• Histoire de la famille "DIX" (mémoriser les nombres de 11 à 19)

    EDIT 14/05/21 : ajout des fiches élèves et de l'affiche avec la version "PINPONZE" (à la demande d'une collègue)

    Voici une petite histoire que j'ai inventée où les nombres de 10 à 19 se mettent en scène afin d'aider les élèves à les mémoriser, en particulier ceux de 11 à 15 qui sont les plus complexes.

     introduction affiche

    Ce sont des petits scénarios parfois un peu loufoques et même farfelus qui s'appuient sur la mémoire auditive et la mémoire visuelle. Je les ai inventés pour la plupart en direct en classe, parfois à partir des idées des enfants (le "requinze" en est un exemple frappant happy) , mais je n'avais jamais pris le temps de les mettre en forme à l'écrit et surtout d'y associer des visuels (qui valent ce qu'ils valent mais qui sont toujours mieux que les affreux dessins que je pouvais leur faire au tableau he. Je n'ai malheureusement aucun talent en dessin alors je bidouille... mais si quelqu'un de talentueux souhaitait s'associer à mon projet pour illustrer mes histoires, ce serait avec plaisir ! finalement je m'en suis chargée et j'ai fait tous les dessins !)

    Rien de révolutionnaire : c'est l'histoire de la famille "DIX". Chaque nombre est un enfant de cette famille, un peu comme le Le Roi de Nombrie que j'ai découvert bien plus tard mais dans mon histoire, chaque nombre est présenté sous forme d'une petite saynète où les chiffres se fondent totalement dans le décor pour prendre la forme de personnages ou d'objets qui riment avec le nombre présenté. La technique de mémorisation qui s'appuie sur des "images mentales" rappelle ce que propose "Multimalin" pour les tables de multiplication. Si vous ne connaissez pas, foncez !

    Petite histoire pour nommer les nombres de 11 à 19

    Un petit texte qui pourrait être appris comme une poésie (même si ça ne vole pas très haut, il faut le dire !), accompagne chaque saynète ou "image mentale" et la décrit avec rimes et jeux de mots pour mettre en valeur le nombre et les chiffres qui le composent. 

    Mais rien de plus parlant qu'un exemple illustré : 

    exemple du 12

    En bas de page, ici : deux --> douze en lettres et en chiffres, c'est ce sur quoi j'insiste beaucoup à l'oral avec les élèves en accentuant bien les sons communs car dans "ddddddouze, on entend bien le dddd de dddddeux, donc ddddeux / ddddeuxxxxième / ddddouze ". Les termes "deuxième, troisième..." présents dans le petit texte aident aussi à mémoriser (sauf pour "premier").

    Je propose également des versions alternatives pour 11 et 16 (dont je n'ai pas réalisé les illustrations).

    Pour celle du 11, même si elle est moins pertinente visuellement que les autres, la mémoire auditive du "pin ponze" des pompiers cartonnait avec mes élèves ! Alors je me suis dit que ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter !

    Pour celle du 16, c'est une autre version également moins bien visuellement et au niveau du texte, mais je la propose car le sujet de l'obésite utilisé dans la version principale peut être sensible... C'était le scénario le plus pertinent pour le but visé mais qui peut être délicat selon les élèves que l'on a. A chacun de voir...

    Je vous laisse maintenant découvrir la totalité du document en espérant qu'il vous plaira autant qu'à mes élèves de GS/CP : 

    Télécharger « famille des 10 VERSION FINALE.pdf »

    Télécharger « affiche récapitulative famille 10.pdf »

    - Trace écrite condensée en 2 pages à destination des élèves : 

    Télécharger « fiches élèves.pdf »

    - Alternative pour le 16 : Télécharger « version alternative 16.pdf »

    nouveau  Télécharger tous les documents et jeux avec la version alternative 11 = Pinponze

    « Mes roues des responsabilitésMot à mot : du mot à la phrase »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Masapat
    Lundi 15 Mars 2021 à 05:53
    Super ! Merci pour le partage et pour ces visuels très sympas !
      • Lundi 15 Mars 2021 à 07:24

        Merci beaucoup! Avec plaisir smile

    2
    Karine
    Mardi 16 Mars 2021 à 21:49
    Merci du partage de ce beau travail !
    3
    Bergamote
    Mercredi 17 Mars 2021 à 12:29
    Merci beaucoup .j utilise multimalin pour mes filles et ça marche tellement bien....je suis fan!
      • Mercredi 17 Mars 2021 à 18:03

        Oui ! J'utilisais multimalin au tout début de sa création lorsque j'avais des ce2/cm et mes élèves adoraient !

    4
    Anne
    Dimanche 28 Mars 2021 à 19:46
    Merci beaucoup pour le partage!
    5
    Lundi 30 Août 2021 à 22:30
    Très sympa comme idée, merci pour ce partage !
    6
    julie
    Mercredi 23 Février 2022 à 11:25

    Merci!! C'est une super idée! Je commence à utiliser multimalin avec mes grands en ULIS, je vais utiliser ta méthode pour mes petits!! Le 16 ne rentre pas! j'espère que ça marchera avec ton idée!! 

    Merci encore pour ce partage!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :