• NEW août 2023 : nouveau système de rangement !

    NEW 27/12/22 : Versions sans script !

    Je vous présente ma dernière création :    

    Mot à mot : du mot à la phrase

    (Vous noterez que j'ai prévu 2 versions 3 versions: l'une avec les symboles grammaticaux Montessori qui est celle que j'utilise, une autre avec le code couleur d'Apprentilangue et la petite dernière avec les petits personnages et le code couleur de la méthode : "Réussir son entrée en grammaire en ce1" de RETZ pour celles et ceux qui souhaiteraient s'harmoniser avec leur collègue de CE1)

     En réalité je l'utilise depuis quelques années mais je l'ai entièrement remise en page en utilisant les pictogrammes du site :   
    ARASAAC (http://www.arasaac.org), qui les distribuent sous Licence Creative Commons BY-NC-SA et en y apportant quelques améliorations. J'ai également changé mon système de rangement que je décris plus bas.

    A priori, rien de bien extraordinaire : des cartes images/mots (+ de 400 tout de même !) à manipuler et destinées à produire des phrases (comme le proposent différents collègues et sites comme celui d' Apprentilangue que j'aime beaucoup).

    SAMIR MANGE UNE POMME

    Mais je ne me serais pas "amusée" à passer de (très) nombreuses heures à refaire un outil qui existe déjà  he !

    Je vais donc vous expliquer dans cet article les spécificités de mon matériel : en quoi il est vraiment original et pourquoi, en toute modestie bien sûr, je l'adore ^^

     Même si certains aspects resteront à l'état "intuitif" avec les plus jeunes, tout est clef en main (ou presque) pour vous permettre de travailler avec vos élèves dès la GS  :

    - La production de phrase et ainsi développer la conscience syntaxique et donc la notion de mot en tant qu'unité. C'était vraiment mon objectif principal lorsque j'ai créé ce matériel après avoir constaté chez les plus grands de réelles difficultés à segmenter la phrase en mots... (peut-être à force de trop insister sur la syllabe à l'oral dès le plus jeune âge).

    - la lecture, la compréhension, l'encodage et la copie.

    - Le vocabulaire : synonymes, antonymes, champs lexicaux, mots de la même famille...

    - La grammaire et l'orthographe : natures et fonctions des mots, singulier, pluriel, féminin, masculin ...

    Ce sera également un matériel très intéressant à exploiter dans l'enseignement spécialisé car les pictogrammes utilisés dont j'ai cité la source ont été au départ conçus pour les enfants qui ont des troubles importants du langage et de la communication.

    Et la nouveauté pour moi aussi car je viens de le concevoir tout fraîchement : c'est l'imagier qui regroupe touuuuus les mots au singulier classés par catégorie avec en bonus quelques synonymes, les petits des animaux et les animaux mâles/femelles !

    imagier  imagier
     

        Cela permet de retrouver plus facilement les mots disponibles et même quelques synonymes non présents dans les cartes. De plus, il peut être utilisé par les CP après avoir beaucoup manipulé les étiquettes pour produire des écrits directement à partir de celui-ci. C'est tellement pratique ! Et les élèves se l'approprient facilement car ils y retrouvent les mêmes pictogrammes/images, les mêmes catégories grammaticales et sémantiques, ainsi que le même code couleur des sons complexes que j'explique plus bas.

    Préalablement : La démarche que je vais vous présenter nécessite de travailler en amont autour de compétences préalables spatio-temporelles et séquentielles à travers des jeux d'écoute notamment (Thierry Venot explique cela très bien dans son ouvrage "de l'écoute des sons à la lecture" ).
    Une séance de langage peut également être menée sur "qu'est-ce que c'est qu'une phrase ?" à partir d'une scène dessinée. Les élèves en décrivant ce qu'ils voient, en répondant à des questions de compréhension et en expliquant, vont utiliser le langage et donc les phrases en situation.
    → Un petit "jeu" que j'aime bien : faire 2 groupes. Une équipe a une scène imagée sous les yeux, l'autre non. Elle doit décrire la scène aux autres et n'ont donc que le langage pour se faire comprendre en étant le plus précis possible. L'équipe "aveugle" devra résumer ce qu'ils ont compris en UNE SEULE phrase à partir de l'amorce "C'est l'histoire de... qui...".
    En fin de séance, un débat pourra s'engager à partir de la question : "comment avez-vous fait pour expliquer à vos camarades ce que vous avez vu, compris ?" → "On a parlé. Il faut bien parler. On a utilisé des mots. Il faut utiliser les bons mots, être précis." Leur dire qu'en parlant ils ont essayé de parler le plus correctement possible et donc qu'on appelle ça "faire des phrases". Avec une seule phrase on peut déjà raconter quelque chose, une petite histoire que tout le monde peut comprendre et qu'on peut "voir", imaginer dans sa tête. 

    La dictée à l'adulte pour produire des écrits plus complexes même narratifs reste une activité très riche qu'il faut continuer de mener parallèlement !
     

    Lire la suite...

    Pin It

    110 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique