• Cartes amovibles pour boîtes de décomposition à 2 compartiments

    Voici les cartes que j'ai conçues pour s'adapter parfaitement aux boîtes de chez Action (qui à la base comportent des jeux de cartes (à utiliser pour d'autres ateliers bien sûr !) : 

     

    Astuce pour retirer l'étiquette d'origine et les résidus de colle hyper persistante : de l'huile et un peu de liquide vaisselle. On gratte à l'éponge et hop tout part  sans rayer la boîte ! (Sinon il parait que l'eau écarlate et "décolle-adhésif Qura de chez Action fonctionnent aussi mais moins écologiques sarcastic )

    J'en ai acheté 7 pour pouvoir les utiliser en atelier dirigé et j'en utilise 3 dans mes ateliers autonomes de parcours étoilés.

    Ce matériel permet de chercher par la manipulation des jetons toutes les décompositions des petits nombres en les répartissant dans les 2 compartiments.C'est une activité qui a été particulièrement mise en lumière par l'excellente méthode MHM grande section. Je vous invite donc à la consulter pour en savoir plus.

    J'ai déjà proposé ICI une séance et des fiches sur la décomposition en partant du jeu des palets de "Maths au CP" mais largement adaptable en GS.

     À côté des boîtes à décomposer, je propose ce support de la classe de Carole pour que les élèves y notent le résultat de leurs recherches et puissent en garder trace.

    Vous trouverez dans mes cartes : 

    • 1 cache pour le dessus du couvercle (à fixer à l'adhésif).
    • Des cartes amovibles pour chaque nombre à décomposer en 2 de 2 à 10 (mais avec le 1 en dernières pages si besoin).

      Il y en a une version en couleurs et une autre en noir et blanc.

      Pour qu'elles soient amovibles, il suffit de placer une pastille de velcro au milieu du couvercle et derrière chaque carte.

    Je les ai conçues pour qu'elles rentrent pile poil dans les compartiments et puissent être rangées dans la boîte fermée une fois l'atelier terminé..

    J'ai fait une version avec l'aide des doigts et des dés, et une autre sans, au choix selon le niveau de vos élèves.

    Télécharger « étiquettes boîtes de décomposition.pdf »

    « Grilles de suivi de l'enseignant(e) et fiches d'évaluations (parcours étoilés)Abécédaire : affiches et cartes pour mur sonore »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    C.L
    Lundi 29 Août 2022 à 00:35
    Bravo pour ce travail et le partage! Tout est dans le détail !
    2
    Chrys
    Lundi 29 Août 2022 à 07:25
    Merci beaucoup. C'est top ! Ça rend ces boîtes bien jolies. Les enfants auront plaisir à les utiliser.
    3
    Debichou
    Lundi 29 Août 2022 à 09:09
    Encore merci pour ce super partage. Les boîtes vont être très jolies.
    4
    Amélie
    Mardi 30 Août 2022 à 06:42

    merci beaucoup

    5
    Samedi 3 Septembre 2022 à 08:43

    Merci pour vos retours ^^

    6
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 23:14

    Génial !  Du coup j'ai acheté des boîtes chez Action ! 

    Merci pour le partage !

    7
    Mapie
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 23:25

    Quel travail ! Beau et intéressant ! Grâce à vous voilà de quoi dynamiser mes ateliers.

    Vraiment merci

    8
    Marie
    Mardi 24 Janvier 2023 à 06:38
    C'est super j'utilise les mêmes boîtes mais je n'avais pas les cartes "spécifiques". Merci pour les partages
    9
    Nath
    Dimanche 26 Février 2023 à 16:11

    Merci infiniment!

    10
    Ludivine
    Vendredi 24 Mars 2023 à 21:30
    Merci pour ton travail et ton partage!
    11
    Mamprofdezecoles
    Samedi 23 Septembre 2023 à 11:40

    Bonjour,
    Merci pour cette belle idée. J'ai découvert ce site cette nuit (vive les insomnies!) et ce matin j'ai couru chez notre ami Action!
    Si je ne sais pas encore ce que je vais faire de toutes ces cartes à jouer, je sais ce que je vais faire de ces boites. J'ai un groupe de CP à qui je vais refaire construire les maisons des nombres, elles me serviront aussi pour mes élèves allophones. Je me dis aussi que ces boites pourraient servir pour un usage tableau dizaines/unités à manipuler.

    12
    Kiwi
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 15:33

    Merci beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :