• Atelier autonome : "combien de mots" (segmenter un titre ou une phrase en mots)

    Il y a quelques temps j'ai partagé mon atelier autonome d'écoute "le jeu des sons" et "picto-phrases" à retrouver ici afin d'affiner sa discrimination auditive et apprendre à ordonner dans le temps et dans l'espace une succession de sons ou de mots.

    Voici un nouvel atelier autonome créé par mes soins pour travailler la segmentation des mots dans la phrase ou dans un titre.

    Pour celles et ceux qui connaissent déjà un peu mon travail et ma réflexion, j'ai fait du travail sur le concept de mot l'une de mes priorités car c'est souvent une difficulté que l'on retrouve ensuite dans les plus grande classe, notamment en production d'écrit, mais aussi en grammaire. En maternelle, nous avons pour habitude de mettre le "paquet" sur la syllabe, ce qui est important, mais à mon sens il faut veiller à ne pas trop formater les élèves dans ce découpage systématique afin de ne pas perdre de vue le concept de "mot" en tant qu'unité de sens. Découper la phrase en mots me parait donc tout à fait important à acquérir comme compétence.

    C'est d'ailleurs bien indiqué dans les programmes dans la partie "Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique / acquérir et développer une conscience phonologique". Les différents guides pédagogiques accompagnant les programmes insistent également sur cette notion (cf. ma programmation détaillée de cycle 1 avec repères de progressivité, partie conscience phonologique)

    Cette compétence je la travaille dans ma classe principalement à travers la production d'écrits grâce à mes cartes "mot à mot" dont vous retrouverez toutes les explications ici. C'est donc tout naturellement que j'ai repris en l'adaptant la physionomie de mes petites cartes pour cet atelier autonome que je vous propose aujourd'hui. Je m'appuie également beaucoup sur des titres d'albums connus, support très riche selon moi car vraiment porteur de sens pour eux. 

    Voilà comment cela fonctionne :

                       Ancienne version avec bouchons                                                                            Nouvelle version avec jetons rectangulaires

    - L'enfant place le support A4 devant lui.

    - Il prend une bande verte selon l'ordre de difficulté suivant :

    • Bandes numéro 1 et 2 : La phrase est écrite comme avec mes petites cartes réadaptées (mot écrit en capitales sous l'image, ce que je bannis en situation de production d'écrit wink2). La phrase numéro 2 contient un peu plus de mots.
    • Bandes numéro 3 et 4 : Il n'y a plus le contour des cartes, seulement le mot écrit mais toujours le pictogramme, garant de l'unité de sens, sur lequel s'appuyer.
    • Bandes numéro 5 et 6 : Des titres d'albums avec pour seule aide le mot écrit ainsi que le visuel de la couverture de l'album (dé préférence connu des enfants) pour ne jamais perdre de vue le sens et ne pas se contenter d'un comptage de groupe de lettres.

    - Il place ensuite en-dessous de chaque mot un bouchon. MAJ 2023 : bouchons remplacés par des jetons rectangulaires afin de ne pas créer de confusion avec le découpage syllabique pour lequel nous utilisons déjà des bouchons ou jetons ronds.

    - Il trace au crayon effaçable un trait par mot (technique que nous utilisons aussi en production d'écrit)

    - Il compte le nombre de mots et écrit le nombre de mots trouvés dans la petite case en bas.

    - Il prend ensuite la carte auto-corrective correspondante (numérotée) et se corrige.

    Cet atelier comme celui du jeu des sons est intégré à mon étoile blanche du parcours étoilé de "phonologie". L'objectif de l'étoile blanche étant de discriminer les mots dans la phrase. Si vous voulez voir ces différents ateliers déballés et expliqués rapidement, vous pouvez les visionner dans ma vidéo de présentation sur ma page facebook ou encore mieux, sur mon compte instagram (onglet vidéos ici). Explication du fonctionnement en "parcours étoilé" à retrouver ici et ici. Vous y trouverez notamment les fiches regroupant tous les ateliers utilisés avec leurs sources (dont les miens).


    A venir prochainement  : c'est en ligne !

    - Une version modifiable de l'atelier "combien de mots" pour que vous puissiez créer vos propres bandes à partir des albums que vos élèves connaissent bien, ou pour créer d'autres phrases selon les supports que vous utilisez.

     - un atelier travaillant la même compétence que celui-ci autour d'un tableau à double-entrée avec cartes codées à replacer en face des titres d'albums correspondant selon le nombre de mots.

    - un atelier de segmentation de la phrase en mots (les mots sont collés) toujours à partir de titres d'albums connus et ce, dans les 3 écritures.

    - un atelier de reconstitution de titres d'album à partir d'étiquettes mots en plusieurs écritures.

    Le tout avec des versions modifiables à adapter à vos supports ^^


     Voici le lien vers l'atelier "combien de mots" : 

    ** DOSSIER COMPLET ** jeux sons/mots/phrases **

    « Planification par période / Programmation "thèmes et projets" 2021/2022Ateliers du parcours phonologie : des titres et des mots »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,