• Voilà quelques idées de séances de production d'écrit autour de l'album "la sieste de Moussa" du Père Castor et que j'ai travaillé à partir de la méthode Narramus de Retz.

    Narramus

    Si vous ne connaissez pas cette méthode,  je vous conseille vivement de vous y pencher : c'est une excellente approche pour travailler le langage oral : les élèves apprennent à raconter une histoire du début à la fin à travers des jeux de rôles et enrichissent considérablement leurs connaissances lexicales.

    Voilà de quoi réinvestir une partie de ce travail en produisant des phrases à l'aide de mes cartes "mot à mot" (article que je vous invite à lire si ce n'est déjà fait pour comprendre la spécificité de mes cartes et leur fonctionnement).

    Il ne s'agira pas ici de raconter toute l'histoire et de vouloir à tout prix que les élèves réinvestissent tout le vocabulaire appris : il serait plus judicieux pour cela de produire des écrits en "dictée à l'adulte".
    Je propose plutôt de travailler autour de deux phrases inductrices qui vont permettre de revoir la compréhension de l'histoire, de travailler la syntaxe, de réinvestir un peu de vocabulaire et de poursuivre avec intérêt le travail sur la notion de mot.

     

    - Production 1 en atelier dirigé : Nous allons amener les élèves à raconter l'histoire à travers une question : "Pourquoi Moussa ne dort-il pas ?"
    Cette question entraînera la réponse "Moussa ne dort pas parce que..." que nous construirons ensemble à l'aide des cartes et que les élèves vont être invités à compléter individuellement ensuite. Ils proposeront peut-être une réponse générale comme "parce que les animaux font trop de bruit" qui sera validée.
    Il pourra être intéressant aussi de procéder à des substitutions du mot "dort" par quelques synonymes comme "se repose" ou "se relaxe". Le travail de substitution de mots dans une phrase aide beaucoup à la compréhension du concept "mot" (cf. mon 1er article)

    Je leur proposerai ensuite de choisir l'un des animaux de l'histoire et de raconter en une seule phrase ce qu'il a fait pour empêcher Moussa de dormir. Chaque élève (ou binôme selon la taille du groupe de l'atelier) choisira un animal puis se servira dans les cartes triées préalablement afin de former leur phrase en phase avec l'histoire. Après avoir construit la phrase, après l'avoir lue en pointant chaque mot au reste du groupe qui valide, chaque élève la recopiera sous l'étiquette "amorce" collée et l'illustrera dans son cahier d'écrivain.
    Prolongement possible : travailler autour de la phrase négative "ne ... pas" : proposer une phrase affirmative puis la transformer en ajoutant les cartes "ne pas" de chaque côté du verbe. On peut aussi imaginer réexploiter la construction syntaxique avec "parce que" ou "car" pour justifier quelque chose.

    - Production 2 en atelier dirigé : Pour chaque animal choisi lors de la 1ère production, l'élève va compléter l'amorce "Moussa appelle...". Par exemple pour la souris : "Moussa appelle son chat et la souris disparait." L'étiquette "amorce" sera également collée dans le cahier.

    - Productions libres en autonomie  : toutes les cartes (dont certaines n'étaient pas proposées lors des ateliers dirigés) sont laissées à disposition après les avoir toutes nommées lors d'une phase collective ou en petits groupes. Les élèves vont pouvoir composer librement et en autonomie des phrases à partir des mots de l'album, notamment dans le cadre de leur parcours étoilé de phonologie (étoile blanche).

    Je vous partage donc :

    • Toutes les cartes qui me paraissaient pertinentes pour la production d'écrit (dirigée ou autonome) autour de cet album. Je conseille d'imprimer plusieurs exemplaires des déterminants, mots outils et les personnages dont plusieurs enfants pourraient avoir besoin en même temps, même en petit groupe. D'habitude je ne le fais pas mais j'ai tout de même regroupé pour ce nouveau thème les déterminants et mots outils indispensables même s'ils sont déjà dans mon corpus "de base" déjà partagé.
      J'ai fait le choix pour un même visuel de proposer les différents synonymes présentés dans l'album. 
    • Je n'ai pas eu le temps de faire les multiples versions comme je le propose habituellement (code couleur des sons, symboles grammaticaux etc...). Cela arrivera peut-être plus tard... ou peut-être proposerai-je la version modifiable... j'y réfléchis !  Version modifiable partagée, à vous de jouer wink2
    • Les étiquettes "amorces de phrases" en capitales et en cursive selon le niveau de vos élèves, à coller dans le cahier d'écrivain.

    Je n'ai pas encore testé ces séances donc des réajustements auront peut-être lieu ultérieurement. Il faut aussi savoir que je suis la reine pour prévoir une séance bien précise et partir sur complètement autre chose le jour J sarcastic. Je montrerai également dès que possible plutôt côté Instagram/Facebook les exemples de productions d'élèves. 

    Niveau organisation du rangement, toutes mes cartes de base sont rangées dans ma petite tour à tiroirs et triées dans des boîtes par catégories sémantiques et grammaticales. Lorsque je travaille sur un thème en particulier, pour ne pas noyer mes élèves dans toutes les cartes, je les place provisoirement dans un coffret qui à l'origine était un coffret à thé (voir photos sur Instagram ou sur ma page Facebook). Les cartes de ce thème rejoignent ensuite des petites boîtes spécifiques à celui-ci dans la tour à tiroirs (sauf les déterminants qui sont pris dans la base commune).

    Des nouvelles pages à mon imagier verront le jour prochainement avec les nouveaux thèmes.

    Télécharger "Mot à mot - La sieste de Moussa"

    Version modifiable (Power Point) --> polices utilisées : Century gothic et cursive Dumont maternelle

    Attention : aucune autorisation de modification à demander (cela modifierait mon original en ligne) --> télécharger le doc et le modifier directement dans VOTRE logiciel.

    N'hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles ! C'est presque inévitable sur des gros chantiers comme celui-là :-) Merci !

    Pin It

    3 commentaires
  • Nouvelles cartes sur le thème de Noël

    Le répertoire de base (ici) en contenait déjà un certain nombre que j'ai regroupées ici (donc si vous les avez déjà imprimées, attention aux doublons !) et j'en ai ajouté quelques-unes.

    N'hésitez pas à fouiller dans les cartes de base car plein d'autres mots pourraient être utiles pour mener une production d'écrit sur ce thème. Tous les déterminants, mots outils et adjectifs sont à retrouver dans les cartes de base.

    Pour ma part je pense proposer plusieurs amorces aux élèves qui choisiront selon leur inspiration :

    - "Père-Noël je voudrais (verbe qui sera donné sur une carte vierge car ce temps n'existe pas dans mes cartes) sous mon sapin ...."

    - "Le Père Noël" + piocher un verbe, un complément et un lieu.

    - "Dans le traîneau du Père-Noël il y a..."

    - ou bien ils piocheront une carte au hasard et devront composer une phrase avec ce mot.

    Je vous propose une version pdf avec codage grammatical Montessori et le code couleur et=é mais aussi une version entièrement modifiable pour l'adapter à votre pratique.

    Si vous découvrez mon matériel, n'hésitez pas à lire mon article qui explique tout tout tout dans le lien mis plus haut, où vous pourrez également télécharger toutes les cartes de base (près de 300 !).

    Version modifiable : Télécharger « Mot à mot - Thème Noël.pptx »

    Version pdf : 

    Télécharger « Mot à mot - Thème Noël Montessori : et = é.pdf »

    Pin It

  • - Je me décide enfin à partager tous les imagiers ainsi que les étiquettes des boîtes de rangement en version MODIFIABLE car c'est vrai que pour celles et ceux qui font d'autres cartes ou les modifient selon leurs contraintes, ça peut être pratique de pouvoir modifier / compléter l'imagier.

    Les voici donc, en version Powerpoint (il doit être possible de les ouvrir avec Libre office/open office mais je ne garantis pas la conformité avec l'original).

    Il vous faudra la police "Cursive Dumont maternelle" pour la cursive, "century gothic" pour la scripte et "woodcutter Tags on a Rope" pour les titres dans les fanions.

    Evidemment je vous fais confiance pour ne pas diffuser les imagiers faits à partir de ma trame sans mon accord préalable et encore moins sans me mentionner sarcastic


    Télécharger les imagiers et étiquettes en version modifiable 

    (Inutile de m'envoyer une demande d'autorisation de modification du document par google drive, cela reviendrait à vous donner l'autorisation de modifier mon document original en ligne ! Il vous suffit de télécharger le document puis de le modifier directement dans votre logiciel)

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Voici une toute nouvelle version de mon matériel "mot à mot" (destiné à produire des phrases à partir de cartes qui ne contiennent volontairement aucun mot écrit sur leur face "pictogramme" et avec codage grammatical : si vous ne connaissez pas, petite séance de rattrapage ICI).

     Cette version s'appuie sur le codage couleur des lettres Montessori (consonnes bleues, voyelles rouges, et sons complexes verts), ce qui me permettra de faire le lien avec les lettres mobiles que j'utilise lors des dictées muettes, notamment celles de Céline alvarez pour les capitales en début de GS. 

    Les lettres muettes des cartes sont grises comme dans les livres de lecture de la même collection. Les élèves n'auront pas de lettres mobiles grises mais utiliseront les rouges et bleues tout en prenant conscience qu'elles ne s'entendent pas. J'ai également supprimé le script sur les cartes afin d'épurer le support et de limiter chaque mot aux 2 écritures appropriées à l'écriture manuelle : capitale/cursive.
    Je ne propose qu'une seule version grammaticale cette fois : celle avec les symboles grammaticaux Montessori.

    Sur internet vous trouverez beaucoup de ressources à utiliser comme supports de dictées muettes ou de lecture de noms simples ainsi que des cartes de nomenclature inspirées du coffret de lettres cité plus haut.
    Je pense notamment au travail formidable de laclassedemoscaia sur instagram qui propose en plus plein de chouettes affichages avec ces lettres (train des jours, mois, abécédaire...), des cartes à pinces etc... ou d'elsaetsaclasse qui propose des cartes auto-correctives pour dictées muettes à partir des imagiers de la même collection.

    En revanche, je n'ai rien trouvé avec ce code couleur pour la production d'écrits et plus précisément de phrases comme je le fais avec mon matériel "mot à mot", c'est à dire avec des mots autres que des noms comme les verbes, les mots outils et les déterminants, afin de travailler la syntaxe et de manière plus intuitive : la grammaire.

    Je me suis donc lancée en reprenant mes cartes déjà créées dont le corpus est très complet.

    Par rapport aux autres cartes que vous pourrez trouver avec ce codage couleurs Montessori, il y a, en plus d'autres catégories grammaticales (verbes, adjectifs, déterminants et mots outils), le féminin, le masculin et le pluriel qui sont proposés systématiquement pour un même mot, ce qui permet de faire des phrases plus riches et de confronter très tôt les élèves à l'orthographe même si c'est de manière intuitive également.

    Lire la suite...

    Pin It

    8 commentaires
  • MAJ 28/12/22 : nouvelle versions sans script de toutes mes cartes, y compris de ces thèmes à retrouver ici

    ---

    Je crée ici cet article dans lequel j'ajouterai au fur et à mesure toutes les nouvelles cartes et nouveaux thèmes créés à partir de mon matériel "mot à mot" (dont vous trouverez toutes les explications si vous ne connaissez pas encore à ce lien : Mot à mot : du mot à la phrase). 

    Vous retrouverez donc ici les extensions issues de vos généreuses contributions ou réalisées par mes soins.


    Nouveau thème : les vêtements grâce à la nouvelle et généreuse contribution de Karine alias MaitresseDmamanC. Un grand merci à elle qui fait toujours du super boulot ^^.

    Je les ai remaniées pour vous proposer comme d'habitude 30 000 versions he : et violet = é, et violet = è avec é rosé, code grammatical Montessori, couleurs tout Montessori, code apprentilangue, code Réussir son entrée en grammaire. Vous trouverez également en fin de docs l'étiquette pour la boîte de rangement des cartes.

    La page de l'imagier correspondant arrivera plus tard.

     

    Télécharger les cartes vêtements


     

    NEW 29/10/21 : Nouveau thème intégré directement à la suite des documents pdf existants (noms 2 et verbes) + dans les imagiers correspondants : sur le thème de l'école. Pour des problèmes de droits d'auteurs je ne malheureusement partager la généreuse contribution de zaza_à_l'école d'Isabelle : zaza_a_lecole. J'ai donc pris le temps de créer quelques nouvelles cartes qui paraissent pertinentes pour la production d'écrit sur ce thème. A retrouver ICI . 


     NEW 19/05/21 : Une nouvelle contribution de Karine Leblanc avec "les fruits et légumes".

    Les illustrations choisies sont à nouveau d'une très grande qualité. A nouveau un grand merci à elle pour cette contribution de grande qualité !

    Nouveaux thèmes de cartes "mot à mot"

    Toujours en 3 versions grammaticales + étiquette à coller sur la boîte de rangement sémantique.
    Les 2 versions et=é ou et=è sont toutes deux intégrées à chaque document car cela ne concernait qu'une seule page.

    Télécharger les cartes "fruits et légumes"

     


     

    Nouveaux thèmes de cartes "mot à mot"

    14/05/21 : Voici une toute nouvelle série de cartes sur le thème de la botanique afin d'enrichir le vocabulaire de vos élèves. Les fleurs n'auront plus aucun secret pour eux désormais (ni pour vous wink2 !). Je créerai prochainement une nouvelle page pour l'imagier regroupant toutes ces nouvelles cartes.


    Ces magifiques cartes ont été réalisées à partir de ma trame modifiable par Karine Leblanc que je remercie beaucoup pour son travail et sa patience !

    Télécharger les cartes "botanique"

    Toujours en 3 versions : grammaire Montessori ou Apprentilangue ou RSEEG RETZ
    et pour chaque version : 2 versions au choix pour les couleurs des sons (et=é ou et=è).

    Vous trouverez en dernière page de chaque document l'étiquette à coller sur la boîte
    pour un tri par catégories sémantiques !

    NEW 27/12/2022 :  lien vers toutes les cartes nouvelle version sans script

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique