• Ecrire une courte histoire : images séquentielles (CP)

    Je vous partage quelques documents que j'ai conçus pour produire des écrits à partir de 5 histoires présentées sous forme d'images séquentielles parmi celles issues de "Mon ami pour l'écrit" de Jocatop que je vous recommande chaudement, et en m'inspirant en partie des outils proposés dans "Ecrire avec Ludo". C'est un travail que je mène en CP.

    Le principe est simple : il s'agit donc d'écrire une courte histoire à partir d'images séquentielles (3 images pour ces 5 histoires) en s'aidant d'un corpus de mots classé par catégories grammaticales (symboles Montessori) : noms, verbes, adjectifs et mots outils. Afin de limiter au maximum les impressions couleurs, j'ai choisi un lignage Gurvan version noir et blanc pour la fiche sur laquelle les élèves pourront produire leurs phrases, ainsi que des vignettes en noir et blanc à colorier.

    Côté programmes

    Français - Ecriture - Ecrire des textes en commençant à s'approprier une démarche

    • Mettre en oeuvre une démarche d'écriture de texte / trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchaînent avec cohérence et écrire ces phrases
      - Produire un texte court de 3 à 5 phrases (à partir d’une structure donnée, d’une image ou d’une série d’images) 

    Je n'ai volontairement pas mis les mots très faciles comme les déterminants ou pronoms personnels usuels que tous les élèves doivent être capables d'encoder et d'écrire seuls.

    Voilà comment je m'organise :

    • Afin d'éviter au maximum les impressions couleurs, j'imprime quelques exemplaires de chaque histoire (en couleur) que je plastifie et range dans une pochette/boîte laissée à disposition (elle peut rejoindre un centre d'autonomie par exemple). Fonctionnant en petit groupe d'élèves, 4 exemplaires de chaque histoire me suffisent. Les élèves les remettent à leur place une fois qu'ils ont fini.
      Ils ne sont pas non plus obligés de les faire dans l'ordre et de suivre la numérotation bien que pour ma part mon petit groupe a travaillé la même histoire au même moment. Il est donc tout à fait envisageable d'utiliser ces supports en totale autonomie.

    • Pour la production, plusieurs options sont possibles :
       - analyse des images en collectif (ou petit groupe), idéalement vidéoprojetées (d'où le petit + d'avoir l'outil de Jocatop qui propose une application numérique avec toutes les images projetables en plus des cartes images à manipuler.)

    -  production individuelle sur la fiche avec le lignage Gurvan ou bien découpage des vignettes à coller sur le cahier du jour/cahier d'écrivain. Je vous propose une version avec les images ordonnées et numérotées et une autre où elles ne le sont pas afin que l'élève les réordonne lui-même (il peut d'ailleurs être intéressant de lui proposer cela avant l'analyse collective qui sera une mise en commun). Il pourra ensuite les colorier. (J'ai volontairement favorisé les photocopies noir et blanc).

         

    - Pour certains élèves en difficulté, il est possible de différencier en soulignant au crayon effaçable les mots à utiliser après l'avoir aidé à formuler ses phrases.
    - Cela peut aussi être un moyen de différencier pour les très bons élèves en leur imposant certains mots plus difficiles. Il est également possible d'imprimer une version sans le corpus de mots (il suffit de couper) pour ces mêmes élèves qui devront encoder seuls et chercher dans leurs outils et leurs connaissances les mots dont ils auront besoin.
    - Prolongement possible pour les plus à l'aise ou pour tous lorsqu'ils maîtriseront bien cette activité : résumer l'histoire en une seule phrase en utilisant des connecteurs tels que "parce que".


     Voici donc les documents qui ont permis à mes élèves de poursuivre le travail sur la production de phrases commencé dès la GS avec mes cartes "mot à mot" et ainsi de progresser grâce à cette nouvelle approche. 

    Je compte créer les documents pour d'autres histoires, notamment celles avec 4 à 6 images séquentielles mais je ne pense pas les partager car ce ne serait pas correct vis à vis de l'éditeur du support original (ou alors je réserverai le partage en privé aux abonnés Instagram/facebook... je vais y réfléchir ^^...).

    J'espère en tout cas que mon travail vous sera utile ! N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si le coeur vous en dit pour me faire un retour !

    Télécharger « J'écris une courte histoire 1.pdf »

    Télécharger « J'écris une courte histoire 2.pdf »

    Télécharger « J'écris une courte histoire 3.pdf »

    Télécharger « J'écris une courte histoire 4.pdf »

    Télécharger « J'écris une courte histoire 5.pdf »

     

    « Créer un livre numériqueEspace facteur »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,