• Synthèses Eduscol - ressources d'accompagnement MATHS

    Nouvelle synthèse sur le domaine "Acquérir les premiers outils mathématiques". Une 40aine de pages + docs annexes et vidéos résumés en 19 pages. Les ressources ont été mises à jour sur Eduscol en mai 2023. Il y a un certain nombre de vidéos à visionner que j'ai essayé de résumer mais rien ne vaut un petit visionnage direct.

    Je trouve toutes ces ressources très riches en situations variées et progressives qu'il serait vraiment intéressant d'intégrer dans une méthode de maths qui les reprennent toutes (un chantier à venir ? wink2 ).
    C'est aussi un très bon support pour créer ses progressions de cycle car tout y est détaillé.

    J'y ai également découvert la "mallette maternelle sur la construction du nombre", une vraie mine d'or mais qui nécessite un petit (gros !) déminage en amont pour la rendre vraiment efficiente car la plupart des docs ne s'ouvrent qu'avec un logiciel spécial. Il faut ensuite partir en spéléo dans la multitude d'arborescences... j'ai pour l'instant tout regardé en diagonale et téléchargé en vrac. Je réfléchis à comment en faire un outil organisé et plus pratique à utiliser... à suivre.

    Avant de vous partager cette nouvelle synthèse, voici le lien vers le sommaire cliquable qui reprend toutes mes synthèses partagées jusque là.

    Voici donc la synthèse de toutes les ressources d'accompagnement "acquérir les premiers outils mathématiques" : 

    Télécharger « Ressources d'accompagnement - Mathématiques.pdf »

    Docs annexes : fiches de préparation de la séquence sur l'ordinalité (cf. dernière page de la synthèse) :

    Télécharger « fiches de préparation - séquence Eduscol ordinalité.pdf »

    « Danse : Au zooMon carnet de lettres »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Csil
    Mardi 11 Juillet 2023 à 20:33
    Si tu arrives à rendre la malette plus digeste et utilisable plus facilement tu ferais une Heureuse! Tiens nous au courant
    2
    Charlotte
    Mardi 11 Juillet 2023 à 22:39

    Je tiens à vous dire un énorme merci pour le partage de votre travail titanesque. J'ai été nommé en maternelle après de nombreuses années en cycle 3 et vos synthèses me sont d'un grand secours. Bonne vacances à vous.

    3
    Bishouille/ Florine
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 22:20
    Bishouille/ Florine

    Merciii ! L'education Nationale devrait t'embaucher pour rendre les programmes plus attractifs et synthétiques ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :