-
Programmations et planifications périodiques 2021/2022 : Le tour du monde
MAJ 2024 : je regroupe ici tous les articles concernant les préparations pour l'année 2021/2022
Jusqu'à présent j'ai partagé beaucoup de ressources réalisées il y a longtemps ou lors du confinement de 2020 et que j'avais juste à relire et remettre en page car pas destinées à l'origine à être partagées (je précise pour celles et ceux qui me demandent souvent comment je peux avoir le temps de créer tout cela en quelques mois ).
Aujourd'hui je vous partage enfin un outil tout frais réalisé cette semaine même (certes réalisé à partir de celui des années précédentes mais tout de même !) :
Ma programmation annuelle des compétences en GS dans le domaine :
"Acquérir les premiers outils mathématiques"
(Version nouveaux programmes du 24 juin 2021 ! Oui oui !)Remarque : Je ne fais plus de progression à proprement parler car je trouve ma programmation annuelle suffisament claire de ce point de vue là malgré son côté spiralaire. Dans les règles de l'art (je dis ça pour les débutants) les périodes n'apparaitraient pas et chaque objectif serait développé séparément en compétences progressives, indépendamment des périodes. Si vous regardez un peu partout, personne (ou presque) ne fait de vraies progressions et la plupart sont souvent en réalité des programmations... parce que c'est le document le plus utile !
J'ai choisi pour les mathématiques (punaise ça fait du bien de pouvoir à nouveau appeler ce domaine ainsi plutôt que "structurer sa pensée" !) de faire ma programmation en deux documents :- le premier est annuel. J'y programme par période et par attendus toutes les compétences qui en découlent. Volontairement, je n'y fais pas figurer les activités / ateliers qui me permettent de les travailler avec les élèves.
Cela permet de voir plus clairement et de manière plus détaillée je trouve toutes les compétences sous-jacentes et notions abordées, peu importe comment elles le sont.
Je m'appuie entre autres pour l'élaborer sur ma programmation de cycle 1 déjà partagée ici (je partagerai prochainement une nouvelle version mise à jour avec quelques modifications et les intitulés des nouveaux programmes).
Si je suis remplacée par exemple, mon remplaçant ou ma remplaçante ne sont pas dépendants de la séance "machin truc" de tel ouvrage, ils savent tout de suite précisément quelle compétence travailler, à eux ensuite de voir comment ils souhaitent le faire.
J'ai codé chaque attendu (ou groupe d'attendus qu'il me paraissait pertinent de laisser ensemble) avec des lettres qui sont reprises dans le 2ème document : N pour nombres décliné en N1, N2 etc... , F pour formes, G pour grandeurs et SO pour suites organisées.- Le deuxième est périodique : j'y fais figurer pour chaque période tous les ateliers/activités/rituels que j'ai choisis de mener pour travailler chaque compétence programmée (et je change parfois d'avis en cours de route !).
Vous y trouverez : mes rituels menés souvent en collectifs ou parfois en 1/2 classe, les ateliers dirigés par moi-même en petits groupes ainsi que les ateliers semi-dirigés par mon Atsem.
Je n'ai pas indiqué le numéro des pages des différents manuels mais vous pourrez les retrouver facilement en faisant une recherche par mot clé dans mon "répertoire d'ateliers" dont j'ai mis le lien plus bas.
Quelle difficulté de devoir choisir parmi toutes ces situations si intéressantes ! Cette année par exemple, je mets de côté D.Valentin, besoin de changement !Je précise en face de chaque activité le codage correspondant aux objectifs attendus indiqués dans le document 1.
Il arrive que plusieurs activités courtes soient menées dans une même séance de 30 min (surtout dans la partie "semi-dirigée). Donc ce n'est pas nécessairement 1 activité = 1 séance.
De plus, j'ai 2 créneaux dans mon emploi du temps (cf. emplois du temps) d'ateliers dirigés en mathématiques : l'un plutôt "nombres", l'autre plutôt "formes et grandeurs" mais j'utilise souvent le créneau "formes et grandeurs" pour mes ateliers sur les nombres car j'en ai bien plus (voilà pourquoi vous trouverez parfois plus d'ateliers que de nombre de semaines).
J'y ai ajouté le même codage couleur permettant de repérer de quel manuel est extraite la séance choisie (et celles créées par mes soins ou autres) que celui de mon "répertoire d'ateliers" publié dernièrement ici et que je réadapterai prochainement à la sauce nouveaux programmes (ma bible pour élaborer ce 2ème document et le réadapter en cours d'année).Attention, il y a quelques choix tout à fait personnels "hors programmes" que j'assume car il est impensable pour moi de limiter l'apprentissage de mes élèves aux nombres de 1 à 10 toute l'année ... j'ai donc parfois ajouté en italique "au moins". Lorsque mon groupe classe le permet j'introduis également l'usage des signes +, -, =, <, >.
J'ai également ajouté une partie "se repérer dans l'espace" pour tout ce qui concerne le repérage sur quadrillage même si ce dernier n'est pas explicitement mentionné dans les programmes anciens comme nouveaux.
Certaines notions sont travaillées essentiellement lors des ateliers autonomes dans le cadre de mes parcours étoilés dont vous pourrez trouver le référentiel par étoile ici et ainsi que lors des "défis et casse-têtes".
Voici donc en un seul pdf :ma programmation annuelle des attendus et compétences
ainsi que ma programmation détaillée des rituels et ateliers par période.
Je vais désormais essayer de partager tout ce que je crée pour moi au fur et à mesure .Télécharger « programmation annuelle et périodique de MATHS - GS - 2021/2022.pdf »
Bonne lecture !
Et bien sûr on ne partage pas le doc, on partage le lien vers l'article :)
Voici comme promis ma programmation annuelle de "langage" pour les GS.
Cette une programmation assez "généraliste" bien que détaillée, car c'est celle que j'utilise chaque année quels que soient mes projets (avec parfois quelques aménagements mais assez peu finalement). Elle me sert également de progression malgré la répartition par période (une progression faite dans les règles de l'art ne devrait pas faire apparaître les périodes mais honnêtement je trouve une programmation annuelle dont les compétences y sont détaillées et progressives bien plus utile...).
Je la complète donc avec un autre document intitulé "programmation thèmes/projets" que je renouvelle entièrement chaque année selon mes thèmes et projets donc.
C'est dans ce document que je détaille tous les albums, projets, sorties, chants etc... en lien avec mon thème annuel (dans mon école primaire nous choisissons un thème commun à toutes les classes, que je complète parfois avec un thème spécifique à ma classe en lien avec ma mascotte). Je vous partagerai cela dans un autre article.Pour la phonologie, je liste dans ma programmation tous les jeux et ateliers dans lesquels j'aime piocher mais je ne réalise évidemment pas tout (j'aime parfois décider au dernier moment et adapter aux élèves que j'ai en face de moi!).
J'ai ensuite une "feuille de route" que je ne partage pas ici car rien d'extraordinaire : réalisée avec un simple traitement de texte, je me contente de lister progressivement (et ce pour tous les domaines) tous les ateliers, rituels, lectures, activités précises et séances que je vais mener pour chaque semaine, en m'appuyant sur mes programmations. A partir de cela je réalise ensuite mon cahier journal jour après jour (pas besoin de prendre trop d'avance sinon on passe son temps à réajuster !).
En bonus dans un autre document : les notes que j'ai prises à partir des documents officiels parus ces dernières années (y compris les derniers programmes de cette année) au sujet de la posture à adopter par l'enseignant et de son organisation dans le domaine du langage. Ce sont parfois des interprétations et formulations personnelles donc à prendre avec "des pincettes" mais si ça peut aider...
Bonne lecture !Toutes mes programmations sont à retrouver ici.
Télécharger « PROGRAMMATION GS - langage 2021 2022.pdf »
Télécharger « Notes IO langage GS - côté enseignant.pdf »
Pour "presque" finir : voici mes programmations des domaines "activité physique", "explorer le monde" et "Activités artistiques : univers sonores" en GS.
Bon j'avoue que par rapport à celles des CP ou de GS maths/français, j'ai eu la flemme d'y intégrer mes fameuses petites synthèses des IO. Ce n'est que partie remise...
Dans celle des "univers sonores" j'ai ajouté 2 tableaux afin d'y lister au fur et à mesure les chants et écoutes menés pendant l'année par période (je pioche dans ma programmation autour des thèmes et projets dont j'ai partagé la trame avec ma programmation de langage).
Toutes mes progressions et programmations sont à retrouver ici.
Il manque encore celle du domaine des "activités artistiques : productions plastiques et visuelles".
Elle est terminée mais je souhaite en faire un article à part entière car pour la réaliser j'ai fait un énoooorme travail d'analyse de plein d'ouvrages afin de faire évoluer ma pratique et de proposer aux élèves une démarche laissant plus de place à la créativité mais de manière structurée tout de même.
Marre des 25 productions qui se ressemblent "à la manière de" ou de la liberté de création laissée seulement lors des "peintures libres" sur un thème (ce qui est très bien mais je cherche à aller encore plus loin en proposant quelque chose de plus structuré et de plus lié à la culture artistique... vaste programme !).
J'ai donc plein de choses à tester cette prochaine année dans ce domaine et je ne manquerai pas de vous faire part de mes réussites et échecs ! Je partagerai donc ma programmation à ce moment là si je la trouve concluante.
Voici les docs :Télécharger « PROGRAMMATION ANNUELLE GS - Activités sportives - 2021/2022.pdf »
Télécharger « PROGRAMMATION ANNUELLE GS - ELM - 2021 2022.pdf »
Télécharger « PROGRAMMATION GS - Univers sonores - 2021 2022.pdf »
Je vous partage ce soir ma planification périodique des domaines : langage, mathématiques, arts et explorer le monde en GS, qui permet de voir les grandes lignes de la période en un seul regard. Bon je dois avouer que j'ai eu du mal à tout rentrer et j'ai du éliminer le sport et l'éveil à la diversité linguistique, mais ça permet d'avoir une bonne idée d'ensemble déjà. Pour les détails, on peut consulter mes programmations déjà en ligne ici. Tout ceci est également complété par les ateliers autonomes de mes parcours étoilés qui ne figurent pas ici bien que pas mal de notions sont d'abord travaillées en ateliers dirigés/semi-dirigés ou rituels collectifs.
Ni l'idée, ni la trame ne sont de moi : c'est elsa.etsaclasse sur instagram (encore elle oui ), qui m'a fait découvrir cette présentation dont la trame de départ vient de chez : tablettes et pirouettes. J'ai trouvé ça tellement clair et synthétique que j'ai eu envie de faire ma grosse copieuse pour les périodes 1 et 2 toutes les périodes aux couleurs de mes programmations. Si vous tenez vraiment à avoir ma version en modifiable, ça se passe en MP. c'est en ligne !
Présenter ma période 1 ainsi après coup m'a permis de faire le point sur ce que j'ai réussi à faire ou non. J'ai pu constater que c'était presque moins pire que ce que je pensais, enfin... .
Je suis tout de même un peu à la ramasse en Arts, je n'ai pas travaillé tout le lexique prévu, et il me manque quelques items de Explorer le monde aussi ... mais je m'en doutais, c'est déjà difficile habituellement de respecter les programmations alors avec le double-niveau, je trie ...Je vous partage également ma programmation annuelle "thèmes et projets" dont j'avais déjà partagé la trame modifiable ici. Celle de cette année se base sur le thème "Le tour du monde, les animaux des monde", commun à toute mon école.
Les voici pour 2021/2022
Télécharger « planification GS par période 2021 2022.pdf »
Télécharger « Programmation thèmes et projets, tour du monde.pdf »
Trame modifiable :
Télécharger « programmation thèmes projets version vierge.docx »
« Imagiers et étiquettes en version modifiable !Atelier autonome : "combien de mots" (segmenter un titre ou une phrase en mots) »
Tags : planification, programmation, thèmes, projets, GS, tour du monde, langage, mathématiques, arts, explorer le monde, préparations
-
Commentaires
2Marie-LiseMercredi 29 Décembre 2021 à 15:21Bonjour,
Tout d'abord je voulais vous remercier pour tout le travail partagé , votre site est vraiment une mine d'or pour moi et je suis vraiment admirative ! J'ose me permettre une petite demande, mais je comprendrais tout à fait un refus de votre part... Voila, je fais également des bilans par période mais la présentation est toute simple (voire ennuyeuse) sur LibreOffice Writter. Je découvre avec émerveillement votre présentation et j'aimerais vraiment pouvoir m'en inspirer afin d'en faciliter la lecture. Étant donné mes capacités désastreuses dans ce domaine je ne saurai pas reproduire ce genre de trame... Auriez-vous la gentillesse de partager avec moi votre trame modifiable ? Le but est simplement de pouvoir ne pas "perdre de temps" sur la forme et de me concentrer sur le fond :-)
Je vous remercie de votre réponse , quelle qu'elle soit ;-))
Bonne journée,
Marie-Lise
-
Mercredi 29 Décembre 2021 à 16:39
Coucou,
Merci pour ce chaleureux retour
La trame de départ n'est pas de moi, elle provient du site : tablettes et pirouettes dont j'ai mis le lien direct dans l'article.
Je ne peux donc pas partager directement cette trame par respect pour la créatrice d'origine mais c'est facilement accessible sur le lien indiqué . Après c'est juste une histoire de polices d'écriture et de couleurs. Si vous galérez vraiment, on peut voir cela en privé (m'écrire en cliquant sur "contact" sur la droite du blog en version "ordinateur" et non "mobile"). Bon courage ! et n'hésitez pas si besoin!
-
3ElisaSamedi 23 Avril 2022 à 22:47Merci pour ce super partage encore une fois !
-
Dimanche 24 Avril 2022 à 12:27
-
4MarionMercredi 6 Juillet 2022 à 23:25Un grand merci pour le partage de tout ce travail, de tout cet énorme travail que vous avez fait et que vous nous permettez d'utiliser. C'est d'une extrême gentillesse et je vous en remercie !! E bravo !!
-
Jeudi 3 Novembre 2022 à 22:40
-
5fredMardi 1er Novembre 2022 à 09:11bonjour , pourriez vous me transmettre votre trame modifiable de votre document " planification par période".Je souhaite l'adapter à ma classe. Merci de tous vos partages qui m'inspirent au quotidien dans ma classe multiniveaux de maternelle.
-
Jeudi 3 Novembre 2022 à 22:40
-
6La vieDimanche 28 Avril à 20:55Bonsoir, vraiment merci pour cette gentillesse remarquable. Bravo pour la qualité du travail
Ajouter un commentaire
Oui on retient souvent tout ce qu'on n'a pas pu faire mais ça fait du bien aussi d'écrire noir sur blanc tout ce qui a été fait !