• Ateliers du parcours phonologie : des titres et des mots

     

    {MAJ : le lien ne demande plus d'autorisation, mauvaise manip de ma part désormais réparée !}

    Voici la suite des petits ateliers autonomes que j'ai créés autour de la segmentation de la phrase ou d'un titre en mots.

    L'atelier "combien de mots" est expliqué ici. Les ateliers "jeux d'écoute" de sons et de mots sont à retrouver ici.

    Je vous partage ici 3 nouveaux ateliers de mon parcours étoilé de phonologie (étoile blanche) :

    - "des titres et des mots" : où il s'agit de remplir un tableau à double-entrée avec les étiquettes codages du nombre de mots de chaque titre d'album connu. MAJ 2023 : le codage a changé : désormais chaque mot est représenté par un rectangle vert (jetons rectangulaires dans l'atelier de manipulation préparatoire "combien de mots ?"). J'ai modifié cela pour qu'il n'y ait pas de confusion possible avec la segmentation en syllabes pour laquelle nous utilisons des jetons/bouchons ronds et donc que l'on code avec des ronds)

    - "séparons les mots" : où il s'agit de séparer les mots de titres d'albums connus avec un crayon effaçable (plusieurs écritures proposées).

    - "reconstituons les titres" : où il s'agit tout simplement de remettre les étiquettes mots dans l'ordre du titre (plusieurs écritures proposées).

    Je vous partage également la version modifiable de tous ces petits ateliers afin que vous puissiez les personnaliser avec vos albums fétiches. Attention aux polices d'écriture utilisées (précisées en page 1).

    Pour ma part je veille à intégrer uniquement des valeurs sûres que je suis sûre de lire tous les ans à mes élèves et en essayant de varier le nombre de mots.

    Comme d'habitude, inutile de demander l'autorisation de modifier le document modifiable, il suffit de le télécharger et de l'ouvrir avec votre logiciel (la fonction "demande d'autorisation" pour modifier les documents permet de modifier mon document original dans mon drive, ce qui serait embêtant he)

    ** Télécharger le dossier complet ** ancienne et nouvelle version

     

    « Atelier autonome : "combien de mots" (segmenter un titre ou une phrase en mots)Défi Tangram : le défi'gram (110 défis progressifs, 35 modèles à imprimer) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ghis
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 23:15

    Un grand merci pour ce partage! vraiment très intéressant.

    2
    mapie
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 18:46

    Quel travail ! Très intéressant et surtout très inspirant.

    Merci beaucoup pour la motivation que vous apportez et pour votre généreux partage.

      • Mardi 16 Novembre 2021 à 15:06

        Oh merci beaucoup ! heureuse que cela puisse en inspirer et motiver d'autres cool

    3
    nick
    Lundi 24 Octobre 2022 à 10:43

    travail toujours aussi bien pensé! un grand merci pour tous ces partages

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :