jaloux !) mais j'ai conçu une version qui pourra s'adapter à n'importe quel destinataire choisi par l'enfant si besoin...
Je me suis largement inspirée d'une collègue sur Instagram dont j'ai oublié le nom (si tu passes par là, n'hésite pas à te manifester et je te citerai plus précisément) et qui proposait un livre dans le même esprit pour la fête des mamies. Je me suis également inspirée de la petite fiche d'identité proposée par une_bulle_vole sur Instagram pour la fête des parents.Merci à elles
Il faut prévoir un peu de temps par élève individuellement. Concrètement, je prends les élèves par petits groupes de 4 élèves. Chacun va à son rythme : un élève qui a terminé laisse sa place à un nouveau volontaire etc... Je prévois des ardoises ou des feuilles lignées. Chaque élève me dicte ce qu'il souhaite écrire, je réalise un modèle à chacun sous ses yeux en capitales ou en attaché au choix de l'élève qui le recopie (qui peut très bien écrire certaines pages dans un type d'écriture, et changer pour les autres. C'est lui qui choisit). Pour les phrases un peu longues, selon l'élève, il écrit le début et j'écris la suite ou je complète avec ses petits commentaires en dictée à l'adulte. Je prends bien soin d'écrire lentement devant eux, d'oraliser tout ce que j'écris et de les faire participer à l'encodage des mots. Et bien sûr, on peut apporter du vocabulaire mais ce qui sera le plus touchant (et drôle) c'est de respecter leurs formulations. Cela peut donner des choses assez rigolotes du genre "son métier c'est de taper sur l'ordinateur, et de regarder des trucs" . Et pour l'âge estimé par l'enfant, on se gardera d'effectuer une quelconque enquête afin de préserver la spontanéité des réponses apportées. Chaque page ou presque peut être illustrée par un petit dessin de l'enfant en autonomie (mais ce n'est pas obligatoire selon le temps dont on dispose).
Les possibilités de différenciation sont très appréciables avec ce genre de projet : on peut adapter la quantité d'écrit copié par l'élève et basculer en dictée à l'adulte si besoin.On peut même si besoin ne sélectionner que quelques pages parmi toutes celles proposées.
Pour les élèves pour lesquels cela serait malgré tout trop complexe (car le langage oral est difficile notamment), j'ai créé un petit diplôme très simple dans le même esprit :
Côté timing je dirais que cela nous a pris en gros un peu moins de 3 semaines pour chaque parent, en avançant un petit peu chaque jour (environ 2/3 jours pour chaque recto-verso). Le livre sera glissé ensuite dans une pochette en papier qui sera décorée.
Voici les différentes versions proposées :
- pour le livre et le diplôme : différents destinataires possibles (papa, maman ou autre)
- pour le livre : en recto/verso pour économiser le papier (prévoir un papier pas trop fin pour éviter la transparence, surtout si vous imprimez avec une imprimante jet d'encre) ou en "pages simples" donc non Recto/verso
Pour le livre, il vous faudra découper sur les pointillés (sauf la marge de la dernière page qui se rabat sur les autres pages) puis agrafer le tout. Quelques petites décos dessinées ou collées sur la marge de la couverture et le tour est joué !
N'hésitez pas à aller voir la vidéo de mon prototype et dans laquelle j'explique comment assembler les pages : sur Instagram ou sur Facebook.
3 commentaires -
Par quelleclasse le 27 Décembre 2022 à 08:53
EDIT : Création d'un "mini-parcours écrivain" utilisant les cartes mot à mot à retrouver ici + VIDÉO de présentation des cartes + nouveau rangement à visionner sur Instagram/Facebook.
edit 27/02 : versions modifiables Powerpoint ou libreoffice avec une base plus complète
Voici la toute dernière version de mes cartes mot à mot (du mot à la phrase) : une version épurée sans l'écriture scripte + disparition des codes couleurs pour les sons complexes. Seules les lettres muettes grises sont conservées.
N'hésitez pas à aller lire l'article qui vous explique absolument tout concernant ce matériel et son usage : ICI
Pourquoi ce gros toilettage ? Parce qu'à l'usage (sur plusieurs années maintenant, en GS et en CP), je me suis rendue compte que nous n'utilisions presque JAMAIS l'écriture scripte... donc à part m'enquiquiner en m'obligeant à dire aux élèves de l'ignorer car il ne faut surtout pas la recopier, cela n'apportait finalement pas grand chose pour ce que j'en fais.
Concernant la disparition des codes couleurs "sons complexes" conservés uniquement dans les imagiers, j'ai préféré ne pas alourdir les écritures qui sont amenées à servir de modèles pour la copie.De plus, ces coups de pouces n'étaient au final pas si utiles pour faciliter la lecture puisqu'il suffit de regarder les images....
Je suis vraiment navrée pour toutes celles et tous ceux qui avaient déjà imprimé la version 3 écritures et qui se disent maintenant : "Rahhhh ! Mais je préfère trop la nouvelle version !!", si ça peut vous consoler, j'en fais aussi partie , c'est juste un mauvais moment à passer !
Je ne sais pas si je mettrai à jour les imagiers car je trouve intéressant tout de même d'avoir un support avec les 3 écritures et les codes couleurs.
En revanche, je compte refaire les étiquettes de tri pour le rangement en allégeant aussi. Je mettrai prochainement à jour également tous les autres thèmes qui viennent compléter ce corpus de base : vêtements, botanique, fruits et légumes :fait ! Noël.(le thème "école" est intégré directement au corpus de base)Je conserve tout le reste dont je suis plus que satisfaite, y compris le format Recto = image et Verso = écrit pour toutes les raisons expliquées dans mon article de présentation car l'expérience m'a donné raison (en tout cas à mon sens) sur cet aspect fondamental pour moi.Les encoches, les accords choisis etc... sont autant d'éléments qui me feront également poursuivre l'aventure avec ce matériel pour encore longtemps j'en suis sûre !
Vous trouverez par ce lien : les cartes nouvelle version (toujours selon les 3 codes grammaticaux RSEEG/Apprentilangue/Montessori), les bandes pico-phrases, les imagiers (ancienne version) et les cartes "tout Montessori".J'y ajouterai les autres thèmes au fur et à mesure de leur mise à jour.
Télécharger le corpus de base des cartes mot à mot sans le script
** LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET MOT À MOT**
!! Remarque importante !! Comme pour toutes les ressources modifiables que je propose, ne faites aucune demande d'autorisation d'accès ou de modifier le document, il suffit de le télécharger et de le modifier ensuite dans votre propre logiciel.Je ne réponds plus aux demandes. Merci de votre compréhension.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique