• Espace facteur

    MAJ avril 2024 : grosse MAJ dans l'organisation RECTO-VERSO des messages référents + ajout de nouveautés.

    Je vous présente ma version de "l'espace facteur"avec toute la démarche et les documents associés, mis en place en GS et en CP. Cet espace vient compléter mon espace écrivain plus orienté vers le narratif.

    Espace facteur  

    Comme vous le savez déjà, je n'ai absolument pas inventé le concept et je m'y suis même mise TRES tardivement de manière structurée et formelle. Mes élèves ont toujours écrit des messages à leurs camarades mais c'était un peu improvisé : ils se servaient dans les brouillons, se débrouillaient avec les affichages, essayaient d'encoder ou me demandaient tout simplement comment s'écrivait telle ou telle chose puis se les glissaient dans les cartables.

    Etant sur Instagram depuis peu, j'ai pu voir avec admiration de tels espaces mais si bien organisés matériellement et spatialement. Evidemment j'ai eu immédiatement l'envie de m'y mettre à mon tour mais avec le double niveau et l'épuisement de ces derniers mois, je vais l'avouer, j'ai eu la flemme et je me suis dit "on verra l'année prochaine". Parce que oui, quand on se perd sur les réseaux, on voit plein d'idées fantastiques et on aimerait tout révolutionner tout de suite. Mais il faut savoir se ménager et reporter à l'année suivante pour survivre sarcastic. Chaque pas l'un après l'autre, inutile de se mettre la pression parce qu'on a l'impression que tout est mieux ailleurs... (alors qu'on ne voit que le meilleur bien souvent sur les réseaux et c'est très complexant, d'ailleurs j'espère ne pas vous complexer à mon tour mais juste vous inspirer et vous motiver !). Bref, je m'égare mais c'est important de le rappeler.

    Alors vous allez me dire "Oui mais bon là tu es bien mignonne mais sur ce coup-là, faites ce que je dis mais pas ce que je fais !".
    Oui j'avoue, j'ai craqué mais il y a une raison bien précise : mes élèves me harcelaient vraiment he, il s'est passé un truc comme il arrive parfois dans une classe : un engouement pour quelque chose que l'enseignant n'a pas insufflé. Et difficile de ne pas répondre à un besoin et une motivation qui venaient d'eux. Bref, les astres se sont alignés et je me suis fait violence pour réfléchir à la manière dont j'allais mettre en place ce nouvel espace qui a pour principal objectif de donner sens aux écrits dans une véritable situation de communication : quand on écrit pour l'autre, cela prend tout son sens.

    Tout d'abord je tiens à rendre à César ce qui appartient à ce bon vieux Jules et vous citer ici tous les comptes Instagram qui m'ont fortement inspirée et qui m'ont encouragée à me lancer plus facilement (après m'avoir donné quelques complexes évidemment wink2) : 

    - "L'espace gentillesse" de Maîtresse Mélanie (je vous recommande au passage son fabuleux compte et ses incroyables espaces à scénario cool. J'ai personnellement hâte de recevoir son livre et son coffret !). C'est d'ailleurs en lisant l'un de ses posts que j'ai décidé que le mot "coin" serait remplacé par le mot "espace" plus approprié. De plus, il est vrai que dans mon espace facteur, seuls les messages gentils sont acceptés.

    - "L'espace facteur" de :  del_en_maternellea.b.c.maîtresseohmyclassek2.karineelsa.etsaclassemaitresseolodietrappesla_classe_de_leila

    Je suis sûre que j'en oublie, je complèterai si je retrouve la mémoire ^^

    Côté programmes : 
    - Découvrir la fonction de l'écrit : Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l'écrit. Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte (...) d'un texte - Reconnaître les écrits utilisés dans le quotidien de la classe et expliquer leurs fonctions et usages.
    - Commencer à produire des écrits et à en découvrir le fonctionnement
    - Commencer à écrire tout seul : copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu
    - Les essais d'écriture de mots : écrire seul un mot en utilisant des lettres ou des groupes de lettres empruntés aux mots - Manifester de plus en plus souvent d’intérêt et d’envie à écrire spontanément des mots ou un message en cherchant dans les textes connus, en s’appuyant sur ses connaissances du principe alphabétique ou en demandant de l’aide.

    Allez je vous explique tout sur ma version et ma propre façon de procéder : (cliquer sur lire la suite)

    - Tout d'abord ce qui était important pour moi c'était vraiment de rebondir à fond sur leurs demandes et besoins et que ce soit LEUR projet (n'y voyez aucun hommage politique, non non non !he) .
    Ils m'ont donc dicté la liste des messages dont ils estimaient avoir besoin. J'en ai pris note puis j'ai préparé les cartes "mot à mot" (fonctionnement général à retrouver ici ) correspondant à leurs messages dictés.

    - En atelier dirigé (petit groupe), les enfants ont pu reconstruire leurs phrases avec les cartes mots. Il a bien fallu 2 séances pour bien prendre le temps de verbaliser. Ils pouvaient réfléchir par 2. Mon objectif était qu'ils s'approprient pleinement toutes leurs phrases et soient capables de les reconnaître par la suite seuls en s'appuyant certes sur le visuel et les quelques pictogrammes présents, mais aussi sur les mots qu'ils auront pris le temps d'observer en les ordonnant pour former les phrases en amont. Et si cela peut continuer de renforcer tout le travail sur l'unité de mot, c'est parfait ! (cf. vidéos sur Instagram des élèves relisant leur phrase en pointant chaque carte mot). Donc cette étape n'est pas obligatoire mais à titre perso, je ne peux m'en passer.

     

    - Nous avons ensuite analysé la construction du type d'écrit "la lettre" : cela fut assez facile puisque depuis le début de l'année, Loup leur écrit depuis différents pays. Nous en avons donc extrait ses différentes façons de commencer et de terminer ses messages (je prends toujours soin dans les courriers du Loup de varier les mots utilisés : Bonjour, salut, coucou, chers enfants...). Il est aussi possible de ressortir la bonne vieille lettre du Père Noël conservée en lieu sûr ^^. L'affiche réalisée m'a servi de base pour réaliser la trame modèle de la carte "facteur".

    - En atelier dirigé (petit groupe), je les ai accompagnés dans la rédaction de leur premier message (et ce n'était pas du luxe !). Ils ont ainsi pu apprendre à se repérer dans les différents outils mis à leur disposition afin de favoriser leur autonomie lorsque je ne serai plus là pour les aider. Il faut donc prévoir plusieurs exemplaires des étiquettes modèles mais sans tout plastifier... certains ont pu utiliser pour cette séance l'affichage de ces mêmes modèles dont j'explique plus bas l'utilité. Une fois le message rédigé, ils peuvent se choisir un timbre à découper/coller puis faire un petit dessin à côté. Ils vont ensuite le placer dans la boître aux lettres de leur destinataire après l'avoir plié en 4 (ce qui est un excellent exercice de motricité fine !)

      

    Remarque : afin que tous les élèves reçoivent un message pour l'instant j'ai instauré la règle suivante : les messages ne pourront être emportés tant qu'il restera des boîtes aux lettres vides (cette idée n'est pas de moi).
    Lorsqu'on écrit un message on favorise donc ceux qui n'ont encore rien reçu.
     

    - Les élèves peuvent ensuite se lancer dans cet espace permanent en parfaite autonomie !

    Voici comment s'organise matériellement cet espace :
    Pour une explication plus claire, je vous invite à visionner mes vidéos sur Instagram ici où je vous montre et vous explique tout tout tout (et peut-être sur ma page facebook mais bien souvent je galère trop pour y publier des vidéos un peu longues...) 

    - Un meuble sur lequel j'ai posé 4 barquettes numérotées avec les étiquettes modèles (capitale + cursive sur lignage Gurvan + visuels) :

     

    • Dans la 1ère j'y ai placé l'étiquette modèle à copier sur le devant de la carte (code couleur : contour violet) : Pour ... / de la part de ... ou signé ... en recto/verso pour distinguer l'émetteur du destinataire.
    • Dans la 2ème se trouvent les modèles de formules de politesse pour commencer son courrier (code couleur : contour vert) : Bonjour / salut / coucou / cher ou chère...
    • Dans la 2nde se trouvent tous les modèles des phrases demandées par les élèves (code couleur : contour orange) avec utilisation du recto/ verso pour distinguer le masculin et le féminin notamment ou pour les phrases ressemblantes.
    • Dans la dernière ils peuvent trouver les modèles de formules de politesse pour conclure leur courrier (code couleur : contour rouge) : Au revoir / A bientôt / Bisous.

       

    - A côté se trouvent les supports vierges pour écrire (esprit carte postale inspiré de plusieurs comptes cités plus haut) : Au recto ils écrivent "pour ... / de la part de..." et peuvent ajouter un petit dessin en haut et coller le timbre. Au verso pour l'écriture du message :  2 lignages proposés : Gurvan (noir et blanc pour limiter les impressions couleurs) s'ils veulent écrire en cursive (notamment pour les CP), ou lignes simples s'ils choisissent d'écrire en capitales. 

    - Je leur laisse également à disposition le trombinoscope de la classe avec les modèles des prénoms dans leurs différentes écritures ainsi que des planches de timbres imprimés en couleur (mais je vous propose aussi une version noir et blanc à colorier dans mes docs partagés), des ciseaux et de la colle. Pour les crayons/gomme : ils se débrouillent, ils savent où ils sont mis à disposition dans la classe. Certaines collègues ajoutent petits tampons et autres petits accessoires de papèterie. Why not ?

    - Enfin, j'ai affiché sur le meuble la trame modèle de la carte pour qu'ils puissent savoir comment organiser leur écrit : 

    On y voit le recto et le verso de la carte avec un exemple en capitales et un autre en cursive (Loup qui écrit à Louve), avec des ronds de couleur pour qu'ils puissent choisir les bonnes étiquettes modèles des barquettes, les écrire dans le bon ordre et au bon endroit de la carte. Cela reprend le travail mené avec eux sur la structure de la lettre.

    - Pour les boîtes aux lettres, j'ai utilisé une pochette murale comme celle-ci (mais attention il n'y a que 25 pochettes... je pensais vraiment que les classe de GS à 24 seraient à l'avenir vraiment limitées à 24... quelle naïveté sarcastic  Vu le prix, je compte en acheter une 2ème, découper et coudre/coller une rangée supplémentaire à celle que j'ai déjà). Elle est fixée à une porte, comme ça pas de perte d'espace ! (Les crochets sont fournis, j'ai juste ajouté de la laine pour la placer à hauteur d'enfant --> cf. vidéo).

     

    Vous pourrez trouver sur certains comptes Instagram cités plus haut de supers projets de fabrication de boîtes aux lettres individuelles peintes et décorées par les élèves. Malheureusement j'ai un mini-vestiaire et je n'avais pas la place de faire cela. 

    - Enfin, j'ai affiché sur une autre porte pas très loin des boîtes aux lettres tous les modèles des messages (j'y reprends toutes les étiquettes des barquettes mais regroupées sous forme d'affiche) afin que les destinataires puissent "lire" leur message en autonomie. C'est un exercice pas si facile mais très riche ! Souvent l'émetteur du message aide aussi.  Je ne le fais plus car cela prend trop de place et de mettre à jour avec les nouveaux messages proposés par les élèves. De plus, les élèves s'en emparaient très peu et préféraient s'adresser directement à l'émetteur du message ! Le destinataire cherche donc dans les étiquettes référentes si besoin, ou demande de l'aide à celui qui a écrit le message, ou à l'adulte.

    Pour conclure, évidemment, les essais d'encodage et d'écriture tâtonnée sont encouragés dès la GS (et seront progressivement imposés en CP) et il ne s'agit pas d'enfermer les élèves dans les modèles proposés. Mais je trouve que cela permet de vraiment différencier et d'encourager les plus frileux à se lancer dans cet espace. Certains pourront encoder quelques mots seulement pour compléter par exemple "tu es belle comme ...", d'autres inventeront et encoderont des phrases entières (qui pourront éventuellement ensuite rejoindre le corpus collectif) mais tous pourront trouver leur bonheur !

    Je publierai des vidéos des élèves en action et en autonomie dans cet espace prochainement.  C'est fait ! (facebook ou Instagram)


    MAJ avril 2024 : A l'approche de la fête des mères et des pères, j'en profite pour faire évoluer l'espace facteur afin que les enfants produisent des messages non plus à destination de leurs camarades mais de leur famille. Pour notre carte de fête des mères, chaque élève a produit une ou deux phrases personnelles. Beaucoup d'entre elles étaient déjà présentes dans notre espace facteur (par exemple : tu es belle comme un arc-en-ciel etc...), mais quelques-unes, nouvelles, ont émergé. Nous avons donc fait une petite séance de dictée à l'adulte (mais avec participation des élèves pour l'encodage) afin de les ajouter à notre corpus. Ils pourront donc eux-mêmes copier ensuite leur phrase sur leur carte de fête des mamans et pourquoi pas ensuite, leur adresser d'autres courriers en totale autonomie ^^.

    Evidemment papi, mamie, tonton etc... entreront dans la danse bientôt selon les demandes des élèves !


     

    Voici tous mes documents dont certains modifiables ou personnalisables (possibilité de créer vos propres étiquettes mots et modèles de phrases) en un seul dossier !

     Lien vers le dossier "espace facteur"

    Pour les versions modifiables, ne pas demander l'autorisation de modifier (ce qui modifierait mon doc original en ligne) mais télécharger directement le fichier puis l'ouvrir avec votre propre logiciel

    « Ecrire une courte histoire : images séquentielles (CP)Le mutisme sélectif »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aikou
    Dimanche 10 Avril 2022 à 09:53

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage. Je vous suis sur instagram et j'adore ce que vous faites.

    2
    Mapie
    Dimanche 10 Avril 2022 à 14:33

    Bonjour,

    100% - Les yeux fermés je vote pour vous !

    3
    Maitresse D Maman C
    Dimanche 10 Avril 2022 à 15:48
    Merciiiiiiii !!! Quel partage ! Bravo ! Et j'adore ton apparté sur "on fait comme on peut".
    4
    SofPE35
    Lundi 11 Avril 2022 à 14:14

    Mille mercis !! c'est top comme tout ce que tu proposes et que je mets en place dans ma classe !!!

    Sophie

    5
    Elodie
    Mardi 12 Avril 2022 à 16:55

    Mille mercis ! Tu es ma source d'inspiration dans l'organisation de ma classe. Quel travail de qualité. Merci pour le partage !

    6
    Mercredi 13 Avril 2022 à 14:01

    Merci beaucoup pour tous ces adorables messages ^^ C'est avec grand plaisir que je partage mon travail !

    7
    Elisabeth
    Jeudi 14 Avril 2022 à 16:38

    Quel travail! Merci beaucoup pour ce partage. 

    8
    annemyo
    Mardi 19 Avril 2022 à 13:28

    Waouh, génial! Je l'ai rêvé, tu l'as fait! 

    Merci beaucoup!

    9
    So
    Vendredi 22 Avril 2022 à 00:16

    J'adore ce petit coin facteur! Super idée! merci pour ce partage!

    10
    Dimanche 24 Avril 2022 à 12:23

    Merci ^^

    11
    Pe+titprince
    Vendredi 29 Avril 2022 à 09:51
    Merci pour tout ce partage! J ai hâte de mettre en place cet espace même si on est déjà à la dernière période de l année
    12
    lili
    Mercredi 18 Mai 2022 à 15:34

     merci beaucoup, nous allons essayer de le mettre en place dans notre école !

    13
    aclily
    Vendredi 24 Juin 2022 à 10:24

    Bonjour
    J'ai gardé précieusement le lien de votre espace-facteur car je trouve l'idée géniale et j'aimerai la mettre en place l'année prochaine.
    Je pense réutiliser l'idée de la pochette murale (je n'ai pas non plus moult place) mais j'ai également vu cette proposition sur Amazon avec 30 pochettes : https://www.amazon.fr/gp/product/B07GXFFK2X?ref=em_1p_5_ti&ref_=pe_22634331_696913371 (j'ai une classe de 28 !)

    Mais les pochettes étant opaques, est-ce pertinent, vous qui l'avez déjà fait ? J'ai peur qu'ils tirent dessus pour voir à l'intérieur...

    Merci pour ce partage 

    Bonne fin d'année

      • Lundi 19 Septembre 2022 à 20:42

        Bonsoir,
        Votre message est passé à la trappe je suis désolée !
        J'espère que vous avez trouvé les pochettes pour l'espace facteur ! Opaques pourquoi pas si les feuilles sont assez grandes elles dépasseront, cela devrait aller non?

    14
    Maîtresse Séverine
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 22:40

    Mais MERCi pour tous tes partages !!! Quel boulot !!! Vraiment, bravo et merci....

    15
    Kloé
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 20:28

    Merci beaucoup pour tout ce boulot ! Je suis en CP-CE1 et voulait depuis longtemps le mettre en route comme le proposait le Brigaudiot, Maîtresse Mélanie a fini de me convaincre et ton travail va m'aider à finaliser. On a créé nos boites et je suis débordée par l'enthousiasme des loulous donc il faut que j'aille vite ! Merci encore !

     

    16
    deborah
    Mardi 25 Octobre 2022 à 08:57

    Merci pour ta vidéo et les documents partagés, comme d'habitude tout est clair, bien expliqué et donne envie de se lancer :)  

    17
    Emma
    Mardi 25 Octobre 2022 à 09:17

    Bonjour, un grand merci pour ces explications, c'est très inspirant ! Bonnes vacances !

    18
    Christine 80
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 17:23

    Un énorme merci pour tout ce que vous faites et pour vos partages de documents modifiables !

    19
    Maitresse Fo7
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 20:34

    Un grand bravo et un immense merciiiiiiiii pour le partage gratuit de tes ressources de qualité qui me serviront à lancer cet espace facteur dans ma classe de CP-CE1 à l'approche de la fameuse lettre au Père Noël!

     

    20
    Maitresse Fo7
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 21:25

    D'ailleurs as-tu pensé  à une version Père Noël comme la version "maman"?

    Encore merci

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 22:51

        Non je n'ai pas fait de modèles sur cette thématique car à cette période de l'année on est encore sur la manipulation des cartes mots pour la production d'écrit wink2

    21
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 22:49

    Merci pour tous vos messages !!

    22
    Lulinoa
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 15:02

    Un grand  Merci à toi pour tous ces documents de très belle qualité et qui vont m'être très utiles ! ;-)

    23
    Sonia
    Mardi 27 Décembre 2022 à 19:37
    Quel travail !!! Merci infiniment pour tous ces précieux partages!
    24
    aurelieanne
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 19:39

    Bonjour 

    un grand merci pour ce super partage, je ne savais pas trop comment me lancer dans le coin facteur et là j'y vois beaucoup plus clair ;)

    25
    Meryl
    Samedi 31 Décembre 2022 à 11:31

    Merci pour cet article et ces documents dont je me suis bien inspirée.

    26
    amandine
    Lundi 2 Janvier 2023 à 11:51

    bonjour, un grand merci pour le partage, je vais me lancer avec mes ms/gs. Je me permets juste de vous signaler une petite erreur sur le message "je suis ta meilleure amie" qui est resté au masculin en cursive.

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 12:38

        Merci beaucoup ! C'est corrigé :-)

      • amandine
        Lundi 2 Janvier 2023 à 13:14

        Mais quelle réactivité, merci infiniment !

    27
    Elise
    Mardi 3 Janvier 2023 à 12:00

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre travail, qui va venir enrichir mon espace facteur déjà existant et dont les repères devront aider davantage mes MS dans la réalisation de leurs courriers.

    28
    laurence
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 19:37

    Un grand merci pour ce merveilleux boulot que je découvre à l'instant.

    Une mine d'or pour me permettre d'agrémenter mon espace "facteur, gentillesse,.."

    Merci beaucoup pour vos partages.

    29
    Chantal
    Dimanche 19 Février 2023 à 22:18
    Un grand gros chaleureux merciiiiii pour ce boooo partage et toutes ces idées.
    30
    sandrine
    Samedi 25 Février 2023 à 10:59

    Merci beaucoup pour cet article et ce partage! Cela me donne des idées pour l’espace facteur que je souhaite mettre en place avec mes moyens dès la rentrée!

    31
    Al1en
    Samedi 4 Mars 2023 à 03:13

    Wahh ! Quel travail et quel partage ! Bravo et merci ! Je cherchais des idées et des supports pour un coin facteur dans ma classe et je trouve ici de vraies idées et ressources ! Merci à vous.

    32
    Chantal
    Lundi 1er Mai 2023 à 07:26
    Merciiiiii pour ces partages
    33
    Mapie 75
    Dimanche 7 Mai 2023 à 23:36

    Quel travail !!

    ,Je ne sais comment vous dire ma reconnaissance pour votre généreux partage car, préhistorique en matière informatique, je ne savais pas comment mettre en forme cet espace. Je me heurtais à mes modèles "manuscrits" et leurs illustrations peu motivantes.!

    Un énorme MERCI de la part de mes élèves qui vont adorer vos documents coolyes

    34
    Julie
    Lundi 23 Octobre 2023 à 20:26

    Merci pour ce travail monumental!!!!!! C'est juste génial.

    35
    Anne-Laure
    Mardi 28 Novembre 2023 à 20:51

    Merci beaucoup pour le partage et pour l'article l'accompagnant. Je vais ainsi pouvoir mettre en œuvre mon espace facteur. 

    36
    Elo
    Jeudi 4 Janvier à 15:13

    Bonjour

     

    Merci pour ce super travail que je vais mettre en place à la rentrée chez mes GS.

     

    J'ai créé grâce au fichier modifiable 4 phrases.

    Bonne année 2024

    Bon anniversaire

    Bonnes vacances

    Je te présente mes excuses.

     

    Si jamais ça vous intéresse je peux partager l'image par mail ;)

      • Vendredi 5 Janvier à 09:14

        Bonjour, 

        Merci :-)

        oh oui je suis preneuse ^^, merci beaucoup ! 
        quelleclasseblog@gmail.com

        bonne journée !

    37
    Aurore
    Mercredi 24 Avril à 09:51

    Merci pour ce travail, encore une fois, de qualité! Je me lance avec mes GS avec l'espace facteur et l'année prochaine je prendrai le temps de travailler avec les étiquettes mot à mot tout au long de l'année

     

    Par contre je ne trouve pas la version papa dans le drive, seulement la version maman, peux-tu m'éclairer?

    Merci!

      • Jeudi 25 Avril à 12:45

        Bonjour Aurore,

        Merci ! Effectivement le transfert ne s'est pas fait pour une raison que j'ignore. J'en ai donc profité pour faire une grosse mise à jour et réintégrer de nouvelles étiquettes destinées à papa et maman smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :