• Progressions et programmations GS

  •  

    MAJ 19/08/24 : ajout de ma planification périodique "la période 1 en 1 coup d'oeil pour la P1 (sera complétée période après période). Vous pouvez retrouver la trame modifiable dans le dossier "trames vierges modifiables".

     Voici mes nouvelles programmations pour l'année 2024/2025.

    Quelques petits changements dans le domaine "Explorer le monde" puisque j'y ai intégré ma séquence adorée sur l'eau ^^ à retrouver ICI.

    Quelques remaniements dans la programmation de langage essentiellement côté phono, lexique et essais d'écriture afin de coller le mieux possible à la progression de mes parcours étoilés ainsi qu'à ma pratique que je peaufine d'année en année.

    Côté maths, pour l'instant pas de changement mais ça viendra car j'attends avec impatience de recevoir un manuel qui me réjouit d'avance et qui chamboulera très certainement ma pratique... à suivre !

    Sport et arts : pas de changements.Pour info., j'avais réalisé il y a quelques temps déjà un gros boulot de synthèse d'oeuvres d'artistes pour varier les entrées liées aux actions plastiques, aux activités graphiques et à différents thèmes. Je vous laisse découvrir ça !

    Petite nouveauté cette année : je vous partage la version modifiable de toutes mes programmations mises à jour !.Il faut savoir que nous, enseignants qui partageons nos ressources, nous pouvons être réticents à l'idée de partager un tel boulot en version modifiable car il y a malheureusement des personnes peu scrupuleuses qui se permettent de le reprendre en leur nom sous prétexte de quelques modifications... mais bon je me dis que de toute façon ces personnes là trouveront toujours un moyen de contourner "l'interdit" alors autant partager et que cela puisse servir à toutes celles et ceux qui en feront bon usage wink2 . Alors je vous fais confiance pour en faire bon usage donc ! wink2.

    Mes progressions complètes pour tous les domaines et sur tout le cycle 1 sont à retrouver ICI

    A VENIR dans cet article : ma programmation "thèmes et projets" autour de notre thème annuel d'école "Raconte-moi ton univers" ;  mes planifications périodiques en un coup d'oeil.

     

    EDIT 17/08/24 : la programmation thème et projets "raconte-moi ton univers" est partagée ! J'ajoute également l'adaptation de mes programmations habituelles d'ELM (quelques modifs par rapport à ma propre habituelle sur les sens et le corps) et de langage (lexique) afin qu'elles collent d'avantage aux thématiques programmées en fonction de mon thème de l'année.

    A LIRE ATTENTIVEMENT POUR LES VERSIONS MODIFIABLES : COMME TOUS LES DOCS MODIFIABLES QUE JE PARTAGE SUR MON DRIVE, MERCI DE NE FAIRE AUCUNE DEMANDE D'AUTORISATION DE MODIFIER LE DOCUMENT (C'est une fonction proposée par Googledrive pour le travail COLLABORATIF et cela MODIFIERAIT MON ORIGINAL AUX YEUX DE TOUS). IL SUFFIT DONC DE TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT (dont l'aperçu est d'ailleurs minimaliste sur le drive et peu fidèle à la vraie version) POUR POUVOIR LE MODIFIER DIRECTEMENT DANS VOTRE PROPRE LOGICIEL (POWERPOINT OU LIBREOFFICE). Je n'ai pas le temps d'expliquer cela individuellement lors d'une demande de ce type...donc tant pis pour celles et ceux qui ne lisent pas les consignes he.

    LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET PROGRAMMATIONS GS

    Pin It

    16 commentaires
  •  

     

    Voici mes nouvelles programmations et planifications (qui seront ajoutées à chaque période)

    Pas de grande nouveauté si ce n'est que :

    - J'ai modulé ma programmation de phonologie en m'appuyant d'avantage sur le super ouvrage :  "Une année de phonologie en GS" de MDI . Je n'en suis pas totalement la progression (par exemple, j'aborde l'encodage beaucoup plus tôt) mais il m'a servi de base pour revoir mon parcours étoilé de phonologie auquel j'ai adapté ma programmation.

    - mon nouveau thème de l'année, comme beaucoup est : "Les JO autour du monde " . J'ai d'ailleurs créé tout un scénario "Loup qui voulait sauver les JO" c'est par ici.

    - Attention, comme d'habitude concernant ma programmation "thèmes et projets", beaucoup de choses restent à définir mais cela me fixe un cap. Je ne ferai pas non plus tous les albums proposés pour. lecture en réseau, ni toutes les chansons mais c'est un répertoire assez complet dans lequel je piocherai selon mes envies, le timing et mes élèves. D'autres s'ajouteront peut-être d'ici là, qui sait ? Pour mes réseaux de lecture je me suis appuyée sur les supers bibliographies de les petits liserons (super compte au passage !). J'ai également pioché dans la playlist "musiques du monde" proposée par maitresse Mélanie , compte dont je vous parle souvent ;-)

    Voici le lien vers le dossier complet regroupant toutes mes programmations, anciennes versions et nouvelles.

    DOSSIER COMPLET PROGRAMMATIONS GS

    RAPPEL : pas de demande d'autorisation à faire pour modifier les documents modifiables (cela modifierait mes originaux en ligne) mais télécharger et modifier dans VOTRE logiciel :-)

    Pin It

    4 commentaires
  • MAJ 2024 : je regroupe tout 2022/2023 en 1 seul article.

    Mieux vaut tard que jamais, voici la mise à jour de mes programmations 2022 / 2023 :

    - de Langage (peu de changement sauf en phonologie où j'ai fait quelques remaniements :je ne fais pas toutes les activités mais je pioche. En général je survole toutes celles sur le dénombrement de syllabes qui a été vu et revu en MS).

    - Planification périodique (P1 à P4 - mise à jour à chaque période).

    - Ma programmation "thèmes et projets" sur le thème "notre monde fantastique" cette année a été partagée ici

    Pas de modifications majeures prévues dans les autres programmations. Celles de 2021/2022 restent d'actualité. 
    Je souhaite intégrer la méthode "mini maths" à celle de mathématiques mais pas sûre d'en avoir le temps cet année ! A suivre...

    Télécharger « Programmation langage GS ok - 2022 2023.pdf »

     

    Télécharger « planification GS par période 2022 2023.pdf »

     

    Pour la version modifiable de la planification c'est par ici 


    MAJ 25/09 : ajout de quelques albums P3

    "Notre monde est fantastique" : tel sera le thème fil conducteur de toute mon école cette année.

    Il permet de travailler l'aspect écologique mais aussi le merveilleux, le fantastique et l'imaginaire.

    Pour ma part j'axe essentiellement autour de l'écologie et des contes (plutôt traditionnels). Il y aura un peu de dragons, de licornes et de monstres mais ce n'est pas là-dessus que j'appuierai le plus cette année.

    Voici ma programmation qui permet de faire un lien entre ce thème annuel commun à toute l'école, et les différents projets et évènements de l'année, ainsi que les supports des domaines de la littérature, d'ELM et des arts. Contrairement à mes autres programmations que j'ajuste seulement,  je renouvelle entièrement celle-ci chaque année. C'est donc dans ce document que je détaille tous les albums, projets, sorties, chants etc...  en lien avec le thème.

    Je n'adapte jamais mes supports d'ateliers pour qu'ils collent visuellement au thème. Je les choisis au contraire les plus neutres possibles pour les réutiliser chaque année.

    Attention, cette programmation correspond à l'état de ma réflexion fin Août mais évidemment elle va être amenée à bouger et à s'adapter toute l'année à mes nouvelles idées, à celles de mes élèves que je ne peux prévoir et aussi aux échanges avec mes collègues sur ce projet d'école. Nous allons essayer de rendre notre école plus "éco-responsable" en faisant appel à tous les partenaires qui voudront bien nous soutenir donc il y a une grande part d'inconnu aussi, et c'est ça qui est chouette ! 

    Télécharger « programmation thèmes projets 2022 2023 - notre monde fantastique.pdf »

    Trame vierge modifiable à retrouver ici (en fin d'article)

    Pin It

    1 commentaire
  • J'adore cette présentation synthétique qui permet de voir la période dans les grandes lignes en un coup d'oeil.

    Je me suis totalement inspirée de celle de Tablettes et pirouettes que vous retrouverez ici : ICI . Elle s'est elle-même inspirée d'une autre collègue que je ne retrouve pas et plus largement des "sketch notes".

    Je me permets néanmoins de partager ma trame car vous êtes nombreux à ne pas réussir à modifier celle du lien ci-dessus ou à vouloir tout simplement reprendre ma présentation et mes codes couleur. 

    Mes planifications périodiques sont à retrouver ici et ici

    Voici donc ma trame perso :

    Télécharger « planification GS par période 2022 2023 TRAME VIERGE.pptx »

    Pin It

    5 commentaires
  • MAJ 2024 : je regroupe ici tous les articles concernant les préparations pour l'année 2021/2022

    Jusqu'à présent j'ai partagé beaucoup de ressources réalisées il y a longtemps ou lors du confinement de 2020 et que j'avais juste à relire et remettre en page car pas destinées à l'origine à être partagées (je précise pour celles et ceux qui me demandent souvent comment je peux avoir le temps de créer tout cela en quelques mois wink2).

    Aujourd'hui je vous partage enfin un outil tout frais réalisé cette semaine même (certes réalisé à partir de celui des années précédentes mais tout de même !) :

    Ma programmation annuelle des compétences en GS dans le domaine : 

    "Acquérir les premiers outils mathématiques" 
    (Version nouveaux programmes du 24 juin 2021 ! Oui oui !)

    Remarque : Je ne fais plus de progression à proprement parler car je trouve ma programmation annuelle suffisament claire de ce point de vue là malgré son côté spiralaire. Dans les règles de l'art (je dis ça pour les débutants) les périodes n'apparaitraient pas et chaque objectif serait développé séparément en compétences progressives, indépendamment des périodes. Si vous regardez un peu partout, personne (ou presque) ne fait de vraies progressions et la plupart sont souvent en réalité des programmations... parce que c'est le document le plus utile !
    J'ai choisi pour les mathématiques (punaise ça fait du bien de pouvoir à nouveau appeler ce domaine ainsi plutôt que "structurer sa pensée" ^^ !) de faire ma programmation en deux documents :

    - le premier est annuel. J'y programme par période et par attendus toutes les compétences qui en découlent. Volontairement, je n'y fais pas figurer les activités / ateliers qui me permettent de les travailler avec les élèves. 

    Cela permet de voir plus clairement et de manière plus détaillée je trouve toutes les compétences sous-jacentes et notions abordées, peu importe comment elles le sont.
    Je m'appuie entre autres pour l'élaborer sur ma programmation de cycle 1 déjà partagée ici (je partagerai prochainement une nouvelle version mise à jour avec quelques modifications et les intitulés des nouveaux programmes).
    Si je suis remplacée par exemple, mon remplaçant ou ma remplaçante ne sont pas dépendants de la séance "machin truc" de tel ouvrage, ils savent tout de suite précisément quelle compétence travailler, à eux ensuite de voir comment ils souhaitent le faire.
    J'ai codé chaque attendu (ou groupe d'attendus qu'il me paraissait pertinent de laisser ensemble) avec des lettres qui sont reprises dans le 2ème document : 
    N pour nombres décliné en N1, N2 etc... , F pour formes, G pour grandeurs et SO pour suites organisées.

    - Le deuxième est périodique : j'y fais figurer pour chaque période tous les ateliers/activités/rituels que j'ai choisis de mener pour travailler chaque compétence programmée (et je change parfois d'avis en cours de route !).
    Vous y trouverez : mes rituels menés souvent en collectifs ou parfois en 1/2 classe, les ateliers dirigés par moi-même en petits groupes ainsi que les ateliers semi-dirigés par mon Atsem.
    Je n'ai pas indiqué le numéro des pages des différents manuels mais vous pourrez les retrouver facilement en faisant une recherche par mot clé dans mon "répertoire d'ateliers" dont j'ai mis le lien plus bas.
    Quelle difficulté de devoir choisir parmi toutes ces situations si intéressantes ! Cette année par exemple, je mets de côté D.Valentin, besoin de changement !

    Je précise en face de chaque activité le codage correspondant aux objectifs attendus indiqués dans le document 1.
    Il arrive que plusieurs activités courtes soient menées dans une même séance de 30 min (surtout dans la partie "semi-dirigée). Donc ce n'est pas nécessairement 1 activité = 1 séance.
    De plus, j'ai 2 créneaux dans mon emploi du temps (cf. emplois du temps) d'ateliers dirigés en mathématiques : l'un plutôt "nombres", l'autre plutôt "formes et grandeurs" mais j'utilise souvent le créneau "formes et grandeurs" pour mes ateliers sur les nombres car j'en ai bien plus (voilà pourquoi vous trouverez parfois plus d'ateliers que de nombre de semaines).

    J'y ai ajouté le même codage couleur permettant de repérer de quel manuel est extraite la séance choisie (et celles créées par mes soins ou autres) que celui de mon "répertoire d'ateliers" publié dernièrement ici et que je réadapterai prochainement à la sauce nouveaux programmes (ma bible pour élaborer ce 2ème document et le réadapter en cours d'année).

    Attention, il y a quelques choix tout à fait personnels "hors programmes" que j'assume car il est impensable pour moi de limiter l'apprentissage de mes élèves aux nombres de 1 à 10 toute l'année ... j'ai donc parfois ajouté en italique "au moins". Lorsque mon groupe classe le permet j'introduis également l'usage des signes +, -, =, <, >.

    J'ai également ajouté une partie "se repérer dans l'espace" pour tout ce qui concerne le repérage sur quadrillage même si ce dernier n'est pas explicitement mentionné dans les programmes anciens comme nouveaux.

    Certaines notions sont travaillées essentiellement lors des ateliers autonomes dans le cadre de mes parcours étoilés dont vous pourrez trouver le référentiel par étoile ici et ainsi que lors des "défis et casse-têtes".

    Voici donc en un seul pdf :

    ma programmation annuelle des attendus et compétences
    ainsi que ma programmation détaillée des rituels et ateliers par période.
    Je vais désormais essayer de partager tout ce que je crée pour moi au fur et à mesure wink2.
     

    Télécharger « programmation annuelle et périodique de MATHS - GS - 2021/2022.pdf »

    Bonne lecture !

    Et bien sûr on ne partage pas le doc, on partage le lien vers l'article :)


    Voici comme promis ma programmation annuelle de "langage" pour les GS.


     

     Cette une programmation assez "généraliste" bien que détaillée, car c'est celle que j'utilise chaque année quels que soient mes projets (avec parfois quelques aménagements mais assez peu finalement). Elle me sert également de progression malgré la répartition par période (une progression faite dans les règles de l'art ne devrait pas faire apparaître les périodes mais honnêtement je trouve une programmation annuelle dont les compétences y sont détaillées et progressives bien plus utile...).

    Je la complète donc avec un autre document intitulé "programmation thèmes/projets" que je renouvelle entièrement chaque année selon mes thèmes et projets donc.
    C'est dans ce document que je détaille tous les albums, projets, sorties, chants etc... en lien avec mon thème annuel (dans mon école primaire nous choisissons un thème commun à toutes les classes, que je complète parfois avec un thème spécifique à ma classe en lien avec ma mascotte). Je vous partagerai cela dans un autre article.

    Pour la phonologie, je liste dans ma programmation tous les jeux et ateliers dans lesquels j'aime piocher mais je ne réalise évidemment pas tout (j'aime parfois décider au dernier moment et adapter aux élèves que j'ai en face de moi!).

    J'ai ensuite une "feuille de route" que je ne partage pas ici car rien d'extraordinaire : réalisée avec un simple traitement de texte, je me contente de lister progressivement (et ce pour tous les domaines) tous les ateliers, rituels, lectures, activités précises et séances que je vais mener pour chaque semaine, en m'appuyant sur mes programmations. A partir de cela je réalise ensuite mon cahier journal jour après jour (pas besoin de prendre trop d'avance sinon on passe son temps à réajuster !).

    En bonus  dans un autre document : les notes que j'ai prises à partir des documents officiels parus ces dernières années (y compris les derniers programmes de cette année) au sujet de la posture à adopter par l'enseignant et de son organisation dans le domaine du langage. Ce sont parfois des interprétations et formulations personnelles donc à prendre avec "des pincettes" mais si ça peut aider...

    Bonne lecture !

    Toutes mes programmations sont à retrouver ici.

    Télécharger « PROGRAMMATION GS - langage 2021 2022.pdf »

    Télécharger « Notes IO langage GS - côté enseignant.pdf »

    Pour "presque" finir : voici mes programmations des domaines "activité physique", "explorer le monde" et "Activités artistiques : univers sonores" en GS.

    Bon j'avoue que par rapport à celles des CP ou de GS maths/français, j'ai eu la flemme d'y intégrer mes fameuses petites synthèses des IO. Ce n'est que partie remise...

    Dans celle des "univers sonores" j'ai ajouté 2 tableaux afin d'y lister au fur et à mesure les chants et écoutes menés pendant l'année par période (je pioche dans ma programmation autour des thèmes et projets dont j'ai partagé la trame avec ma programmation de langage).

    Toutes mes progressions et programmations sont à retrouver ici.

    Il manque encore celle du domaine des "activités artistiques : productions plastiques et visuelles".
    Elle est terminée mais je souhaite en faire un article à part entière car pour la réaliser j'ai fait un énoooorme travail d'analyse de plein d'ouvrages afin de faire évoluer ma pratique et de proposer aux élèves une démarche laissant plus de place à la créativité mais de manière structurée tout de même.
    Marre des 25 productions qui se ressemblent "à la manière de" ou de la liberté de création laissée seulement lors des "peintures libres" sur un thème (ce qui est très bien mais je cherche à aller encore plus loin en proposant quelque chose de plus structuré et de plus lié à la culture artistique... vaste programme !).

    J'ai donc plein de choses à tester cette prochaine année dans ce domaine et je ne manquerai pas de vous faire part de mes réussites et échecs ! Je partagerai donc ma programmation à ce moment là si je la trouve concluante.

    Voici les docs : 

    Télécharger « PROGRAMMATION ANNUELLE GS - Activités sportives - 2021/2022.pdf »

    Télécharger « PROGRAMMATION ANNUELLE GS - ELM - 2021 2022.pdf »

    Télécharger « PROGRAMMATION GS - Univers sonores - 2021 2022.pdf »


     


     

     

    Planification par période / Programmation thèmes et projets 2021/2022

            Je vous partage ce soir ma planification périodique des domaines : langage, mathématiques, arts et explorer le monde en GS, qui permet de voir les grandes lignes de la période en un seul regard. Bon je dois avouer que j'ai eu du mal à tout rentrer et j'ai du éliminer le sport et l'éveil à la diversité linguistique, mais ça permet d'avoir une bonne idée d'ensemble déjà. Pour les détails, on peut consulter mes programmations déjà en ligne ici. Tout ceci est également complété par les ateliers autonomes de mes parcours étoilés qui ne figurent pas ici bien que pas mal de notions sont d'abord travaillées en ateliers dirigés/semi-dirigés ou rituels collectifs.

    Ni l'idée, ni la trame ne sont de moi : c'est elsa.etsaclasse sur instagram (encore elle oui ^^), qui m'a fait découvrir cette présentation dont la trame de départ vient de chez : tablettes et pirouettes. J'ai trouvé ça tellement clair et synthétique que j'ai eu envie de faire ma grosse copieuse pour les périodes 1 et 2 toutes les périodes aux couleurs de mes programmations. Si vous tenez vraiment à avoir ma version en modifiable, ça se passe en MP. c'est en ligne !

    Présenter ma période 1 ainsi après coup m'a permis de faire le point sur ce que j'ai réussi à faire ou non. J'ai pu constater que c'était presque moins pire que ce que je pensais, enfin... he.
    Je suis tout de même un peu à la ramasse en Arts, je n'ai pas travaillé tout le lexique prévu, et il me manque quelques items de Explorer le monde aussi ... mais je m'en doutais, c'est déjà difficile habituellement de respecter les programmations alors avec le double-niveau, je trie oops ... 

    Je vous partage également ma programmation annuelle "thèmes et projets" dont j'avais déjà partagé la trame modifiable ici. Celle de cette année se base sur le thème "Le tour du monde, les animaux des monde", commun à toute mon école.

    Les voici pour 2021/2022

    Télécharger « planification GS par période 2021 2022.pdf »

    Télécharger « Programmation thèmes et projets, tour du monde.pdf »

    Trame modifiable : 

    Télécharger « programmation thèmes projets version vierge.docx »

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique