• Le conte : le trésor des étoiles

      

    MAJ 03/09 : une illustration améliorée (sur le parcours d'équilibre), une petit coquille de mise en forme du texte corrigée (une majuscule) et PDF de la version sans texte avec toutes les pages pivotées dans le bon sens.

    Tadaaaam ! C'est sûrement mon plus gros chantier de l'été : l'écriture (modeste) d'un conte afin d'introduire les parcours étoilés des animaux à médailles et de leur donner plus de sens en embarquant les élèves dans une aventure imaginaire.

    Je vous propose donc un conte de randonnée et  initiatique voire philosophique en 10 épisodes sur la quête de la connaissance, une allégorie à lui tout seul des parcours d'apprentissage que sont les parcours étoilés certes, mais plus largement de ce que c'est "qu'apprendre" avec tous ses enjeux (statut de l'erreur, rôle de l'enseignant / de l'éducateur, motivation, confiance en soi, émotions, efforts, rôle de la connaissance et du savoir dans l'enrichissement personnel, progression...).

    Camille  est une enfant curieuse mais qui s'ennuie à longueur de journée. Son grand-père, qui lui ne s'ennuie jamais et n'a pas peur, même à son âge, de se lancer dans l'apprentissage de nouvelles choses, lui propose de partir en quête d'un précieux trésor dont elle ignore la nature. Mais quel va-t-être ce trésor si précieux ? Je vous laisse le découvrir. Pour y parvenir, elle va devoir suivre un parcours semé d'embûches mais qu'elle surmontera grâce à l'aide précieuse des animaux de la montagne sacrée. Un animal = une nouvelle compétence acquise sur laquelle elle pourra s'appuyer lors des prochaines étapes.

    Cela ne vous aura peut-être pas échappé qu'il y a un peu de "calme et attentif comme une grenouille" dans l'épisode de la grenouille justement. 

    Pour les illustrations, j'ai bidouillé à fond, j'ai fait ce que j'ai pu puisque je ne dessine pas. J'aurai préféré que le personnage de Camille soit moins genré mais je n'ai pas eu le choix avec ce que j'ai pu trouver dans les banques d'images... c'était le moins pire pour un personnage décliné dans plusieurs positions, et encore j'ai triché (si un dessinateur /dessinatrice ou graphiste passe par là... oops). 

    J'anticipe à l'avance vos questions : "Et si je n'utilise pas le papillon ou la licorne dans mes parcours ?". Et bien je ne pense pas que ce soit dramatique ! Cela reste un conte, c'est symbolique, l'important c'est la métaphore générale et le message qu'il contient. On peut tout simplement expliquer que le papillon et la licorne ne feront pas partie de leurs parcours (ils sont en grève tiens winktongue).On peut leur dire que certains animaux ont décidé de leur construire des parcours. Pour ma part je démarre directement au renard orange mais cela ne m'empêchera pas de lire la totalité du conte en expliquant que comme ils sont en GS on ne démarre pas au niveau le plus bas du lapin.

    Vous trouverez ici :

    - Le conte version normaleL'idéal serait de l'imprimer comme  un livret. (mais on peut se contenter aussi de le vidéo-projeter).

    - Une version "simplifiée" du conte pour les plus petits (je l'ai lue à mon fils de 4 ans et il a beaucoup accroché. Je ne dis pas qu'à cette âge ils saisissent toutes les subtilités mais ils y trouvent leur compte. Pour des PS en septembre, cela reste néanmoins à tester..).

    --> Par contre à lire en plusieurs fois car c'est assez long. Grâce au découpage en  épisodes, cela s'y prête particulièrement.

    - Une version illustrée sans texte idéalement à vidéo-projeter

    - Les cartes animaux (version petite phrase d'encouragement ou sans) ainsi que les affiches référentes.

    - Des fiches lexiques triées par épisodes (1 version avec texte : nom et définition, 1 version sans texte): le but étant d'étudier le vocabulaire difficile en amont de la lecture de chaque épisode dans l'esprit de la méthode Narramus.

    Au départ, pour tout vous dire, j'avais pour projet de rédiger une version complète suivant la démarche de la méthode Narramus mais je n'en ai clairement pas le temps à 15 jours de la rentrée. En revanche, rien n'empêche d'en suivre les grandes lignes : imaginer l'illustration, imaginer la suite, se mettre à la place des personnages avec les bulles, raconter avec ses propres mots, mettre en scène les dialogues (que j'ai volontairement construits sur une structure assez simple et répétitive pour cela)

    Je créerai sûrement après le rush de la rentrée au moins un doc avec les masques des personnages et les décors à imprimer permettant de construire la maquette (d'autant plus que  j'ai eu une idée toute simple mais efficace pour représenter l'ascension de la montagne). Je me répète mais les dialogues ont été conçus dans le but d'une théâtralisation par les élèves.

    Je remercie encore et encore @une_bulle_vole (Instagram) pour ses animaux qui m'ont tellement inspirée ^^.

    Un immense merci également à mon équipe de choc :@ k2.karine et @lestutosdekarine avec lesquelles j'ai énormément échangé, qui m'ont poussée dans mes retranchements et sans qui ce conte n'aurait clairement pas eu la même portée ni la même pertinence kiss

    Et enfin merci à @danslesbasketsdelamaitresse et @maitresseDmamanC pour leur retour.

    Voilà, la cérémonie de remise des Cesar est terminée he, place aux documents : 

    Bon attention, je vous demande la  plus grande bienveillance et indulgence, c'est une 1ère pour moi et je ne suis pas écrivain... c'est 3 semaines de boulot "seulement",  ne vous attendez donc pas à de la grande littérature de jeunesse oops

    DOSSIER COMPLET DU CONTE *

    « Nouveaux parcours étoilés de mathématiques GS - 2022 / 2023Programmation annuelle "thèmes et projets" 2022/2023 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maggy
    Vendredi 19 Août 2022 à 11:58

    Bravo pour cette jolie histoire et pour TOUT le travail effectué. Et merci pour ce partage !!!

    2
    ASTRID
    Vendredi 19 Août 2022 à 13:29

    J'ADOOOOORE !!! je sais d'avance que mes élèves vont adorer ce conte et entrer dans les parcours étoilés avec plein d'envie et de détermination! j'ai vraiment hâte de vivre cette nouvelle aventure avec eux!! alors un immense merci pour tous ces merveilleux partages qui m'ont poussé à entreprendre cette aventure à la rentrée! Astrid.

    3
    Instite12
    Vendredi 19 Août 2022 à 17:09

    C'est vraiment parfait! Merci beaucoup! 

    4
    Florence
    Vendredi 19 Août 2022 à 21:04

    Super ce conte !! J'adore

    5
    Maïté 49
    Vendredi 19 Août 2022 à 22:17
    Sensationnel ! Félicitations pour tout ce travail et cette réflexion d'une très grande qualité et d'un très grand professionnalisme au service des enfants ! Merci infiniment ! Vivement que je mettecela en place dans ma classe. Chapeau !
    6
    fanny
    Samedi 20 Août 2022 à 17:02

    WAOUHHH quel travail ! Grâce (  et à cause de toi ) j'ai transformé toutes mes frises d'ateliers en parcours. Cela prend tout son sens pour les élèves ! Hâte de leur faire découvrir ce conte, je vais essayer grâce à ton travail de leur présenter en version narramus ! Merci beaucoup !!!!! 

    7
    Sand
    Samedi 20 Août 2022 à 20:04

    Mais quelle classe !!! dans tous les sens du terme he Grâce à toi je vais faire le grand saut cette année ! Mille mercis pour tout ce travail partagé généreusement. Tu as ma reconnaissance éternelle yes. Bonne fin de vacances

    8
    Dimanche 21 Août 2022 à 09:32

    Merci pour tous vos adorables messages ! Ce n'est pas facile (en tout cas pour moi) d'assumer de partager une création telle que celle-là alors merci ^^

    9
    Clémence
    Dimanche 21 Août 2022 à 17:47

    Merci beaucoup pour ce travail de super qualité, comme d'habitude j'ai envie de dire ! Je teste sur mes cobayes maison ce soir, mais j'ai déjà imprimé les cartes et le lexique, j'adore tout !! Reste à modifier les animaux sur mes étoiles, mais comme je m'étais déjà très fortement inspiré de tes parcours ça devrait être facilement faisable. Merci encore !!!

    10
    Plume
    Lundi 22 Août 2022 à 12:40
    Bravo,votre travail est magnifique , d'une grande qualité. Je suis émerveillée. tant de générosité, merci beaucoup pour votre partage. Je pense l'utiliser avec mes petits élèves. Je ne manquerais pas de vous faire un retour. Et pourquoi pas poursuivre en le proposant à un éditeur... Bonne rentrée à vous.
    11
    Enila
    Lundi 22 Août 2022 à 17:27

    Un immense MERCI pour ce travail magnifique !   

    12
    Maricha
    Mardi 23 Août 2022 à 16:02

    Bravo ! Superbe histoire qui permet de poser de belles bases en début d'année ! Merci beaucoup pour ce travail de qualité !

    13
    Nina
    Mardi 23 Août 2022 à 16:17

    Bonjour,

    Je voulais simplement vous remercier pour ce travail incroyable et surtout de prendre le temps de le partager. J'ai suivi une formation l'année dernière à ce sujet et votre travail est tout à fait en adéquation avec ce que j'ai vu et surtout beaucoup plus concret. Evidemment c'est à adapter à la réalité de notre propre classe mais ça guide et ça donne envie de se lancer alors merci.

    Bonne rentrée à vous

    Nina

    14
    Elodie
    Mercredi 24 Août 2022 à 08:15

    Encore un grand merci pour ce travail de qualité partagé !!! 

    15
    Valeyekei
    Mercredi 24 Août 2022 à 08:33

    Merci pour ce formidable travail, je viens de découvrir et franchement j'adore.

    16
    gaelle
    Mercredi 24 Août 2022 à 10:31

    Non mais c'est dingue tout ce boulot ! Les dessins sont vraiment incroyables, tu peux etre fiere (:D) !

    Merci beaucoup, je vais trafiquer pour adapter à mes 4 animaux, ... ou pas... mais encore un énorme merci pour tes partages !

    Je commence les parcours étoilés, et j'ai très peur de ne pas réussir à m'y tenir, beaucoup d'étiquettes à imprimer, en couleur, chez moi, ...le plan de travail à mettre en place, l'histoire avant, les tableaux de suivi, ....

    Ce sera beaucoup plus rigide que d'habitude, mais je compte sur une motivation supplémentaire de mes élèves et leurs progrès !

    Bonne rentrée !

    Gaëlle

     

     

     

    17
    Sophie
    Mercredi 24 Août 2022 à 18:51

    Merci!

    Je me lance dans les parcours étoilés cette année et ton travail m'a beaucoup aidé! Et ce conte vraiment génial! De belles valeurs transmises, j'adore! 

     

    18
    Mapie
    Mercredi 24 Août 2022 à 22:36

    Whaouu ! Non mais .... quel travail ! Merci pour votre partage si généreux et si inspirant !!!

    Merci, merci, merci et un immense bravo. 

    19
    Nounette
    Mardi 30 Août 2022 à 11:40

    waouh, c'est incroyable ! Tout est pensé... Mille mercis !

    20
    Amélie
    Mercredi 31 Août 2022 à 20:40

    Merci beaucoup pour ce conte et pour tout le partage

    21
    Samedi 3 Septembre 2022 à 08:45

    Merci pour vos nombreux et chaleureux retours que j'ai lus avec beaucoup d'attention ^^

    22
    gaelle
    Samedi 3 Septembre 2022 à 16:10

    Bonjour

    C'est encore moi ! J'essaie de faire une version inspirée de ton conte, avec mes animaux. Je n'arrive pas a copier coller ton texte depuis le pdf. Tu as volontairement interdit cela ? ou bien y t il une version qui l'autorise ? ou une version modifiable ? Merci de ta réponse

    gaelle

      • Lundi 19 Septembre 2022 à 20:46

        Bonsoir, 

        Oui c'est voulu, c'est un tel travail que j'ai volontairement verrouillé les modifs wink2

    23
    Mabé
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 10:53

    Bonjour et merci beaucoup pour cet énorme travail!! Admiration !!!

    Du coup, tu attends d'avoir présenter tout le conte pour  lancer ton parcours étoilé??

    Belle année scolaire ! :-)

    24
    Danslesbaskets
    Samedi 17 Septembre 2022 à 21:44
    Ohhh merci pour le clin d’œil mais surtout merci pour ce magnifique partage de ce travail colossal! Ton idée de conte est tellement extraordinaire !
      • Lundi 19 Septembre 2022 à 20:45

        Merci ^^ Je commence à collectionner moi aussi les peluches ça y est hihihi winktongue!

    25
    Gavinama
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 06:26
    Bravo pour tout ce travail et merci pour votre partage!!! Je fais depuis l année dernière les parcours animaux avec mes MS et ils adhèrent vraiment… J ai repris votre idée de super-animaux, merci beaucoup…
    26
    sylvie
    Lundi 22 Mai 2023 à 00:04

    J'ai utilisé votre conte dans ma classe de GS. Une véritable réussite. Les élèves voulaient absolument savoir quel animal allait rencontrer Camille et surtout quel était le trésor...  Pas facile facile de tout comprendre, mais un bel enrichissement.
    MERCI pour ce superbe travail d'écriture et tout ce partage.

      • Mercredi 24 Mai 2023 à 17:39

        Oh merci pour ce retour, ça me touche ! ^^

    27
    Mélanie
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 10:08

    Je n'avais absolument pas l'intention d'enrober les étoiles de compétence par une quelconque histoire, et je ne veux pas ajouter les animaux au visuel, et pourtant le conte que tu as écrit est tellement chouette et me parle tellement que je ne peux pas ne pas l'utiliser à la rentrée. Un grand merci !

      • Mardi 11 Juillet 2023 à 09:58

        Heureuse qu'il te plaise :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :