• Nouveaux parcours étoilés de mathématiques GS - 2022 / 2023

     

    Voici la mise à jour de mon parcours étoilé de mathématiques version 2022/2023

    Je démarre désormais au renard orange pour aller au dragon rouge afin de laisser les animaux précédents à mes collègues de PS/MS qui vont peut-être s'y mettre (j'ai créé le papillon violet pour avoir un niveau supplémentaire si besoin).

    Pas grand chose de nouveau au sein même du parcours si ce n'est un allègement de certaines étoiles. Oui, au départ, on a tendance à avoir du mal à renoncer à des ateliers qu'on aime bien, alors on serre et on réduit à fond les cadres pour que ça rentre he mais en réalité la plupart du temps cela n'a pas trop d'intérêt donc j'ai fait du tri.Quelques ateliers ont fait leur entrée comme le tableau des 100, et les boîtes à décomposer qui sont introduites beaucoup plus tôt et plus régulièrement. J'ai aussi réduit le nombre d'ateliers à faire à 2 parce que ne nous mentons pas, c'est plus bruyant et ils ont plein d'autres occasions de jouer à plusieurs.

    Les vraies nouveautés sont les suivantes :

    - Fusion de 2 étoiles blanches (devenues multicolores avec la licorne... oui je sais, pas facile de me suivre wink2) : comptine numérique et écriture des chiffres. Je rappelle que chez moi ce sont des étoiles menées en parallèle qui ne dépendent pas de l'acquisition des autres étoiles et qui peuvent potentiellement être travaillées toute l'année. Les activités peuvent être réalisées dans l'ordre choisi par l'élève selon ses besoins. D'ailleurs pour la comptine numérique, cette année il n'y aura pas de ronds qui imposent un nombre de fois limité à l'élève pour s'entraîner. Ils pourront s'entraîner à compter autant de fois qu'ils le souhaiteront  grâce à la frise numérique affichée et souvent à 2 avec tutorat.

         Pourquoi cette fusion ? Parce que j'ai retiré beaucoup d'activités sur la comptine numérique pour recentrer sur ce qui a le mieux fonctionné cette année. Pas de quoi en faire une étoile entière désormais, et tant mieux ! Car même si je conserve ce système d'étoile parallèle et que j'essaie autant que possible de ne pas multiplier les objectifs généraux sur chaque étoile, clairement j'avais abusé de leur nombre. Une par parcours, allez 2 maxi est largement suffisamment. 

         Alors vous allez me dire : "mais qu'as-tu fait des formes et grandeurs ?" (qui étaient donc réparties sur 2 étoiles blanches à motifs l'an dernier). J'ai préféré créer pour l'occasion un "mini parcours" qui suit la progression "animalière" (contrairement aux étoiles licornes) mais avec peu d'activités pour chaque étoile, ce qui fait que ça tient sur 1 A4 et que cela n'accaparera pas tout leur temps que je souhaite leur permettre d'investir dans d'autres espaces que les parcours étoilés.

          Je ne sais pas encore si je le découperai en bandes et leur donnerai au fur et à mesure de leurs validations ou si je leur colle le mini parcours entier dès le départ... à voir.
          Pourquoi ce choix et pas une fusion comme pour les précédentes ? Parce que je me suis aperçue lorsque ces ateliers étaient encore dans mes étoiles blanches que je leur avais bloqué l'accès à certains ateliers presque toute l'année car j'attendais de les avoir vus en atelier dirigé (les masses et contenances ainsi que les patrons de solides par exemple). Leur motivation en avait pris un coup sur ces étoiles-là alors qu'en soit ils adorent ce domaine. Avec le retour d'une vraie progression et un déblocage régulier et donc progressif des ateliers en fonction des validations, cela devrait rentrer dans l'ordre et me laisser aussi le temps d'aborder certaines notions qui le nécessitent en amont.

          Tout ce qui est constructions, puzzles, casse-têtes (Tangrams, Smartgames etc...) restent en fin de cahier dans la partie "défis et casse-têtes" car cela fonctionne bien et permet à chacun d'avoir la liberté de développer à fond certaines compétences selon ses aspirations du moment.

    Le mini-parcours formes et grandeurs concerne des compétences "de base" mais que je tiens à structurer.

    Donc résultat des courses si vous avez suivi : 1 parcours normal du renard au dragon, 1 étoile licorne multicolore menée en parallèle, et 1 mini-parcours formes et grandeurs.

    Au total je n'aurai donc plus que 3 parcours (3 grands domaines : maths, phono, et lettres/mots) + 1 mini-parcours (formes et grandeurs) qui tient sur un A4.

    Autre nouveauté, j'ai décidé de créer quelques fiches d'évaluations individuelles orales et nominatives que vous verrez apparaitre en miniature dans la partie "validation". Cela me permettra de ne plus avoir 50 supports où je note leur connaissance des lettres, chiffres, formes, comptine numérique etc...et que je ne reporterai donc plus sur leur cahier de parcours. La date et le tampon coupe en or suffiront puisque de toute façon on y revient régulièrement dans l'année. Je vous en reparle très vite et je pourrai éventuellement les partager si cela vous intéresse mais en gros ce sont des fiches d'évaluations (orales, pas d'exercices écrits) que j'avais en 1 exemplaire dans mon cahier d'observation sur lesquelles je n'écrivais pas et à partir desquelles j'interrogeais les élèves tout en reportant leurs réponses dans une grille collective et sur leur cahier de parcours, vous suivez ? oh.
    J'ai donc créé pour l'occasion de nouvelles fiches qui seront regroupées dans un petit livret imprimé pour chaque enfant et auquel ils auront accès, pour avoir tout sous la main. Je pense que ce nouveau système sera plus pratique pour moi et plus parlant et plus visuel pour les élèves et leurs parents... car moins éparpillé !

    Voilà pour les changements. Je m'aperçois que ce que je retouche le plus pour la rentrée prochaine ce sont les parcours que j'ai créés en dernier à mon retour à temps plein et donc sur les domaines qui étaient traités par ma collègue auparavant. Tout ça pour vous dire que même quand on a trouvé un fonctionnement qui nous convient, il est normal de devoir réajuster un peu chaque année certains points ! Tout ne peut être parfait dès la 1ère année ! Et comme les élèves c'est en se plantant qu'on affine ses choix donc vive les erreurs ^^ (Le tout est de ne pas tout refaire entièrement chaque année et de ne pas devenir psychotique de la perfection quoi ...sarcastic he).

    Allez trêve de blabla (enfin presque winktongue) : voici en fin d'article le lien vers tous mes parcours étoilés version 2022 / 2023 regroupés en un seul dossier sur mon drive.

    Je vous mets aussi toutes les trames vierges et modifiables, y compris des référentiels mis à jour en langage + un doc avec les étoiles toutes simples à intégrer dans vos documents si vous n'avez pas craqué sur les animaux..

    ATTENTION : Comme à chaque fois pour les docs modifiables sur google drive, pas besoin de faire une demande d'autorisation de modifier les docs car cela modifierait mes originaux aux yeux de tous.Vous devez donc télécharger et vous ouvrir direct dans votre logiciel (pas en ligne donc !).Je me répète d'article en article mais vous n'imaginez pas le nombre de mails que je reçois avec cette fameuse demande oh pour la bonne intention au départ de respecter mon travail ^^ mais ce n'est plus gérable et je ne peux plus répondre individuellement à tout le monde.

    * LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET DES PARCOURS ETOILES 2022 2023*

    Je n'ai pas encore mis à jour le référentiel / la progression des nouveaux parcours de mathématiques mais cela arrivera prochainement dans ce même dossier. c'est fait !

    « Scénario "Loup qui voyageait dans le temps" et grimoire des énigmes Le conte : le trésor des étoiles »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cheray
    Mercredi 10 Août 2022 à 14:56

    Un énorme merci pour ce travail titanesque que tu réalises et surtout le partage.

    Grace à tes différents articles, j'ai réussi à épurer mes ateliers autonomes, à trouver un système beaucoup plus simple pour moi et surtout un système de validation plus clair pour les enfants. 

      • Dimanche 21 Août 2022 à 09:31

        Heureuse d'avoir pu t'aider dans ta réflexion !

    2
    StephB
    Jeudi 11 Août 2022 à 10:55

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail titanesque !!!!

    3
    Pauline B.
    Mardi 16 Août 2022 à 15:38

    Bonjour ! 

    Je trouve ton travail admirable et tellement conséquent ! Je travaille en CP avec la méthode Accès depuis 2 ans et recommence à la rentrée prochaine mais sans le fichier élève que je trouve très lourd et empêche la manipulation et l'entraînement. Je suis en train de recenser tous mes ateliers, les mettre en lien avec la progression d'Accès, je vais donc m'inspirer grandement de ce que tu proposes ! J'avais pensé utiliser les fiches supplémentaires en guise d'évaluation mais j'ai peur de repartir dans le travers des années passées et que les enfants passent trop de temps sur des fiches. Donc peut-être en sélectionner certaines et vérifier l'état des connaissances à la fin d'un parcours. Tu me vois venir...?;-) Pourrais-tu me partager tes évaluations de fin de parcours ? J'aurais aimé t'apporter quelque chose en retour;-) 
    En te remerciant mille fois d'avance, 

    Pauline 

      • Dimanche 21 Août 2022 à 09:30

        Merci beaucoup ! Je compte partager mes fiches évaluations des GS mais j'avoue être un peu débordée là, comme nous toutes j'imagine ^^

    4
    Alex69
    Mercredi 17 Août 2022 à 00:14

    Merci pour votre partage. Quel boulot !!!! Bravo. 

    5
    Vds
    Vendredi 19 Août 2022 à 14:16
    Bonjour et merci pour tous ces partages ! Je souhaite imprimer le référentiel des parcours mais la fonction impression est bloquée ou non autorisée , ce soir t pourtant des docs pdf ? Merci
      • Dimanche 21 Août 2022 à 09:29

        Bonjour, c'est réparé ! Un souci lié à un changement de matériel de mon côté :-)

    6
    Rodrey
    Dimanche 21 Août 2022 à 10:06

    Merci beaucoup pour ce formidable travail !

    7
    Vds
    Dimanche 21 Août 2022 à 10:44
    Merci !
    8
    Ferrero
    Lundi 22 Août 2022 à 22:45
    Waouh je suis épatée par tout ce travail ! Bravo et merci pour ce partage. Je suis fan ! Je me demandais où trouver certains ateliers (style celui des cartes à pince pour comparer 2 collections)
    9
    Vds
    Mardi 23 Août 2022 à 16:16

    Bonjour, pourrais tu partager les fiches d’évaluation que tu as mis dasons les parcours notamment forme et grandeurs stp? Merci !

    10
    Nounette
    Mardi 23 Août 2022 à 20:56

    Merci pour ce superbe travail qui va m'aider à améliorer ma pratique !

    J'ai quelques questions si tu veux bien !

    Si j'ai bien compris tu mets dans le même onglet forme et grandeur avec les défis. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux les distinguer par un 5è onglet ? Est-ce qe les enfants vont trouver facilement les pages des défis ?

    Tu prends des cahiers de combien de pages ?

    Est-ce quelque part dans ton blog tu parles des ateliers autonomes de motricité fine ? Que proposes-tu? Comment valides-tu ce travail de motricité ? Merci beaucoup !

    Bonne fin de vacances !

      • Dimanche 25 Septembre 2022 à 15:12

        Oups ton message m'a échappé, et en même temps je me demande si je ne t'ai pas répondu ailleurs qu'ici ? ou ma mémoire me joue des tours ?

    11
    Mathilde
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 18:56

    Waouh, quel travail fantastique ! Votre fonctionnement m'inspire tellement que je suis déçue de ne pas avoir commencé l'année comme ça. Un grand merci !

      • Dimanche 25 Septembre 2022 à 15:04

        Merci ^^ Un an ne sera pas de trop pour mûrir tout cela tranquillement wink2

    12
    rar
    Lundi 10 Juillet 2023 à 15:58

    merci, quel travail, je suis en train de revoir mon mode de fonctionnement, cela va beaucoup m'aide. Avez vous prevu de referencer les sites dans lesquels on peut imprimer les documents merci beaucoup

      • Mardi 11 Juillet 2023 à 10:02

        Bonjour,

        Je l'ai déjà fait pour la plupart dans mes 1ers docs toujours dispos (liens cliquables intégrés aux images des ateliers). Je n'ai pas pris le temps de le faire dans les nouvelles versions mais beaucoup ateliers sont les mêmes.Je mettrai peut-être à jour tout ça pour la version 2023 !

    13
    Beatn4s
    Lundi 17 Juillet 2023 à 15:25

    Merci beaucoup de partager ce magnifique travail ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :