• Progressions de cycle 1

    {MAJ 04/08/21 : d'après les observables d'Eduscol il faudrait inverser dans la partie Langage : "Pratiquer divers usages de la langue orale" et "s'exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct". Bien que je comprends que l'on puisse l'interpréter de la sorte, je ne trouve pas cela totalement logique et a priori nous sommes nombreux dans ce cas car la plupart des programmations que j'ai vues sont construites comme la mienne. J'ai clairement la flemme de le modifier maintenant mais vous pourrez voir la nouvelle répartition mais telle que je la conçois dans ma programmation de langage des GS en attendant wink2. Dans les faits cela ne change pas grand chose...

    MAJ 29/06/21 : mise à jour à la sauce des nouveaux programmes de juin 2021 + quelques petits ajustements}

    Plébiscitée majoritairement lors du sondage mené sur facebook/instagram, voici :

     ma programmation d'école de cycle 1 et ses repères de progressivité !

    C'est à nouveau un travail de trèèèès longue haleine que je vous propose là (le document fait une quarantaine de pages tout de même car il recouvre les 5 domaines ainsi que "apprendre ensemble et vivre ensemble"). J'y ai passé énormément de temps au départ et nous l'avons réajusté plusieurs fois avec mes supers collègues de PS et de MS.

    Cette programmation (finalement en y réfléchissant bien, il s'agit bien de progressions) comme toute progression de cycle, est à considérer avec beaucoup de souplesse : les élèves ont 3 ans pour atteindre les attendus de fin de GS et les étapes intermédiaires peuvent varier d'un enfant à un autre, et même d'une cohorte à une autre. S'il y a bien un cycle où il faut prendre le temps et s'adapter aux besoins et au développement de chaque enfant indépendamment de son âge, c'est bien celui-là. Il s'agit donc pour moi d'avantage de repères de progressivité que d'une programmation rigide.

    Elle a été construite d'après une dissection des programmes officiels de 2015, des programmes consolidés de 2020, ainsi que des recommandations officielles de 2019 et des guides pédagogiques pour les apprentissages de maternelle de février 2020 (les informations issues des guides de 2020 sont écrites en bleu clair pour mieux les repérer).

    Elle est enrichie des recherches et propositions du Pôle Maternelle ainsi que de notre propre expérience d'enseignantes. Ce n'est pas un simple copier/coller : c'est bien le fruit d'une profonde réflexion et de nombreux choix qui n'engagent que nous ont été faits.

    Dans mon école, elle nous a servi à établir la base des vignettes pour notre livret de réussites : les attendus de fin de cycle étant assez généralistes, il était parfois difficile pour mes collègues de savoir si elles pouvaient les valider avant la GS. Il nous manquait des étapes intermédiaires concrètes que vous trouverez dans ce document. 

    Elle me sert également de base pour concevoir mes progressions et programmations détaillées de GS (ce niveau y est d'ailleurs d'avantage détaillé ici car c'est le mien wink2 : il y a presque mes progressions dans certains sous-domaines !), ainsi que mes grilles d'observation et supports d'évaluation car elle présente un grand nombre d'observables concrets et progressifs, et même quelques pistes d'activités et de supports.

    J'espère qu'il sera un appui solide pour vous aussi ! (En espérant que les nouveaux programmes prévus prochainement n'en changent pas fondamentalement le fond... à suivre! --> mis à jour selon les nouveaux programmes).

    Merci de ne pas partager directement ce document mais de partager un lien vers cet article :-)

    Télécharger « Progression de cycle 1 - Repères de progressivité.pdf »

    Je ne partage pas la version modifiable car c'est à prendre ou à laisser ^^

    Vous pouvez en revanche tout à fait vous en inspirer pour élaborer la vôtre si elle ne vous convient pas totalement. Je compte sur vous pour me faire un petit signe si vous décidez de partager un travail qui serait inspiré du mien. Mon unique intérêt dans ces partages c'est juste de pouvoir aider, faire gagner du temps, par passion et surtout par solidarité, en souvenir de quelques moments de galère où j'étais bien contente de trouver des ressources gratuites pour me sortir de l'impasse ! Et puis je trouve ça tellement dommage qu'on s'épuise à construire des choses identiques chacun dans notre coin, sans le savoir. En mutualisant, en collaborant, on peut gagner un temps si précieux ! 

    « Répertoire des ateliers "mathématiques" - GSManuels et outils des élèves - GS »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Ladackie
    Samedi 12 Juin 2021 à 21:26
    Merci pour ce travail collossal et ce partage
    2
    Chrys
    Samedi 12 Juin 2021 à 21:31
    Chrys
    Merci beaucoup de partager cette programmation. Quel boulot.
    3
    Linda
    Samedi 12 Juin 2021 à 21:41
    Merci beaucoup pour votre travail et pour ce partage !!
    4
    Isa57
    Samedi 12 Juin 2021 à 22:02
    5
    Isa57
    Samedi 12 Juin 2021 à 22:07
    6
    Mapie
    Samedi 12 Juin 2021 à 22:18

    Quel travail titanesque !

    MERCI  pour la générosité et l’extrême qualité de votre partage !

    7
    Lisa29
    Dimanche 13 Juin 2021 à 00:10
    Un très grand merci pour ce partage. Vos documents sont précieux, ils vont m'aider à m'organiser plus sereinement.
      • Dimanche 13 Juin 2021 à 05:40

        Oh merci! Tant mieux si cela vous aide, c’est vraiment le but smile

    8
    Dimanche 13 Juin 2021 à 08:34

    Je vous remercie pour ce magnifique travail si bien détaillé et pour le partage .

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 17:38

        Merci pour ce message ! avec plaisir :-)

    9
    Solène
    Dimanche 13 Juin 2021 à 09:40
    C'est un immense travail que tu as fait là ! Merci à toi de le partager
      • Dimanche 13 Juin 2021 à 17:38

        Oh merci ! Je le partage avec grand plaisir :-)

    10
    Lundi 14 Juin 2021 à 07:20

    MERCI pour cet immense travail.

    Toujours si détaillé, si clair, si complet.

    Chacun peut se l'approprier à sa manière tellement il est bien structuré.

     

    Et MERCI pour ton immense générosité !

      • Lundi 14 Juin 2021 à 10:03

        Encore un message de ta part qui fait chaud au cœur ! Merci beaucoup ^^

    11
    Christine
    Lundi 21 Juin 2021 à 16:12

    Merci beaucoup !

    12
    Caro
    Mercredi 30 Juin 2021 à 18:17
    Vraiment bravo bravo pour tout ce travail Merci pour le partage Bonne continuation
    13
    Spr
    Mercredi 30 Juin 2021 à 19:07
    Merci pour tout ce travsil!
      • Mercredi 30 Juin 2021 à 19:29

        Avec plaisir ! Et merci d'avoir pris le temps de laisser un petit message yes

    14
    Sophie
    Mercredi 30 Juin 2021 à 22:47
    Merci beaucoup pour ce partage, quel boulot. C'est vraiment top de pouvoir s'appuyer sur ces tableaux. Un très grand merci !!
      • Jeudi 1er Juillet 2021 à 20:32

        Heureuse qu'ils puissent servir à d'autres ! Merci pour ton message.

    15
    Celine
    Mercredi 30 Juin 2021 à 22:47
    Merci pour ce travail colossal, j aurai des ps/ms donc super important pour moi !
      • Jeudi 1er Juillet 2021 à 20:33

        Avec plaisir, la GS y est plus détaillée car c'est mon niveau et celui pour lequel j'ai le plus d'expérience mais j'espère que cela fera une bonne base quand même pour les PS/MS.

    16
    Vavou
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 06:35
    Merci pour ce travail !
    17
    Marie
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 14:36
    Un grand merci! Effectivement, ça fait quelques années que je n'ai pas eu de c1!!! C'est une grande aide
      • Dimanche 4 Juillet 2021 à 18:11

        Heureuse que cela puisse aider ! Pas facile de se replonger dans un ou plusieurs niveaux qu'on a pas eus depuis longtemps. Bon courage !

    18
    Julien.instit
    Mardi 6 Juillet 2021 à 00:34
    Julien.instit

    Un immense merci pour ce travail de TITAN et ta réactivité sur les nouveaux ajustements 2021.

    Bonnes vacances ;-)

      • Mardi 6 Juillet 2021 à 13:26

        Merci pour ce message ! Bonnes vacances à toi aussi !^^

    19
    Angel
    Lundi 19 Juillet 2021 à 23:16
    Merci beaucoup pour le partage ! Belles vacances !
      • Mardi 20 Juillet 2021 à 16:57

        Merci ! Bonnes vacances à vous aussi :-)

    20
    Pauline
    Mardi 24 Août 2021 à 11:39

    Merci pour tout cela ! C'est très appréciable :)

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

    21
    Anne-SoSo
    Samedi 18 Septembre 2021 à 20:56

    Merci infiniment ! 

    Vous m'avez été d'une grande aide...!

    Bon week-end

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 12:15

        Oh merci, c'est fait pour !^^

    22
    Sand
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 09:38

    Un grand MERCI pour ce partage et votre générosité . Quel gain de temps énorme vous nous faites gagner et votre site est une mine d'idées. Une fan

      • Mardi 19 Octobre 2021 à 20:49

        ^^Oh merci c’est adorable !  

    23
    Eric
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 15:44

    Merci beaucoup pour ce partage, quel travail! 

    Un très grand merci !!

      • Mardi 19 Octobre 2021 à 20:50

        Merci beaucoup pour ce commentaire smile

    24
    VALO
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:21

    MERCI POUR CE LOURD TRAVAIL! Je débute en PS^^

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 08:51

        Tant mieux si ça peut-être utile à d'autres ^^

    25
    Marion
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 20:59
    Waouh! MERCI pour ce travail colossal qui va m'aider à y voir bien plus clair!
      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 18:40

        Avec grand plaisir !

    26
    Margot
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 14:52

    Un ENORME merci pour ce partage !! Je suis époustouflée par ton travail  et sa clarté. 

    Encore merci.  

      • Dimanche 2 Janvier 2022 à 18:27

        oh et bien merci ! Ca fait toujours plaisir un commentaire comme celui-là ^^

    27
    Sab
    Samedi 26 Février 2022 à 08:19

    Merci beaucoup ces repères existent en cycle 2 et furent très utiles pour moi. Je suis heureuse de voir que vous vous êtes penchée sur la question car je n’ai rien trouvé d’officiel et votre travail va m’être très utile,  vraiment. Merci 

      • Dimanche 27 Mars 2022 à 16:29

        Heureuse que cela puisse servir à d'autres :-)

    28
    Lili
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 16:35

    Bonjour. Merci beaucoup pour tout ce partage. J'adore votre travail. Je m'y retrouve vraiment bien dans votre façon de travailler. J'ai vraiment hâte de voir votre programmation dans le domaine des activités artistiques car c'est un domaine où j'ai du mal à trouver des activités intéressantes à réaliser en classe avec mes élèves de GS.  Encore un énorme merci!!!

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 14:44

        Merci ! Oui il faut que je me repenche sur mon chantier "arts" sarcastic

    29
    Auré
    Samedi 9 Juillet 2022 à 08:44

    Je découvre ton site, merci beaucoup!!!!!!!! Quel travail, bravo, tu vas beaucoup m'aider cette année je pense!

    30
    GWENAELLE
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 21:09

    Merci pour ce travail colossal. Comme je suis seule dans mon cycle, le travail d'équipe manque pour avoir des repères de progressivités, un travail aboutit. Je vais lire de plus près votre travail. Encore MERCI

      • Jeudi 14 Juillet 2022 à 07:30

        Avec plaisir, merci d'avoir pris le temps d'écrire un petit commentaire ^^

    31
    pouillette62
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 22:03
    Un grand merci pour ce partage ! Débarquant en MS/GS après 6 ans de CP/CE1 j'étais un peu démunie de ne pas trouver de repères "officiels". Cela va bien m'aider.
    32
    Tassimo
    Mardi 26 Juillet 2022 à 12:50

    Extraordinaire travail d'équipe !!! et un grand merci pour le partage ... J'ai épluché les sites, blogs, facebook, instagram ... et je n'ai pas trouvé mieux que votre travail de réflexion yes

    J'ai un double niveau PSMS ... Est ce que vos collègues partagent également leur programmation/progression détaillées par périodes pour les MS et les PS ?

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 16:05
        Oh merci beaucoup ! Non mes collègues ne partagent pas leurs ressources... sorry !
    33
    Prunillette
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 14:55

    Un grand merci pour votre partage. Je n’étais pas contente de mes programmations et vos documents vont me permettre d’y voir plus clair ☺️

    34
    Béaplume
    Mercredi 3 Août 2022 à 17:36

    Mille mercis pour ton travail! Je débarque en PS à la prochaine rentrée et ton document me sera bien  utile.

    35
    gio
    Samedi 20 Août 2022 à 22:54

    merci beaucoup! 

    36
    pikdam
    Lundi 22 Août 2022 à 10:31

    Mais quel travail précis et pointilleux !

    Vous avez dû y passer un temps fou arf

    Un grand merci pour ce partage qui nous enlève une grosse épine du pied...

    merci merci mille fois

    37
    Cécile DUPUY
    Dimanche 28 Août 2022 à 11:34

    C'est un travail COLOSSAL !!! Merci de nous le faire partager. Avec tous les textes, les changements, les ajouts... On en perd son latin, son temps et sa patience ! Grace à vous, voici une base complète sur laquelle s'appuyer. MILLE MERCIS.

    38
    Evasion76
    Samedi 15 Juillet 2023 à 08:52

    Bonjour,

    Un énorme MERCI pour les partages. Après 18 ans en cycle 2, j'aurai la charge d'un triple niveau GS / CP / CE1 à 25. Tous tes partages sont une mine ! Suite à des échanges entre collègues, j'ai précis la décision de travailler par compétences et non par niveau de classe; ton site m'aide énormément à voir plus clair en ce qui concerne la GS.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :