• Grilles de suivi de l'enseignant(e) et fiches d'évaluations (parcours étoilés)

    Voici le dernier épisode de cette longue saga de l'été je pense (mais avec moi rien n'est moins sûr he)

    Tout d'abord pour celles et ceux qui débarquent (bonjour déjà et bienvenue !), si vous voulez un cours de rattrapage express sur les "parcours étoilés" avec tout plein d'astuces organisation et mise en place en moins de 7 min, ça se passe ici : quelle_classe_vic

    Je compte publier  ici ces vidéos sous forme de pdf mais pour l'instant à 1 semaine de la rentrée oh je n'en ai vraiment pas le temps !

    Bon entrons dans le vif du sujet maintenant ! Je vous partage aujourd'hui un visuel et une trame vierge de mes grilles de suivi enseignante pour pointer les validations des parcours étoilés ! 

    Je ne les publie pas en entier parce que cela ne vous serait pas d'une grande utilité. Il y a peu de chances en effet que vous ayez des parcours totalement identiques aux miens ! En revanche, je vous mets directement une version modifiable pour que vous puissiez créer vos grilles en fonction de vos parcours. Si vous voulez néanmoins voir à quoi le mien ressemble dans son ensemble, je posterai une vidéo sur mon compte Instagram et/ou Facebook prochainement.

    Pour celles et ceux qui me suivent depuis l'an dernier, vous aurez peut-être remarqué que j'ai supprimé toutes les grilles destinées à pointer l'avancée des élèves de la partie "je m'entraîne". J'ai effectivement rapidement constaté que cela ne m'était d'aucune utilité. Si j'ai besoin de faire le point sur cette partie, je consulte directement les cahiers des élèves et je prends des notes dans un petit carnet pour leur proposer ensuite des choses selon mes observations (pour les aider à avancer dans certains parcours où ça traîne un peu notamment, ou voir avec l'enfant si on peut programmer une séance de validation). J'ai donc réduit ma consommation de papier par 2 et ça ce n'est pas du luxe !

    Voilà pourquoi je n'ai pas non plus adopté des fiches de suivi de parcours individuel par élève mais que j'ai préféré une grille collective et synthétique "classe" par fiche étoile. J'arrive à un total d'un peu moins de 20 feuilles recto-verso, pages de garde de chaque parcours comprises (et encore je ne fais pas tout en recto-verso).

    J'ajoute à cela des grilles d'observation de compétences non évaluées par les parcours : à retrouver ici et ici (évaluations diagnostiques et grilles d'observation avec points de vigilances).

    Enfin je vous partage les quelques fiches d'évaluations GS  qui me servent de support pour évaluer l'état de connaissances des élèves sur les basiques à plusieurs reprises dans l'année. Cela me sert à valider certaines étoiles aussi. J'utilise une couleur différente à chaque nouveau bilan que je date. L'enfant peut ainsi voir concrètement ses progrès. Cet outil il peut d'ailleurs le consulter quand qu'il le souhaite (mais pas écrire dedans seul). Ce n'est pas parce que l'étoile lettres capitales est validée par exemple, qu'on arrête d'évaluer la connaissance des lettres capitales (même s'il n'est pas nécessaire de les connaître toutes pour passer à l'étoile supérieure).
    Alors attention, oui je vais plus loin que les attendus de fin de GS mais parce qu'avec les parcours étoilés, je prévois aussi des étoiles d'un niveau supérieur pour ceux qui le peuvent et j'explique bien sûr tout cela aux parents.

    Ce qui ne figure pas dans ces évaluations, c'est bien simple, je l'évalue en direct lorsque j'observe les élèves en train de réaliser certains ateliers ou dans mes cahiers dédiés (cahiers d'écriture et d'écrivain notamment).

    Cela fait plusieurs que j'utilise ce genre d'évaluations mais je n'imprimais pas de fiches individuelles pour chaque élève. J'avais ma fiche, j'interrogeais l'élève et je remplissais une grille. C'était plus écolo mais moins pratique... enfin l'avenir me le dira !

    J'ai utilisé pour celle de maths les dessins de mains de Mysticlolly .

    J'ai piqué l'idée de rajouter les alphas à une collègue Instagram que je cite souvent ici : une_bulle_vole.

    Je vous mets directement la version modifiable pour la reconnaissance des prénoms de la classe dans les 3 écritures afin que vous puissiez y écrire les prénoms de vos élèves.

    Télécharger « fiches d'évaluations GS OK.pdf »

    Télécharger « modifiable éval prénoms GS.pptx »

    Trame modifiable des grilles enseignant(e) de suivi des parcours :

    Télécharger « trame grille validation parcours étoilés 2022 2023.pptx »

    « Documents pour le cahier de suivi et affichagesCartes amovibles pour boîtes de décomposition à 2 compartiments »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2022 à 17:23
    Voilà ! Dossier hyper complet ! Merci de ton travail estival. Tu es très généreuse. [Et encore une fois, on est sur la même longueur d'onde ! Mon travail de ce matin était : les grilles d'observations !
    2
    sev
    Mercredi 24 Août 2022 à 17:37

    Encore merci... merci et merci de tous tes partages.

    J'ai mis en place des parcours étoilés (Numération, Langage écrit, phono, motricité fine ) l'année dernière grâce à ton travail partagé et tes explications. Je les modifie suite à tes changements avec les animaux (n'ayant pas de photocopieuse couleurs les animaux c'est aussi bien pratique!) . Je vais modifier le fonctionnement du parcours motricité fine en proposant des activités qui changeront en gros par période pour réactiver la motivation et en même temps limité le choix (certains GS ont eu du mal à sortir de ces ateliers). Dans ma classe ces ateliers de motricité fine sont aussi destinés à mes PS pour leur apprendre le fonctionnement des plateaux d'autonomie. Bref du changement aussi chez moi mais tout ça est possible grâce à ton travail et tes partages alors un ÉNORME MERCI!

    Severine

    3
    karine
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 23:20

    Merci pour le partage !

    4
    sodade
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 02:42

    Grâce à tes explications et tes idées, je me lance à mon tour ! Ton travail m'a été d'une grande aide dans la préparation. Espérons que cela marche aussi bien dans ma classe que dans la tienne. Un grand merci pour cette mine d'or et tout ce travail généreusement partagé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :