• Carnet de lecture de syllabes : le syllabaire

    Voici les syllabaires que j'utilise dans mon parcours étoilé de phonologie afin de permettre aux élèves d'automatiser la lecture de syllabes. Le principe : en tournant les pages de gauche ou droite, il est possible de fabriquer une multitude de syllabes.

    Chaque livret (l'un en capitales et l'autre en scriptes) regroupe 2 parties : la 1ère avec l'ordre consonne + voyelle ou digramme et la 2nde dans l'ordre voyelle ou digramme + consonne (je n'ai mis pour la 2ème partie que les consonnes les plus courantes). Il est important de bien placer la page de garde de la 2ème partie pour qu'elle constitue une séparation avec les syllabes de la 1ère partie (et ne pas se retrouver avec 2 consonnes ou 2 voyelles côté à côte).

     

    J'ai réalisé une version avec les alphas qui apparaissent au-dessus des lettres en tournant les pages (mais il est possible de les faire tourner complètement afin de les cacher à l'arrière du livret dans un 1er ou 2nd temps selon l'objectif visé), ainsi qu'une version "verso neutre" sans les alphas (sur laquelle vous pouvez coller vous-mêmes au verso les visuels de la méthode de votre choix, ou laisser blanc). Les lettres sont stylisées selon les couleurs Montessori et plus particulièrement les lettres mobiles en bois de Céline Alvarez.

    Je pourrai proposer n'importe quelle version avec d'autres visuels d'autres méthodes à condition que celles-ci m'en donnent l'autorisation (j'ai cru comprendre que les auteurs des Alphas tolèrent que les enseignants partagent des supports comportant leurs visuels à condition qu'ils ne se substituent pas à ce qui est déjà proposé dans la méthode et incitent à utiliser cette dernière, ce qui est le cas ici. J'espère ne pas me tromper, si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part wink2). Inutile de me demander une version avec les "Fabulettres", autorisation non accordée. En revanche, une version Lettres et 
    Cie devrait arriver d'ici peu sur le padlet associé à la méthode !

    Je vous invite à aller voir en vidéo comment le syllabaire fonctionne ici : quelle_classe_vic (la version filmée utilisée personnellement n'est pas partagée ici car il s'agit d'une réadaptation des Alphas / Fabulettres et de leurs histoires qu'il ne m'est pas possible de partager) ou sur ma page Facebook.

    Il vous faudra imprimer les livrets version alphas en recto-verso selon le paramètre "reliure côté long". Si vous optez pour la version neutre sans alpha, pas de recto-verso. J'ai fait le choix de plastifier le tout pour une meilleure durée dans le temps. Il faudra ensuite découper chaque A4 au centre horizontalement. Les trous sont à effectuer sur les 2 largeurs de la feuille A4, c'est à dire en haut des lettres (et en bas des alphas). Pour ma part j'ai utilisé ma vieille relieuse Clickman. Il faudra enfin découper au milieu les A5 déjà perforés afin de séparer les pages lettres et ainsi pouvoir les tourner et former différentes syllabes. Attention à ne pas oublier la page de garde de séparation partie 1 et partie 2, et à bien placer les pages avec la main à gauche et les autres à droite (la plupart des pages sont déjà bien positionnées une fois la découpe centrale effectuée, sauf les dernières qui contiennent les consonnes supplémentaires à replacer du bon côté).

    L'enfant pourra suivre la flèche avec son doigt tout en faisant "chanter" les lettres.

    Bonne lecture !

     **LIEN DOSSIER SYLLABAIRES**

    « Rituel : le thermomètre / la températureEncodage progressif de picto-phrases »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mérédith
    Mardi 13 Février à 19:24

    Bonsoir, merci beaucoup pour le partage, c'est super pour l'entrainement de mes petits lecteurs (CP), serait-il possible d'avoir une version modifiable pour que je fasse un deuxième livret pour les lecteurs plus confirmés mais qui ont besoin d'entrainements sur le sons complexes (au, eau, ei , ai , eu, ain, ein, ien, et les cr, fr cl, gl,...),

    version que je pourrai te redonner si tu veux la partager sur ton blog. Mes élèves utilisent déjà le cahier d'écrivain, ils adorent et sont autonomes pour écrire c'est top!!!!

    merci de ta réponse, 

    Marie Edith

      • Mercredi 14 Février à 18:34

        Bonjour Edith, merci beaucoup pour ce retour ! J'ai prévu de faire un syllabaire spécial sons plus complexes pour les CP wink2 J'essaie de faire ça pendant les vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :