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Parcours étoilés 2024 - 2025 : bilan et nouveautés
Et c'est parti pour le bilan des parcours étoilés menés en 2023/2024 et les nouveautés pour 2024/2025 !
Pas de changement majeur dans l'organisation générale qui me correspond parfaitement désormais . Quelques petits réaménagements ici ou là, principalement pour substituer certains ateliers par d'autres.
MAJ 18/08/24 : mise jour des docs concernant le cahier (suivi des progrès, page de garde, onglets...), affichages etc... Petit changement pour la fiche de suivi des progrès que j'explique plus bas.
- Je commence par celui des MATHÉMATIQUES, celui que j'ai le plus remanié.
Je vous partage comme j'en ai l'habitude le pdf avec les liens cliquables vers toutes les sources.
Cette année j'avais une classe d'un très bon niveau donc ça n'a pas posé souci mais je sais que l'année prochaine m'attendent des élèves d'avantage en difficulté. J'ai donc réfléchi à une nouvelle répartition des compétences qui permette de revoir les bases des nombres de 1 à 3 sur le renard avant de passer aux nombres jusqu'à 6. J'ai intégré les activités de décomposition des nombres aux étoiles ciblant la reconnaissance des nombres dans leurs différentes représentations car elles aident à une meilleure reconnaissance globale des (jusque là les ateliers sur la décomposition n'étaient menés en autonomie qu'en tant que réinvestissement de ce que l'on travaillait en dirigé en amont, d'où leur apparition un peu tardive dans mes précédentes versions). Finalement nous allons mener tout cela de front et ce sera je l'espère plus cohérent dans les objectifs visés pour chaque niveau.
Il n'y a plus de niveau dédié au nombre 10 qui est intégré au niveau portant sur les nombres de 7 à 10.
Les derniers niveaux restent globalement similaires à la version antérieure. Le mini-parcours sur la comptine numérique ne change pas, il a très bien fonctionné (tout comme le suivi sur l'affichage correspondant que j'avais déjà présenté en vidéo ICI).
Côté nouveautés, j'y ai intégré des petits ateliers que j'ai créés pour les Editions La Classe et que j'adore. Ils sont en vente à petit prix sur le site fichespedagogiques.com. Il s'agit de 4 séries de puzzles autocorrectifs progressifs de la PS au CP. Le principe, devenu un classique des ateliers autocorrectifs est simple : l'enfant pose l'étiquette sur la planche afin d'associer différentes représentations des nombres ciblés. En les retournant, une image se forme si tout est correcte ! J'en reparlerai plus longuement dans un autre article dédié mais j'ai essayé de penser à tous les petits détails pour faciliter la mise en oeuvre, le suivi et le rangement.
Si vous voulez jeter un oeil, je vous mets le lien vers toutes les ressources que j'ai créées pour ce même site : fichespedagogiques.com . La plupart de ces ressources vont intégrer mes parcours étoilés, y compris celles du domaine de la phono/lecture.
J'ai également mis à jour le référentiel avec ateliers et objectifs progressifs ainsi que les fiches de validation pour qu'elles collent aux bons animaux puisque j'ai décalé les 1ers niveaux.
MINI-PARCOURS FORMES ET GRANDEURS :
Rien de bien nouveau ici, ce mini-parcours est très apprécié des élèves et il me convient comme il est. J'ai juste supprimé l'atelier du sapin pour y intégrer 2 ateliers Nathan reçus cette année et que j'adore : "longueurs en couleurs" et "Shikakolor" pour travailler sur les longueurs sous forme de bandes/réglettes (sources dans le pdf). J'ai donc légèrement modifié le référentiel de compétences.
- PARCOURS PHONOLOGIE / ÉCRITURE TÂTONNÉE :
Bon les amis l’heure est grave. J’avais prévu de très peu retoucher ce parcours mais en voulant améliorer 1 chose et intégrer du nouveau matériel et bien je suis bonne pour passer des heures à presque tout réétiqueter (oui je vous livre un secret : ne sous-estimez pas le temps que prend l’installation concrète et l’étiquetage des ateliers une fois les parcours prêts sur le papier... ceux qui savent savent...)
Bref, voici mon bilan et les améliorations apportées :
Globalement j’étais plutôt satisfaite de ce parcours qui a permis à mes élèves de faire de gros progrès MAIS heureusement que je travaille la phono autrement qu’en autonomie car à vouloir trop cloisonner les objectifs pour chaque étoile, j’en ai trop retardé le travail en autonomie autour du phonème alors que mes élèves étaient prêts et archiprêts. Pourtant dans ma pédagogie et notamment lors des rituels et ateliers dirigés, je mène de front depuis plusieurs années maintenant le travail autour de l’unité de mot, autour de la syllabe et du phonème dès le début de l’année. Je commence également l’encodage très tôt. Toutes ces notions sont donc travaillées en parallèle mais selon une progression rigoureuse. J’ai donc essayé de mieux lui faire honneur dans ce nouveau parcours.
C’est pour cela que désormais pour la plupart des étoiles, les 4 aspects (mot, syllabe, son, encodage) y seront travaillés parallèlement et non successivement. Pour les tout derniers niveaux, l’accent sera plutôt mis sur l’encodage de sons complexes et le décodage jusqu’à la lecture. Il est important de bien développer les compétences phonémiques de pair avec l’encodage pour une meilleure entrée dans la lecture.
Ma 1ère volonté était donc d’aborder les phonèmes dès le renard avec les sons voyelles en intégrant dès le niveau grenouille de l’encodage. C’est chose faite. Je conserve le travail autour des jeux d’écoute et de discrimination de sons du quotidien et de mots à ordonner car je trouve cela très riche et porteur. En revanche, ordonner les mots d’une phrase attendra le niveau grenouille, ce qui nous laissera + de temps pour manipuler mes petites cartes de production d’écrit en amont pour une meilleure mise appropriation du matériel.
Je sais qu’il y a débat là-dessus mais je conserve également le travail autour de la syllabe mais sans tomber dans l’overdose inutile. Savoir qu’un mot se découpe en syllabes est essentiel pour acquérir solidement certaines compétences par la suite, notamment lors de l’encodage et par ricochet du décodage... En revanche tout ce qui concerne les jeux tels qu’inverser ou remplacer des syllabes par d’autres pour créer des mots rigolos seront plutôt éventuellement menés lors de projets d’écriture et permettront d’atteindre une plus grande dextérité dans l’appréhension et la manipulation de la langue, mais aussi de développer la créativité. En revanche, cela ne me parait pas indispensable pour préparer l’entrée dans la lecture. Il en est de même pour le travail autour des rimes.
Retarder justement le travail autour des rimes (non indispensable pour entrer dans la lecture, je me répète) au niveau panthère, me laissera le temps de mener comme chaque année un projet de production d’écrit autour de cette notion en amont (mille fois plus porteur et efficace que n’importe quel atelier dirigé ou autonome formel !)
Aborder plus tôt les phonèmes voyelles m’a également permis d’avancer pour chaque étoile le travail autour des consonnes d’abord longues puis courtes, ce qui collera mieux côté timing avec ma progression en phono. Car si travailler la notion de syllabe reste incontournable selon moi, cela ne va pas sans le travail essentiel autour du phonème associé aux lettres et qui, petite parenthèse, devrait être mené dès que l’enfant commence à s’y intéresser, soit en PS minimum... Une progression qui irait de la syllabe en PS/MS au phonème en GS est non-sens. Tous ces concepts doivent être abordés le plus tôt possible, sans oublier la notion de mot. Mais je m’égare !
J’ai ajouté les visuels de mon mur sonore et de la Lilémo pour indiquer aux enfants sur quels ateliers ces outils pourront leur apporter une aide si besoin.
De nouveaux ateliers et donc du nouveau matériel ont intégré ce parcours :
- Mes puzzles de lecture ludiques et autocorrectifs (dans le même esprit que mes puzzles mathématiques) en vente sur fichespedagogiques.com (4 niveaux de difficulté)
- Un atelier à part entière avec la station d’encodage Lilémo que j’adore et que j’ai eu la chance de gagner lors d’un concours.
- Les cartes de lecture de phrases d’Apili
- J'ai ajouté une fiche de validation pour la segmentation de la phrase en mots.
Je crois que j’ai fait le tour ! J’ajoute donc tous les docs (fiches parcours avec liens cliquables vers les sources et ateliers qu'ils soient issus de supports édités, de cybercollègues ou de moi-même, fiches de validation réactualisées et référentiel avec tous les objectifs et ateliers) dans le dossier complet 2024-2025.
- PARCOURS LETTRES ET MOTS :
Pas de gros changement pour ce parcours : juste l'intégration d'un atelier Nathan "les animaux codés" que je trouve vraiment sympa et ludique (lien dans le pdf avec sources cliquables). Je ne conserve que "l'atelier des mots" avec les prénoms et j'ai supprimé celui avec les mots de l'école. EDIT 26/07/24 : J'ai remplacé un atelier du perroquet par mon jeu de la poule sur la confusion bdpq.
Voilà c'est tout pour ce parcours. Plus qu'une petite amélioration du niveau panthère du parcours écrivain et côté parcours ce sera OK (en tout cas sur le papier )
- MINI PARCOURS ÉCRIVAIN :
Ce mini parcours fonctionne très bien et fait partie de mes chouchous. Voici les petites améliorations apportées pour l'ours, la panthère et le dragon :
- Ours : nouvel atelier pour travailler l'usage des pronoms IL ELLE ILS ELLES dans une phrase conjuguée.
J'ai écrit un court article pour en expliquer le fonctionnement ICI.
- Panthère : auparavant, les élèves pouvaient créer de A à Z leur groupe nominal à partir de la trame. Pour cela ils devaient farfouiller dans la grosse boîte contenant toutes les cartes. Pour simplifier ce niveau qui perdait les plus fragiles à cause d'une trop grande liberté de choix à réaliser parmi un trop grand nombre de cartes, j'ai décidé d'imposer les noms à utiliser ("monstre" pour le nom masculin et "sorcière" pour le nom féminin) et de proposer dans le tiroir dédié un corpus d'adjectifs scrupuleusement sélectionné (comme c'est le cas pour les niveaux précédents). Les élèves n'auront donc plus à farfouiller dans la boîte de cartes pour ce niveau.
- Dragon : Seul niveau désormais où les élèves devront farfouiller dans la grosse boîte de cartes (d'où le visuel de ma boîte ajouté sous le dragon), j'ai fusionné les ateliers 3 et 4 sensiblement similaires pour intégrer comme 4ème atelier un atelier facultatif "pour aller plus loin" de production libre de phrases. Certains élèves excellent en la matière alors que d'autres bloquent dès que la liberté de choix est trop grande. Ils pourront donc passer cet atelier. Quoi qu'il en soit, ce niveau étant supérieur aux attendus de fin de GS. Certains élèves s'arrêteront sûrement d'eux-mêmes ici.
Je vous partage comme d'habitude tous les supports : parcours mis à jour, cartes, trames modèles, cartes pour l'atelier des pronoms personnels ainsi que le référentiel de compétences mis à jour.
Malheureusement je n'ai pour l'instant pas le temps de produire la version avec le code couleurs Apprentilangue. Je vous partage donc seulement celle que j'utilise, soit la version Montessori. Libre à vous d'utiliser les trames modifiables pour adapter à votre propre code couleurs.
Petit détail : j'ai refait la carte "cheveux" en les rendant + neutres car ils étaient marron dans la 1ère version et donc trop similaires à ceux de la carte adjectif "châtain".
Pour le reste, rien ne change.
Pour en savoir plus sur ce parcours, c'est par ICI.
Voilà ! La mise à jour touche à sa fin ! Je compte également rendre plus visible pour chaque parcours de la fiche de suivi individuel l’animal correspondant aux attendus de fin de GS afin de ne pas décourager et de valoriser ceux qui n’iront pas plus loin que ces attendus et c'est déjà super ! ... je vous en dirai + plus tard. MAJ 18/08/24 : c'est fait avec cette nouvelle fiche de suivi :
Des lignes d'arrivée en damiers permettent de visualiser les niveaux correspondant aux compétences que l'on peut attendre en fin de GS. Le petit bloc à droite "pour aller plus loin" permet à ceux qui le peuvent d'aller plus loin mais sans décourager ni faire démériter ceux qui ont atteint les compétences de fin de GS. J'avais en effet remarqué que les élèves qui avaient atteint les niveaux de fin de GS sans pouvoir aller jusqu'à la licorne n'en avaient pas conscience. Il me semblait important de valoriser leur réussite de fin de GS et qu'ils puissent avoir conscience que la suite est du "bonus".
J'ai bien essayé de faire en sorte que les attendus de fin de GS correspondent au même animal pour tous les domaines mais ce fut impossible, alors j'ai découpé ainsi et cela me semble tout autant lisible.
Comme pour les versions précédentes, plusieurs visuels viennent de Mysticlolly. La majorité des animaux a été créée par @une_bulle_vole (Instagram) auxquels j'ai juste ajouté les colliers à médaille étoile. J'ai créé le papillon et la licorne. L'idée géniale de remplacer les étoiles de compétences par des animaux de même couleur vient d'elle.
La plupart des visuels des vignettes de validation proviennent du super carnet de suivi de @danslesbasketsdelamaitresse (Instagram) - Je n'utilise pas ce livret tel quel mais j'ai intégré bon nombre de visuels à notre logiciel car nous utilisons un livret numérique. - Un grand merci à elles.
LIEN VERS LE DOSSIER DES NOUVEAUTÉS 2024/2025
Je vous remets ICI le lien vers le dossier complet 2023/2024 dans lequel vous trouverez :
les trames modifiables, les mini-parcours écrivain et formes et grandeurs, les docs du conte "le trésor des étoiles" ainsi que les trames modifiables (et pour rappel ne pas demander d'autorisation de modifier les docs mais les télécharger pour les modifier directement sur votre ordinateur).« Gestion du comportement et astuces retour au calme 2023-2024LOUP qui voulait faire le tour du monde »
Tags : parcours étoilés, étoiles de compétences, autonomie, mathématiques, maternelle, ateliers autonomes, phonologie, encodage, lecture
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Commentaires
2NounetteMercredi 24 Juillet à 18:00Bonjour, merci pour cet article très intéressant comme toujours ! Je reviens sur ce que tu écris au sujet de la phono. Cette année avais-tu déjà travaillé syllabes et phonèmes en parallèle et dès le début de l'année ? J'ai bien compris que c'est ce que tu veux faire pour l'année 2024-2025 mais je me demande si tu l'as pratiqué l'année 2023. Parce que je me demande si cela ne les embrouille pas de faire en simultané ! Merci pour ton retour !
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Mercredi 24 Juillet à 21:07
Bonjour,
Oui je mène bien les 2 en parallèle depuis plusieurs années dans la mesure où j'associe apprentissage des lettres et son associé. Nous voyons donc directement les lettres et sons voyelles, puis assez rapidement les phonèmes /lettres consonnes longues (dont des activités d'encodage très simples). Parallèlement, nous jouons à découper les mots en syllabes en cherchant dans chacune si on entend les phonèmes vus.Le mot est lui travaillé dans le cadre de la production de phrases qui ont du sens. Ca passe comme une lettre à la poste, et lorsqu'ils vont encoder des mots de plus en plus longs, le puzzle s'assemble et ils distinguent bien son/syllabe/mot et le rôle de chacun dans l'encodage. Pas de confusion constatée pour ma part, au contraire !
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3AlineSamedi 10 Août à 16:39Bonjour, étant affectée en GS à la rentrée, j'ai découvert ton blog, et quel ravissement ! Je suis impressionnée par la charge de travail que tu as investie et surtout que tu partages à tous ! Je tenais donc à ter remercier pour tout ça, vraiment et du fond du cœur, merci
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Lundi 12 Août à 13:11
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4ptit_maikressDimanche 25 Août à 15:15Wahou je suis toujours impressionnée par ce travail ! J'avance avec mes arcs-en-ciel mais je suis loin ...
Merci de tout ces partages !
5ThayouDimanche 8 Septembre à 10:47Je vous félicite pour ce travail extraordinaire. Je vous remercie énormément.6MurielleDimanche 15 Septembre à 17:39Depuis le temps que je te suis sur Instagram, j'ai enfin pris le temps de lire et de découvrir toutes tes réflexions et ressources (bon j'ai dû tout relire depuis 2022 ... j'ai eu de quoi m'occuper pendant quelques jours ! ).
Et là je me dis quel boulot de dingue ! c'est vraiment précis et développé ce que tu nous partages. Ce sont des enseignants comme toi qui me redonne après tant d'année à enseigner la force et la motivation de continuer et de me renouveler !
Alors un IMMENSE merci pour tout ce partage et ce travail extraordinaire. Je continuerai à te suivre de mon île lointaine !
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Lundi 16 Septembre à 18:51
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7samLundi 23 Septembre à 10:09Bonjour,
tout d'abord , merci pour ce travail très inspirant ;-)
petites questions car je ne saisis pas bien : pour valider les parcours, l'enfant prend son cahier et colorie le rond correspondant? L'enfant se déplace donc avec son cahier sur les différents espaces des parcours?
comment procédez vous pour suivre l'avancée de chacun dans les parcours?
Merci
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Lundi 23 Septembre à 18:21
Bonjour,
L'enfant valide lui-même ses ateliers : il colorie donc le rond correspondant s'il considère avoir terminé et réussi l'atelier (il peut vérifier la solution pour les ateliers auto-correctifs).Il se déplace donc avec son cahier, oui. Il ne validera pas le parcours mais seulement les ateliers d'entraînement. Lorsqu'il est prêt, je le prends individuellement pour réaliser les épreuves de validation (cela peut-être de refaire un ou plusieurs ateliers ciblés devant moi et/ou une fiche bilan). Si c'est ok, je mets le tampon date et la coupe en or. Cela valide l'étoile de l'animal en question et je leur colle la fiche du niveau supérieur.On colorie l'étoilée "je suis mes progrès", et l'enfant place l' étoile validée sur le panneau des réussites à côté de son prénom.
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SamMardi 24 Septembre à 20:22
Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre ;-)
ET de nouveau merci pour ce travail très inspirant !!!!
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8CathyMercredi 2 Octobre à 17:39Tout cela est génialement bien fait.
merci pour ces partages inspirants qui nous font gagner un temps fou ( ou pas, vu le nombre de questions et de remaniements
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Bravo et un grand merci pour le partage des idées et du travail!
Belle journée.