• Puzzles de calculs

    Puzzles de calculs

    Voici un petit atelier que mes élèves apprécient beaucoup quand ils ont compris le sens du + et du - et qu'ils sont prêts pour les calculs : les puzzles de calculs. Je les intègre aux ateliers autonomes de mes parcours étoilés dès la GS. 

    Côté progression vous trouverez 2 puzzles pour chaque type de calculs à savoir :

    • + 1
    • - 1
    • additions dont le résultat < 10
    • additions dont le résultat est entre 11 et 19.

    Le principe (que je n'ai pas inventé mais je ne sais pas qui a eu cette idée à l'origine) : des étiquettes avec des calculs qu'il faut positionner sur le bon résultat de la planche. Lorsqu'on retourne les étiquettes "calculs", s'il n'y a pas d'erreur, une image se forme comme un puzzle. C'est donc totalement auto-correctif et tellement ludique !

    J'ai réalisé les miens avec des illustrations extraites d'albums divers de Loup (d'Auzou Education, illustrés par Eléonore Thuillier) dont toute une série sur "Loup qui voyageait dans le temps" car c'était le support de base pour mon projet annuel l'année où j'ai construit ces puzzles.J'ai ajouté quelques versions rien que pour vous (ainsi qu'un petit toilettage visuel), donc surveillez les coquilles, je ne les ai pas tous testés ;-)

    Pour en savoir plus sur la manière dont mes élèves les utilisent en autonomie au sein des parcours étoilés, c'est par ici. 

    !! A IMPRIMER EN RECTO/VERSO !!

    Puzzles de calculs Loup

    « FICHES "JE VALIDE" DES PARCOURS ÉTOILÉSCompléments à 10 / Système décimal : les pingouins sur la banquise »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maïté
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 00:07

    Merci ! idéal pour mes petites fusées de GS ! bonnes vacances et bon repos !

    2
    renard
    Mardi 2 Janvier à 14:38

    Génial ! cela sera mis en place dans ma classe de GS dès la rentrée ! MERCI

    3
    renard
    Mardi 2 Janvier à 15:18

    Bonjour, j'ai crée une feuille de route (avec un petit plus) à partir de tes puzzles additifs. Je ne sais pas si cela pourrait t'intéresser , ni comment te les faire parvenir si besoin....

      • Mardi 2 Janvier à 18:39

        Bonjour, oh c'est super gentil ! Je n'en ai pas besoin personnellement puisqu'ils figurent déjà sur mes fiches de suivi d'étoiles de compétences mais je suis certaine que ça intéressera les collègues qui ne fonctionnent pas comme moi. M'autoriserais-tu à la partager ici en te mentionnant bien sûr comme créatrice du document ? Tu peux m'envoyer ça ici : quelleclasseblog@gmail.com  :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :