• Nouvelles cartes sur le thème de Noël

    Le répertoire de base (ici) en contenait déjà un certain nombre que j'ai regroupées ici (donc si vous les avez déjà imprimées, attention aux doublons !) et j'en ai ajouté quelques-unes.

    N'hésitez pas à fouiller dans les cartes de base car plein d'autres mots pourraient être utiles pour mener une production d'écrit sur ce thème. Tous les déterminants, mots outils et adjectifs sont à retrouver dans les cartes de base.

    Pour ma part je pense proposer plusieurs amorces aux élèves qui choisiront selon leur inspiration :

    - "Père-Noël je voudrais (verbe qui sera donné sur une carte vierge car ce temps n'existe pas dans mes cartes) sous mon sapin ...."

    - "Le Père Noël" + piocher un verbe, un complément et un lieu.

    - "Dans le traîneau du Père-Noël il y a..."

    - ou bien ils piocheront une carte au hasard et devront composer une phrase avec ce mot.

    Je vous propose une version pdf avec codage grammatical Montessori et le code couleur et=é mais aussi une version entièrement modifiable pour l'adapter à votre pratique.

    Si vous découvrez mon matériel, n'hésitez pas à lire mon article qui explique tout tout tout dans le lien mis plus haut, où vous pourrez également télécharger toutes les cartes de base (près de 300 !).

    Version modifiable : Télécharger « Mot à mot - Thème Noël.pptx »

    Version pdf : 

    Télécharger « Mot à mot - Thème Noël Montessori : et = é.pdf »

    Pin It

  • - Je me décide enfin à partager tous les imagiers ainsi que les étiquettes des boîtes de rangement en version MODIFIABLE car c'est vrai que pour celles et ceux qui font d'autres cartes ou les modifient selon leurs contraintes, ça peut être pratique de pouvoir modifier / compléter l'imagier.

    Les voici donc, en version Powerpoint (il doit être possible de les ouvrir avec Libre office/open office mais je ne garantis pas la conformité avec l'original).

    Il vous faudra la police "Cursive Dumont maternelle" pour la cursive, "century gothic" pour la scripte et "woodcutter Tags on a Rope" pour les titres dans les fanions.

    Evidemment je vous fais confiance pour ne pas diffuser les imagiers faits à partir de ma trame sans mon accord préalable et encore moins sans me mentionner sarcastic


    Télécharger les imagiers et étiquettes en version modifiable 

    (Inutile de m'envoyer une demande d'autorisation de modification du document par google drive, cela reviendrait à vous donner l'autorisation de modifier mon document original en ligne ! Il vous suffit de télécharger le document puis de le modifier directement dans votre logiciel)

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Voici une toute nouvelle version de mon matériel "mot à mot" (destiné à produire des phrases à partir de cartes qui ne contiennent volontairement aucun mot écrit sur leur face "pictogramme" et avec codage grammatical : si vous ne connaissez pas, petite séance de rattrapage ICI).

     Cette version s'appuie sur le codage couleur des lettres Montessori (consonnes bleues, voyelles rouges, et sons complexes verts), ce qui me permettra de faire le lien avec les lettres mobiles que j'utilise lors des dictées muettes, notamment celles de Céline alvarez pour les capitales en début de GS. 

    Les lettres muettes des cartes sont grises comme dans les livres de lecture de la même collection. Les élèves n'auront pas de lettres mobiles grises mais utiliseront les rouges et bleues tout en prenant conscience qu'elles ne s'entendent pas. J'ai également supprimé le script sur les cartes afin d'épurer le support et de limiter chaque mot aux 2 écritures appropriées à l'écriture manuelle : capitale/cursive.
    Je ne propose qu'une seule version grammaticale cette fois : celle avec les symboles grammaticaux Montessori.

    Sur internet vous trouverez beaucoup de ressources à utiliser comme supports de dictées muettes ou de lecture de noms simples ainsi que des cartes de nomenclature inspirées du coffret de lettres cité plus haut.
    Je pense notamment au travail formidable de laclassedemoscaia sur instagram qui propose en plus plein de chouettes affichages avec ces lettres (train des jours, mois, abécédaire...), des cartes à pinces etc... ou d'elsaetsaclasse qui propose des cartes auto-correctives pour dictées muettes à partir des imagiers de la même collection.

    En revanche, je n'ai rien trouvé avec ce code couleur pour la production d'écrits et plus précisément de phrases comme je le fais avec mon matériel "mot à mot", c'est à dire avec des mots autres que des noms comme les verbes, les mots outils et les déterminants, afin de travailler la syntaxe et de manière plus intuitive : la grammaire.

    Je me suis donc lancée en reprenant mes cartes déjà créées dont le corpus est très complet.

    Par rapport aux autres cartes que vous pourrez trouver avec ce codage couleurs Montessori, il y a, en plus d'autres catégories grammaticales (verbes, adjectifs, déterminants et mots outils), le féminin, le masculin et le pluriel qui sont proposés systématiquement pour un même mot, ce qui permet de faire des phrases plus riches et de confronter très tôt les élèves à l'orthographe même si c'est de manière intuitive également.

    Lire la suite...

    Pin It

    8 commentaires
  • MAJ 28/12/22 : nouvelle versions sans script de toutes mes cartes, y compris de ces thèmes à retrouver ici

    ---

    Je crée ici cet article dans lequel j'ajouterai au fur et à mesure toutes les nouvelles cartes et nouveaux thèmes créés à partir de mon matériel "mot à mot" (dont vous trouverez toutes les explications si vous ne connaissez pas encore à ce lien : Mot à mot : du mot à la phrase). 

    Vous retrouverez donc ici les extensions issues de vos généreuses contributions ou réalisées par mes soins.


    Nouveau thème : les vêtements grâce à la nouvelle et généreuse contribution de Karine alias MaitresseDmamanC. Un grand merci à elle qui fait toujours du super boulot ^^.

    Je les ai remaniées pour vous proposer comme d'habitude 30 000 versions he : et violet = é, et violet = è avec é rosé, code grammatical Montessori, couleurs tout Montessori, code apprentilangue, code Réussir son entrée en grammaire. Vous trouverez également en fin de docs l'étiquette pour la boîte de rangement des cartes.

    La page de l'imagier correspondant arrivera plus tard.

     

    Télécharger les cartes vêtements


     

    NEW 29/10/21 : Nouveau thème intégré directement à la suite des documents pdf existants (noms 2 et verbes) + dans les imagiers correspondants : sur le thème de l'école. Pour des problèmes de droits d'auteurs je ne malheureusement partager la généreuse contribution de zaza_à_l'école d'Isabelle : zaza_a_lecole. J'ai donc pris le temps de créer quelques nouvelles cartes qui paraissent pertinentes pour la production d'écrit sur ce thème. A retrouver ICI . 


     NEW 19/05/21 : Une nouvelle contribution de Karine Leblanc avec "les fruits et légumes".

    Les illustrations choisies sont à nouveau d'une très grande qualité. A nouveau un grand merci à elle pour cette contribution de grande qualité !

    Nouveaux thèmes de cartes "mot à mot"

    Toujours en 3 versions grammaticales + étiquette à coller sur la boîte de rangement sémantique.
    Les 2 versions et=é ou et=è sont toutes deux intégrées à chaque document car cela ne concernait qu'une seule page.

    Télécharger les cartes "fruits et légumes"

     


     

    Nouveaux thèmes de cartes "mot à mot"

    14/05/21 : Voici une toute nouvelle série de cartes sur le thème de la botanique afin d'enrichir le vocabulaire de vos élèves. Les fleurs n'auront plus aucun secret pour eux désormais (ni pour vous wink2 !). Je créerai prochainement une nouvelle page pour l'imagier regroupant toutes ces nouvelles cartes.


    Ces magifiques cartes ont été réalisées à partir de ma trame modifiable par Karine Leblanc que je remercie beaucoup pour son travail et sa patience !

    Télécharger les cartes "botanique"

    Toujours en 3 versions : grammaire Montessori ou Apprentilangue ou RSEEG RETZ
    et pour chaque version : 2 versions au choix pour les couleurs des sons (et=é ou et=è).

    Vous trouverez en dernière page de chaque document l'étiquette à coller sur la boîte
    pour un tri par catégories sémantiques !

    NEW 27/12/2022 :  lien vers toutes les cartes nouvelle version sans script

    Pin It

    2 commentaires
  • NEW août 2023 : nouveau système de rangement !

    NEW 27/12/22 : Versions sans script !

    Je vous présente ma dernière création :    

    Mot à mot : du mot à la phrase

    (Vous noterez que j'ai prévu 2 versions 3 versions: l'une avec les symboles grammaticaux Montessori qui est celle que j'utilise, une autre avec le code couleur d'Apprentilangue et la petite dernière avec les petits personnages et le code couleur de la méthode : "Réussir son entrée en grammaire en ce1" de RETZ pour celles et ceux qui souhaiteraient s'harmoniser avec leur collègue de CE1)

     En réalité je l'utilise depuis quelques années mais je l'ai entièrement remise en page en utilisant les pictogrammes du site :   
    ARASAAC (http://www.arasaac.org), qui les distribuent sous Licence Creative Commons BY-NC-SA et en y apportant quelques améliorations. J'ai également changé mon système de rangement que je décris plus bas.

    A priori, rien de bien extraordinaire : des cartes images/mots (+ de 400 tout de même !) à manipuler et destinées à produire des phrases (comme le proposent différents collègues et sites comme celui d' Apprentilangue que j'aime beaucoup).

    SAMIR MANGE UNE POMME

    Mais je ne me serais pas "amusée" à passer de (très) nombreuses heures à refaire un outil qui existe déjà  he !

    Je vais donc vous expliquer dans cet article les spécificités de mon matériel : en quoi il est vraiment original et pourquoi, en toute modestie bien sûr, je l'adore ^^

     Même si certains aspects resteront à l'état "intuitif" avec les plus jeunes, tout est clef en main (ou presque) pour vous permettre de travailler avec vos élèves dès la GS  :

    - La production de phrase et ainsi développer la conscience syntaxique et donc la notion de mot en tant qu'unité. C'était vraiment mon objectif principal lorsque j'ai créé ce matériel après avoir constaté chez les plus grands de réelles difficultés à segmenter la phrase en mots... (peut-être à force de trop insister sur la syllabe à l'oral dès le plus jeune âge).

    - la lecture, la compréhension, l'encodage et la copie.

    - Le vocabulaire : synonymes, antonymes, champs lexicaux, mots de la même famille...

    - La grammaire et l'orthographe : natures et fonctions des mots, singulier, pluriel, féminin, masculin ...

    Ce sera également un matériel très intéressant à exploiter dans l'enseignement spécialisé car les pictogrammes utilisés dont j'ai cité la source ont été au départ conçus pour les enfants qui ont des troubles importants du langage et de la communication.

    Et la nouveauté pour moi aussi car je viens de le concevoir tout fraîchement : c'est l'imagier qui regroupe touuuuus les mots au singulier classés par catégorie avec en bonus quelques synonymes, les petits des animaux et les animaux mâles/femelles !

    imagier  imagier
     

        Cela permet de retrouver plus facilement les mots disponibles et même quelques synonymes non présents dans les cartes. De plus, il peut être utilisé par les CP après avoir beaucoup manipulé les étiquettes pour produire des écrits directement à partir de celui-ci. C'est tellement pratique ! Et les élèves se l'approprient facilement car ils y retrouvent les mêmes pictogrammes/images, les mêmes catégories grammaticales et sémantiques, ainsi que le même code couleur des sons complexes que j'explique plus bas.

    Préalablement : La démarche que je vais vous présenter nécessite de travailler en amont autour de compétences préalables spatio-temporelles et séquentielles à travers des jeux d'écoute notamment (Thierry Venot explique cela très bien dans son ouvrage "de l'écoute des sons à la lecture" ).
    Une séance de langage peut également être menée sur "qu'est-ce que c'est qu'une phrase ?" à partir d'une scène dessinée. Les élèves en décrivant ce qu'ils voient, en répondant à des questions de compréhension et en expliquant, vont utiliser le langage et donc les phrases en situation.
    → Un petit "jeu" que j'aime bien : faire 2 groupes. Une équipe a une scène imagée sous les yeux, l'autre non. Elle doit décrire la scène aux autres et n'ont donc que le langage pour se faire comprendre en étant le plus précis possible. L'équipe "aveugle" devra résumer ce qu'ils ont compris en UNE SEULE phrase à partir de l'amorce "C'est l'histoire de... qui...".
    En fin de séance, un débat pourra s'engager à partir de la question : "comment avez-vous fait pour expliquer à vos camarades ce que vous avez vu, compris ?" → "On a parlé. Il faut bien parler. On a utilisé des mots. Il faut utiliser les bons mots, être précis." Leur dire qu'en parlant ils ont essayé de parler le plus correctement possible et donc qu'on appelle ça "faire des phrases". Avec une seule phrase on peut déjà raconter quelque chose, une petite histoire que tout le monde peut comprendre et qu'on peut "voir", imaginer dans sa tête. 

    La dictée à l'adulte pour produire des écrits plus complexes même narratifs reste une activité très riche qu'il faut continuer de mener parallèlement !
     

    Lire la suite...

    Pin It

    118 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique