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  • Tadaam ! Comme promis, je vous partage mon jeu de la poule qui permet de travailler les confusions des lettres scriptes "en miroir" bdpq. Comme je l'ai expliqué dans une vidéo de présentation publiée sur Instagram/Facebook, j'ai utilisé l'oiseau pendant des années mais il posait problème à certains de mes élèves à cause d'une confusion induite par le positionnement du rond sur la barre.

    Avec la poule, ces élèves-là s'y retrouvent mieux car le rond est bien positionné sur la barre par rapport à la partie du corps concernée. 

    Le jeu de la poule / oiseau : bdpq

    Voici la petite histoire que je leur raconte : "La poule picore. Dans son bidon il y a du bon blé. Rassasiée et heureuse, elle lève la queue et puis s’en va ? non ! Elle pond un oeuf par son derrière en se dandinant.." Alors oui ça ne vole pas haut (si je puis dire  he) mais ça leur parle !

    Attention, cette histoire de reconnaissance des lettres miroirs est liée à la maturation du cerveau de nos petits élèves... Cette difficulté, que l'on constate également dans l'écriture en miroir des chiffres ou des lettres, peut persister "biologiquement" jusqu'au CE1. Ce genre de support mnémotechnique les aidera à progresser mais quand un enfant n'est pas prêt, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus ! 

     

    A partir de ce visuel, j'ai créé un jeu de loto avec un dé. L'enfant lance le dé, identifie la ou les lettres indiquées puis il choisit parmi le corpus d'étiquettes un mot qui commence par cette lettre et la place sur sa planche au bon emplacement.Tout est détaillé dans le document à télécharger plus bas.

    4 niveaux possibles :

    - étiquettes lettres seules (j'ai ajouté ce niveau après avoir fait ma vidéo de présentation)

    - étiquettes images/mots qui permet de travailler la discrimination visuelle en s'appuyant sur le mot entendu.

    - étiquettes mots écrits : discrimination visuelle uniquement

    - étiquettes images : discrimination phonémique.

    J'ai sélectionné des mots les plus simples possibles mais c'était moins évident pour la lettre q : il faudra donc en amont leur présenter certains mots comme le "quartz" ou la "quiche" si vous utilisez les étiquettes  images.

    Depuis ma vidéo, j'ai modifié le dé pour réduire le temps de la partie en supprimant la face "stop". 2 dés au choix : l'un avec 2 faces comportant 2 des 4 lettres et l'autre dé avec 2 faces comportant les 4 lettres, laissant le choix de la lettre à l'enfant.Il faudra néanmoins compter une petite 30 aine de minutes pour une partie car le choix de l'étiquette prend un peu de temps pour chaque enfant. Pour raccourcir ce temps, on peut envisager de faire 2 parties en parallèle avec 3 enfants dans chacune (en imprimant 2 dés) : inutile d'imprimer les étiquettes en double puisqu'elles sont prévues pour 6 planches.A la 2ème partie déjà, le temps diminue car les enfants connaissent mieux les étiquettes (avec images en tout cas).

    J'ai également créé des planches de chaque lettre séparée pour un tri des étiquettes à réaliser en amont en collaborant à plusieurs ou en autonomie (2 versions : l'une avec toutes les étiquettes, et l'une avec moitié moins d'étiquettes pour alléger : penser à en sélectionner 6 par lettre).

    Pour les inconditionnels de l'oiseau, vous trouverez dans le document la version "oiseau" de l'affiche et du jeu.

    J'espère que cette petite création plaira à vos élèves autant qu'aux miens !

    Télécharger « jeu confusion bdpq.pdf »

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    Voici le dernier atelier qu'il me restait à créer pour le parcours étoilé de phonologie (niveau licorne) :l'encodage de picto-phrases. Après un certain nombre d'ateliers progressifs sur l'encodage de mots, je souhaitais proposer à mes élèves un atelier encodage de phrases.

    Les pictogrammes (présentés sous la forme de mes petites cartes utilisées également en production d'écrit) permettent un maximum d'autonomie et surtout de continuer le travail sur la construction de la notion de mot dans la phrase. Peut-être que je collerai derrière chaque bande une gommette Bookinou pour encore plus d'autonomie (sinon je ferai moi-même le Bookinou, ça marche aussi ^^).Chaque trait représente un mot (adapté à sa longueur) et les quelques lettres muettes finales y sont indiquées ainsi que l'apostrophe du "L'"..

    J'ai réfléchi à des phrases qui se complexifient au fil des bandes mais proposant toutes des mots non seulement facilement encodables phonétiquement mais aussi sans difficultés orthographiables pour mes élèves (exceptées les quelques lettres muettes qui leur sont données et l'ambiguïté des syllabes finales avec un e mais on ne leur en voudra pas de les oublier ou d'en ajouter là où il n'en faut pas... avec la fiche de correction ils pourront les repérer et se corriger).Les derniers niveaux font appel aux digrammes les plus basiques : ch, ou et an.

    Mes élèves utilisent l'abécédaire pour retrouver les sons dont ils ont besoin (cf. ici).

    Ils n'écrivent pas sous les bandes car c'est trop petit, mais dans leur cahier d'essais et de recherche ou sur ardoise. Peut-être qu'en photocopiant en A3 il est possible d'écrire directement sur les traits mais je n'ai pas testé...si vous essayez, n'hésitez pas à me faire en retour ! Merci d'avance, cela pourra peut-être être utile à d'autres collègues.

    Vous pouvez découper chaque bande ou les laisser regroupées en A4 (ce que je préfère personnellement pour ne pas multiplier la quantité de matériel à manipuler et éviter les pertes).

    TELECHARGER LE DOCUMENT

    Merci de ne pas diffuser le lien vers le doc mais vers cet article :-)

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    Voici comme promis tous les ateliers autonomes de mon parcours étoilé de phonologie (parcours à retrouver ici)

    Vous y trouverez en vrac :

    - des ateliers de tri d'images selon le phonème voyelle initial ou final (+ fiches d'encodage) avec la fiche auto-corrective.

    - 1 atelier de tri selon les rimes (rimes riches de type "syllabiques") avec la fiche auto-corrective

    - diverses fiches pour travailler progressivement l'encodage
    (la plupart des montages sont réalisés à partir de ressources de la méthode Cléo GS  de chez RETZ) :
    cf. progression sur les fiches du parcours étoilé correspondant

    - EDIT 03/01/24 : j'avais complètement oublié de vous partager : - l'atelier de tri de mots "combien de syllabes ? " (nous manipulons en amont les bouchons pour dénombrer les syllabes avant de passer au tableau où les bouchons sont symbolisés par des ronds bleus)

    Je vous propose 2 versions : l'une avec mes visuels domaine/animal et une autre neutre sans ces visuels.

    Il me restera à publier l'atelier licorne sur l'encodage de phrases à partir de picto-phrases.

    Pour les fiches "validation" des parcours c'est par ici

    LIEN VERS LE DOSSIER

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  • ATELIERS AUTONOMES :

    Ne trouvant pas mon bonheur, j'ai conçu cet atelier autonome tout simple qui a rejoint mon parcours étoilé de phonologie : des images (de vraies photographies de mots faciles à identifier, à part Zoro car dur dur de faire simple pour le Z arf) à trier selon le son consonne entendu en début de mot.

    Dans mon parcours de phonologie, je distingue les consonnes longues et courtes (les 1ères étant plus faciles à entendre que les 2ndes). Toutes les planches ne sont donc pas intégrées au même atelier mais réparties sur plusieurs niveaux et sous-niveaux.

    Chaque planche son consonne étant indépendante, il vous sera donc facile de les répartir comme bon vous semble.Pour ma part, je n'ai volontairement pas mis dans un même atelier les sons proches (p/b etc...) car j'ai d'autres ateliers pour travailler spécifiquement cette compétence.Mais il est tout à fait possible de le faire avec ces planches.
    Vous trouverez également dans les fichiers partagés les planches réponses en plus petit format à découper pour l'auto-correction.

    Il est également possible de n'utiliser que les images et de demander à l'élève de les placer sous les figurines des alphas correspondantes ou autres lettres mobiles.

    AUTRES IDÉES

    LOTO
    On peut également utiliser tout ce matériel en atelier dirigé sous forme de loto : chaque élève a une planche (on peut par exemple volontairement regrouper les sons proches dans une même partie si tel est l'objectif, ou pas). Chacun leur tour, les élèves piochent une carte image et dit son nom à haute voix. L'élève qui possède la planche phonème correspondante la place dessus. Le premier élève qui a complété sa planche gagne.

    MEMORY :
    Ne garder que 2 cartes images de chaque son. Retourner les cartes face cachée : il s'agit de retrouver les paires possédant le même son consonne initial.

    Voici les fichiers : un pour les consonnes longues et l'autre pour les consonnes courtes. 

    Télécharger « atelier phono consonnes longues initiales.pdf »

    Télécharger « atelier phono consonnes courtes initiales.pdf »

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  • Je vous partage ici tous mes ateliers autonomes autour de la reconnaissance des prénoms de la classe et que j'ai intégrés à mes parcours étoilés.

    Ils peuvent également être exploités en atelier dirigé.

    Vous trouverez donc toutes les trames vierges et modifiables pour fabriquer facilement vos propres jeux !

    Lire la suite...

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