• Le jeu de la poule / oiseau : bdpq

    Tadaam ! Comme promis, je vous partage mon jeu de la poule qui permet de travailler les confusions des lettres scriptes "en miroir" bdpq. Comme je l'ai expliqué dans une vidéo de présentation publiée sur Instagram/Facebook, j'ai utilisé l'oiseau pendant des années mais il posait problème à certains de mes élèves à cause d'une confusion induite par le positionnement du rond sur la barre.

    Avec la poule, ces élèves-là s'y retrouvent mieux car le rond est bien positionné sur la barre par rapport à la partie du corps concernée. 

    Le jeu de la poule / oiseau : bdpq

    Voici la petite histoire que je leur raconte : "La poule picore. Dans son bidon il y a du bon blé. Rassasiée et heureuse, elle lève la queue et puis s’en va ? non ! Elle pond un oeuf par son derrière en se dandinant.." Alors oui ça ne vole pas haut (si je puis dire  he) mais ça leur parle !

    Attention, cette histoire de reconnaissance des lettres miroirs est liée à la maturation du cerveau de nos petits élèves... Cette difficulté, que l'on constate également dans l'écriture en miroir des chiffres ou des lettres, peut persister "biologiquement" jusqu'au CE1. Ce genre de support mnémotechnique les aidera à progresser mais quand un enfant n'est pas prêt, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus ! 

     

    A partir de ce visuel, j'ai créé un jeu de loto avec un dé. L'enfant lance le dé, identifie la ou les lettres indiquées puis il choisit parmi le corpus d'étiquettes un mot qui commence par cette lettre et la place sur sa planche au bon emplacement.Tout est détaillé dans le document à télécharger plus bas.

    4 niveaux possibles :

    - étiquettes lettres seules (j'ai ajouté ce niveau après avoir fait ma vidéo de présentation)

    - étiquettes images/mots qui permet de travailler la discrimination visuelle en s'appuyant sur le mot entendu.

    - étiquettes mots écrits : discrimination visuelle uniquement

    - étiquettes images : discrimination phonémique.

    J'ai sélectionné des mots les plus simples possibles mais c'était moins évident pour la lettre q : il faudra donc en amont leur présenter certains mots comme le "quartz" ou la "quiche" si vous utilisez les étiquettes  images.

    Depuis ma vidéo, j'ai modifié le dé pour réduire le temps de la partie en supprimant la face "stop". 2 dés au choix : l'un avec 2 faces comportant 2 des 4 lettres et l'autre dé avec 2 faces comportant les 4 lettres, laissant le choix de la lettre à l'enfant.Il faudra néanmoins compter une petite 30 aine de minutes pour une partie car le choix de l'étiquette prend un peu de temps pour chaque enfant. Pour raccourcir ce temps, on peut envisager de faire 2 parties en parallèle avec 3 enfants dans chacune (en imprimant 2 dés) : inutile d'imprimer les étiquettes en double puisqu'elles sont prévues pour 6 planches.A la 2ème partie déjà, le temps diminue car les enfants connaissent mieux les étiquettes (avec images en tout cas).

    J'ai également créé des planches de chaque lettre séparée pour un tri des étiquettes à réaliser en amont en collaborant à plusieurs ou en autonomie (2 versions : l'une avec toutes les étiquettes, et l'une avec moitié moins d'étiquettes pour alléger : penser à en sélectionner 6 par lettre).

    Pour les inconditionnels de l'oiseau, vous trouverez dans le document la version "oiseau" de l'affiche et du jeu.

    J'espère que cette petite création plaira à vos élèves autant qu'aux miens !

    Télécharger « jeu confusion bdpq.pdf »

    « Encodage progressif de picto-phrasesMatériel de géométrie "coup de coeur" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    violette
    Mercredi 27 Mars à 16:33
    merci pour le travail et le partage !!!!
    2
    Typhaine
    Mercredi 27 Mars à 21:09
    Super travail! Merci pour le partage, je vais le préparer pour mes APC puis j’espère qu’ils s’approprieront le support pour l’utiliser en autonomie.
    3
    Claire
    Jeudi 28 Mars à 12:39
    Quelle belle idée ! J'adore la séquence picore-bedon-queue-derrière hahaha. Merci.
    4
    Zazou83
    Vendredi 26 Avril à 21:05

    Merci pour le partage ! Super travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :