• Rituel : le thermomètre / la température

    Je vous partage ici l'affiche que j'utilise pour le rituel du "thermomètre".

    En résumé, en lien avec ma séquence sur les états de l'eau (notamment dans la nature), je présente vers décembre/janvier le thermomètre aux enfants (c'est plutôt quand j'ai des CP en plus de mes GS que je fais ce rituel mais cela intéresse aussi beaucoup les GS).Après observation et explications du fonctionnement de l'instrument (notamment du "moins que 0" : 0 étant la température de la neige et en-dessous celles de la formation de givre et de glace), un responsable (un binôme GS avec CP fonctionne très bien !) est chargé chaque matin de relever la température du thermomètre (placé à une fenêtre à l'extérieur) et de la reporter sur celui de l'affiche plastifiée. 

    Lors du 2ème relevé, on compare avec celui de la veille puis on note la température la plus froide dans la case "le jour le plus froid" en indiquant la date, et la plus élevée dans la case du jour le plus chaud.

    Chaque jour, en collectif, nous comparons la nouvelle température avec les températures max relevées jusque là et nous modifions si nouveau record il y a.

    En GS/CP je préfère cela à un relevé quotidien individuel. Je laisse ça aux plus grands !

    Cela permet de travailler la lecture (et écriture) de nombres, la lecture de la droite graduée, la comparaison de nombres. Et puis quoi de mieux que le thermomètre pour commencer à faire germer ni vu ni connu la petite graine des nombres négatifs pour plus tard (sachant que je vis dans une région où les températures négatives ne sont pas vraiment fréquentes).

    Ce rituel est encore plus riche si on prend le temps d'observer les effets des températures sur notre corps et sur la nature environnante.
    En fin d'année, les CP copient dans leur cahier les 2 records de l'année :soit sur la fiche A5 à compléter ou en écrivant tout (possibilité de coller les petites vignettes thermomètre à compléter avec les températures  pour illustrer chaque phrase). Je vous partage les supports de la trace écrite pour les 2 niveaux de difficulté.

    L'affiche est à agrandir en A3 et à plastifier afin de pouvoir le compléter avec un crayon effaçable.Je vous mets 2 versions (titre au choix).

    Télécharger « Affiche rituel température thermomètre .pdf»

    Télécharger « trace écrite records température.pdf »

    « Fiches bonhomme / pas à pas du moisCarnet de lecture de syllabes : le syllabaire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Janvier à 21:20
    Waw ! Merci beaucoup !
    2
    Tilhari
    Dimanche 21 Janvier à 11:12
    Merci beaucoup pour tout. Ton travail m'aide à me renouveler après plus de 30 ans de carrière
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :