• Ateliers de phonologie : consonnes longues / courtes (son initial)

    ATELIERS AUTONOMES :

    Ne trouvant pas mon bonheur, j'ai conçu cet atelier autonome tout simple qui a rejoint mon parcours étoilé de phonologie : des images (de vraies photographies de mots faciles à identifier, à part Zoro car dur dur de faire simple pour le Z arf) à trier selon le son consonne entendu en début de mot.

    Dans mon parcours de phonologie, je distingue les consonnes longues et courtes (les 1ères étant plus faciles à entendre que les 2ndes). Toutes les planches ne sont donc pas intégrées au même atelier mais réparties sur plusieurs niveaux et sous-niveaux.

    Chaque planche son consonne étant indépendante, il vous sera donc facile de les répartir comme bon vous semble.Pour ma part, je n'ai volontairement pas mis dans un même atelier les sons proches (p/b etc...) car j'ai d'autres ateliers pour travailler spécifiquement cette compétence.Mais il est tout à fait possible de le faire avec ces planches.
    Vous trouverez également dans les fichiers partagés les planches réponses en plus petit format à découper pour l'auto-correction.

    Il est également possible de n'utiliser que les images et de demander à l'élève de les placer sous les figurines des alphas correspondantes ou autres lettres mobiles.

    AUTRES IDÉES

    LOTO
    On peut également utiliser tout ce matériel en atelier dirigé sous forme de loto : chaque élève a une planche (on peut par exemple volontairement regrouper les sons proches dans une même partie si tel est l'objectif, ou pas). Chacun leur tour, les élèves piochent une carte image et dit son nom à haute voix. L'élève qui possède la planche phonème correspondante la place dessus. Le premier élève qui a complété sa planche gagne.

    MEMORY :
    Ne garder que 2 cartes images de chaque son. Retourner les cartes face cachée : il s'agit de retrouver les paires possédant le même son consonne initial.

    Voici les fichiers : un pour les consonnes longues et l'autre pour les consonnes courtes. 

    Télécharger « atelier phono consonnes longues initiales.pdf »

    Télécharger « atelier phono consonnes courtes initiales.pdf »

    « Paroles et vidéo de la chanson "le scarabée"Comparatif des collections 1ères lectures »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maïté 49
    Mardi 25 Octobre 2022 à 08:33
    Bravo pour ces jeux ! En plus ils sont adaptables à plusieurs modalités de travail ! Merci ! Bon repos.
    2
    Kaja
    Mardi 25 Octobre 2022 à 09:34
    Très beau travail ! Merci beaucoup pour ce partage
    3
    Mardi 25 Octobre 2022 à 11:25
    Hey hey !! Ma vie privée fait que je ne vais pas pouvoir travailler pensant ces vacances. Après avoir fait ce travail en P1 avec les voyelles, je devais faire la même chose avec les consonnes longues dès cette rentrée. Merci de ton partage qui tombe à pique et qui me fait économiser un temps fou ! Tu es extraordinaire !
    4
    elisalecole
    Mardi 25 Octobre 2022 à 11:39

    Merci encore une fois pour ce beau partage !

    5
    Myo
    Mardi 25 Octobre 2022 à 11:44

    Des photos (et pas des dessins approximatifs), les Alphas.. C'est top!  Un super partage de plus! Merci beaucoup!

    6
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 09:13

    Excellent travail ! Merci beaucoup happy

    7
    CAROLE LA LUCIOLE
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 19:04

    Merci beaucoup pour tout ton travail et pour ton partage. C'est magnifique, très bien pensé et très utile.

    8
    Débo
    Lundi 31 Octobre 2022 à 19:46

    Puisque je vais les utiliser dans ma classe je t'envoie un grand merci, les images sont topissimes 

    9
    Catoune
    Dimanche 12 Mars 2023 à 10:20
    Merci beaucoup pour ton partage, mes élèves vont adorer les ateliers sur consonnes courtes et longues.
    10
    bishouille
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 11:33
    Au top tout ce travail, merci ! Je n'utilise pas les Alphas mais je vais m'inspirer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :