• Comparatif des collections 1ères lectures

    Je vous propose dans cet article un comparatif de tous les livres 1ères lectures (à savoir 20 collections) que j'ai pu découvrir et pour la plupart tester à la maison et/ou en classe. L'entrée dans la lecture la plus naturelle possible à travers de vrais petits romans et au rythme de chacun me passionne !
    Je trouve cela tellement plus passionnant de pouvoir apprendre à lire avec des vrais albums/romans enfin livres entre les mains !

    Je me suis principalement focalisée sur les tout 1ers niveaux car ce sont à mes yeux ceux dont les choix éditoriaux sont les plus déterminants dans la quête de motivation et d'autonomie du lecteur apprenant.

    Je ne prétends pas être une spécialiste, ni avoir réalisé la plus exhaustive des analyses. Je n'avais pas non plus un budget extensible à l'infini me permettant d'avoir absolument tous les niveaux des collections entre les mains. Je me suis donc parfois basée sur les visuels mis en ligne gratuitement. J'ai volontairement écarté pour quelques collections certains niveaux supérieurs qui m'intéressaient moins dans le cadre de cette analyse, ou tout simplement parce que je manquais de matière  (mais je les évoque brièvement dans la colonne "remarques"). Je suis partie de critères objectifs mais mon avis a forcément une part de subjectivité.

    Alors si vous avez de quoi m'aider à peaufiner certains éléments importants, je reste ouverte cool

    J'ai prêté une attention toute particulière :

    - aux différents niveaux proposés

    - au type d'écriture utilisé

    - à la longueur des textes

    - aux différents coups de pouce qui aident à rendre la lecture autonome

    - aux mots outils et autres mots à lecture globale

    - à la progression choisie des sons simples aux sons plus complexes

    - à la richesse du vocabulaire, des illustrations et de l'univers choisis ainsi que leur intérêt pour les élèves

    - aux activités annexes  (qu'elles soient à proposer en amont ou après la lecture de l'ouvrage)

    - à la place de la compréhension

    - au budget 

    Voici donc pour chaque critère une petite grande he synthèse. Je vous présenterai ensuite une progression possible d'utilisation de mes collections préférées ainsi que mon TOP 5.
    Vous trouverez mon tableau comparatif détaillé à télécharger en fin de synthèse, juste avant mon top 5.

    - Type d'écriture :

    La plupart des collections proposent des ouvrages en écriture scripte, ce qui est la norme en lecture.

    CAPITALES : 

    En analysant ces 20 collections, je constate que seules : Les héros du CP, Téo et Nina, les lectures naturelles de C.Alvarez ainsi que mes premières lectures spécial Maternelle proposent l'entrée par la lecture des lettres d'imprimeries capitales, ce qui fait un total de 4 collections sur 20. C'est donc suffisamment rare pour rendre ces collections particulièrement intéressantes car à l'école maternelle française ce sont les types de lettres privilégiées. 

    2 d'entre elles ne proposent QUE ce type d'écriture : Les lectures naturelles ainsi que mes premières lectures spécial Maternelle, tandis que les 2 autres proposent une progression dans le choix du type d'écriture de la capitale à la scripte pour les niveaux supérieurs.

    Parmi elles (côté capitales donc),  j'ai eu un véritable coup de coeur pour :
    Les héros du CP - niveau super débutant.C'est la seule parmi les 4 qui permet une autonomie totale dès lors que l'enfant sait combiner 2 graphèmes pour déchiffrer des syllabes en capitales.Aucune lecture globale et aucun son complexe.De plus, l'univers mêlant quotidien d'enfants attachants et monde fantastique puisque chacun d'entre eux possède un pouvoir de super héros, ainsi que la richesse des illustrations, rendent la lecture très motivante pour l'enfant.Les personnages sont récurrents sur toute la collection. Malheureusement, il n'existe pour l'instant qu'un seul ouvrage de ce niveau mais d'autres sont prévus et j'en suis ravie.

    Les lectures naturelles de C. Alvarez sont des ouvrages de grande qualité mais qui ne pourront être lus seul par l'enfant tant qu'il n'aura pas abordé les digrammes de base. 

    CURSIVE : 2 collections sur 20 : Mes premières lectures Montessori, J'apprends à lire Montessori.
    Ces ouvrages vous conviendront particulièrement si vous pratiquez la pédagogie Montessori qui privilégie l'écriture cursive dès le plus jeune âge et laisse de côté la capitale.Dans ce cas, je trouve Mes premières lectures Montessori particulièrement de qualité dans les choix qui y sont faits (coups de pouce, progression, qualité des histoires etc...).

    De plus c'est la police Dumont y est utilisée, ce qui est un vrai + par rapport à la 2nde collection citée.
    Dans mon cas, étant plutôt de celles qui abordent la cursive en GS et donc tardivement et à travers l'apprentissage de l'écriture manuscrite, je ne propose ces ouvrages qu'en CP comme une façon intéressante d'aboutir la reconnaissance de ce type d'écriture et qu'il est intéressant de travailler en lecture pour être capable de lire ce que d'autres nous écrivent manuscritement au quotidien.

    - Coups de pouce :J'ai trouvé ce critère vraiment intéressant à analyser.
               Ce qui fait consensus : les lettres muettes grises qui sont en général conservées jusqu'aux derniers niveaux (ce que l'on pourrait regretter : leur élimination progressive aurait été intéressante, en commençant par les h, ainsi que les e en fin de mot par exemple).Seule la collection "les héros du CP" a fait le choix de griser les accents qui n'ont pas d'incidence sur le son produit par la lettre (comme le à), ainsi que la 2ème dans le cas des lettres doubles.

             7 collections sur 20 proposent des arcs de liaisons entre les mots, ce que je trouve vraiment pertinent.3 d'entre elles précisent en-dessous, parfois dans une petite bulle, le son produit par la liaison lorsqu'il s'agit du s = z notamment, et c'est un vrai +. Il s'agit de "mes premières lectures naturelles spécial Maternelle" et Mes premières lectures - une saison au zoo" ainsi que les "Sami et Julie" (mais non systématique). 

              Coup de coeur pour "Téo et Nina" qui propose des bulles d'aide pour certains sons dont la difficulté est à mon humble avis en général sous-estimée dans la plupart des collections, comme le e qui fait è ou é selon le contexte et bien souvent présent dès le niveau 1.. 
    D'autres bulles des sons aident vraiment l'élève apprenant à être autonome dans sa lecture : c=k ou s, s=s ou z, les/des/ses... = é pour le niveau GS/CP. Il y en a également pour aider à la lecture des nouveaux digrammes dans les niveaux supérieurs.

           Cela m'amène à souligner l'attention faite aux e=è dans "Mes premières lectures Montessori, où ils sont signalés en rouge à partir du niveau ** et non présents dans le niveau *. C'est également le cas de Apprendre à lire avec les alphas où les e=é ou è sont en vert dès le niveau 1 pour le 1er et à partir du niveau 2 pour le second.
    Dans cette collection une grande attention est portée à ces graphèmes en apparence simple mais dont le son varie en fonction du contexte (c, s notamment) : un code couleur est utilisé pour ces lettres qui ne sont introduites qu'en niveau 3.
           Des bulles des sons pour les mots "les, des, ses" aident à leur lecture dans "Mon coffret premières lectures Montessori".

         Une seule collection propose une alternance de couleurs pour marquer les syllabes : Une syllabe à la fois.

              Concernant la mise en valeur des mots outils et autres mots à lecture globale, c'est très variable : en gras, surlignés, en couleur...Certains collections annoncent l'absence de mots outils dans leur 1er niveau alors qu'on y trouvera des mots comme "les, des ou un" par exemple... , d'autres l'indiquent très clairement et invitent à les travailler avec l'enfant en amont.

    Il y a également celles qui ne considèrent pas les mots tels que "avec" ou "elle" comme mots outils car déchiffrables (mais l'enfant doit savoir que le e peut faire è, ce qui n'est pas évident en début d'apprentissage, j'insiste !).

             Je vous laisse consulter le tableau comparatif afin de voir le détail car la quantité de mots à lecture globale est déterminante dans l'autonomie du jeune lecteur. Et en même temps, il est important des les introduire progressivement pour pouvoir les mémoriser et avoir rapidement accès à des histoires plus riches... question de dosage !

         L'absence totale de mots outils à lecture globale dans le niveau 1 de "Les lectures naturelles" permet à l'élève de se concentrer uniquement sur les digrammes.

        Certaines collections ont fait le choix d'intégrer des images au sein même du texte à lire afin de faciliter la "lecture" des mots non déchiffrables.D'autres ont intégré des rabats avec des imagiers des mots à connaître contenus dans l'ouvrage.

         Les sons complexes sont également généralement mis en couleurs : soit avec la même couleur (souvent verte comme c'est le cas dans la pédagogie Montessori), ou selon le principe : 1 graphème complexe = 1 couleur.
    Petit détective  a la bonne idée de relier discrètement entre elles les lettres scriptes d'un même digramme pour mieux le repérer.

       Le concept de lecture à 2 voix (1 partie du texte destinée à la lecture par l'adulte, une autre par l'enfant) de certaines collections peut être intéressant selon les enfants.

     - Progression des graphèmes  :

              On retrouve en général une progression de 1 lettre = 1 son simple aux digrammes (2 lettres = 1 son) puis trigrammes (3 lettres = 1 son).On trouvera des verbes en ER dès le 1er niveau de Sami et Julie. 
    Je me répète mais j'apprécie particulièrement les collections qui ne sous-estiment pas la difficulté du e=é ou è selon le contexte avec des bulles d'aide ou code couleur.Pas de e=è  dans le ou les premier niveaux de : Mes premières lectures : 100 % syllabique - une année au zoo - les p'tites poules - Mila et Noé (en tout cas pas à ma connaissance mais je n'ai pas eu en main la totalité des livres de chaque collection pour l'affirmer avec certitude)

             Certaines collections proposent une étude progressive des graphèmes  selon le principe 1 ouvrage = 1 graphème étudié. C'est le cas de :les héros du CP - niveau super débutant avec 1 graphème simple particulièrement présent par ouvrage et mis en valeur (en gras), Mon coffret Premières lectures Montessori , Petit Détective, Je rentre en CP (mais d'autres sons complexes présents néanmoins), Mes premières lectures Montessori (1 difficulté par histoire) & J'apprends à lire Montessori, Flipbooks Je lis seul.

    Certains coffrets de Mon coffret Premières lectures Montessori sont dédiés à l'apprentissage des homophones tels que est/et/es etc...

    L'éditeur des flipbooks propose une série spéciale confusions visuelles ou auditives : p/b etc...

    A noter que certaines collections sont un complément pédagogique d'une méthode de lecture (ce qui n'empêche pas d'utiliser les ouvrages de manière indépendante). La progression des graphèmes et des mots outils est donc cohérente avec celle de la méthode de lecture qui l'accompagne (il faut arriver à certaines pages précises de la méthode pour pouvoir proposer tel ou tel niveau à l'enfant). C'est le cas de :Mila et Noé, les P'tites poules et les Alphas.Il en existe d'autres mais que je n'ai pas analysées.

    --> Les collections dont le 1er niveau offre une (quasi) autonomie à l'élève en tout début d'apprentissage sont :Les héros du CP, Téo et Nina niveau, mon coffret premières lectures Montessori.
    + Avec un peu plus d'accompagnement sur certains mots : Apprendre à lire avec les alphas, Mes premières lectures (Larousse), Sami et Julie, J'apprends à lire Montessori (mais en cursive), Petit détective, Une syllabe à la fois & Flipbooks.

    - Richesse de l'univers, intérêt des histoires et des illustrations :

    Pour la grande majorité, on est sur des préoccupations d'enfants de 5/7 ans. Les héros sont parfois des enfants, parfois des animaux.
    Certaines collections tirent leur épingle du jeu en proposant un univers un peu plus fantastique / de conte / de roman d'aventures : Les héros du CP (univers du quotidien mêlé à celui des super héros : les élèves adorent), mes lectures du CP avec Loup, mes premières lectures 100 % syllabiques, une syllabe à la fois.

    Côté contes traditionnels et légendes : 2 collections de grande qualité que j'adore : les lectures naturelles de C. Alvarez et Mes premières lectures spécial maternelle.Il existe aussi dans la même lignée que Sami et Julie et du même éditeur toute une série avec les histoires de Disney qui peut vraiment être une source de motivation ++ pour certains enfants.

    Mes premières lectures - une saison au zoo propose quant à elle quelque chose de très original qui se démarque de toutes les autres collections : le documentaire avec 1 animal par ouvrage.

    Gros coup de coeur pour l'univers de "Petit détective" qui a pour originalité de proposer des mini-enquêtes/énigmes donc avec un petit côté "genre policier" et de rendre le lecteur acteur en l'interpelant.La qualité du papier et des illustrations rend les livres tellement agréables à manipuler, à feuilleter et donc à lire.

    Dans un tout autre genre, je trouve vraiment très originale et drôle la collection de Flipbooks et autres séries du même éditeur.Le concept est juste génial : une phrase qui s'enrichit progressivement de pair avec l'illustration, créant des situations totalement loufoques et insolites. C'est une vraie source de motivation pour l'apprenti lecteur qui prend plaisir à lire et relire chaque situation.La qualité du papier et des illustrations est également au RDV.Donc c'est aussi un coup de coeur !

    Bien souvent le texte est à gauche et l'illustration à droite, mais on trouve aussi des ouvrages avec le texte en haut s'étalant sur les 2 pages et l'illustration en dessous s'étalant également sur les 2 pages. L'usage de bulles intégrées aux illustrations pour faire parler les personnages en complément de ce qu'ils viennent de lire dans le texte est souvent apprécié des enfants.

    - Activités annexes :

    Certaines collections proposent des activités en amont, d'autres après la lecture de l'histoire.Il y a également des supports numériques complémentaires pour certaines.

    Des questions de compréhension / QCM sont parfois proposées, ainsi que des apports documentaires ou culturels.

    Je vous laisse consulter le tableau comparatif pour connaître les détails pour chaque collection.

    - Rapport qualité/prix :

    Côté prix, Sami et Julie , Téo et Nina et Mes premières lectures spécial maternelle sont les plus attractifs pour une qualité certaine.

    Adaptation pour les élèves en difficulté ou à besoins particuliers :

     Certaines collections sont adaptées pour les DYS : c'est le cas des Flipbooks , d'autres ont créé une série spéciale DYS : Sami et Julie et les p'tites poules. 
    Il existe d'autres éditeurs spécialisés et qui ont sorti des collections destinées aux élèves DYS (cela pourrait donner lieu à une autre étude plus approfondie).

    On peut regretter que la plupart des éditeurs ont fait le choix de mentionner un niveau de classe sur leur ouvrage jusqu'à, pour certains, l'intégrer au titre même de la collection. C'est dommage car cela freine l'usage de ces collections pour des élèves en difficulté plus grands qui pourraient ne pas adhérer juste pour cette raison : lire un livre de CP quand on est en Cours élémentaire ou moyen, cela peut être vexant...Indiquer juste le niveau de manière neutre : "niveau 1, niveau 2 etc..." me parait être largement suffisamment et plus inclusif.
    Les collections qui ont fait ce choix de ne pas mentionner de classe sont : Mila et Noé, Mon coffret premières lectures Montessori, Petit Détective, les lectures naturelles, les p'tites poules, Mes premières lectures Montessori, J'apprends à lire Montessori, les flipbooks.


     Voici le document du tableau comparatif avec tous les détails pour chaque collection analysée :

    Télécharger « comparatif livres 1ères lectures.pdf »


     ** PROPOSITION DE PROGRESSION **  
    (à adapter selon les compétences de l'enfant et ses centres d'intérêt)

    LETTRES CAPITALES

    • SONS SIMPLES :

     - Les héros du CP - super débutant (vivement la sortir d'autres ouvrages !)

    - Mes premières lectures spécial maternelle - niveau 1

    • SONS COMPLEXES :mais nécessite un apprentissage en amont des digrammes. Il peut être envisagé selon les compétences de l'enfant de basculer sur les séries en scripte à introduction progressive des sons complexes puis de revenir sur ces 2 collections qui rebrassent les sons complexes mais en capitales.

    - Mes premières lectures spécial maternelle - niveau 2

    - Les lectures naturelles de C. Alvarez (en complément des lettres mobiles et digrammes rugueux)

    LETTRES SCRIPTES :

    • SONS SIMPLES

    - Téo et Nina à partir du niveau 1 et/ou Apprendre à lire avec les alphas Début CP et/ou Une syllabe à la fois (série bleue - niveau 1 : à lire avec les coups de pouce puis sans :  la mise en couleurs de chaque syllabe est une vraie aide à la lecture pour le lecteur débutant).

    - Sami et Julie (ou en version Disney) et/ou Mes premières lectures (Larousse - 100% syllabique et/ ou une saison au zoo) et/ou et/ou Mon coffret premières lectures Montessori niveau 1

    - les Flipbooks (niveau 1) : peuvent être proposés plus tôt car le concept peut permettre de motiver et de rassurer les élèves encore peu à l'aise avec la lecture de phrases (mais nécessitera un petit accompagnement pour certains graphèmes comme c=s ou e=è).

    - Petit Détective (niveau 1) mais nécessitera peut-être un petit accompagnement pour lire certains mots

    • APPRENTISSAGE DES SONS COMPLEXES :

    - Mon coffret premières lectures : à partir du niveau 2. 1 livre = 1 son complexe. Cette collection propose aussi des coffrets dédiés aux homophones tels que est/et/es.

    - Petit détective niveau 2 qui propose également 1 ouvrage = 1 son complexe.

    - Les flipbooks : 1 situation = 1 son complexe.Il y a également du même éditeur des ouvrages dédiés aux confusions visuelles (b/p etc...) et au son -ill vraiment intéressants.

    - Téo et Nina à partir du niveau 2 avec les bulles des sons (eau --> o par exemple) va permettre d'assimiler plus facilement les sons complexes

    - Toutes les autres collections permettent de brasser les digrammes puis trigrammes (à choisir selon l'intérêt de l'enfant : Splat le chat, Loup... autant de personnages qui plaisent beaucoup aux enfants !).
    Il sera peut être judicieux de commencer par celles qui proposent un code couleur et/ou une liaison pour les repérer.
    Le code couleur proposé par Apprendre à lire avec les alphas concernant les lettres qui changent de son selon le contexte (c=k ou s, g=g ou j, s=s ou z etc...) est un coup de pouce pertinent qu'on ne retrouve pas dans les autres collections

    LETTRES CURSIVES :

    - La collection Mes premières lectures Montessori offre une progression et des textes de qualité que l'on peut envisager de proposer plus tôt si l'enfant n'est pas bloqué par l'écriture cursive. Si cette collection avait été aussi proposée en scripte, elle aurait sûrement fini dans mon TOP.


     MON TOP 5
    (parmi les collections que j'ai eues entre les mains)

    Je lis pas à pas avec TEO ET NINA (Hatier)
    pour la pertinence des coups de pouce, la quantité d'ouvrages sortis pour chaque niveau et l'intérêt des histoires.

     LES HEROS DU CP (Auzou Education)
    Pour l'univers Super héros mais dans lesquels les enfants peuvent se reconnaître, les histoires, et le niveau super débutant en capitales.

     

     FLIPBOOKS de Clap ! Editions
    Pour l'humour et l'originalité du concept  tops et motivants  !

     

    PETIT DETECTIVE (Edition Ecole vivante)
    Pour la qualité de l'objet livre, des illustrations, et les histoires/énigmes motivantes

     LES LECTURES NATURELLES de C.Alvarez (Les Arènes)
    Pour la bonne idée d'avoir réadapté les contes classiques traditionnels, la qualité de l'objet livre avec les pages en papier glacé, les illustrations et le choix des lettres capitales.

    J'envisage de faire une petite présentation visuelle de chaque ouvrage de mon top 5 sur Instagram : quelle_classe_vic et peut-être Facebook (liens provisoirement suspendus)

    ---

    Je n'ai pas pu feuilleter Une syllabe à la fois de Citinspir mais je trouve excellent la mise en couleur des syllabes et la possibilité de relire l'histoire sans aucun coup de pouce. 

    Il a fallu faire des choix et évidemment Sami et Julie sont une référence et les versions Disney sont top !

    Je salue également la collection Mes premières lectures - 1 saison au zoo qui propose des documentaires animaliers qui pourront décoincer certains enfants et les motiver d'avantage.

    Les autres collections ne déméritent pas comme Mon coffret premières lectures Montessori très complet pour un apprentissage structuré des graphèmes simples à complexes ou Apprendre à lire avec les alphas dont la progression et les coups de pouce sont finement choisis (et hop comment tricher ni vue ni connue en transformant mon top 5 en top 8,5  he et en même temps c'est mon blog je fais bien ce que je veux ! winktongue)

    Voilà j'ai fini mon roman (le comble !). J'espère que cela vous aidera à choisir les ouvrages les plus adaptés à vos élèves ou enfants en fonction de votre budget aussi.


     PETITS CONSEILS :

    Je tiens pour finir à préciser, surtout si quelques parents passent par ici, que l'apprentissage de la lecture ne se résume pas à une proposition d'outils magiques : l'enfant n'est pas une machine, il a des périodes sensibles qu'il est important de respecter et de nourrir en lui proposant un environnement globale propice à son développement et ses appétences.
    Cela commence par lui lire des histoires et lui proposer des livres à manipuler dès la toute petite enfance ainsi que par écrire et lire aussi souvent que possible devant lui. Ne sous-estimez pas les petites graines qui germeront plus tard ^^
    Même si je vous parle dans cet article d'autonomie dans la lecture de ces ouvrages, il sera très important d'accompagner et d'encourager positivement l'enfant dans ses apprentissages, de le décoincer si besoin et d'échanger avec lui afin de vous assurer d'une bonne compréhension. Lire c'est décoder, mais c'est surtout chercher du sens !
    N'hésitez pas, en tout début d'apprentissage à relire pour lui le début de la phrase qu'il vient de décoder pour l'habituer très tôt à focaliser sur la compréhension de ce qu'il lit en déchargeant un peu sa mémoire de travail très prise par la technique du décodage au départ. Si la lecture est hachée, demandez-lui de répéter "en un morceau" le mot qu'il vient de décoder et répétez pour lui les mots précédents de la phrase en cours de lecture.

    Je m'arrête là, mais cela pourrait faire l'objet d'un article entier wink2

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 17:40
    J'aime aussi la collection "Bidule" chez ~les éditions Passe-Temps~ qui est très progressive. Les livres ont peu de page. Peu d'ecrit au début. La collection n'est pas marquée par un niveau scolaire. Ce qui est bien quand on veut respecter le rythme d'apprentissage de l'enfant. Il n'y a pas d'aide à la lecture (couleur, couleur syllabique,...) mais les pages sont "plastifiées". On peut facilement écrire au veillera pour un élève qui en aurait besoin.
    2
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 17:43
    Quel article ! Quel boulot ! Tu es extraordinaire de générosité ! Merci !!
    3
    Florence
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 21:57
    Wouah Super, tu vas pouvoir grâce à ton travail mieux me guider dans mes choix.
    4
    Magally
    Samedi 29 Octobre 2022 à 10:08
    Merci pour cette analyse complète ! Bravo
    5
    Béa
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 10:09

    Un grand merci pour tout ce travail ! Je m'étais surtout arrêtée aux Sami et Julie ainsi que Lire avec les Alphas pour le début CP...cela va me permettre de m'ouvrir un peu plus !

    6
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 22:47

    Merci pour tous vos messages ^^

    7
    Peg
    Lundi 6 Février 2023 à 09:39

    Bonjour

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Il va beaucoup me servir pour choisir les livres de la bibliothèque de l'école.

    Bonne continuation :

      • Mercredi 8 Février 2023 à 00:55

        Heureuse que cela puisse servir à d'autres  ^^

    8
    minagribouolle
    Jeudi 9 Février 2023 à 16:33

    Merci pour cet article très complet!

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