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Outils et supports pédagogiques de Français en CP
Voici tous les supports pédagogiques que j'utilise en CP en Français
(pour plus de précisions, cf. ma programmation de Français ici ) :LECTURE
MAJ : J'ai complètement oublié de parler de la planète des alphas que vous pouvez voir apparaître en période 1 dans ma programmation.
En réalité ce n'est pas très étonnant car ayant des GS, je les exploite à fond en GS et je préfère ne pas en abuser trop longtemps en CP.
Si je récupère mes élèves en CP, ils les connaissent donc déjà et on les revoit rapidement en semaine 1 : on relit l'histoire en théâtralisant avec les figurines, mais je présente ce moment comme étant plutôt destiné aux nouveaux GS : les CP leur présentent les personnages, leur proposent des devinettes en rituels (ce qui les fait réviser aussi).
Si je ne récupère pas mes élèves ou que j'en ai des nouveaux, je prends un peu plus de temps mais j'attaque néanmoins l'étude du code dès le 3ème jour et on poursuit les alphas en rituels ainsi qu'en autonomie avec des jeux d'association, sur les syllabes etc... Je leur lis l'histoire de la transformation des alphas assez rapidement sans les GS qui eux la découvrent en période 2. Les alphas sont revus à chaque étude de nouveau graphème puis on les abandonne progressivement.
Je les utilise ensuite surtout en APC.Après pas mal d'hésitations, je reste sur mon bon vieux Taoki pour l'apprentissage du code.
Il est vrai que j'ai bien été tentée de changer de méthode et de me lancer dans une plus récente mais finalement je conserve celle-ci que j'ai déjà utilisée pendant 3 ans. Bon il faut savoir tout de même qu'on ne me changera pas et qu'évidemment je ne la suis pas à la lettre, loin de là.
J'ai pris connaissance du guide pédagogique vite fait la 1ère année d'utilisation et je ne l'ai plus jamais ouvert . Je n'ai pas les fichiers d'exercices et les élèves n'ont même pas le manuel... c'est pour dire !
J'ai refait toutes les fiches sons "graphèmes" (z'avez vu ? j'ai enfin lu le guide orange ) en y intégrant mes petits aménagements (j'y intègre les mots et les prénoms de la classe, je change parfois certains mots, j'ajoute les codages couleurs d'aide au déchiffrage, les visuels gestes Borel Maisonny version Pilotis + bouches et petits sénarios rigolos d'Apili et je fais plusieurs niveaux de lecture si besoin).
Je remanie même certains textes pour qu'ils soient moins pauvres. je vous en montrerai un exemple après un petit toilettage.MAJ Juin 2022 : En réalité le "petit toilettage" s'est transformé en véritable réécriture de la méthode car j'ai décidé de changer la progressin des mots outils que je trouvais trop difficile et pas toujours très pertinente par rapport aux sons étudiés... ayant eu cette année des élèves en très grande difficulté, c'était indispensable et ça a très bien fonctionné ! Mais j'ai du réadapter tous les textes en fonction... Le respect des droits d'auteurs rendent difficile le partage de ce travail mais j'y réfléchis... peut-être sous mot de passe... à voir !
Pour la démarche, j'ai fait ma sauce. Je ne fais par forcément les lectures décrochées du manuel, ni les révisions. J'essaierai d'expliquer tout cela en détail dans un autre article.Malgré tout, Taoki reste le support qui se rapproche le plus de mon "cahier des charges" (mais j'ai le projet utopique et fou de peut-être créer ma propre méthode un jour ...) :
- Un petit personnage attachant dont on suit les aventures tout au long de l'apprentissage du code : Taoki le petit dragon.
Il est lui-même accompagné par deux enfants, une fille et un garçon auxquels les élèves peuvent s'identifier facilement.
- Les scènes illustrées représentant l'aventure à découvrir lors de la lecture du texte est un vrai + selon moi pour entrer directement dans une démarche de compréhension : l'élève n'ouvre pas son livre de lecture (en l'occurence chez moi c'est un porte-vues) pour découvrir un nouveau graphème mais bien pour suivre les aventures de leur petit héros : l'élève s'engage immédiatement dans un projet de lecteur. Le langage oral ainsi que le travail de compréhension qui en découlent sont riches.- Les mots/textes sont d'emblée entièrement déchiffrables à l'exception des mots outils indispensables pour être confrontés rapidement à des textes pas trop pauves (qui est, il faut l'avouer, ce qui pêche le plus dans toutes les méthodes syllabiques).
Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature mais cela est largement compensé par le fait que l'élève est donc immédiatement en position de lecteur en quête de sens, impatient de découvrir la suite des aventures de ces personnages attachants que l'on suit tout au long de l'année. Les textes parlent aux élèves car correspondent bien à leur univers et à leur quotidien, tout en y intégrant un peu de magie et de culture.Je n'ai pas retrouvé tous ces éléments indispensables à mes yeux dans d'autres méthodes (mais je n'ai pas la prétention de toutes les connaître !)
Je complète ensuite avec de la "vraie littérature" et de vrais textes documentaires parce que malgré les points positifs évoqués plus haut, cela reste tout de même trop pauvre pour s'en contenter niveau culturel et compréhension.
Au départ, les textes/albums sont essentiellement lus par mes soins. Petit à petit, les élèves sont amenés à devenir de plus en plus autonomes. Je pioche à droite et à gauche selon mes projets. Que les élèves aient le livre à manipuler ou non, je retape néanmoins tous les textes jusqu'en période 3 voir 4 parfois en y intégrant mes codages d'aide au déchiffrage des graphèmes non vus ou encore difficiles, afin de les rendre entièrement décodables. Petit à petit les textes sont épurés de toute aide (et j'adapte selon le niveaux des élèves aussi).Niveau langage oral, compréhension et vocabulaire, ayant des GS/CP je les réunis sur le travail à partir d'albums selon la démarche de Narramus et de Péroz.
PRODUCTION D'ECRITS
Pour moi (et c'est précisé dans les textes officiels), l'apprentissage de la lecture et la production d'écrits sont totalement interdépendants.
Dès les 1ers jours, les élèves sont mis en situation de produire des écrits, et je ne parle pas seulement de dictées muettes et d'encodage mais bien de phrases et de textes qui ont du sens et qui racontent quelque chose.
Vous découvrirez tout cela dans ma programmation de français très détaillée.
La dictée à l'adulte est privilégiée en tout début d'année mais comme je prends de tous petits groupes d'élèves, je fais en sorte qu'ils participent aussi au maximum au passage à l'écrit : on compte le nombre de mots, on fait des traits pour les matérialiser, ils m'épellent certains mots (en cherchant dans d'autres référents ou en encodant les sons), je verbalise absolument tout : ponctuation, changement de ligne etc... et ils me regardent attentivement écrire tout cela : les élèves sont aussi acteurs dans le passage à l'écrit.
Mes supports préférés pour cela : mes cartes "mot à mot" (outil personnel de production de phrases lié à la grammaire et au vocabulaire) et leur imagier à retrouver ici.
des albums de littérature sans texte comme celui-ci : le voleur de poule que j'adore !
J'utilise également des images plus ou moins complexes (séquentielles ou non). J'utilise parfois la démarche présentée dans "Ludo".
Les élèves peuvent partir d'amorces ou de phrases référentes, ou même de poésies/comptines et produisent aussi des "textes libres" (mais cadrés).
Bref, l'important c'est de varier à mon sens !
En période 1, ils parlent essentiellement d'eux (et ils adorent ça!). Ils se présentent, parlent de leur famille, de leurs goûts. Leur 1er référent est le tout 1er texte de lecture dans lequel les personnages de la méthode de lecture ainsi que de la "mascotte" de classe se présentent. Ca aussi je vous l'expliquerai plus en détail avec photos à l'appui.
En période 2, j'introduis en plus l'écriture du texte d'un album sans texte que les élèves vont construire avec mon aide en petits groupes. Ca aussi ça méritera une petite présentation plus détaillée car c'est vraiment génial à faire ! Je me suis lancée grâce à ma super collègue de CP qui m'a appris comment faire (elle-même l'ayant appris d'une Maîtresse formatrice) et c'est top. On peut varier les types d'écrits selon les épisodes : présentation sous forme de BD avec bulles, dialogues dans le genre théâtral, narration pure ... J'en fais ensuite une fiche de lecture à relire comme n'importe quel autre album que nous étudions.
Tout cela se complexifie ensuite lors des périodes suivantes (cf. programmation de français).
Les élèves ont un cahier d'écrivain dédié avec page lignée Seyès 3 mm / page blanche.
ECRITURE
J'utiliserai cette année l'excellent cahier de chez Magnard : Mon petit cahier d'écriture concu par Célia Cheynel.
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, elle a été formée à la méthode de Danièle Dumont, la grande référente dans ce domaine dont je vous recommande vivement de lire les travaux : le geste d'écriture.Les lettres y sont abordées non pas dans l'ordre alphabétique mais par famille de gestes et donc de formes.
J'ai hésité avec le cahier MDI de Laurence Pierson que j'utilise en GS (et dont je recommande également la lecture du guide théorique "aimer écrire et bien écrire" qui m'a permis de consolider ma compréhension de celui de D. Dumont et d'en éclairer certains aspects) mais je lui ai finalement préféré en CP celui de Magnard pour plusieurs raisons :
- couverture plastifiée effaçable avec lignages permettant de s'entraîner avec des crayons fins d'ardoise
- toute une préparation à l'écriture avec prise en compte des "réflexes archaïques", mon dada du moment, qui méritera lui aussi un article dédié
- le lignage Robin puis qui évolue progressivement vers du Seyès (dont la taille elle aussi évolue au fil des pages).
- un cache/rabat pour enseigner les stratégies de mémorisation/copie
- des activités ritualisées, des vidéos complémentaires avec QR codes.
- une progression que je trouve intéressante avec l'apprentissage un peu plus précoce des lettres arcades "m et n" justifié à mon sens.
- une partie appronfondissement pour travailler le passage du script au cursif, la ponctuation, les chiffres etc...
Evidemment je recommande chaudement son site : bouge ta plume qui a été un véritable coup de coeur et donc le déclic me donnant envie de me lancer à fond dans l'auto-formation pour le geste d'écriture (bien que j'avais déjà lu l'ouvrage de D. Dumont lors de ma formation initiale, j'ai eu besoin de ce déclic).
Les élèves ont également un cahier du jour pour compléter et pour toutes les autres activités pour lesquelles les élèves auront besoin d'écrire, en étude de la langue notamment ou pour approfondir l'écriture. Ils y apprendront également à respecter une mise en page et y colleront leurs plans de travail.
Le lignage choisi est directement du Seyès 3 mm puis 2,5 mm. Je ferai très prochainement un article spécial "outils et matériel des élèves".ETUDE DE LA LANGUE
Je travaille énormément de compétences en lien avec la lecture certes, mais aussi la production d'écrits à partir de mon matériel "mot à mot" cité plus haut.
Sinon je pioche un peu partout et j'adapte à ma sauce pour la grammaire : les approches de F.Picot dans "Faire de la grammaire au CP" et Montessori (j'ai d'ailleurs conçu une version de mes cartes selon le codage couleur des graphèmes complexes en vert et les symboles grammaticaux Montessori).
Pour le vocabulaire : démarche Narramus, "mot à mot" et beaucoup d'affichages pour trier les mots pertinents rencontrés au fil de leur découverte.
Et de manière générale je pioche beaucoup dans les ressources des super-cyber-collègues dont je préciserai les liens plus tard.
Bref, vous l'aurez compris, pas de méthode ou de manuel en particulier, je fais ma sauce. Le mieux sera donc que je vous la partage au fur et à mesure de mes séquences si j'en ai le temps !
Voilà pour le Français. Les Mathématiques arriveront bientôt puis le reste
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Tags : français, CP, outils, manuels, Taoki, écriture, lecture, produire des écrits
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Commentaires
Bonsoir,
J'ai modifié tous les textes pour que les mots outils ne soient introduits que lorsque le son a été étudié à quelques exceptions près. J'essaierai de penser à mettre un visuel dans cet article pendant les grandes vacances :)