• Evaluations diagnostiques, points de vigilance et grilles d'observation annuelles (suite)

    Après avoir partagé mes évaluations diagnostiques de Mathématiques, voici la suite :

    - Un document avec des pistes d'évaluations diagnostiques pour les compétences de base en langage, repérage spatio-temporel, motricité, comportement, connaissance du schéma corporel, très simples à mettre en place à partir d'observations portant sur des activités usuelles de la classe (pas d'évaluations écrites dédiées).

    - Grilles d'observation et de suivi avec points de vigilance pour toute l'année dans les domaines cités précédemment + mathématiques (en lien direct avec ma programmation de cycle 1 et mon livret de réussites numérique) en 2 versions : 

          -- la version complète avec tous les items, y compris ceux évalués dans les parcours étoilés.

          -- la version que j'utilise : sans les compétences déjà présentes dans mes grilles de suivi des parcours étoilés pour éviter la redondance.

     - Le document d'Eduscol que je trouve intéressant sur les points de vigilance.

    Pour les autres compétences notamment en arts, sciences ou pour la mémorisation de vocabulaire, j'utilise des grilles vierges que je complète selon les notions précises abordées (mais j'évalue très rarement les élèves individuellement en arts et en sciences... j'estime qu'à cet âge là nous en sommes encore au stade de la découverte et je n'ai pas autant d'exigences qu'en langage et en mathématiques).

    Si le document de mathématiques partagé précédemment était plutôt abouti, ceux-ci sont sûrement encore perfectibles. 

    Attention, pas de panique oh, je ne passe pas ma vie à remplir ces grilles et à évaluer mes élèves (exceptées celles des parcours étoilés que je remplis rigoureusement au fil des validations), mais cela me permet d'avoir en un seul document toutes les compétences suceptibles de m'aider à évaluer les attendus du livret de réussites, de les garder en tête, et surtout de maintenir une certaine vigilance au quotidien sur celles qui me paraissent les plus importantes.
    Elles ne font donc pas toutes l'objet d' "épreuves individuelles", loin de là, mais j'essaie lors de certains rituels ou de certaines séances de focaliser mon attention sur une ou deux compétences, en particulier langagières. 

    Je ne partage pas mes grilles d'observation et de validation des parcours étoilés (ateliers autonomes avec étoiles de compétences) car elles ne vous seraient pas d'une grande utilité : chacun doit les adapter à ses propres parcours. 

    Jusqu'à présent je constituais un cahier assez conséquent dans lequel je cochais absolument toutes les activités : celles de la partie "entraînement" validées par les élèves, et celles de la partie "validation" avec l'adulte.
    Je consultais tous les cahiers de parcours une fois par semaine pour remplir mes grilles. En voici un exemple : 

       

    Je pense abandonner la 1ère grille (celle de gauche) "entraînement" car trop chronophage au profit d'un simple carnet dans lequel je reporterai des remarques telles que "untel" demande de l'aide pour tel atelier, "untel" n'a fait aucun atelier de telle étoile, untel n'a pas terminé cet atelier depuis plusieurs semaines et ainsi organiser mon accompagnement sur le créneau dédié et constituer éventuellement des plans de travail pour remotiver ou guider ceux qui en ont besoin. A voir... 
    MAJ 24/08/22 :  Cette année je ne pointerai plus les activités "je m'entraîne"car c'est inutile. Je ne pointerai que la partie "validations" et j'aurai à côté un simple carnet comme expliqué ci-dessus. Si j'ai besoin de voir où ils en sont de la partie entraînement : je consulterai directement leurs cahier et je prendrai des notes utiles dans mon petit carnet (pour encourager un élève à avancer d'avantage dans tel parcours, pour programmer une séance de validation avec certains élèves etc...

    Sur la couverture de mon cahier d'observation se trouvent les 3 principaux tampons que j'utilise pour corriger les fiches de travail des élèves. J'ai également le tampon "avec aide". Remarque : Un travail non réussi n'est jamais tamponné, ni archivé dans les outils de l'élève. Il servira de base à une remédiation jusqu'à ce que l'enfant puisse réaliser correctement la tâche demandée. La comparaison des deux lui permettra alors de mesurer ses progrès. 

    Voici les documents (la colonne de gauche des grilles sert à écrire les prénoms des élèves) :

    - Des pistes d'évaluations diagnostiques simples, à mettre en place dès le début de l'année : 

    Télécharger « Evaluations diagnostiques GS - Langage et autres.pdf »

    - Les grilles complètes que je n'utilise donc pas car beaucoup d'items sont déjà présents dans mes grilles de validation des parcours étoilés (les points de vigilance à observer dès le début de l'année sont en rouge) :

    Télécharger « cahier d'observation complet (avec compétences étoiles).pdf »

    - Les grilles simplifiées desquelles j'ai donc retiré les compétences déjà présentes dans mes grilles de parcours étoilés (les points de vigilance à observer dès le début de l'année sont en rouge, une * indique les quelques compétences évaluées à la fois lors des parcours étoilés et à d'autres occasions : rituels, ateliers dirigés...).

    Télécharger « cahier d'observation sans compétences des étoiles - 2022 2023.pdf »

    C'est celui que j'utilise.Si vous ne comprenez pas les abréviations utilisées, n'hésitez pas à consulter la programmation de cycle 1 ou à me demander.

    - Le document d'Eduscol : 

    Télécharger « Eduscol - points de vigilance.pdf » 

    Lien vers fiches évaluations orales des parcours étoilés


    Et à nouveau merci de ne pas diffuser ces documents mais seulement le lien vers l'article ^^

    « Evaluations diagnostiques avec grille d'observation GS : MathématiquesOutils et supports pédagogiques de Français en CP »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Clémence S
    Samedi 17 Juillet 2021 à 17:19
    Clémence S
    Bonjour, je n ai pas encore commenté donc je prends enfin le temps de le faire. Merci beaucoup pour toutes les ressources que tu mets à disposition. C'est vraiment très inspirant et vers quoi on est de plus en plus à tendre me semble-t-il. Je suis en train de peaufiner mes progressions et je me mets aux parcours étoilés, évolution parfaite pour ma GS dédoublée de rep. Ces evals me permettront en plus de personnaliser à fond. Bref encore une fois un grand merci car tous tes essais et tes conclusions me/nous font gagner un temps fou. Belles vacances à toi et à bientôt !
      • Samedi 17 Juillet 2021 à 17:48

        Oh merci pour cet adorable commentaire ! Trop contente que ça puisse aider d’autres collègues et faire gagner du temps, c’est le but ! Bonne continuation et bonnes vacances à toi aussi smile

    2
    tiah06
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 17:21

    Encore une fois quel boulot! Merci pour tous ces partages!

    3
    cathy
    Samedi 16 Juillet 2022 à 13:32

    Bonjour merci pour ce travail extraordinaire qui pousse à la réflexion et qui nous aide à gagner du temps.

    4
    Mico
    Vendredi 19 Mai 2023 à 13:05
    Merci beaucoup pour ce partage qui nous pousse à nous améliorer
    5
    Falco
    Samedi 3 Juin 2023 à 19:34

    Super travail!!! Un grand merci pour le partage! Cela me sera bien utile!!smile

    6
    Juliette
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 16:59

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour ce travail!  Tu fais des petites croix dans les cases au fur et à mesure que les élèves progresses ? Juliette PE débutante :-) 

      • Mardi 11 Juillet 2023 à 10:00

        Bonjour Juliette, Comme c'est très chronophage, cela me permet surtout d'avoir en tête les choses importantes sur lesquelles je dois être vigilante. A vrai dire je me concentre désormais surtout sur les élèves qui ont des difficultés ou sur lesquels je me questionne. Pour les autres à part quelques compétences incontournables, quand ça roule ça roule ! Sinon on passerait notre vie à faire des croix. Mais oui dans l'idée je coche au quotidien dès que je constate les choses et je mène aussi des activités qui ciblent certaines compétences précises qui me permettent de cocher.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :