• PARCOURS ÉTOILÉS 2023/2024

     

    Tadaaaaam !

    Voici la dernière mouture de mes parcours étoilés, version 2023/2024.

    Ce qui change : 

    - 2 codages de suivi seulement côté élève pour simplifier au max (bien que j'aimais quand même bien le petit point qui montrait qu'un atelier avait été commencé mais non terminé ou non réussi) : je tente de ne conserver que le "terminé seul(e)" et "avec aide". 

    - la licorne devient un niveau à part entière, le dernier après le dragon ce qui permet une meilleure répartition des objectifs pour chaque niveau de difficulté.

    - 3 mini-parcours : formes et grandeurs, écrivain, comptine numérique  se substituent à la licorne ancienne version. Il s'agit de parcours avec moins d'ateliers mais qui s'étalent comme les autres sur toute l'année. Ils ont l'avantage de préserver la progression des niveaux animaux et de proposer des paliers de réussite qui manquaient aux niveaux licornes ancienne version, ce qui pouvait créer une certaine lassitude chez certains élèves. Je remercie à nouveau @elsa.etsaclasse d'avoir eu l'idée du mini-parcours écrivain dont j'ai adapté le format aux domaines de mes anciennes licornes.

    Le mini-parcours "comptine numérique" est un peu particulier car il tient en un A5 et ne propose que 3 activités à répéter pour progresser toute l'année : écoute de chansons et comptines progressives, compter avec un tuteur à partir de la frise numérique et compter à rebours avec la fusée. Il s'agit d'avantage d'un tableau permettant de suivre l'avancée dans la comptine (nous colorierons le nombre jusqu'auquel l'enfant comptera). C'est pour cette raison qu'il ne fera pas l'objet d'un onglet particulier dans le cahier mais sera intégré à celui du parcours sur "les nombres". Pas de panneau collectif de réussites non plus car les enfants peuvent visualiser leur avancée directement avec leur étiquette prénom collée au-dessus du nombre atteint de la frise numérique de la classe (j'y reviendrai).

    - Pour l'instant toutes les activités de graphisme/écriture quittent les parcours étoilés. J'ai pourtant créé au brouillon un mini-parcours dédié qui m'a l'air pas mal du tout, mais je n'aurai pas le temps de le mettre en place cette rentrée. Il faut savoir être raisonnable et reporter certaines choses pour ne pas y passer sa vie. On verra l'année suivante si j'estime qu'il nous a manqué (sachant que c'est un domaine que je travaille beaucoup en atelier dirigé et au quotidien donc peut-être pas totalement indispensable côté parcours autonomes). En revanche, toutes les activités de préparation au geste d'écriture et sur la tenue du crayon, ainsi que quelques activités d'entraînement à l'écriture des lettres et chiffres rejoindront mon meuble d'ateliers autonomes plus "libres" de l'après-midi avec tous ceux de motricité fine et explorer le monde.

    - Côté lettres et mots pas de très gros changement si ce n'est : une meilleure répartition des ateliers et objectifs en raison du niveau supplémentaire de la licorne, la suppression de toutes les activités d'écriture qui permettent l'intégration des ateliers sur la reconnaissance des prénoms.

    - Idem côté "nombres" avec intégration de quelques activités nouvelles sur la décomposition (je vais enfin utiliser mes pingouins sur la banquise cool).

    Les gros gros changements concernent :

     

     

      

    - le tout nouveau mini-parcours écrivain (coucou @elsa.etsaclasse qui fut la 1ère à en concevoir un sous la forme de "mini-parcours") qui m'a demandé une grosse réflexion et qui s'inspire beaucoup des amorces de phrases proposées dans la méthode Cléo de Retz mais en allant encore plus loin dans la progression. Les premiers niveaux permettront à chaque élève de produire des phrases pour se présenter, parler de soi et aboutiront sûrement à la création d'un petit livret individuel. Les niveaux suivants permettront d'aller plus loin dans l'usage de verbes, adjectifs, GN et la création de phrases plus complexes (voire de petits textes pour certains). Les activités "pour aller plus loin" ne sont pas obligatoires pour valider l'étoile correspondante. 

    Chaque atelier comporte toutes les cartes "mot à mot" (si vous ne les connaissais pas encore, je vous renvoie à tous mes articles sur le sujet ici, où vous trouverez les intercalaires pour le rangement des cartes dans la boîte de thé) nécessaires à la production des différentes phrases, ainsi que la ou les bandes de référence. J'ai donc imprimé en autant d'exemplaires que nécessaire toutes ces cartes pour ne pas toucher à la base originale des cartes qui reste ainsi complète dans le coffret prévu à cet effet. Certaines sont simplifiées : verbes uniquement à l'infinitif pour le niveau grenouille, adjectifs directement prêts à être accordés pour les yeux/cheveux etc...
    A partir du niveau panthère, les élèves ayant une plus grande liberté de choix, ils iront directement se servir dans les boîtes des cartes originales. Il n'y aura donc dans la petite boîte de l'atelier que les mots fixes obligatoires de cet atelier. Sur la bande référence, les mots en violet sont les mots que l'élève va substituer par d'autres pour créer sa propre phrase tout en conservant la trame des mots en noir qui eux sont fixes et obligaroires.
    Les cartes "prénoms des enfants" qui servent à des ateliers d'animaux différents seront centralisées dans le coffret des cartes originales. Grâce à l'étiquette collée sur la boîte, les enfants sauront pour quels ateliers ils en auront besoin. Les cartes utilisées pour plusieurs niveaux d'un même animal sont centralisées dans une boîte à part rangée dans le tiroir de l'animal correspondant. Le niveau dragon qui lui nécessite de piocher dans le coffret des cartes originales est directement rangé dans ce coffret.
    Si vous voulez en savoir plus, j'ai réalisé des vidéos de présentation pour expliquer plus concrètement le fonctionnement et l'organisation des cartes utilisées et de ce parcours un peu spécial sur Instagram et Facebook.

    Certains d'entre vous m'ont demandé pourquoi je n'avais pas intégré mes ateliers d'écoute (jeux des sons) et de segmentation des mots dans la phrase dans ce mini-parcours (à retrouver dans cette rubrique). Tout d'abord, je tenais à que ce parcours se concentre vraiment à la production et non à "l'analyse" du nombre de mots d'une phrase donnée. Il s'agit bien d'un parcours "écrivain" qui supporte "d'écrire", de produire. En revanche, et là est toute la subtilité, toutes les activités de ce parcours permettront concrètement aux enfants de travailler cette notion de segmentation. Je pense même qu'il est essentiel d'avoir fait ces activités de production de phrases sur du long terme avant de proposer les ateliers de segmentation dont j'ai mis le lien plus haut, comme un aboutissement de tout ce travail. Voilà pourquoi vous les trouverez dans les dernières étoiles du parcours phono. Les jeux des sons quant à eux sont intéressants à mettre en place en amont comme activités préparatoires à la phonologie (cf. l'ouvrage de Venot). Si j'avais des PS/MS, je développerais d'ailleurs beaucoup plus ces activités.

    Il y aura d'autres activités possibles d'écrivain plus libres en dehors des parcours : zyllabozoo, productions liées à un album, une comptine ou un projet particulier, création de phrases en totale liberté pour les + inspirés et l'espace facteur que j'affectionne particulièrement depuis de nombreuses années maintenant. Voici l'affiche qui récapitule ces activités plus "libres" : 

    - Autre gros changement : le parcours phonologie qui intègre de nombreuses activités de la nouvelle méthode  "Une année de phonologie en GS" de MDI, méthode qui va également me permettre de faire évoluer grandement mes rituels et ateliers dirigés dans ce domaine. J'ai pas mal remodelé la progression. Petit détail : j'ai modifié mon atelier "combien de mots ?" en remplaçant les bouchons/ronds bleus par des jetons rectangulaires pour éviter la confusion découpage en mots/syllabes. Les mots = jetons rectangulaires, les syllabes = bouchons ronds.

    Je vous partage tous mes parcours : fiches élèves, panneau/tableau collectif de suivi des réussites, étiquettes modifiables et référentiels de compétences. Exemple de référentiel :

    Et le petit bonus : dans les fiches élèves vous trouverez tous les liens vers les sources des ateliers utilisés, qu'ils soient issus d'ouvrages ou de sites internet. Les liens vers mes propres ressources renvoient au blog. Certaines ne sont pas encore partagées mais ça viendra wink2 (je les ai signalées en renvoyant à la dernière page du pdf - Edit février 2024 : les syllabaires du parcours phono sont ICI , pas le temps de mettre à jour le pdf sourcé).

    Les fiches "je valide" des différents parcours sont en ligne et partagées tout en bas de cet article (EDIT juillet 2024 : il faisait l'objet d'un article à part entière mais j'ai décidé de regrouper tout ce qui concerne les parcours 2023/2024 dans un seul article), d'autres ne seront pas partagées pour des questions de respect des droits d'auteurs (comme les "Alphabulettres" : mixe entre les alphas transformés en capitales et les attributs des Fabulettres de la méthode de MDI)

    J'ai filmé à nouveau le déballage de tous les ateliers de mes parcours 2023/2024 en classe (rdv sur Instagram).

    Comme pour les versions précédentes, plusieurs visuels viennent de Mysticlolly. La majorité des animaux a été créée par @une_bulle_vole (Instagram) auxquels j'ai juste ajouté les colliers à médaille étoile. J'ai créé le papillon et la licorne. L'idée géniale de remplacer les étoiles de compétences par des animaux de même couleur vient d'elle. 
    La plupart des visuels des vignettes de validation proviennent du super carnet de suivi de @danslesbasketsdelamaitresse (Instagram) - Je n'utilise pas ce livret tel quel mais j'ai intégré bon nombre de visuels à notre logiciel car nous utilisons un livret numérique. - Un grand merci à elles.

    J'espère que je n'oublie rien ! Je vous mets également dans le dossier tous les outils de suivi, affichages etc...
    Pour les sources des ateliers et visuels des ateliers, cliquer sur les liens directement dans les pdf des fiches étoiles !

    Tous les parcours sont à imprimer en 2 pages par feuille pour des formats A5 à coller dans le petit cahier de parcours (mais rien n'interdit de les imprimer en A4 wink2 )

    ** DOSSIER COMPLET **

    Lien vers tous les supports ateliers créés 

     !! Attention !! certains liens du pdf avec sources cliquables ne fonctionnent pas dans la visionneuse google drive. Il faut donc télécharger le pdf pour y accéder.

     


     

    FICHES "JE VALIDE AVEC L'ADULTE" VERSION 2023/2024

      

    Voici  les quelques fiches crées pour valider les parcours étoilés "lettres et mots", "phonologie" ainsi que celui de "mathématiques" ". 

    Au choix pour l'évaluation sur la correspondance entres les différentes écritures des lettres : écrire en capitales ou découper/coller des étiquettes lettres.

    Au choix pour la maison du 10 : avec ou sans signe + et  =

    Concernant les maths, peu de fiches car la plupart des activités de validation sont faites avec du matériel de manipulation.

    Le visuel du parcours ainsi que l'animal à étoile du niveau à valider sont indiqués en haut de chaque fiche (pour la phono je vous ai mis une version "neutre").

    Certaines fiches dont je ne suis pas l'auteure ne sont pas partagées : les sources sont indiquées dans les documents et les liens directs cliquables sont dans les pdf du parcours élève à retrouver ici.

    Pour la phono comme beaucoup de fiches sont reprises telles quelles de méthodes éditées (la grande majorité de celle de MDI), j'ai regroupé sur une page tous les visuels en miniature + numéro de semaines/périodes etc... des fiches que j'utilise pour que vous puissiez les retrouver plus facilement dans les méthodes ensuite.

    J'ai également construit des fiches de suivi qui me servent à valider la reconnaissance des lettres, des représentations des nombres etc...à retrouver ici.

    Télécharger « fiches je valide parcours LETTRES ET MOTS.pdf »

    Télécharger « fiches je valide parcours MATHS.pdf »  

    Télécharger « Fiches je valide parcours PHONO.pdf »

    « Mon carnet de lettresLoup qui voyageait dans le temps »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Astrid
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 16:34

    Merci pour ce travail titanesque

    2
    Astrid
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 16:42

    Je n'arrive pas à télécharger certains parcours (maths notamment, il y a un message d'erreur)

    suis je la seule?

     

    3
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 18:08

    Coucou, je viens de tester et ça fonctionne de mon côté (même en me déconnectant de tous mes comptes pour me mettre à la place d'un visiteur lambda). Refaire un essai en actualisant ta page peut-être ? Ça rame peut-être parfois quand il y a du monde qui télécharge en même temps.

    4
    Charlene
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 21:54

    Bonjour, 

    Merci pour ce super travail ! Je le teste depuis la rentrée dans ma classe et mes élèves adorent. !! Je n'arrive pas à trouver la validation par l'adulte du renard parcours maths intitulé : "Je reconstitue la bande des représentations des nombres". 

    5
    Laure
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 11:01

    Merci beaucoup!!

    6
    Mapie
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 17:12

    Je suis admirative de ce colossal dossier que vous partagez si généreusement !

    Votre réflexion est très élaborée et nous permet de suivre pas à pas chacune des étapes.

    Quelle qualité ! Merci.

    7
    Béa
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 11:25

    Merci beaucoup pour ce partage et pour toutes les explications détaillées!!!

    8
    LAURA
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 14:05

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail et surtout pour le partage!

    peux-tu me montrer où tu as acheté tes boîtes pour le classement des cartes?

     

    9
    Nad K
    Lundi 5 Février à 12:27

    Bonjour,

    J'utilise tes parcours avec grand plaisir depuis 2 ans. Cette année je me suis lancé en plus dans le parcours écrivain. Au niveau panthère, tu mets en exemple la voiture, mais je ne trouve pas la vignette voiture. J'ai du mal chercher. Si tu as le temps pourrais-tu me dire où la trouver. Merci.

      • Mercredi 7 Février à 18:52

        Bonjour,

        A partir d ce niveau les élèves piochent dans le gros corpus de cartes mis à disposition dans la classe (les cartes sont triées par natures grammaticales et par thématiques). J'ai présenté cette boîte dans une vidéo sur les réseaux :-) Toutes les cartes mot à mot sont dispo sur le blog. 
        Après tu n'es pas obligée de toutes les imprimer, tu peux faire une sélection et continuer de fonctionner avec des "kits" tout prêts comme dans les niveaux précédents.

        A bientôt :-)

    10
    @ma_ter_nelle
    Dimanche 12 Mai à 18:07

    Un grand grand merci pour le partage de ce gigantesque travail.

    J'hésitais à me lancer mais tes ressources (que je vais adapter à mon matériel de classe) vont m'être d'une aide tellement précieuse.

     

    11
    mynia
    Dimanche 23 Juin à 07:37

    J'adore tes parcours étoilés. Un grand merci. Je m'en suis inspirée pour faire les miens avec mes jeux, mes objectifs, Mais sans ta trame, je n'aurais pas forcément eu le courage de me lancer. Au quotidien en classe, quel plaisir de les utiliser.

    12
    lamarionet
    Dimanche 7 Juillet à 19:14

    Ton travail est juste titanesque et tombe à point nommé dans l'évolution que je veux donner à mes ateliers autonomes! mille mercis!

    13
    Clo
    Lundi 15 Juillet à 07:10
    Quel boulot incroyable, merci pour le partage. Je m'étais lancée dans ce type d organisation mais là tout est plus clair.. .bravo !! Comment ranges tu les ateliers du coup ? Tu as un meuble par niveau de difficulté ou tu fais évoluer les ateliers d'un niveau dans l année ? Merci d avance et surtout bonnes vacances
      • Jeudi 8 Août à 15:34

        Bonjour Clo, désolée pour la réponse tardive mais je ne peux répondre sur le blog qu'avec un ordi et j'avoue que pendant les vacances je le sors beaucoup moins ^^

        J'ai un meuble par parcours (donc par domaine) et tous les niveaux sont rangés dans l'ordre dans ce même meuble.Tous les ateliers sont installés dès le début de l'année et pour toute l'année. Bon courage !

    14
    Anouk
    Mercredi 7 Août à 13:25
    Bonjour Après une formation sur la classe flexible et collaborative je serai en GS l année prochaine et j ai vraiment envie de mettre en place les parcours étoilés surtout phono et écrivain et écriture. J ai longuement regardé le cahier que tu proposes et je trouve génial pour l autonomie et la validation des compétence. J ai ceci dit un petit doute quand au parcours écrivain. Le valides tu sur le cahier? Les fiches auxquelles tu te réfères sont celle proposées en A5 a coller sur chaque cahier? Et si j ai bien compris une fois que l enfant a validé les étoiles vertes de chaque domaines tu lui donnes une grenouille ? J' ai très envie de proposé le parcours écrivain donc autre question les mots écrits seront à écrire directement sur le cahier ou sur feuille? Bravo pour tout ton travail ça m aide vraiment à me lancer avec mes élèves. Merci merci encore
      • Jeudi 8 Août à 15:40

        Bonjour Anouk,

        Le parcours écrivain ne se fait pas sur fiche. Les élèves ont des bandes références avec la structure et les cartes pour composer les phrases. Ils écrivent dans leur cahier "d'essais et de recherche ligné qui leur permet d'écrire en capitales puis en cursive lorsqu'ils sont prêts.Quand les élèves ont refait au moins une fois en autonomie chaque phrase, alors ils me montrent leur cahier et je tamponne avec la coupe en or le niveau en question dans le cahier de parcours (du coup je ne suis pas sûre de bien comprendre de quelles fiches A5 tu parles arf.
        Et oui, pour motiver les enfants à avancer de manière équitable dans tous les parcours, lorsqu'ils ont acquis toutes les étoiles d'un même animal, ils peuvent passer un créneau de la journée avec la peluche et la médaille autour du cou. Une carte de l'animal super héros est également collée dans leur cahier : cela fonctionne du tonnerre ! Je n'ai plus le problème d'enfants qui délaissent certains parcours au profit d'autres.J'espère que j'ai répondu à tes questions ! Bon courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :