• L'atelier autonome d'écoute : "le jeu des sons, le jeu des mots, le jeu des phrases"

     

     

    NEW 2023 : Le jeu des mots !

    Suite à de nombreuses demandes, voici le "jeu des sons" en version atelier autonome présent dans mon parcours étoilé de phonologie/essais d'écriture.
    Comme le souligne T. Venot, il est très important de développer préalablement à tout travail sur la phrase des "aptitudes" séquentielles en ordonnant d'abord des évènements sonores.
    J'ai donc décidé de créer ce petit jeu d'écoute autonome inspiré de ses travaux ainsi que de quelques séances de "Vers la phono" d'Accès (qui propose notamment un loto sonore très sympa à mener en amont). 

     J'ai donc créé 4 ateliers 5 ateliers progressifs :

    • les sons de la maison (2 jeux)
    • les cris des animaux (2 jeux)
    • les instruments de musique (2 jeux)
    • NEW : Le jeu des mots (2 jeux)
    • les picto-phrases (4 phrases à recomposer à l'aide de mes cartes "mot à mot" mais en version miniature et sans écrit)

      

    Le principe est simple : l'élève lance le CD ou le Bookinou (pour les chanceuses et chanceux ! et se laisse guider par les consignes afin d'ordonner les cartes images sur une bande numérotée. Il peut également s'auto-corriger grâce à la piste audio "réponse" ou les bandes réponses pour les picto-phrases. Edit : Je vous partage également les cartes derrières lesquelles coller les gommettes du Bookinou car j'en ai enfin un en classe ! Et pour répondre à une question qui m'est souvent posée : pour transférer des mp3 sur le Bookinou il faut utiliser la web appli de Bookinou (sur ordinateur uniquement).

    Voici comment cela se présente sur la fiche étoile de leur parcours étoilé (système à retrouver dans les articles plus bas) : En haut à gauche : les jeux des sons de 1 à 6, à côté : le jeu des mots 1 et 2 puis des picto-phrases de 1 à 4.

    En amont, les enfants ont pu découvrir les jeux des sons grâce au VPI, en déplaçant les étiquettes avec le stylet magique !
    La voici : Télécharger la version intéractive pour TNI / VPI (openboard)


    En collectif on n'oublie pas de verbaliser pour travailler l'aspect ordinal : "Qu'avons-nous entendu en premier ? etc..."

     Voici donc tous les documents ainsi que les fichiers audio à graver sur CD ou à intégrer comme vous le souhaitez sur une conteuse type Bookinou (si vous souhaitez regrouper plusieurs pistes en une seule, le logiciel gratuit audacity est très simple d'utilisation).

    NEW 2023 : je vous partage les visuels des cartes à insérer dans des porte-cartes transparents sur lesquels coller les gommettes transparentes (comme cela, les gommettes pourront être réutilisées en changeant juste le visuel du porte-carte - explications à retrouver en image sur Instagram/Facebook).

    ** DOSSIER COMPLET ** jeux sons/mots/phrases

    J'ai utilisé quelques sons de "vers la phono" et d'autres proviennent de banques de sons gratuites en ligne. 

    Les audio des consignes et mots/pictophrases ont été enregistrés par mes soins et doivent être exclusivement destinés à une utilisation en classe ou privée.
    Toute modification ou diffusion autre doit faire l'objet d'une autorisation.

    « Les outils des élèves en CPEmploi du temps GS/CP version 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Céline
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 18:22

    Merci beaucoup pour ce très bon travail et tout ce que tu fais en général et que tu partages si gentiment. 

    Je serai intéressée par la version interactive car j'ai un VPI (mais pas de Bookinou wink2) et le faire en collectif je trouve ça top. Merci par avance.

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 21:41

        Merci à toi d'avoir pris le temps de m'écrire ce gentil message. La version VPI est en ligne. Heureuse que cela puisse servir !

    2
    cel74
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 16:37

    rci beaucoup pour ce travail! enregistré dans mon bookinou et prêt à servir en autonomie après une présentation collective mais sans vpi.cry

    merci encore pour tous tes partages. belle journée!

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:51

        Merci ! J'ai un VPI seulement depuis cette année, j'avoue que je ne m'en passerais plus ! Les mairies ont des budgets pour équiper de plus en plus d'écoles, il ne faut pas perdre espoir wink2

    3
    Guenove
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 18:04
    Bravo pour ton travail ! Comment font les enfants pour sélectionner le jeu d'écoute parmi les différents proposés ?
      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:52

        Bonjour, 

        Je les sépare en les gravant sur des disques différents. 

        Ensuite ils font en fonction du numéro des pistes (puisque j'ai un simple poste CD). J'espère que j'avais bien compris la question smile

    4
    gwen
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 21:58

    Merci beaucoup pour ton travail. Je le trouve bien pensé, et mieux organisé que celui que j'ai fait cette année ;) Je vais regarder le fonctionnement des parcours étoilés, je ne les mettrai pas en place cette année mais cela me donne à réfléchir pour l'année prochaine

      • Mardi 16 Novembre 2021 à 15:05

        Merci pour ton message ^^ ! Bon courage dans ta réflexion !

    5
    Sab
    Lundi 29 Août 2022 à 08:17

    Merci beaucoup pour tes partages!!! et bravo pour la qualité de ton travail !!!

    Bonne rentrée ....

    6
    Fyseult
    Lundi 19 Septembre 2022 à 22:53

    super idée. Merci

    7
    Lucioles
    Samedi 8 Octobre 2022 à 19:15

    Mais quel travail ! Merci beaucoup ^^

    c'est très inspirant ! ne manque plus que le bookinou réparé et ce sera parfait !

    Merci, merci !

    8
    Alexiane
    Lundi 8 Mai 2023 à 22:06

    Bonjour

    Merci pour les documents.

    il m'a semblé lire dans un de tes articles sur FB que tu avais réussi à modifier "l'annonce de départ" sur le bookinou. Comment as-tu fait?

     

     

      • Mercredi 17 Mai 2023 à 06:40

        Bonjour, 

        Merci pour ton message :-)

        Concernant ta question sur le Bookinou, n'hésite pas à 'écrire en mp (onglet contact) ^^

    9
    Steph
    Mardi 3 Octobre 2023 à 15:22

    merci infiniment pour le partage de ce travail de qualité, j'adore ce que tu fais si humblement, et toujours un plaisir de te suivre sur insta. Braavo à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :