• Programmation GS : Langage 2021/2022

    Voici comme promis ma programmation annuelle de "langage" pour les GS.


     

     Cette une programmation assez "généraliste" bien que détaillée, car c'est celle que j'utilise chaque année quels que soient mes projets (avec parfois quelques aménagements mais assez peu finalement). Elle me sert également de progression malgré la répartition par période (une progression faite dans les règles de l'art ne devrait pas faire apparaître les périodes mais honnêtement je trouve une programmation annuelle dont les compétences y sont détaillées et progressives bien plus utile...).

    Je la complète donc avec un autre document intitulé "programmation thèmes/projets" que je renouvelle entièrement chaque année selon mes thèmes et projets donc.
    C'est dans ce document que je détaille tous les albums, projets, sorties, chants etc... en lien avec mon thème annuel (dans mon école primaire nous choisissons un thème commun à toutes les classes, que je complète parfois avec un thème spécifique à ma classe en lien avec ma mascotte). Je vous partagerai cela dans un autre article.

    Pour la phonologie, je liste dans ma programmation tous les jeux et ateliers dans lesquels j'aime piocher mais je ne réalise évidemment pas tout (j'aime parfois décider au dernier moment et adapter aux élèves que j'ai en face de moi!).

    J'ai ensuite une "feuille de route" que je ne partage pas ici car rien d'extraordinaire : réalisée avec un simple traitement de texte, je me contente de lister progressivement (et ce pour tous les domaines) tous les ateliers, rituels, lectures, activités précises et séances que je vais mener pour chaque semaine, en m'appuyant sur mes programmations. A partir de cela je réalise ensuite mon cahier journal jour après jour (pas besoin de prendre trop d'avance sinon on passe son temps à réajuster !).

    En bonus  dans un autre document : les notes que j'ai prises à partir des documents officiels parus ces dernières années (y compris les derniers programmes de cette année) au sujet de la posture à adopter par l'enseignant et de son organisation dans le domaine du langage. Ce sont parfois des interprétations et formulations personnelles donc à prendre avec "des pincettes" mais si ça peut aider...

    Bonne lecture !

    Toutes mes programmations sont à retrouver ici.

    Télécharger « PROGRAMMATION GS - langage 2021 2022.pdf »

    Télécharger « Notes IO langage GS - côté enseignant.pdf »

    « Emploi du temps GS/CP Programmations GS : ELM, sport et univers sonores »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Freva
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 16:30
    Bonjour Merci encore de tous ces partages et si je peux abuser je veux celle de ton projet tour du monde et animaux car l’année pro je pensais faire justement ce thème la . Merci pour tout
      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 21:27

        Merci ! Pour l'instant la programmation "thèmes et projets" est encore en chantier, je la complète régulièrement à chaque nouvelle idée (même pendant l'année à vrai dire !).
        Je ne sais pas trop quand je la trouverai assez aboutie pour la partager ici mais si tu me contactes par mail (cf. "contact" du menu de droite si tu es sur ordinateur), je peux t'envoyer là où j'en suis pour l'instant wink2

    2
    Melay01
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 18:43
    Quel travail ! Merci pour ce partage. Je serais également intéressée par ta programmation sur le projet tour du monde, ce sera le thème de mon école également. Merci encore !
      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 21:28

        Merci ! 
        Pour la programmation de "thèmes et projets" version tour du monde et animaux je te copie colle ce que j'ai répondu à la personne du précédent message : "Pour l'instant la programmation "thèmes et projets" est encore en chantier, je la complète régulièrement à chaque nouvelle idée (même pendant l'année à vrai dire !).

        Je ne sais pas trop quand je la trouverai assez aboutie pour la partager ici mais si tu me contactes par mail (cf. "contact" du menu de droite si tu es sur ordinateur), je peux t'envoyer là où j'en suis pour l'instant wink2"

    3
    Charlotte
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 19:21
    Merci pour toutes ces belles choses … comme les collègues l’an prochain je voulais faire le tour du monde avec mes ms gs … donc je vais garder l’œil ouvert sur tes prochaines publications :-)
      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 21:23

        Merci pour ton message ! 
        Pour la progr tour du monde je te copie colle ce que j'ai écrit aux collègues précédent(e)s :
        "Pour l'instant la programmation "thèmes et projets" est encore en chantier, je la complète régulièrement à chaque nouvelle idée (même pendant l'année à vrai dire !).

        Je ne sais pas trop quand je la trouverai assez aboutie pour la partager ici mais si tu me contactes par mail (cf. "contact" du menu de droite si tu es sur ordinateur), je peux t'envoyer là où j'en suis pour l'instant wink2"

    4
    Natacha D
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 12:17

    Quel travail ! Avec mes collègues nous avons choisi la thématique du voyage pour l'an prochain qui est toujours très porteuse.

    Bonnes vacances

      • Jeudi 8 Juillet 2021 à 21:27

        Merci ! Oui c'est un chouette thème :-) Bonnes vacances !

    5
    Tassimo
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 01:19

    Bonjour,

    Dans tes progressions en Langage, dans la partie "enrichir le vocabulaire", tu parles d'un matériel mot à mot ... de quel matériel s'agit-il ? Est ce quelque chose que vous avez développez dans l'école ou un matériel que l'on peut acheter ?

    Merci pour ton retour et bonnes vacances ;-)

      • Lundi 1er Août 2022 à 19:18

        Bonjour,

        C'est un matériel (des cartes) que j'ai conçues et qui sont sur le blog dans la partie produire des écrits cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :