• Mon carnet de lettres

      

    Je vous partage comme promis les documents qui m'ont servi à faire construire un carnet de lettres à mes GS en fin d'année : un beau souvenir utile pour réviser pendant les vacances ! Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai copié celui de Sandrine Delmon Jasinski sur Instagram (je n'ai changé que les images et ajouté une jolie page de garde ainsi que des cases en bas pour y coller les lettres) qui s'est elle-même inspirée d'une autre collègue : lamaitressenbaskets ....En voilà une idée qui a voyagé !  Donc si vous passez par là et que vous pensez être à l'origine de cette superbe idée, n'hésitez pas à vous manifester ! Sandrine m'a gentiment donné l'autorisation de publier ma version ainsi que la sienne, comme ça vous avez le choix ! Merci à elle ^^

    Vous pourrez me voir feuilleter le petit carnet terminé ici : lien vers la vidéo (Instagram)

    Quelques conseils pratiques  :photocopier les pages lettres/cases vides de manière à former 2 grands A3 comme ceci (mais il est possible d'imprimer 4 feuilles A4 et de procéder feuille par feuille) :

     Photocopier les lettres scriptes et cursives sur des feuilles de 2 couleurs différentes (j'ai choisi pour ma part orange pour le script et jaune pour la cursive).
    2 versions disponibles : l'une avec les lettres dans l'ordre alphabétique, l'autre où les lettres sont regroupées par ensemble correspondant à chaque A3 ou A4 (cela permet de ne donner que la partie de la bande de la feuille réalisée ce jour-là si on ne veut pas s'embêter à stocker les lettres dans des barquettes nominatives jusqu'à la prochaine séance).Pour ma part je l'ai joué ordre alphabétique avec barquettes nominatives, ça demande de l'organisation mais c'est largement faisable.

    Pour les images, j'ai choisi de reprendre celles qu'ils connaissent bien car issues de l'abécédaire de mon mur sonore (que j'ai d'ailleurs mis à jour en fonction donc si vous le connaissiez déjà, n'hésitez pas à aller voir les modifs) : lien ici 
    Cela m'a fait gagné du temps car les élèves pouvaient s'auto-corriger en allant chercher/vérifier la réponse sur le tableau magique en toute autonomie.

    Niveau organisation : tout est possible mais pour ma part ils ont d'abord collé toutes les images (en 2 séances : 1 séance par A3) puis les lettres scriptes des 2 feuilles en même temps puis lors d'une dernière séance les lettres cursives. Mais on peut imaginer tout faire feuille par feuille (A3 ou A4 même) selon les élèves. Ayant une Atsem, nous nous étions partagé les élèves.

    Il suffit ensuite de découper chaque page et les assembler avec une agrafeuse (utiliser des agrafes assez larges et "strong").

    Voici ma version : 

    Télécharger « carnet de lettres.pdf »

    La version de Sandrine : 

    Télécharger « MON CARNET DES LETTRES .pdf »

    « Synthèses Eduscol - ressources d'accompagnement MATHSDESACTIVATION PROVISOIRE DU BLOG »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mapie
    Mardi 11 Juillet 2023 à 20:02
    Même en vacances vou pensez à nous ! Merciiiiiii. Votre partage est extrêmement intéressant, je l'enregistre. Merci pour toutes vos explications qui vont nous faire gagner un temps précieux. Bonnes vacances à vous.
    2
    raphart
    Mardi 11 Juillet 2023 à 21:01
    Super! Merci beaucoup pour le partage et les explications
    3
    Leslie
    Mardi 11 Juillet 2023 à 22:52
    J'adore cette proposition. Merci beaucoup pour ce partage. Un bel objectif en fin de GS. Bel été.
    4
    karineloulette
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 13:26

    Merci pour ton partage ! Je pense l'utiliser autrement ... en pleine réflexion du coup !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :