• LOUP qui voulait faire le tour du monde

      Ce n'était pas prévu au programme mais suite à plusieurs demandes, j'ai enfin pris le temps de mettre à jour mes fichiers pour le scénario du Loup qui fait le tour du monde sans l'aspect Jeux Olympiques et toujours à partir de l'album ci-dessous. J'ai mené en classe ce scénario à plusieurs reprises car c'est une valeur sûre. 

    Le lancement du scénario est simple, alors je me contenterai de le décrire rapidement ici

    - La mascotte Loup raconte aux élèves qu'il a découvert dans son grenier un livre (le fameux album du "Loup qui voulait faire le tour du monde"). Et quelle ne fut pas sa surprise quand il a découvert que le héros de cette histoire n'était autre que... son Grand Oncle adoré, grand voyageur et explorateur qu'il n'a pas vu depuis longtemps et qui avait fait le tour du monde jadis ! 

    - Lire l'album, s'assurer de sa bonne compréhension par les élèves (sans avoir à rentrer dans tous les détails culturels qui seront repris lors du tour du monde de notre Loup à nous).

    - Il fait alors part aux enfants de son envie de partir sur les traces de son Oncle et de refaire le même voyage mais il avoue qu'il ne sait pas trop par où commencer pour préparer ce tour du monde. Il demande donc leur aide. 

    (Evidemment tout cela est à théâtraliser un maximum par l'enseignant !).

    Il s'agira ensuite de déterminer avec les élèves ses besoins pour un tel voyage :

    - Préparation de sa valise : à lister en dictée à l'adulte (prévoir en amont une petite valise, imprimer un passeport, un billet d'avion, un billet de train, une carte du monde, de la monnaie, des vêtements de rechange, un pyjama, une petite brosse à dents... le reste sera à compléter selon les propositions des enfants). Ne pas hésiter à mettre les élèves à contribution s'ils proposent de ramener les petits éléments manquants de chez eux ou de leur faire fabriquer en pâte à modeler ou leur faire dessiner. Si le matériel est difficile à réunir, Loup peut aussi dire qu'il connait une fée qui pourra tout à fait transformer toutes les images en vrais objets et qu'il passera la voir juste avant son départ... Penser à tout prendre en photo pour éventuellement en faire un imagier.

    - Préparation de son plan de voyage qui reprendra les étapes de l'album dans le même ordre ou pas selon votre désir de programmation dans l'année. Après tout, si vous le déterminez à l'avance avec les élèves et que Loup justifie ses préférences, vous faites ce que vous voulez. Mais pensez aux saisons et à la crédibilité des photo-montages. Personnellement je suivais la trame de l'album et je trouvais intéressant de parler d'Afrique en décembre parce que cela permet aux élèves de prendre conscience que les saisons ne sont pas les mêmes partout sur la planète. On pourra à cette étape coller des gommettes numérotées sur le planisphère de la classe et un petit Loup plastifié que l'on déplacera sur la carte au fil des lettres reçues en y ajoutant au fur et à mesure les drapeaux des différents pays par exemple.

    Loup enverra ensuite des lettres ainsi que des photos depuis les différents pays visités, le tout accompagné de petites surprises : billet de banque, ticket de métro, albums, expériences, recettes, documentaires etc... je ne précise pas systématiquement le détail de ces "surprises" dans chaque lettre alors à vous d'y placer ce que vous souhaitez selon vos envies d'exploitation.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les albums/documentaires que j'évoque dans certaines lettres, je vous invite à consulter l'article du "Loup qui voulait sauver les JO" car ce sont les mêmes. C'est ICI. N'hésitez pas à consulter mes programmations "thèmes et projets", certaines d'entre elles pourraient vous donner des idées d'albums, chansons, projets sur ce thème : ICI. Je vous ai ajouté dans le lien partagé tout en bas de cet article un billet de train modifiable. Vous trouverez passeport et carte d'embarquement à personnaliser ICI.

    Avant chaque période de vacances, j'aime bien faire revenir Loup en tenue traditionnelle du continent /pays visité (merci maman couturière !).

    LOUP QUI VOULAIT FAIRE LE TOUR DU MONDE


     L'accès aux documents est ouvert à tous les membres du google group initialement intitulé Loup-JO que j'ai renommé à l'instant "scenarios-Loup-quelleclasse". Si vous ne faites pas partie des membres de l'ancien groupe, je vous invite à suivre attentivement la procédure suivante :

    A LIRE ATTENTIVEMENT (car je ne pourrai pas répondre individuellement à chaque question dont la réponse se trouve déjà ici...) :

    Victime de mon succès, j'ai atteint le nombre maximum de personnes que je peux autoriser à accéder au dossier protégé de mon drive. Pour contourner ce problème, j'ai donc créé un groupe dans Google Groups qui donne automatiquement accès à tous ses membres :

    - Il faut donc s'y connecter (a priori il semble possible de s'y connecter avec n'importe quelle adresse mail autre que Gmail mais à confirmer, sinon il vous faudra créer un compte Gmail) : 

    https://groups.google.com/g/scenarios-Loup-quelleclasse

    (le groupe s'intitule : scenarios-Loup-quelleclasse)

    - Vous pourrez ensuite "demander à rejoindre le groupe" (en laissant un petit message dans "motif" me permettant d'identifier que vous n'êtes pas un robot malveillant  sinon je ne valide pas),

     

    - Attendre que je valide votre demande (un peu de patience car je le fais manuellement)

     

    - Vous aurez alors accès au lien vers le dossier de mon drive indiqué en page d'accueil. Veiller à bien vous connecter avec le même compte qui vous a servi à demander l'adhésion au groupe sinon l'accès au drive ne sera pas ouvert.

     

    ATTENTION, vous vous engagez alors à ne pas diffuser/partager mes photos-montages sur d'autres sites, blogs, groupes etc... Préférez plutôt un lien vers ici. Merci de respecter les longues heures de travail qu'il y a derrière 

     

    INFO IMPORTANTE : rien n'est partagé directement sur le google group d'où la page qui vous signale l'"accès refusé au contenu du groupe" car il ne contient aucun fichier mais seulement un lien vers le dossier de mon drive, c'est donc normal.

    « Parcours étoilés 2024 - 2025 : bilan et nouveautésChoisir le bon pronom personnel IL ELLE ILS ELLES »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marine
    Samedi 20 Juillet à 09:35

    Super merci !!! 

    2
    Stef
    Samedi 20 Juillet à 10:22
    Merci beaucoup
    3
    Elousdi Rozenn
    Lundi 22 Juillet à 17:43
    Merci bcp.
    4
    Caroline
    Mardi 23 Juillet à 03:41

    Merci beaucoup !

    5
    Sandrine
    Samedi 31 Août à 15:16

    Merci beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :