• Espace à scénario : la confiserie (numération)

    Espace confiserie   

    Grâce à l'excellent ouvrage de Maîtresse Mélanie : les-espaces-a-scenario chez les Editions Sésames et divinement illustré par Coeur d'Artiflo, j'ai pu me lancer dans les espaces à scénario et c'est un régal ! 

    Dans le livre vous trouverez un scénario très intéressant sur la comparaison de masses pour l'espace confiserie.
    De mon côté j'avais besoin de travailler plutôt sur la numération alors j'ai créé une autre version en adéquation avec mes objectifs, à savoir :

    - la reconnaissance des petites quantités jusqu'à 6 (dont l'écriture chiffrée)

    - la réalisation, la comparaison et le dénombrement de collections (de nature et dans des configurations et dispositions variées)

    J'ai créé 2 niveaux pour établir le prix : dénombrement jusqu'à 12 maxi pour le niveau 1 et jusqu'à 18 pour le niveau 2.

    Fonctionnement :(cf. vidéo sur Instagram) 

    Le client lance le dé (plusieurs fois) et écrit  (au crayon effaçable) le nombre de bonbons / sucettes correspondant sur le bon de commande plastifié.

    Il indique ensuite à l'oral au marchand le nombre de confiseries de chaque catégorie qu'il souhaite (déterminé par le dé donc).

    Le marchand prépare la commande en posant le bon nombre de sucettes/bonbons sur le plateau, puis il dénombre la totalité des confiseries pour déterminer le prix (1 confiserie = 1 euro).Il demande la somme au client à l'oral et/ou à l'écrit selon ses capacités.

    Le client paie en posant les pièces sur le plateau puis le vendeur vérifie en plaçant 1 pièce sur chaque bonbon (correspondance terme à terme).

    Les élèves effacent les bons de commande, rangent le matériel puis changent de rôle. (cf. fonctionnement détaillé de la rotation dans le livre cité plus haut).

    Je vous partage ici mes bons de commande ainsi que mon affiche "tarifs" (confiserie de luxe il faut se l'avouer he) avec les visuels des confiseries en bois que j'ai achetées chez Aldi (2 kits sont nécessaires).

    Je vous propose : 1 version avec les niveaux représentés par mes animaux à médailles étoilées (même référence que mes parcours étoilés : le renard puis la grenouille) et une version avec de simples étoiles.

    Télécharger « confiserie bons commande ok.pdf »

    « Ateliers autonomes parcours phono : voyelles + rimes + encodage + dénombrer syllabesSéquence complète sur l'eau »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Samedi 6 Janvier à 17:59

    Bonjour, et tout d'abord un grand merci pour vos partages, idées et découvertes !! Je ne connaissais pas ce livre...c'est très intéressant !! Et je me posais une questions : où trouvez-vous les petits éléments en bois de pour ces espaces ? Je ne les ai vu nulle part chez "Sésames...

     

      • Samedi 6 Janvier à 18:31

        Bonsoir, c'est chez Aldi. Ils les ressortent tous les ans mais ne sont pas en vente toute l'année il me semble...

    2
    101chat
    Dimanche 14 Janvier à 08:23

    Bonjour

    Et merci pour tous les partages de belles idées qui donnent envie de les adapter dans nos classes! J'adore!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :