• Mot à mot : du mot à la phrase

    NEW août 2023 : nouveau système de rangement !

    NEW 27/12/22 : Versions sans script !

    Je vous présente ma dernière création :    

    Mot à mot : du mot à la phrase

    (Vous noterez que j'ai prévu 2 versions 3 versions: l'une avec les symboles grammaticaux Montessori qui est celle que j'utilise, une autre avec le code couleur d'Apprentilangue et la petite dernière avec les petits personnages et le code couleur de la méthode : "Réussir son entrée en grammaire en ce1" de RETZ pour celles et ceux qui souhaiteraient s'harmoniser avec leur collègue de CE1)

     En réalité je l'utilise depuis quelques années mais je l'ai entièrement remise en page en utilisant les pictogrammes du site :   
    ARASAAC (http://www.arasaac.org), qui les distribuent sous Licence Creative Commons BY-NC-SA et en y apportant quelques améliorations. J'ai également changé mon système de rangement que je décris plus bas.

    A priori, rien de bien extraordinaire : des cartes images/mots (+ de 400 tout de même !) à manipuler et destinées à produire des phrases (comme le proposent différents collègues et sites comme celui d' Apprentilangue que j'aime beaucoup).

    SAMIR MANGE UNE POMME

    Mais je ne me serais pas "amusée" à passer de (très) nombreuses heures à refaire un outil qui existe déjà  he !

    Je vais donc vous expliquer dans cet article les spécificités de mon matériel : en quoi il est vraiment original et pourquoi, en toute modestie bien sûr, je l'adore ^^

     Même si certains aspects resteront à l'état "intuitif" avec les plus jeunes, tout est clef en main (ou presque) pour vous permettre de travailler avec vos élèves dès la GS  :

    - La production de phrase et ainsi développer la conscience syntaxique et donc la notion de mot en tant qu'unité. C'était vraiment mon objectif principal lorsque j'ai créé ce matériel après avoir constaté chez les plus grands de réelles difficultés à segmenter la phrase en mots... (peut-être à force de trop insister sur la syllabe à l'oral dès le plus jeune âge).

    - la lecture, la compréhension, l'encodage et la copie.

    - Le vocabulaire : synonymes, antonymes, champs lexicaux, mots de la même famille...

    - La grammaire et l'orthographe : natures et fonctions des mots, singulier, pluriel, féminin, masculin ...

    Ce sera également un matériel très intéressant à exploiter dans l'enseignement spécialisé car les pictogrammes utilisés dont j'ai cité la source ont été au départ conçus pour les enfants qui ont des troubles importants du langage et de la communication.

    Et la nouveauté pour moi aussi car je viens de le concevoir tout fraîchement : c'est l'imagier qui regroupe touuuuus les mots au singulier classés par catégorie avec en bonus quelques synonymes, les petits des animaux et les animaux mâles/femelles !

    imagier  imagier
     

        Cela permet de retrouver plus facilement les mots disponibles et même quelques synonymes non présents dans les cartes. De plus, il peut être utilisé par les CP après avoir beaucoup manipulé les étiquettes pour produire des écrits directement à partir de celui-ci. C'est tellement pratique ! Et les élèves se l'approprient facilement car ils y retrouvent les mêmes pictogrammes/images, les mêmes catégories grammaticales et sémantiques, ainsi que le même code couleur des sons complexes que j'explique plus bas.

    Préalablement : La démarche que je vais vous présenter nécessite de travailler en amont autour de compétences préalables spatio-temporelles et séquentielles à travers des jeux d'écoute notamment (Thierry Venot explique cela très bien dans son ouvrage "de l'écoute des sons à la lecture" ).
    Une séance de langage peut également être menée sur "qu'est-ce que c'est qu'une phrase ?" à partir d'une scène dessinée. Les élèves en décrivant ce qu'ils voient, en répondant à des questions de compréhension et en expliquant, vont utiliser le langage et donc les phrases en situation.
    → Un petit "jeu" que j'aime bien : faire 2 groupes. Une équipe a une scène imagée sous les yeux, l'autre non. Elle doit décrire la scène aux autres et n'ont donc que le langage pour se faire comprendre en étant le plus précis possible. L'équipe "aveugle" devra résumer ce qu'ils ont compris en UNE SEULE phrase à partir de l'amorce "C'est l'histoire de... qui...".
    En fin de séance, un débat pourra s'engager à partir de la question : "comment avez-vous fait pour expliquer à vos camarades ce que vous avez vu, compris ?" → "On a parlé. Il faut bien parler. On a utilisé des mots. Il faut utiliser les bons mots, être précis." Leur dire qu'en parlant ils ont essayé de parler le plus correctement possible et donc qu'on appelle ça "faire des phrases". Avec une seule phrase on peut déjà raconter quelque chose, une petite histoire que tout le monde peut comprendre et qu'on peut "voir", imaginer dans sa tête. 

    La dictée à l'adulte pour produire des écrits plus complexes même narratifs reste une activité très riche qu'il faut continuer de mener parallèlement !
     

    Voici donc les spécificités de mon matériel ainsi que mes partis pris car face à certaines problématiques, j'ai du faire des choix : 

    - Déjà ça parait tout bête mais j'adore la taille de mes cartes d'environ 6 cm x 5,5 cm, idéale pour les petites mains qui prennent plaisir à les manipuler. Cela permet aussi d'avoir 12 cartes sur une feuille A4 et donc d'économiser les impressions par rapport à des cartes plus grandes.
    Et en plus (mais ça c'est un sacré coup de bol!), j'ai trouvé des boîtes pour les ranger qui sont absolument parfaites ! (Vous retrouverez plus bas les références des boîtes et mon système de rangement)

    - Chaque étiquette représente UN SEUL mot car mon objectif principal ++ est de permettre aux élèves de développer leur conscience syntaxique et donc de la notion de mot en tant qu'unité. Chaque déterminant fait donc l'objet d'une étiquette à part et ne figure pas sur les étiquettes des noms communs. 

    Exception : les mots composés tels que "au-dessus" "Blanche-Neige", ou le présentatif "il y a" mais encore les verbes pronominaux que je souhaitais garder ensemble mais pour lesquels j'ai trouvé une astuce afin de séparer malgré tout visuellement les mots de manière claire grâce à une grosse encoche à découper laissant apparaître un espace.

    - Chaque carte est imprimée en Recto-Verso avec au recto une image ou un pictogramme mais aucun mot écrit comme le préconise Thierry Venot dans son ouvrage cité plus haut (que je ne connaissais pas lorsque j'ai créé ce matériel, mais qui m'a vraiment confortée dans mon intuition de départ).
    L'écriture du mot se trouve donc au Verso et nécessite de retourner la carte.
    Pour avoir utilisé auparavant des étiquettes mots sur lesquelles les mots étaient écrits sous les images (comme dans Apprentilangue), j'ai pu constater par moi-même que l'écrit parasitait la réflexion de l'élève et allait contre mon objectif principal qui est avant tout de travailler la conscience syntaxique à l'oral d'abord, et surtout d'
    ancrer la conscience du mot en tant qu'unité de sens (pardon mais j'insiste!) par le biais d'une image mentale, avant d'être considéré comme une succession de lettres juxtaposées à déchiffrer... De plus, cela permet de pouvoir utiliser ce même matériel pour de l'écriture tâtonnée/encodage avec le modèle caché. C'est donc tout bénéf !

    - Les noms écrits sont présentés au singulier et au pluriel quand ils le justifient ; les adjectifs sont présentés au masculin, féminin, singulier et pluriel ; les verbes sont conjugués à la 1ère personne du singulier et aux 3èmes personnes du singulier et du pluriel. Pourquoi ces 3 personnes seulement ? Parce que je ne souhaitais pas trop charger non plus et que mes cartes deviennent des tableaux de conjugaison. Cela permet déjà de produire énormément de phrases narratives pour parler de soi, de quelqu'un ou de quelque chose qui ne nécessitent pas les autres personnes selon moi.

    La nature, le genre et la personne sont identifiables grâce à de petits pictogrammes (donc aucun écrit ajouté !).

     

    nom verbe adjectif

     Cela permet d'élargir les possibilités de productions et surtout l'autonomie des élèves (bien que pour cette même raison un accompagnement et un apprentissage sont nécessaires au départ pour parvenir à une totale autonomie, puisque l'élève va être amené à devoir choisir parmi plusieurs possibilités pour un même mot). La plupart du matériel (par ailleurs très bien fait !) que je trouvais sur la toile se limitait au masculin singulier et cela me gênait. 

    - MAJ 27/12/22 : Chaque mot est écrit dans les 3 2 écritures dans cet ordre : script, capitales puis cursive. Le script n'étant pas destiné à être copié mais seulement lu, j'ai décidé d'y intégrer un codage couleurs et symbolique pour les sons complexes. J'ai décidé d'alléger le support en supprimant l'écriture scripte que je demandais presque toujours aux élèves d'ignorer car les cartes sont beaucoup utilisées en mode "copie". J'ai laissé les lettres capitales et cursives neutres pour ne pas trop charger et permettre une meilleure visibilité lors de la copie.  Plus de code couleur pour les sons complexes mais seulement les lettres muettes grisées. (cf. article explicatif à venir)

    Pour ce qui est des couleurs {conservées uniquement dans les imagiers}, je n'invente rien, vous trouverez tout un tas de versions chez les supers collègues blogueurs comme chez : 

    classe et grimaces   Ipotame   la maitresse et ses monstrueux   le web pedagogique  etc... (désolée il y en a tellement que je ne peux pas tout recenser ici !)

    Voici mon choix final après une très grosse reflexion sur ces satanées couleurs : je vous propose 2 versions car j'ai conscience des disparités régionales qui peuvent poser problème. Chez moi le "et" de violet se prononce "é" par exemple... mais comme je suis plutôt sympa ^^, j'ai pensé à faire une version où le "et" se prononce "èsarcastic. Si vous voyez des coquilles n'hésitez pas à me le dire car cela a nécessité une vraie gymnastique de cerveau pour adapter à des sons que je ne distingue pas moi-même à l'oral.

    version 1

     

    version 2

     Par contre, désolée pour les inconditionnels du "un" qui ne se prononce pas comme "in", j'ai fait le choix de ne pas les distinguer... j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop ! wink2 J'ai tout de même une dernière solution pour vous puisque je partage en fin d'article une version modifiable pour que vous puissiez créer vos propres étiquettes à partir de ma trame, donc si cela vous gêne vraiment, vous pourrez tout à fait recréer les étiquettes qui posent problème avec vos couleurs préférées ! N'hésitez pas à m'envoyer vos versions afin que je les partage ici même en vous citant évidemment. J'ai préféré la couleur indigo au vert sapin pour le son "in" car le vert sapin ne parlait pas du tout à mes élèves. Cela me permet de garder le vert pour le son "è".

    Vous remarquerez également ma petite touche personnelle avec le chien pour le "ien", le chat pour le "ch", le canard coin coin pour le "oin", l'araignée pour le "gn", le yoyo pour le "ill, y" et les alphas pour les digrammes "ph" et gu". 

    - Sur chaque carte figure un symbole et/ou une couleur représentant la nature grammaticale du mot (en appui sur le matériel des symboles grammaticaux de Montessori ou dans une autre version, sur le code couleur utilisé dans Apprentilangue). Les termes techniques ne seront pas employés en GS mais cela leur permettra de manière inconsciente d'observer certaines régularités, comme le fait que pour faire faire quelque chose à leurs personnages, ils choisiront toujours parmi les étiquettes rouges par exemple... la petite graine est plantée et elle germera en temps voulu !

    natures grammaticalessolides grammaire Montessori code couleurs ApprentilangueRSEEG code couleur

    Les cartes ont un contour coloré de la même couleur permettant d'identifier facilement sa nature. J'ai fait le choix de ne pas distinguer nom commun et nom propre comme c'est le cas dans les symboles traditionnels Montessori et j'ai regroupé tous les mots de type prépositions, conjonctions etc... dans une seule catégorie de couleur grise que j'ai nommée : "mots outils" avec le symbole de la clef de bricolage. Cela me paraissait plus simple pour mes jeunes élèves. 

    Dans la version Apprentilangue, ils sont noirs regroupés dans la catégorie "autres mots" et contiennent également les pronoms (les pronoms ont leur propre code couleur dans la version Montessori).
    Dans les documents vous trouverez ces symboles en version agrandie à plastifier pour permettre aux plus grands de les manipuler.


     Je vous propose maintenant une démarche menée en GS (mais largement adaptable en CP et même en CE1) décrite succinctement pour utiliser mes cartes "mot à mot" : 

    Je me base dans mes explications sur la version avec les symboles grammaticaux Montessori mais c'est facilement transférable à l'autre version.

    1) Lexique et catégorisation (Facultatif mais sympa à faire en amont pour une bonne appropriation du matériel par les élèves) : 

    • Observation collective et description d'une carte : dessin sur un côté, mots de l'autre dans les 3 écritures, couleur ... Expliquer que chaque carte représente 1 mot.
    • Faire participer les élèves au tri et au rangement des cartes.
      Répartir quelques cartes noms/verbes /adjectifs dont la signification des images est évidente entre plusieurs groupes : par exemple chaque groupe aura 1 animal, 1 objet, 1 personne, 1 métier, 1 personnage de conte de type Blanche-Neige..., 1 partie du corps, 1 lieu, quelques verbes et quelques adjectifs dont 1 seule couleur. Chaque petit groupe doit trouver un ou plusieurs critères de tri. En général ils trient rapidement par couleur/symbole grammatical (donc par nature) puisqu'on veillera à ne justement pas donner à un même groupe pour l'instant plusieurs animaux ou plusieurs couleurs (par exemple) pour qu'ils ne focalisent pas sur ce type de critère dès le départ.  
      C'est intéressant de les amener à réfléchir sur les raisons pour lesquelles ces cartes vont ensemble : "les rouges c'est pour faire quelque chose (retirer les cartes problématiques comme les verbes d'état dans un premier temps) ; les violettes c'est pour dire comment on est, comment on se sent ; les noires ce sont les choses, les personnages, les animaux ..." (évidemment le vocabulaire "nom, verbe et adjectif" n'est pas abordé en GS où l'on reste sur le plan "intuitif"). En GS il se peut que ces concepts soient encore trop difficiles à percevoir et le critère des couleurs suffira amplement dans un premier temps. Donc si c'est le cas, ne pas insister car ils les assimileront implicitement plus tard en manipulant concrètement les cartes à travers nos questions : "que fait-il?" (→ carte rouge), "comment se sent-il? Comment est-elle ?" (→ carte bleue foncée) etc... 
    • Lors de la mise en commun : regrouper au tableau les cartes par couleur. Amener les élèves à repérer qu'en regroupant toutes leurs cartes il y a plusieurs animaux (les mettre ensemble), plusieurs personnes, plusieurs objets, plusieurs couleurs, métiers et utiliser les termes génériques. (On ne s'attendra pas ici à ce que les élèves trouvent touuuutes les catégories attendues mais les principales. C'est l'enseignant qui ajustera et complètera en expliquant ses choix).
    • Rangement : (Ce système est également tout nouveau pour moi car mes enveloppes ont fait leur temps !) Toutes les cartes sont placées ensuite dans des petites boîtes transparentes et étiquetées comme ceci (si vous êtes intéressé(e)s par les étiquettes des noms génériques de mes boîtes, n'hésitez pas à me faire signe sur ma page facebook wink2 --> je les ai ajoutées en fin d'article ! ^^) :

      puis les boîtes sont ensuite rangées dans une mini tour à tiroirs : chaque tiroir = 1 catégorie grammaticale.

    RANGEMENT RANGEMENT RANGEMENT

    Voici les références :

    Lien pour les petites boîtes transparentes  (j'ai acheté 2 lots de 12) EDIT déc. 2022 : on m'a signalé que le lien ne mène pas à la bonne taille de boîtes. Je constate effectivement qu'ils ne proposent plus celles que j'avais achetées qui mesuraient 2,75 x 2,75 x 0,67 pouces J'ai trouvé ICI des boîtes de 7 cm x 7 cm x 1,7 cm qui devraient convenir  (par contre  c'est un lot de 40 boîtes mais finalement j'ai du en racheter alors...)

    lien pour la mini-tour à tiroirs 
    (J'en ai acheté 2, assemblées pour n'en faire plus qu'une en démontant la partie supérieure de l'une d'elle.
    Chaque tiroir est de format A5 pouvant contenir au maximum 24 boîtes chacun !
    Cela laisse de la marge, mon maximum étant pour l'instant de 11 pour les noms.
    J'utilise le dernier tiroir pour ranger les cartes vierges, les bandes des ateliers de phrases et les caches)


     

    NEW Août 2023 : nouveau système de rangement !

     

    J'ai troqué ma mini-tour à tiroirs pour cette "thé box" récupérée par ma maman dans une boîte à livres ! Incroyable !
    Malheureusement j'ai cherché pour vous et la "thé box" ne se fait plus. Mais n'importe quelle boîte à thé à rangement vertical devrait faire l'affaire puisque mes cartes font la largeur d'un sachet de thé emballé. Il suffit ensuite d'y intégrer des intercalaires par catégories grammaticales et lexicales et le tour est joué ! 

    Quant aux petites boîtes plastiques et à la mini-tour, je réutilise tout pour y ranger mon mini-parcours étoilé écrivain à retrouver ICI.


     

    • Il s'agira lors de rituels ou d'une séance ultérieure de compléter les "familles" avec les cartes non distribuées encore. On peut imaginer chaque matin donner 1 ou 2 cartes à chaque enfant en regroupement qui devra nommer l'image représentée par sa carte, indiquer la couleur de son contour et le petit symbole, puis la ranger dans la bonne boîte. Peut-être de nouvelles catégories vont naître : aliments, la nature, le sport, les jouets, Noël, les transports, les émotions... . On pourra aussi expliquer les mots en donnant des synonymes ou des contraires...
      Cette activité très riche a plusieurs objectifs : décrire, développer le vocabulaire en nommant les images et catégoriser selon des noms génériques. Elle permettra également de s'approprier petit à petit les cartes qui seront utilisées en production ultérieurement (notamment pour celles dont le mot n'est pas forcément évident à trouver d'emblée). 
    • Introduction progressive et ritualisée des mots outils et pronoms afin de familiariser les élèves avec les pictogrammes plus difficilement interprétables d'emblée.

    Remarque : il n'est pas forcément nécessaire de vouloir présenter la totalité des cartes. Une partie pourra également être découverte directement lors de la production de phrase. 

    2) Production de phrase (en petit groupe)Il peut être judicieux lors des 1ères séances de ne pas laisser à disposition toutes les cartes car trop de choix tue le choix... et les élèves risquent de ne pas réussir à se décider et perdre de vue leur production.

    • Pour la 1ère séance j'aime bien utiliser les cartes noms avec les prénoms/photos des élèves (que vous pouvez vous construire avec le document modifiable en fin d'article). En général je propose d'abord une "phrase" très simple (côté images) telle que :

    Samir mange pomme.

    SAMIR MANGE POMME

    (→ et oui ! il manque le déterminant car ce type de cartes n'a pas encore été introduit. Cela va être l'occasion de découvrir à quoi il sert en situation !)

    Conseil : utiliser une bande découpée dans une feuille de couleur comme support pour poser les cartes dessus (A4 coupée en 2 dans le sens de la longueur et à mettre bout à bout ou A3). Cela rendra plus visible les cartes et surtout les encoches ainsi que l'espace entre chacune des cartes, très important pour bien séparer chaque mot.

    • Les élèves doivent oraliser la "phrase" (je préfère le terme "oraliser" ou "dire" que "lire" afin d'éviter les confusions autour de l'acte de lire). S'ils mettent le déterminant et disent "UNE pomme", leur dire que vous allez retourner la carte pour vérifier et leur lire (cette fois c'est le bon terme!) le mot qui est écrit : "POMME" puis redire la "phrase" en entier sans le déterminant donc. Leur demander ce qu'il manque comme mot -->  "la" ou "une". Pousser la carte "pomme" pour laisser un espace et leur présenter les cartes bleues claires (il faudra plusieurs séances afin qu'ils s'approprient les pictogrammes mais ce sont des mots qu'ils parviendront à "lire" seuls rapidement de toute façon).

      SAMIR MANGE UNE POMME

      Redire la phrase en pointant chaque carte. Retourner les cartes et lire chaque mot en les pointant. Demander de compter les mots. Faire constater que chaque mot est séparé par un espace. On peut même placer un bouchon sous chaque mot.

      On peut imaginer une étape supplémentaire inspirée de Thierry Venot dans l'ouvrage cité plus haut à savoir : remplacer chaque carte picto par des cartes blanches (ou les placer par-dessus comme des caches). Dire aux élèves que désormais chaque mot est représenté par une carte blanche et qu'il va donc falloir bien se concentrer et utiliser sa mémoire pour retrouver les mots cachés dessous. Pointer une carte blanche et demander de quel mot il s'agit. Les élèves devront donc se redire la phrase "dans leur tête" pour retrouver l'ordre des mots.
      On peut même choisir autant d'élèves qu'il y a de mots et attribuer à chacun un mot. Ils se placent en ligne dans l'ordre et oralisent chacun leur tour leur mot pour reformer la phrase. On peut aussi leur attribuer un mot à chacun en cachette. Ils se placent en ligne, énonce leur mot puis les observateurs ou eux-mêmes essaient de reconstituer la phrase dans le bon ordre.

      Je préconise vraiment de passer un certain temps à faire ces activités uniquement à l'oral en GS avant de passer à l'étape suivante :

      Sur une feuille ou une ardoise, l'enseignant trace un trait par mot et recopie chaque mot sur le trait correspondant en veillant à mettre la majuscule au début (c'est un prénom donc elle y sera déjà dans cet exemple) et le point à la fin, et en verbalisant bien tout ce qui est écrit au fur et à mesure. On peut attirer leur attention sur le fait qu'il y a écrit 2 fois "pomme/s" sur la carte : avec les petits pictogrammes ils pourront conclure qu'on choisit le mot d'en haut lorsqu'il n'y en a qu'une seule et celui du bas lorsqu'il y en a plusieurs. Dire aux élèves que cette fois vous souhaitez que Samir mange plusieurs pommes, que faudra-t-il changer ? -→ "une" deviendra "des" et l'enseignant ajoute un "s" à "pomme"comme sur le modèle du bas.
      Evidemment en GS, on ne leur demande pas de comprendre tout cela dès la 1ère séance mais c'est en plantant des petites graines (décidément j'aime cette image !) que l'intuition devriendra, on l'espère plus tard, du savoir ^^ . On pourrait aussi leur demander de décrire la pomme : "comment pourrait-être cette pomme ?" → verte, rouge, petite ... (ajouter une carte bleue foncée "adjectif").

    • Chaque élève ou le petit groupe en collaborant va produire une phrase.
      Les aiguiller en posant des questions comme :

      - de qui ou de quoi veux-tu parler ? Choisis un personnage, un animal...
      - que fait-il ? 
      - avec quoi ?  (choisir si un ou plusieurs pour choisir le bon déterminant) etc...
      → Lors des séances ultérieures les élèves pourront revenir sur leurs phrases et les enrichir : comment est-il ? comment est tel objet ? où ? Avec qui/quoi ? et ainsi ajouter des cartes adjectifs, lieux etc...
      Chaque élève oralise chaque mot de sa phrase en pointant chaque carte puis compte les mots.

      Conseil et astuce : j'ai volontairement mis dans les documents partagés en fin d'article des cartes vierges de chaque nature. C'est très pratique de les garder sous la main lorsqu'un élève a une idée de mot qui n'est pas parmi les cartes à disposition. On peut alors y dessiner rapidement le mot souhaité et l'écrire au dos avec un velleda, woody ou autres marqueurs non permanents et donc effacer ensuite. Cela permet de ne pas refouler l'idée de l'élève ou qu'il doive attendre que la carte soit créée à l'ordinateur. Personnellement quand cela arrive, je me fais une petite liste des mots demandés afin de les créer plus tard.

    • Tracer un trait par mot en les espaçant suffisamment puis l'élève les recopie en capitales ou en cursive selon son niveau (aider l'élève à choisir la bonne personne pour le verbe et le mot singulier ou pluriel pour les noms).

      Astuce : avec les chutes de papier récupérées des étiquettes découpées, on peut fabriquer des petits caches comme sur la photo suivante où j'ai caché le pluriel afin d'alléger le support écrit une fois la bonne version choisie pour la copie.

      cache

      Différenciation : plus tard dans l'année certains élèves pourront essayer d'encoder (écriture tâtonnée) tous les mots ou quelques uns et vérifier en retournant la carte. Penser à leur faire placer la majuscule et le point dès les premières productions !

    • Illustrer.

    • MAJ du 18/04/21 : Suite à une question laissée sur ma page facebook, je partage avec vous une nouvelle idée au sujet de la démarche de l'ouvrage de Retz "Réussir son entrée en production d'écrits GS-CP" que je trouve très intéressante.
      Il est vrai que je préfère la démarche de commencer d'abord par des images sans écrit pour toutes les raisons expliquées plus haut sur la prise de conscience du mot, mais il peut être intéressant en prolongement de reprendre des productions d'élèves avec les mots copiés en lettres donc (ou retapés à l'ordinateur) et de suivre la même démarche proposée par Retz (qui le fait à partir de phrases formatées de "récits de vie" ou extraites de comptines).
      Il est même nécessaire que les élèves puissent au final être capables de compter et repérer les mots d'une phrase écrite, et pas seulement un nombre de pictogrammes ou de cartes.
      On peut également en amont imaginer utiliser les phrases amorces de cet ouvrage mais en les proposant en cartes pictogrammes avant de proposer les mots écrits pour les élèves qui manqueraient d'imagination pour produire d'eux-mêmes des phrases ! Ce qui est chouette dans tout ça c'est que TOUT est possible ^^ et je pense que ce qui fait la richesse d'un enseignement c'est la variété des approches !
       
    • "Je termine / je complète une phrase" : On peut également proposer des contextes ou amorces à compléter telles que : "Je suis ... " "J'aime ... "

    • A faire régulièrement car c'est un excellent exercice pour prendre conscience du mot en tant qu'unité : Reprendre la phrase d'un élève bien maîtrisée par tous et procéder à :
      - des inversions de cartes,
      - des suppressions,
      - des substitutions (par exemple dans l'exemple de "Samir mange une pomme", substituer le mot "mange" par "lave" ou "pomme" par "poire").

      → Ne pas hésiter à créer des phrases loufoques, rigolotes voire incorrectes qu'il faudra corriger : exemple : "Samir mange une maison" --> loufoque mais correcte ou incorrecte comme : "Samir mange un pomme" ou "Samir pomme mange une". 
      → On peut imaginer que les élèves ferment les yeux, procéder au changement et lorsqu'ils ouvrent les yeux, ils doivent identifier le/les mot(s) qui a/ont changé et les montrer. 

    • "Le casse-tête-phrase" : Produire une phrase avec une contrainte d'ordre ou de cartes imposées (en collectif en affichant ou en individuel avec les bandes du document partagé en fin d'article). Exemples : 


       
    • Piocher une ou deux cartes et inventer une phrase avec ces mots. 

    • Partir de la couverture d'un album de Loup ou de Tchoupi (ou créer d'autres cartes pour d'autres ouvrages) et écrire le titre. Exemple : 

      TCHOUPI

    • Partir d'une scène illustrée et produire une phrase pour "raconter" ou "décrire" la scène (veiller en amont à bien avoir les cartes dont les élèves pourraient avoir besoin) : cela peut d'ailleurs être utilisé comme élément déclencheur pour les premières productions de phrases, dès le départ, après une séance de langage plus poussée autour de cette scène.

      → Penser pour toutes ces activités à toujours bien faire compter chaque mot aux élèves en les pointant.

    • Avec l'imagier : Les GS pourront utiliser l'imagier avec l'accompagnement de l'enseignant(e) pour choisir plus facilement leurs mots (et ensuite les chercher dans les cartes) ou s'ils tiennent à utiliser un synonyme ou les petits des animaux.
      En CP/CE1, lorsque les élèves auront suffisamment manipulé les cartes, ils pourront produire des phrases directement à partir de l'imagier. Les mots n'y sont présentés qu'au singulier mais ce sera aussi l'occasion pour eux de réinvestir la règle du pluriel en situation.

      --> Pour les élèves de CP lecteurs ou en prolongement, il existe un super outil ici : audymaikresse qui s'appelle la "fabrique de phrases".
      Le principe : les cartes sont reliées dans l'ordre : déterminant - nom - verbe - déterminant - nom.
      L'avantage c'est que les étiquettes ne peuvent pas se perdre, les substitutions sont faciles en tournant les pages et le cadre imposé de l'ordre des mots est sécurisant. Les déterminants sont également bien séparés des noms. Par contre l'accent est d'avantage mis sur le mot écrit et il y a peu d'images. Il n'y a que le script donc si l'élève veut recopier sa phrase, il devra lui-même convertir le script en cursif (mais cela peut être justement un excellent exercice pour développer cette compétence en CP !). L'objectif est différent mais je trouve cet outil intéressant. Il y a même une version avec les symboles grammaticaux Montessori.

      audymaikresse

     3) Autres jeux possibles : 

    • Enrichir les catégories de motstrouver d'autres aliments, d'autres animaux ... et en faire des listes/fleurs → ne pas hésiter à enrichir selon les projets et les rencontres en créant de nouvelles catégories : ustensiles de cuisine, vêtements ... (et si vous créez des nouvelles cartes à l'aide de mon document modifiable, je serais vraiment ravie que vous les partagiez à votre tour ici même en m'envoyant un petit message. Je vous nommerai évidemment et je pourrai alors créer de nouvelles pages pour compléter l'imagier qui lui n'est pas modifiable)

    • La phrase mystère ou la "picto-phrase"cela peut-être mené sous forme de rituel :
      L'enseignant(e) ou un élève responsable propose au tableau une "picto-phrase" (inventée pour l'occasion ou piochée dans les productions des élèves) côté pictogrammes donc, que les autres vont devoir "décoder"(à l'oral en GS, éventuellement à l'écrit sur ardoise pour les CP).

      → dans les documents partagés en fin d'article je propose des petites bandes individuelles de phrases à décoder en pictogrammes pour un réinvestissement individuel comme celle-ci : 

      picto-phrase

    • Lecture de phrase : (plutôt CP) :
      En collectif : L'enseignant(e) écrit une phrase au tableau avec ou sans code couleur pour les sons complexes (ou vidéo projette les cartes). Les élèves doivent la lire/la décoder et l'illustrer pour montrer qu'ils ont compris. Vérification à l'aide de la même phrase en pictogrammes préparée et cachée en amont quelque part dans la classe ou vidéo projetée par la suite. 
      On peut imaginer un 1er niveau de difficulté où certains mots seront présentés côté pictogramme et seulement quelques mots seront à lire et à dessiner. Exemple : 

    niveau 1

    •  En individuel (APC) : il est possible de le faire en manipulant directement les cartes (et en utilisant les caches pour ne conserver que le mot voulu parmi le singulier/pluriel/masculin/féminin/les personnes) ou recopier la phrase pour alléger le support sans les 3 écritures. Faire lire l'élève qui pourra ensuite retourner les étiquettes des mots sur lesquels il bloque.

    • Les mots mélangésActivités précédentes mais cette fois les mots ont été complètement mélangés. Il s'agira de les remettre dans l'ordre pour former une phrase qui a du sens.

    • Les mots collésproposer une phrase en supprimant les espaces entre les mots. Les élèves devront la segmenter (en découpant et en recollant avec un espace). L'enseignant aura pris soin de placer les cartes mots concernées dans une boîte ou une enveloppe qu'ils pourront consulter en cas de difficulté ou pour s'auto-corriger. Ils devront vérifier qu'ils ont bien le bon nombre de mot, replacer les cartes dans l'ordre et vérifier qu'ils ont bien découpé (il sera peut-être judicieux dans ce cas d'entourer le mot sur les cartes comportant singulier/pluriel/masculin/féminin ou de pâte à fixer des caches).

    • Les natures grammaticales : Avec les plus grands qui font de la grammaire, on peut faire de l'analyse grammaticale à partir de phrases créées avec les cartes en plaçant sous chaque mot les symboles grammaticaux (à imprimer, plastifier et découper depuis l'imagier 1 selon votre version ou directement avec les symboles Montessori en volume pour qui a la chance d'avoir ce matériel!)
    • Sur l'excellent site La classe de Florent vous trouverez ses "machines à fabriquer des phrases" intéractives ! Trop bien !!!

      La classe de Florent

     

     Voilou j'ai fini mon roman he ! (Mais c'est quand même plus sympa qu'une fiche de prép non?)


    Voici maintenant tous les documents à imprimer, plastifier et découper (je ne vous cache pas que vu le nombre de cartes, le découpage est long mais ça vaut vraiment le coup car c'est un matériel que vous utiliserez pendant des années et que vous rentabiliserez à coup sûr !)

    NOUVEAU : Versions sans script à retrouver dans cet article

    NOUVEAU : Intercalaires pour le rangement dans la boîte à thé retrouver ICI en version Montessori et Apprentilangue + modifiable + étiquette déco du coffret

    Anciennes versions avec 3 écritures avec code couleurs des sons complexes : 

    Télécharger toutes les cartes ancienne version 3 écritures

     Télécharger les 21 étiquettes à coller sur les petites boîtes (tri sémantique) 

    → Je les ai scotchées à l'intérieur du couvercle.

    EDIT Août 2023 : Et pour simplifier les recherches des docs je vous mets le lien de tout le dossier "cartes mot à mot" anciennes et nouvelles versions : 

    ** LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET RÉGULIÈREMENT MIS À JOUR **


     

    !! TRAMES MODIFIABLES !!

    Vous trouverez dans le dossier ci-dessus 2 types de trames modifiables : l'une plus simple d'utilisation car les contours des cartes/picto grammaticaux sont en image de fond, non modifiables. Vous ajouter donc par-dessus vos images et textes. En Août 2023 j'ai ajouté dans le dossier "TOUT MODIFIABLE" des trames entièrement modifiables (emplacement des cadres, couleurs etc... donc attention aux mauvaises manip qui pourraient être fatales pour le Recto/Verso). La version PowerPoint est destinée aux Mac car seuls eux pourront accrocher les lettres cursives. SI vous êtes sur PC, préférez la version Open Office (pensez si ce n'est déjà fait à aller dans les options de police afin d'activer les variantes contextuelles de la police cursive qu'elle soit celle de Dumont ou Belle Allure).

    AUTRE INFO IMPORTANTE : Je reçois régulièrement des demandes d'autorisation d'écriture sur le fichier modifiable PowerPoint qui est en lecture seule. Je refuse ces demandes car si je vous autorisais, vous pourriez modifier mon fichier d'origine directement sur mon drive ! (Et avouez que ça ferait désordre he).
     Il faut donc faire : Fichier → Télécharger →  puis l'ouvrir avec votre PowerPoint à vous afin de le modifier sur votre ordinateur (et pas dans mon drive wink2). Vous pourrez alors voir apparaître hors champs sur les côtés de la 1ère diapo (en dézoomant) les traits pour faire les séparations, les encoches ainsi que les picto pour les personnes des verbes et les cadres textes "exemple" (et attention à s'assurer d'avoir les bonnes polices d'écriture mais tout est indiqué).

    Pour la version OpenOffice, c'est normal que l'aperçu soit "bizarre dans le drive", il faut également le télécharger et l'ouvrir directement avec open office dans votre ordinateur.


    Les cartes sont à imprimer en Recto-Verso (reliure côté court) sur du papier assez épais. Attention même si les cartes sont parfaitement alignées pour le Recto-Verso,  le manque de précision de certaines imprimantes (dont la mienne) décale souvent d'1 ou 2 mm... ce n'est pas vraiment gênant, il faut juste faire attention au découpage et contrôler par transparence.

    Pour l'imagier j'ai imprimé en Recto Verso la page de garde avec celle de la nature des mots. J'ai ensuite imprimé en Recto seulement la page du codage couleurs. Pour le reste j'imprime en Recto-Verso toutes les pages de chaque catégorie grammaticale mais je sépare chaque catégorie (cela me permettra d'ajouter éventuellement d'autres pages pour compléter). Si vous choisissez comme moi le mode Recto-Verso il faudra prendre un grammage un peu plus épais pour éviter la transparence. J'utilise les reliures compatibles avec la perforelieuse Clickman (qui ont l'avantage de pouvoir s'ouvrir et se refermer facilement pour ajouter ou enlever des pages !).

    Relieuse Clickman


    Pour l'instant j'ai imprimé 5 exemplaires de l'imagier mis à disposition pour ma classe entière.


     A vous de jouer ! N'hésitez pas à m'envoyer vos cartes créées sur un thème ou autre. Ce serait chouette que ce travail qui est le mien au départ puisse s'enrichir en devenant collaboratif !

    (Et évidemment s'il y a des coquilles, je suis toute ouïe, j'ai eu beau relire mille fois, entre les différentes versions j'ai pu m'emmêler les pinceaux parfois).

    Comme d'habitude, merci de ne pas diffuser le lien de mon drive ni mes documents directement sur les réseaux mais seulement le lien vers mon blog. Cela m'encouragera à continuer les partages !

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  • Commentaires

    1
    mhdous
    Samedi 17 Avril 2021 à 16:16
    mhdous

    Bravo et merci pour ce super boulot ! A moi de jouer maintenant !

    2
    Cor
    Samedi 17 Avril 2021 à 17:12

    Bonjour, quel travail de fou! J'apprécie vraiment que tu décrives la démarche car j'ai souvent essayé puis lâché car je ne voyais pas comment faire. Alors vraiment: MERCI! ....et encore plus pour ton partage.

      • Samedi 17 Avril 2021 à 17:22

        Oh merci ! Je suis ravie de savoir que ça puisse aider happy

    3
    ARozenn
    Samedi 17 Avril 2021 à 17:37
    Bravo pour ce travail titanesque et merci de le partager.
    Justement en recherche d outils pour développer la production écrite en GS.
      • Samedi 17 Avril 2021 à 18:23

        Merci beaucoup ! J'espère que cela vous aidera !

    4
    houbidou
    Samedi 17 Avril 2021 à 18:17

    Un grand merci pour ce magnifique travail. 

     

    5
    Tahitian teacher
    Samedi 17 Avril 2021 à 20:24
    Mauruuru (merci en tahitien) infiniment pour cet énorme travail et toute la peine que vous vous donnez pour toutes ses explications (roman certes mais très important). Cela me pousse à m’y mettre sérieusement
      • Samedi 17 Avril 2021 à 20:53

        Oh super ! Un grand mauruuru à vous alors pour cet adorable message ^^

    6
    Samedi 17 Avril 2021 à 20:26

    Bravo et merci pour ton travail très riche ! 
    Merci également pour la mention de ma fabrique de phrases et de celle de Florent qui en a découlé ensuite :-) 

      • Samedi 17 Avril 2021 à 20:54

        Oh, merci beaucoup ! Je ne pouvais pas ne pas partager cette (enfin ces deux) très bonne(s) idée(s) wink2 

    7
    Rose
    Samedi 17 Avril 2021 à 22:11

    Merci beaucoup pour le partage.

    Bravo !!

    8
    Audrey
    Samedi 17 Avril 2021 à 22:31
    Un grand merci pour ce partage! C'est exactementce que je cherchais pour mes élèves de GS! Merci merci merci
      • Dimanche 18 Avril 2021 à 14:31

        De rien de rien de rien ! wink2 Merci pour ce gentil message motivant pour poursuivre les partages !

    9
    Claire
    Dimanche 18 Avril 2021 à 01:06

    Whaou merci pour ce généreux partage. J'hésite à me lancer depuis un moment avec apprentilangue. Je n'ai plus d'excuses maintenant. 

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 14:32

        C'est toujours dur de se lancer, surtout avec la préparation matérielle, mais une fois que c'est fait, le plaisir est là ! Courage ! Et merci pour ce gentil message smile

    10
    Marion A
    Dimanche 18 Avril 2021 à 09:13
    Wao! Mais quel travail!!! Bravo et merci pour les explications et le partage! Belle journée.
      • Dimanche 18 Avril 2021 à 14:30

        Merci beaucoup ! Belle journée à vous aussi !

    11
    Sand
    Dimanche 18 Avril 2021 à 09:41

    Bravo ! Je suis reconnaissante, vraiment. Outil très complet et vraiment en phase avec ma pratique de classe.

    Merci 

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 14:29

        Merci ! Je suis vraiment heureuse de l'apprendre ^^

    12
    Amarti
    Dimanche 18 Avril 2021 à 10:54

    Un grand merci pour ton titanesque travail et pour ce magnifique partage ! Et merci pour toutes tes explications de mise en pratique en classe. 

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 14:29

        Merci à toi ! Ca fait toujours plaisir de lire de gentils messages encourageants comme ça ^^

    13
    Gaëlle
    Dimanche 18 Avril 2021 à 13:53
    Vraiment bravo pour tout ce travail titanesque !!! Je ne vais pas tout télécharger maintenant et je n'ai pas tout lu immédiatement mais alors, quel travail !!!!
      • Dimanche 18 Avril 2021 à 14:28

        Merci beaucoup pour ce gentil message ! Les documents et les explications restent ici bien au chaud, je reconnais que ça prend du temps d'assimiler tout ça ainsi que la préparation matérielle oops  

    14
    Seve
    Dimanche 18 Avril 2021 à 19:45

    Incroyable travail. J'utilise la méthode d'Ouzoulias pour faire produire de l'écrit avec mes GS (et aussi mes anciens CP). Je vais essayer de compléter mon travail avec la méthode que tu présente. Tout cela me semble complémentaire!

    Merci beaucoup pour ton partage!

     

      • Lundi 19 Avril 2021 à 23:58

        Merci beaucoup ! Oui tout à fait les 2 approches peuvent vraiment bien se compléter pour varier les plaisirs ! 

    15
    Karine
    Lundi 19 Avril 2021 à 07:49

    BRAVO pour ce travail titanesque et magnifique !

      • Lundi 19 Avril 2021 à 23:58

        Merci beaucoup ^^

      • Karine
        Mardi 20 Avril 2021 à 10:44
        Merci d'avoir mis un petit mot sur notre conversation d'un soir sur les couleurs des sons; les prononciations de "é" / "è". Ca m'a fait bien sourire. Le travail est incroyable ! Remarquable. Ayant un enfant qui a parlé, pendant des années, essentiellement avec des pictos que je lui fabriquais; j'ai plusieurs "thèmes". Contactez-moi pour qu'on puisse voir ensemble ce que je peux apporter. J'aimerais pouvoir vous faire un modeste retour !
      • Mardi 20 Avril 2021 à 15:26

        MP envoyé côté facebook wink2

      • Karine
        Mardi 20 Avril 2021 à 16:32

        La demi-feuille de couleur m'a fait pensé au support que j'utilisais avec mon fils (il y a presque 16 ans !!! winktongue). Il s'agit d'une feuille coupée dans la longueur et plastifiée pour un peu de rigidité. Elle est pliée pour laisser un petit rebord et glissée dans une baguette à reliure. Les pictos glissent facilement et tiennent. Mon fils pouvait ainsi nous montrer la phrase qu'il voulait nous dire, se déplacer avec la phrase pour communiquer.

        En classe, je me dis que ce support peut être utilisé pour qu'un élève montre sa production au groupe. Pour que le groupe tente de lire une phrase produite (version image ou version écriture !)

      • Karine
        Mardi 20 Avril 2021 à 16:34

        support

      • Karine
        Mardi 20 Avril 2021 à 16:40

        Les pictos sont rangés dans un classeur. Ils tiennent avec un scratch sur des intercalaires en plastique épais. La miniature du picto est collée à côté du scratch pour que chaque picto soit toujours positionné au même endroit et pour qu'on le retrouve plus rapidement. Bien sûr, les intercalaires sont de la même couleur que la catégorie du picto. Sinon, ce n'est pas drôle ! :-))

      • Karine
        Mardi 20 Avril 2021 à 16:41

        file:///F:/Ecole/Fiches%20sur%20la%20ma%C3%AEtrise%20de%20la%20langue/Production%20d'%C3%A9crit/Cycle%201%20-%20GS%20-%20Production%20de%20phrases/20210420_160925.jpg

      • Karine
        Mardi 20 Avril 2021 à 16:41

        ça peut être une idée pour l'imagier...

    16
    Véro
    Lundi 19 Avril 2021 à 09:45

    Alors là... je n'aurais que 2 mots: WAW et Merci! 

    Vous avez réussi à expliquer de façon extrêmement claire ce que je pratique moi aussi depuis des années et qui va être considérablement amélioré grâce à vous! Surtout pour le rangement des cartes. :)

    Mon IEN a été très impressionnée aussi par ce qui est proposé aux élèves (travail similaire au vôtre mais + apprentilangue que Montessori) Ils connaissent le principe pour faire des phrases, ils en produisent pas mal. Elle m'a conseillé de focaliser plus sur les mots en rapports aux projets ou aux albums étudiés pour que la production de phrases ait du sens, puisse être communiquée (Par exemple: imaginer la suite de l'histoire) et de ne mettre que 2 écritures.

    Merci encore pour votre partage!

      • Mardi 20 Avril 2021 à 00:02

        Heureuse que vous vous retrouviez dans mon travail smile. Un grand merci !

    17
    Marion_nous
    Lundi 19 Avril 2021 à 09:53
    Marion_nous

    Merci pour ce petit trésor ! Je suis impressionnée par le niveau de finition de ton outil. Et merci de partager la version modifiable qui permet de rester vraiment cohérent avec nos autres pratiques de classe (étude du code, EDL). J'enseigne depuis peu en dispositif ULIS et j'ai commencé à tester la méthode Apprentilangues qui est vraiment formidable. Mais j'ai, moi aussi, rencontré quelques limites avec certains élèves (le mot écrit vient parfois parasiter le travail sur la syntaxe et le sens). En plus, pour mes élèves TSA les pictos sont évidemment de mise donc banco ! J'en rêvais, tu l'as fait. J'espère pouvoir partager avec toi les cartes que je créerai prochainement en lien avec nos projets de classe

      • Mardi 20 Avril 2021 à 00:03

        Oh merci ! Je suis vraiment heureuse de lire un message comme le tien. Et si en plus tu participes à la création de cartes, alors là c'est encore mieux ! Merci d'avance ! 

    18
    caro
    Lundi 19 Avril 2021 à 11:19

    Wouah, quel travail impressionnant! Merci de partager, je vais me régaler à faire parler et écrire mes élèves grâce à toi. Vraiment bravo et merci .

    19
    Blandine
    Lundi 19 Avril 2021 à 16:28
    Un grand BRAVO pour tout ce travail et un grand MERCI pour ce partage !
    Je suis une adepte des phrases mystères que mes élèves doivent "lire". Mais tout ce travail est numérique car mon école est fermée depuis un bon moment. Il me manquait donc l'outil papier qui me sera bien utile le jour où mon école rouvrira.
      • Mardi 20 Avril 2021 à 00:05

        Merci ! C'est adorable ! Pas facile cette situation, j'espère qu'on pourra tous reprendre nos habitudes dans un futur pas trop lointain. Bon courage !

    20
    Marion_nous
    Mercredi 21 Avril 2021 à 09:03

    Comme promis, j'ai commencé à créer mes propres cartes sur ton modèle (projets de classe, albums...) pour donner du sens aux productions de mes élèves. Je te félicite à nouveau pour cet énorme travail de conception. C'est rigoureux et très bien documenté, j'adore ça ! Et c'est véritablement en essayant de refaire qu'on réalise tes choix didactiques que je trouve d'ailleurs assez pertinents (même si je ne suis pas CPC et que ça n'engage que moi, mais c'est toujours bon à prendre yes). L'idée d'avoir mis le texte au dos de la carte évite à mon sens les situations de double tâche si handicapantes pour les élèves à BEP : comprendre le sens du mot VS lire le mot. Je vais me permettre de simplifier les cartes pour commencer avec un seul mot au dos et complexifier progressivement. J'espère vraiment que ça aidera mes élèves lecteurs à progresser en matière de segmentation des mots et mes élèves apprentis lecteurs à entrer dans la production et la lecture de phrases simples.

    Petite question pratique par rapport à la police d'écriture cursive (Dumont maternelle ou belle allure GS), as-tu réussi à activer les variantes contextuelles dans Power point car moi je n'y arrive pas ? Je suis contrainte de copier coller mes mots écrits sous word en image dans Power point. Ce n'est pas dramatique mais c'est un peu long et moins propre à l'impression. Si jamais tu as une astuce, je suis preneuse. cool

    Merci encore.

      • Mercredi 21 Avril 2021 à 09:21

        Bonjour Marion, 
        Un grand merci pour ton enthousiasme et ton retour ! 

        Super que tu commences déjà à créer et adapter tes propres cartes à tes élèves, c'est fait pour ça smile

        Pour les variantes contextuelles voici l'astuce : insertion --> objet --> document word. Effectivement impossible de les activer via le cadre de texte PowerPoint mais avec cette astuce, il suffit de double cliquer sur le cadre "objet" ainsi créé et ça ouvre directement word et modifie dans PowerPoint en direct. On ferme la fenêtre word et c'est bon, pas besoin d'enregistrer quoi que soit dans word. Et quand on a activé les variantes dans word une fois, elles restent activées. C'est un petit peu plus fastidieux que si on pouvait le faire directement mais ça va assez vite quand même quand on a le coup de main ! 

        Dans mon document modifiable, sur le côté droit (de mémoire) de la première page en hors champs, j'en ai créé un avec le mot "exemple". Tu peux éventuellement le copier coller, double cliquer dessus et modifier le texte.

        Bon courage ! 

    21
    Charlotte Helenus
    Dimanche 25 Avril 2021 à 10:56

    Bonjour,

    je suis enseignante en 1er primaire (CP) et je trouve votre travail incroyable.

    J'aimerais l'utiliser en classe. :D

    Cependant, les couleurs ne correspondent pas au nature chez nous... :(

    Serait-ce possible d'avoir le dossier modifiable pour changer les couleurs? Je peux comprendre que vous ne vouliez pas le partager car il y a des heures incalculables de boulot derrière...

    Mais j'aimerais vraiment travailler l'écriture comme cela avec mes élèves.

    Si vous préférez modifier les couleurs vous-mêmes, voici notre code couleur:

    nom: bleu

    dét: vert

    adj: jaune

    verbe: rouge

    pronom: orange

    autre: noir

     

    J'espère que vous voudrez bien m'aider. 

     

    Un tout grand merci

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 14:07

        Bonjour Charlotte,

        Merci pour votre retour et votre enthousiasme qui fait toujours très plaisir :-) 
        Est-ce que vos couleurs correspondent à une méthode en particulier qui pourrait concerner plusieurs collègues par chez vous ou est-ce un choix tout à fait personnel ? 
        Je ne souhaite malheureusement pas partager les documents entièrement modifiables mais lorsqu'il y a plusieurs demandes (comme c'était le cas pour le code couleur de Retz), je peux éventuellement proposer une nouvelle version ^^

        Quel type de "et" souhaiteriez-vous ? le et de violet = è ou  = é ?

    22
    Karine
    Lundi 24 Mai 2021 à 15:04

    Coucou

    J'imprime petit à petit tes belles cartes.

    Je suis arrivée aux cartes "nom (1)" (version montessori, et en violet). Les images de papi, mamie, papa n'apparaissent pas. Elles sont remplacées par des sigles "d'erreur image". Est-ce qu'elles apparaissent bien de ton côté ?

      • Lundi 24 Mai 2021 à 16:12

        Les mystères de l'informatique oh !
        Effectivement ce n'était pas bon de mon côté non plus, le passage en pdf a eu un souci on dirait bien...
        Heureusement le fichier original était intact donc j'ai reconverti en pdf, remplacé le fichier sur le drive et zou! C'est réglé!

        Merci beaucoup de me l'avoir signalé, n'hésite pas si tu repères d'autres problèmes comme celui-là !

    23
    ghis
    Dimanche 6 Juin 2021 à 16:43

    merci beaucoup pour ce partage! je suis impressionnée par tout le travail fourni. J'ai juste du mal à me décider pour le choix du code couleur...

      • Dimanche 6 Juin 2021 à 19:52

        Trop de choix ! hahaha ! ^^

    24
    Stephanie
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 22:15

    Bonsoir et Merci !!!!!!!!!!!!!!

    Ton article et ton site entier, est une mine d'or ! C'est exactement ce que je cherchais. J'adhère complètement à ta façon de travailler et de présenter les choses. Alors un grand merci pour le partage de ce merveilleux travail.

    Je n'arrive pas à trouver ton lexique, ni tes cartes avec les symboles (sing, pluriel....) peux-tu me dire où le trouver ? 

    Merci encore

      • Mercredi 28 Juillet 2021 à 23:14

        Bonsoir Stephanie,

        Tout d’abord merci beaucoup pour ton message plein d’enthousiasme qui fait chaud au cœur ! Cela fait peu de temps que je me suis lancée dans cette aventure du partage sans savoir trop dans quoi je m’embarquais parce qu’il n’est pas toujours facile de livrer autant de soi comme ça, alors merci !

        Pour les cartes et l’imagier tu as tous les liens en bas d’article (je viens de vérifier et ils ont l’air de fonctionner) avec 3 versions : symboles grammaticaux Montessori, Apprentilangue ou RSEEG. Il faut ensuite cliquer sur le dossier et = é ou et=è en fonction de la couleur souhaitée pour ce graphème. 
        J’espère t’avoir aidée parce que sinon je ne vois pas trop d’où vient le souci. 
        Bonne continuation et à bientôt peut être. 

    25
    frederique
    Samedi 14 Août 2021 à 13:12

    encore une fois merci a vous pour ce travail et surtt vos explications bien détaillées. Je voulais consacrer du temps pendant ces vacances à paufiner améliorer ce que je propose en production d'écrits a mes élèves. Votre méthode est tellement organisée, claire, belle... tout me plait. La semaine prochaine va etre consacrée à sa préparation matérielle ( en plus du projet remonter dans le temps que j'envisage pour la rentrée et pour lequel vos photos montages vont etre un sacré plus)

    mille mercis

      • Samedi 14 Août 2021 à 15:31

        Oh encore merci ^^! Cela fait plaisir de voir que je ne me décarcasse pas à tout expliquer pour rien et surtout qu'au bout du compte, bien qu'un peu longs, mes articles sont clairs et permettent à d'autres de se lancer !
        Bon courage alors !

    26
    SAMSARA
    Samedi 21 Août 2021 à 23:27

    Je suis encore sur ton site. J'adore cet atelier. Il permet de faire tellement de choses et de les préparer indirectement à la syntaxe qui sera travaillée davantage en CE1.

    Je voudrai utiliser cet atelier pour mes CP. Une petite question, l'imagier servira plutôt sur le second semestre, lorsque j'aurai déjà des élèves capables de réaliser des phrases simples à partir de l'imagier ? C'est bien cela ou l'utilises-tu différemment dès le début de l'année.

    A ton avis,en utilisant le codage montessori en CP, les élèves pourraient-ils être déstabilisés si en CE1 ils travaillaient surtout avec le codage RETZ.

    Merci à toi

      • Dimanche 22 Août 2021 à 21:40

        Oui c'est un outil très polyvalent qui peut s'adapter selon le niveau.
        J'utilise l'imagier effectivement plus tard dans l'année vers la période 3, lorsqu'ils sont plus autonomes en production d'écrits. Mais si un élève s'en sort bien et a besoin de trouver un mot spécifique pour une production sans les cartes, il peut prendre l'imagier.

        Je pense que les élèves s'adapteront au nouveau codage grammatical en CE1, mais je n'ai utilisé ce matériel qu'avec mes GS, niveau dans lequel on n'insiste pas trop non plus sur cet aspect, donc ce sera le test de mon côté également (ma collègue de CE1 utilise aussi RSSEG). Je verrai pour les années suivantes en fonction de son retour si c'est vraiment problématique... j'espère pouvoir continuer à utiliser les symboles Montessori malgré tout ! Peut-être voir avec ta collègue ce qu'elle en pense ? Moi c'est trop tard j'avais déjà préparé tout le matos comme ça pour les GS...
        Bon courage !

    27
    MarieM
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 15:30

    Bonjour!

    Moi qui débute dans la méthode apprentilangue, cela me permet d'y voir plus clair dans la partie "production d'écrit" ainsi que les prolongements! MERCI beaucoup pour cette mine d'or! Je n'imprime rien mais je vais m'inspirer de tes idées pour les appliquer dans mon ULIS!!

    Bonne continuation et très belle découverte de ton blog!! Bon dimanche!

    Marie

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 21:41

        Oh merci ! Heureuse que cela puisse t'aider dans ta réflexion ^^

    28
    Cloélia
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 13:24

    Wow mais quel travail... l'outil dont je rêvais !!! Mille merci de mettre ça à notre disposition et ta réflexion est vraiment pertinente !!!

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 12:42

        Merci beaucoup pour ce commentaire qui fait très plaisir et me motive à continuer !

    29
    Samedi 27 Novembre 2021 à 12:17
    Un grand merci pour ce partage de cet énoooooooorme boulot J’ai adoré lire ton article et surtout ta manière de penser que rien est figé et que toutes les approches sont possibles !!! Encore bravo
      • Lundi 20 Décembre 2021 à 12:41

        Merci beaucoup, ton enthousiasme fait chaud au coeur ! smile

    30
    Samedi 26 Février 2022 à 10:50

    Juste un grand Merci pour tout ce travail...J'avais déjà commencé à faire des cartes en lien avec Apprentilangues mais je voulais aussi faire apparaitre les symboles Montessori...mais ta démarche et tout ce que tu proposes, me font encore me remettre en question sur le modèle des cartes que je proposais donc je vais me pencher sur tout ça et je crois faire encore des modifications grâce à tout ce que tu partages! MERCI MERCI MERCI!

    31
    ToT
    Samedi 26 Février 2022 à 15:48
    ToT

    Un boulot très intéressant... J'ai découvert ce matin... Et je n'ai pas encore mangé (à cause de toi ! yes)

    Merci pour ce partage extraordinaire !!!

      • Dimanche 27 Mars 2022 à 16:31

        Merci pour ton message, maintenant il faut manger ! he

    32
    Coquilette
    Lundi 28 Février 2022 à 17:02

    Quel travail formidable!! Je suis admirative!

    Cela faisait longtemps que je rêvais d'un tel matériel! Mille mercis!

      • Dimanche 27 Mars 2022 à 16:31

        Oh merci, heureuse que cela serve à d'autres !

    33
    Elysa
    Lundi 7 Mars 2022 à 21:37

    Wahou !!! Je n'ai pas de mot.

    Merci pour ce partage.

    L'imprimante a chauffé, la plastifieuse va suivre.

    Mes p'tits ulissiens vont adorer, j'en suis sûre !!

    Merci merci merci !

    34
    Géraldine
    Jeudi 31 Mars 2022 à 23:53

    Merci beaucoup de partager ces heures de travail avec nous. J'ai hâte de découvrir un peu plus en profondeur les documents et de voir comment articuler tout ça avec apprentilangues ! Quelle chance pour nos élèves de travailler avec un matériel si riche et bien pensé !

    35
    Yaëlle
    Mercredi 6 Avril 2022 à 19:10

    Merci beaucoup pour votre travail et le partage !!!

    36
    Audrey
    Mercredi 6 Avril 2022 à 23:14

    Vraiment merci. Cela me booste pour aller plus loin que ce que je propose dans ma classe en ce moment. Merci pour toutes ces explications et ces supports. 

      • Samedi 9 Avril 2022 à 16:05

        Oh merci ! Je suis contente que ça puisse aider et inspirer d'autres collègues, c'est le but ! smile

    37
    Cam
    Jeudi 2 Juin 2022 à 18:44

    Quel boulot, mais quel boulot !! C'est une collègue de mater qui m'a parlé de ton blog, et c'est une super découverte. Merci pour les ressources et les explications étayées que tu apportes. Je travaille en ULIS et ton super partage va me permettre, à partir de septembre car je me laisse du temps pour tout imprimer plastifier etc, de vraiment travailler la production orale et écrite avec des élèves d'un tout petit niveau. J'ai hâte !! Encore merci :)

      • Samedi 11 Juin 2022 à 21:52

        Merci beaucoup ^^ Heureuse que cela puisse t'aider  toi et tes loulous d'Ulis !

    38
    gaelle
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 20:15

    Mille Mercis !!!!

    J'étais loin d'avir autant de façons d'utiliser mes cartes, beaucoup moins riches et complètes que les tiennes !!

    Merci pour toute ta réflexion sur ce sujet et de l'avoir partagée !

    C'est juste génail ... Je vais bien m'occuper cet été !

      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:04

        Avec grand plaisir ! Bon courage dans cette préparation !

    39
    Agnès
    Lundi 11 Juillet 2022 à 17:21
    Merci pour ce superbe travail. J'adore les pictos pour travailler la production d'écriture et tu as créé les cartes que je souhaitais utiliser donc un grand merci pour le gain de temps.
    40
    Sandrine
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:17

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail colossal ! Mes CP vont adorer !

    41
    eloba
    Mardi 30 Août 2022 à 05:41

    Un très grand merci pour ce travail gigantesque cool. Je suis tombée sur ton blog par hasard lors d'une insomnie arfet cela m'a donné envie de continuer ce travail de vocabulaire et de production d'écrit. Il me reste plus qu'à tout préparer. ^^

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 08:43

        Merci ! Bon courage à toi alors !

    42
    valérie
    Lundi 17 Octobre 2022 à 21:36

    Merci beaucoup pour ce partage, quel travail énorme !! J'utilise CLEO GS depuis cette année mais il manque certaine chose (verbe être par exemple). Je me suis donc inspirée de tes fiches pour créer les miennes à ma sauce version CLEO. 

    Un GRAND MERCI ! 

    43
    IDP
    Samedi 5 Novembre 2022 à 16:43

    Merci pour ce super partage ! Quel travail ! Y a plus qu'à...

    44
    kichris
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 11:28

    Bonjour ! Quel super travail !!! Merci pour le partage de celui-ci pour nous enseignants et surtout pour nos élèves !!! Je suis coordo ULIS et je sais déjà qu'ils vont adddddooorrrer !!

    45
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 22:49

    Merci pour tous vos gentils messages ^^

    46
    Marilina
    Mardi 27 Décembre 2022 à 21:45
    J'en ai rêvé et tu l'as fait ! Extraordinaire travail ! Merci merci merci ! C'est exactement ce que je voulais pour mon groupe de GS. Tes propositions pédagogiques sont pertinentes. En tout cas elles m'inspirent grandement !
    47
    Kichris
    Mardi 27 Décembre 2022 à 23:04
    Bonsoir, Bravo pour ton travail et merci pour ton partage. J’ai commencé à utiliser tes cartes avec les élèves que j’ai dans mon dispositif ULIS : une superbe réussite, surtout avec un des élèves avec TSA. Malheureusement a cause de mon imprimante qui n’arrive plus à imprimer correctement en recto-verso, je n’ai pas pu tout imprimer et pas tout enregistré. Je devais le faire pendant ces vacances. Ton choix de supprimer les 3 écritures est je suis sure énormément réfléchi, mais je vais me trouver dans une impasse. Mon élève avec TSA a besoin de ritualisation et le fait de n’avoir plus que 2 écritures va je le sais le perturber énormément et risque de le braquer et de ne plus pouvoir entrer dans les apprentissages avec ton magnifique outil. Serait-il possible d’avoir encore les 3 écritures stp ? Je ne voudrai pas qu’il ne puisse continuer à progresser. Merci d’avance. Et encore mille fois bravo pour tout
      • Mercredi 28 Décembre 2022 à 19:34

        Bonjour,

        Merci pour ton gentil commentaire -)

        J'ai remis le lien vers les anciennes versions avec les 3 écritures. J'espère que ça conviendra smile
        Bonne continuation

    48
    LN
    Dimanche 19 Février 2023 à 18:33

    J'en rêvais...tu l'as fait !!!

    Merci pour ce partage si généreux   :-)

    49
    Kichris
    Dimanche 19 Février 2023 à 22:54
    Merci mille fois pour le lien que tu as rajouté suite à mon commentaire ! Les élèves de mon dispositif adorent travailler avec tes cartes. Je ne sais pas si tu en parles dans ton article : avec un groupe on a fait un très gros travail de catégorisation qui a été très riche avec beaucoup de négociation. Donc les catégorisations sont ceux des élèves et cela leur a permis de s’approprier encore plus les cartes
      • Vendredi 10 Mars 2023 à 18:41

        Bonjour, 
        Merci beaucoup pour ton retour ^^
        Oui effectivement moi aussi je propose un gros travail de catégorisation et j'en parle dans mon article (enfin je crois ! oh)

    50
    amandine
    Mardi 7 Mars 2023 à 17:19

    Bonjour

    merci infiniment pour vos partages qui vont me permettre de structurer davantage cet apprentissage avec mes élèves. J'ai une petite question quant au choix de la version : pourriez-vous me dire si vous une différence à l'usage entre la version apprentilangue et celle Montessori (j'avais déjà des documents divers dans les 2 versions et aimerait harmoniser)? j'hésite entre les deux et me demande laquelle serait la plus lisible pour les élèves.

    merci d'avance,

    Amandine

      • Vendredi 10 Mars 2023 à 18:44

        Bonjour Amandine,
        Je ne pense pas qu'une version soit vraiment mieux que l'autre. L'idéal c'est d'être cohérent au sein de l'équipe.
        J'utilise la version Montessori parce qu'il existe les formes à manipuler donc je préfère (et des formes différentes contrairement à Apprentilangues où ce ne sont que des ronds) mais le code couleur Apprentilangue est très bien aussi (et peut-être plus proche des couleurs utilisées par les collègues de cycles 2 et 3 ensuite). A discuter en équipe je dirais !

    51
    Isabelle
    Samedi 20 Mai 2023 à 18:42

    Merci infiniment pour ce partage! J'étais en train de créer des cartes images - mots pour aider mes élèves à la production de phrases. En vous lisant, à plusieurs paragraphes je me suis entendue dire : "mais oui exactement ! Je suis tout à fait d'accord! Ah oui, ça je n'y avais pas pensé!"". Tout est là: le matériel prêt à imprimer, la synthèse des riches possibilités offertes. Je ne savais pas comment intégrer le genre, le singulier et le pluriel, la conjugaison des verbes, et voilà c'est chose faite.

    Merci encore pour ce que vous offrez, j'aime tout! 

      • Mercredi 24 Mai 2023 à 17:38

        Oh merci pour ce message qui fait tant plaisir ! Heureuse de pouvoir inspirer ou aider :-)

    52
    Pauline
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 14:55

    Bonjour,

    J'essaie de mettre en place un support pour la production d'écrits. 
    Est-ce que tu as réussi à trouver un pictogramme pour illustrer  le verbe "s'appeler". 

    Merci par avance  pour votre retour 

    Cordialement

    Pauline

    53
    Jennifer
    Samedi 4 Novembre 2023 à 15:04

    Mais quel travail gigantesque !!! Merci beaucoup pour ce partage de qualité ! C'est un outil que je voulais créer, le nombre d'heures que j'ai économisé grâce à vous. Vraiment merci. 

    54
    Del lc
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 21:39
    Quelle belle découverte ce soir ! Merci pour tout ce travail
    55
    Marie
    Mercredi 3 Janvier à 22:57

    Bravo et merci beaucoup pour le partage de ce travail gigantesque. Je vais essayé de l'utiliser au mieux. Je démarre en GS mais j'ai hâte voir les loulous construire leurs phrases. Belle année à vous. Marie

    56
    Delphine
    Jeudi 11 Janvier à 09:15

    Merci pour le partage de ce fantastique travail !

    J'ai commencé à travailler en grammaire avec la symbolisation Montessori avec un des jeunes TSA que je suis au SESSAD qui a des difficultés à comprendre l'étude de la langue. Ton travail me permettra de donner du sens à mon intervention auprès de lui tout en, je l'espère, l'aidant à développer ses compétences que je sens présentes mais dont il a des difficultés (de part des difficultés de langage, de communication et d'abstraction) à se saisir.

    Encore merci et bravo pour ce travail titanesque (j'en suis à plus de 3h de découpe et j'ai encore une dizaine de pages à faire :D )

    57
    elsa
    Lundi 12 Février à 20:15

    Bonjour,

    Je rédige actuellement mon dossier professionnel pour le CAPPEI. J'utilise vos picto en classe et j'aimerais rendre à César ce qui lui revient ;-) Ainsi, pouvez vous me donner votre nom afin que je puisse vous citer et pointer le lien de votre site?

    Merci beaucoup,

     

    Elsa Borrego

      • Mercredi 14 Février à 18:32

        Bonjour, 

        Merci beaucoup pour cette attention smile. Le nom de mon blog suffira smile Merci encore

    58
    Celine Olh
    Mardi 27 Février à 14:52

    Waouh !!!! Je te suis depuis que j'étais tombée sur ton article sur le mutisme sélectif.

    J'avais aperçu tes publications sur le parcours écrivain en me disant que je devrais y jeter un coup d'oeil (ça avait intégré ma to do list au même titre qu'apprentilangue). Puis, suite à des séances en plan français, on est plus ou moins retombées sur ça. Et alors là, le 1er février, avant d'aller manifester, j'ai commencer à regarder tes ressources. Je m'étais presque résolue à acheter des boites apprentilangue mais qui n'avais pas le même codage couleur que moi et qui m'obligerait à des manipulation sur du matériel neuf... En résumé, je suis montée tellement excitée que mon mari (enseignant aussi pourtant) a cru qu'on avait gagné au loto (on n'y joue même pas :-) ).

    Depuis cette date, je veux te remercier, pour ce travail et ce partage. Et là, je viens de lire tout ton article. Je le partage avec 2 amies qui vont adorer. Merci, merci, merci! Je ne sais pas trop quoi te dire de plus, mais ce n'est pas à la hauteur de ma gratitude.

    Bref, je vais télécharger la version modifiable et la complèterait au fil de mes projets et surtout, ne manquerai pas de te le partager.

    Les encoches pour les mots comme noix de coco, c'est juste une idée GÉNIALE !!!!!

    Encore bravo et merci pour tous tes articles, tes partages, que je trouve toujours très bien.

    Céline

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