• Evaluations diagnostiques avec grille d'observation GS : Mathématiques

    Voici mes évaluations diagnostiques individuelles et orales avec observables et points de vigilance dans le domaine des mathématiques (nombre). J'y ai synthétisé le résultat de mes lectures variées sur le sujet, dont les propositions de plusieurs manuels comme Capmaths et MHM. 

    Celles des domaines spatio-temporels et langagiers sont ici !

    Ce sont certes des évaluations diagnostiques portant sur les compétences de base qui permettent de détecter des difficultés éventuelles et ainsi de proposer une remédiation appropriée, mais il est tout de même intéressant de les mener plusieurs fois dans l'année pour mesurer les progrès des élèves sur les difficultés repérées, si besoin. 

    J'ai quelques fois proposé par le passé des évaluations écrites de début d'année à mes GS (un peu comme les évaluations nationales de CP) mais je me suis vite rendue compte que cela engendrait beaucoup d'impressions papiers et de temps passé pour au final ne pas en faire grand chose car :

    1) tous les élèves de cet âge ne sont pas prêts à transférer leurs compétences, pourtant réelles, à l'écrit donc pas représentatives.

    2) certains sentaient bien le truc solennel, stressaient et bloquaient donc à nouveau : pas représentatives

    3) beaucoup trouvaient le moyen de "tricher" et de regarder sur le voisin parce qu'après tout en maternelle c'est bien souvent permis et qu'on apprend tellement mieux à plusieurs. Donc toujours pas représentatives...
    Et il était hors de question de les mettre en mode "examens" à une table individuelle : Bonjour l'accueil ! Bienvenue en GS, maintenant ça ne rigole plus ! oh

    Et puis je me répète 1) beaucoup ne sont pas prêts pour le passage des évals écrites et c'est beaucoup d'énergie et de temps dépensés pour qu'au final on ne repère pas grand chose si ce n'est... qu'ils ne sont pas prêts pour ça ! he 

    A part avoir un document "qui fait sérieux" à présenter aux parents pour envoyer le message que "attention ici on fait des contrôles comme les grands !", ça ne m'apportait pas grand chose.

    J'ai donc décidé de me créer des évaluations orales et individuelles très concrètes avec de la manipulation qui me permettent de détecter de réelles difficultés et de pouvoir les cibler précisément : je peux ainsi observer leur raisonnement, leurs procédures et les leur faire expliciter. Ce sont des informations très précieuses et invisibles sur des évaluations écrites.

    Alors, certes cela prend du temps de faire passer tout le monde individuellement mais on peut déjà observer pas mal de choses au quotidien ou lors de nos ateliers et rituels déjà prévus (surtout en langage et spatio/temporel).
    Cela permet juste de garder en tête les points de vigilance à observer et d'y penser quand les occasions se présentent.
    Finalement je trouve que cela va beaucoup plus vite que de s'arracher les cheveux sur une éval écrite parce qu'untel a perdu son crayon, machin a copié sur trucmuche et que tartampion n'a pas écouté et n'a rien fait. Et c'est surtout tellement plus révélateur je trouve ! Un vrai appui pour toute la suite.

    En mathématiques, il est aussi tout à fait possible de ne sélectionner que les épreuves générales à faire passer à tous les élèves, et de garder celles qui sont un peu plus pointues pour les élèves pour lesquels nous avons des doutes sur leurs difficultés éventuelles. A chacun de faire ses choix.
    Il y a certaines épreuves qui sont identiques à celles qui me permettent de valider mes parcours étoilés.
    Mes évaluations diagnostiques me permettent donc de commencer à valider certaines étoiles directement.

    Je vous propose donc pour l'instant : mon évaluation de mathématiques ainsi que la grille de suivi correspondante.

    Télécharger « évaluations diagnostiques GS - mathématiques.pdf »

    lien vers l'article sur les fiches d'évaluations orales utilisées dans les parcours étoilés

    « Nouvelle version : couleurs des lettres MontessoriEvaluations diagnostiques, points de vigilance et grilles d'observation annuelles (suite) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Claire
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 19:08

    Merci beaucoup ! J'avais commencé à le faire l'an dernier mais ton document est vraiment très complet. Bravo !

    2
    Chri
    Mercredi 24 Août 2022 à 20:42
    Super travail...merci de partager
    3
    beatrice
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 11:41

    Merci beaucoup!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :