• Voici les cartes que j'ai conçues pour s'adapter parfaitement aux boîtes de chez Action (qui à la base comportent des jeux de cartes (à utiliser pour d'autres ateliers bien sûr !) : 

     

    Astuce pour retirer l'étiquette d'origine et les résidus de colle hyper persistante : de l'huile et un peu de liquide vaisselle. On gratte à l'éponge et hop tout part  sans rayer la boîte ! (Sinon il parait que l'eau écarlate et "décolle-adhésif Qura de chez Action fonctionnent aussi mais moins écologiques sarcastic )

    J'en ai acheté 7 pour pouvoir les utiliser en atelier dirigé et j'en utilise 3 dans mes ateliers autonomes de parcours étoilés.

    Ce matériel permet de chercher par la manipulation des jetons toutes les décompositions des petits nombres en les répartissant dans les 2 compartiments.C'est une activité qui a été particulièrement mise en lumière par l'excellente méthode MHM grande section. Je vous invite donc à la consulter pour en savoir plus.

    J'ai déjà proposé ICI une séance et des fiches sur la décomposition en partant du jeu des palets de "Maths au CP" mais largement adaptable en GS.

     À côté des boîtes à décomposer, je propose ce support de la classe de Carole pour que les élèves y notent le résultat de leurs recherches et puissent en garder trace.

    Vous trouverez dans mes cartes : 

    • 1 cache pour le dessus du couvercle (à fixer à l'adhésif).
    • Des cartes amovibles pour chaque nombre à décomposer en 2 de 2 à 10 (mais avec le 1 en dernières pages si besoin).

      Il y en a une version en couleurs et une autre en noir et blanc.

      Pour qu'elles soient amovibles, il suffit de placer une pastille de velcro au milieu du couvercle et derrière chaque carte.

    Je les ai conçues pour qu'elles rentrent pile poil dans les compartiments et puissent être rangées dans la boîte fermée une fois l'atelier terminé..

    J'ai fait une version avec l'aide des doigts et des dés, et une autre sans, au choix selon le niveau de vos élèves.

    Télécharger « étiquettes boîtes de décomposition.pdf »

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    {MAJ : le lien ne demande plus d'autorisation, mauvaise manip de ma part désormais réparée !}

    Voici la suite des petits ateliers autonomes que j'ai créés autour de la segmentation de la phrase ou d'un titre en mots.

    L'atelier "combien de mots" est expliqué ici. Les ateliers "jeux d'écoute" de sons et de mots sont à retrouver ici.

    Je vous partage ici 3 nouveaux ateliers de mon parcours étoilé de phonologie (étoile blanche) :

    - "des titres et des mots" : où il s'agit de remplir un tableau à double-entrée avec les étiquettes codages du nombre de mots de chaque titre d'album connu. MAJ 2023 : le codage a changé : désormais chaque mot est représenté par un rectangle vert (jetons rectangulaires dans l'atelier de manipulation préparatoire "combien de mots ?"). J'ai modifié cela pour qu'il n'y ait pas de confusion possible avec la segmentation en syllabes pour laquelle nous utilisons des jetons/bouchons ronds et donc que l'on code avec des ronds)

    - "séparons les mots" : où il s'agit de séparer les mots de titres d'albums connus avec un crayon effaçable (plusieurs écritures proposées).

    - "reconstituons les titres" : où il s'agit tout simplement de remettre les étiquettes mots dans l'ordre du titre (plusieurs écritures proposées).

    Je vous partage également la version modifiable de tous ces petits ateliers afin que vous puissiez les personnaliser avec vos albums fétiches. Attention aux polices d'écriture utilisées (précisées en page 1).

    Pour ma part je veille à intégrer uniquement des valeurs sûres que je suis sûre de lire tous les ans à mes élèves et en essayant de varier le nombre de mots.

    Comme d'habitude, inutile de demander l'autorisation de modifier le document modifiable, il suffit de le télécharger et de l'ouvrir avec votre logiciel (la fonction "demande d'autorisation" pour modifier les documents permet de modifier mon document original dans mon drive, ce qui serait embêtant he)

    ** Télécharger le dossier complet ** ancienne et nouvelle version

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Il y a quelques temps j'ai partagé mon atelier autonome d'écoute "le jeu des sons" et "picto-phrases" à retrouver ici afin d'affiner sa discrimination auditive et apprendre à ordonner dans le temps et dans l'espace une succession de sons ou de mots.

    Voici un nouvel atelier autonome créé par mes soins pour travailler la segmentation des mots dans la phrase ou dans un titre.

    Lire la suite...

    Pin It

  •  

     

    NEW 2023 : Le jeu des mots !

    Suite à de nombreuses demandes, voici le "jeu des sons" en version atelier autonome présent dans mon parcours étoilé de phonologie/essais d'écriture.
    Comme le souligne T. Venot, il est très important de développer préalablement à tout travail sur la phrase des "aptitudes" séquentielles en ordonnant d'abord des évènements sonores.
    J'ai donc décidé de créer ce petit jeu d'écoute autonome inspiré de ses travaux ainsi que de quelques séances de "Vers la phono" d'Accès (qui propose notamment un loto sonore très sympa à mener en amont). 

     J'ai donc créé 4 ateliers 5 ateliers progressifs :

    • les sons de la maison (2 jeux)
    • les cris des animaux (2 jeux)
    • les instruments de musique (2 jeux)
    • NEW : Le jeu des mots (2 jeux)
    • les picto-phrases (4 phrases à recomposer à l'aide de mes cartes "mot à mot" mais en version miniature et sans écrit)

      

    Le principe est simple : l'élève lance le CD ou le Bookinou (pour les chanceuses et chanceux ! et se laisse guider par les consignes afin d'ordonner les cartes images sur une bande numérotée. Il peut également s'auto-corriger grâce à la piste audio "réponse" ou les bandes réponses pour les picto-phrases. Edit : Je vous partage également les cartes derrières lesquelles coller les gommettes du Bookinou car j'en ai enfin un en classe ! Et pour répondre à une question qui m'est souvent posée : pour transférer des mp3 sur le Bookinou il faut utiliser la web appli de Bookinou (sur ordinateur uniquement).

    Voici comment cela se présente sur la fiche étoile de leur parcours étoilé (système à retrouver dans les articles plus bas) : En haut à gauche : les jeux des sons de 1 à 6, à côté : le jeu des mots 1 et 2 puis des picto-phrases de 1 à 4.

    En amont, les enfants ont pu découvrir les jeux des sons grâce au VPI, en déplaçant les étiquettes avec le stylet magique !
    La voici : Télécharger la version intéractive pour TNI / VPI (openboard)


    En collectif on n'oublie pas de verbaliser pour travailler l'aspect ordinal : "Qu'avons-nous entendu en premier ? etc..."

     Voici donc tous les documents ainsi que les fichiers audio à graver sur CD ou à intégrer comme vous le souhaitez sur une conteuse type Bookinou (si vous souhaitez regrouper plusieurs pistes en une seule, le logiciel gratuit audacity est très simple d'utilisation).

    NEW 2023 : je vous partage les visuels des cartes à insérer dans des porte-cartes transparents sur lesquels coller les gommettes transparentes (comme cela, les gommettes pourront être réutilisées en changeant juste le visuel du porte-carte - explications à retrouver en image sur Instagram/Facebook).

    ** DOSSIER COMPLET ** jeux sons/mots/phrases

    J'ai utilisé quelques sons de "vers la phono" et d'autres proviennent de banques de sons gratuites en ligne. 

    Les audio des consignes et mots/pictophrases ont été enregistrés par mes soins et doivent être exclusivement destinés à une utilisation en classe ou privée.
    Toute modification ou diffusion autre doit faire l'objet d'une autorisation.

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique