• Répertoire des ateliers "mathématiques" - GS

    {MAJ 27/07/23 : document mis à jour avec intégration des séances de "Mini-maths GS aux éditions Hachette Education)

    Répertoire des activités et ateliers du domaine :
    "Acquérir les premiers outils mathématiques" pour les GS, élaboré à partir des méthodes suivantes : 

    Capmaths GS de chez Hatier

    MHM GS de chez Nathan

    Maths à grands pas de chez Retz

    Vers les maths de chez Acces

    Découvrir le monde avec les mathématiques (Dominique Valentin) de chez Hatier

    La numération de 0 à 10, 120 ateliers-jeux (liaison GS-CP) de chez La Classe

    + autres ressources diverses et créations personnelles

    Mini-maths de chez Hachette Education 

    Si vous êtes comme moi, incapable de vous enfermer dans une méthode mais que vous aimez piocher dans chacune la crème de la crème des activités, ce document est peut-être fait pour vous !

    Vous y trouverez toutes (ou presque) les activités et ateliers/rituels de ces différentes méthodes classées par attendus des programmes avec : un court descriptif pour se les remettre en tête ainsi que la page renvoyant aux méthodes concernées pour plus de détails. Chaque activité suit un code couleur correspondant à chacune des méthodes afin de les identifier rapidement. J'ai également un peu développé les observables de chaque attendu.

    Attention : ce répertoire ne dispense pas d'avoir les différentes méthodes !

    A titre personnel, ce document est ma "bible" pour réaliser ma programmation et l'adapter chaque année et même en cours d'année : comme dit plus haut, je n'aime pas m'enfermer dans une méthode, j'ai ma propre façon de faire maintenant, ma propre progression. Je me sers donc de ce répertoire comme d'une base d'activités dans laquelle je pioche selon mes besoins.

    Cela me permet de varier les approches, d'éviter les redondances entres les méthodes ou au contraire de mettre en place une programmation spiralaire pour rebrasser une même notion mais avec une approche un peu différente, ou de réajuster si besoin lorsqu'une séance n'a pas fonctionné avec mes élèves ou lorsque je me lasse d'une activité...

    Parfois, vous constaterez que finalement certaines activités sont communes à plusieurs manuels mais proposées dans des thèmes différents (Je pense par exemple au jeu du cirque Capmaths décliné en jouets de Noël dans Vers les maths). Je peux donc également faire mes choix selon les thématiques du moment.

    Attention, j'ai volontairement écarté quelques situations qui ne me correspondaient pas ! La liste pour les 3 premières méthodes ainsi que mini-maths est relativement exhaustive mais pour les autres j'ai parfois sélectionné.

    J'ai fait une relecture mais je dois dire qu'autant de pages à relire pfffiou ... j'ai abandonné avant la fin hahaha ! Alors j'avoue compter un peu sur vous pour me signaler d'éventuelles coquilles ou des incohérences que je n'aurais pas repérées.

    J'espère que ce document vous sera utile autant qu'il l'est pour moi bien que j'ai grandement hésité à le partager par peur d'être la seule à pouvoir m'y repérer car très copieux quand même ! J'ai également essayé de reformuler certaines descriptions un peu trop "prises de notes", j'espère que ce sera à peu près compréhensible he. Les descriptions d'activités de Mini-maths sont un peu plus détaillées car je n'ai pas encore testé cette méthode donc je ne l'ai pas encore assez en tête pour contenter de mots clefs.

    Ah oui ! J'allais presque oublier ! En fin de document vous trouverez une progression répertoriant spécifiquement les rituels numériques de ces méthodes également. J'ajoute également en fin d'article une mini-programmation concernant les rituels de l'appel et du calendrier inspirée d'MHM principalement. Cela me sert également à élaborer ma "vraie" programmation. C'est cadeau !


    Voici le document à télécharger : 
     

    Télécharger « Répertoire des ateliers maths par attendus.pdf »

    Télécharger « RITUELS progressifs - numériques, appel et calendrier.pdf »

     

     

     

     

    Et bien sûr, comme d'habitude, pas de partage direct du document sur les réseaux mais plutôt le lien vers cet article ^^

    « Mes "parcours étoilés" (pour ateliers autonomes)Progressions de cycle 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    vio
    Dimanche 6 Juin 2021 à 19:54
    vio

    waouh quel travail ! Merci pour le partage.

    2
    Catmelie
    Dimanche 6 Juin 2021 à 20:55
    Merci ! Ça fait des mois que je dois me le faire !
    3
    Dimanche 6 Juin 2021 à 21:06

    Avec plaisir! J’avoue c’est pas le genre de truc qu’on se précipite à faire hahaha! oops

    4
    Matribu
    Lundi 7 Juin 2021 à 01:23
    Génial ! Merci pour tout le travail partagé !
    5
    Ludiane
    Lundi 7 Juin 2021 à 07:21
    Merci beaucoup pour ce partage !
    6
    Cayuspupuce
    Lundi 7 Juin 2021 à 19:51
    C'est vraiment comme toujours un superbe travail ! Quel plaisir... Un immense merci
    7
    Nadia
    Lundi 7 Juin 2021 à 20:52
    Mais quel travail, bravo
    8
    Pipouille
    Jeudi 10 Juin 2021 à 09:36

    Merci beaucoup pour cet énorme travail !!!!

    9
    Carole
    Samedi 12 Juin 2021 à 21:06

    époustouflant!

    c'est clair, vraiment complet, je n'ose imaginer les heures de travail!

    Donc un grand MERCI pour ce partage et pour l'ensemble de ton Blog d'ailleurs! sarcastic

      • Dimanche 4 Juillet 2021 à 18:44

        Oh ton message m'avait échappé ! Merci pour cet adorable message :-)

    10
    Claire
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 18:23

    Merci beaucoup de partager tout ce travail !

      • Dimanche 4 Juillet 2021 à 18:45

        Avec plaisir, merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ^^

    11
    soff
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 16:25

    MERCIIIIII  pour ce partage 

    Quel magnifique travail !!!!!!

    12
    Justine g
    Samedi 24 Juillet 2021 à 13:56
    Que dire ... Merci
      • Samedi 24 Juillet 2021 à 14:59

        Merci à toi pour ce message ^^

    13
    Betty
    Mardi 24 Août 2021 à 13:53

    Quel travail, bravo ! Une synthèse de ce qui est dans notre tête, sur papier... Merci ! winktongue cool

      • Mercredi 25 Août 2021 à 08:16

        Merci ! Heureuse que cela puisse servir à d’autres smile

    14
    Domaya
    Samedi 30 Avril 2022 à 17:04
    Super travail! Un grand merci pour l’aide !
    15
    Miss kata
    Jeudi 2 Juin 2022 à 22:20
    Merci pour ce partage... Une mine d or!
    16
    Zebuly
    Lundi 6 Juin 2022 à 18:48

    Quel travail! C'est top. Merci beaucoup

    17
    Samedi 11 Juin 2022 à 21:53

    Merci merci ! ^^

    18
    Ponniaz
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 17:38
    Olala mais quel gain de temps pour nous un grand merci!!
    19
    Samedi 9 Juillet 2022 à 14:43

    Avec plaisir !^^

    20
    Valérie
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 18:44
    Merci beaucoup pour cet énorme travail! Passez de très belles vacances!
    21
    Leopoldine
    Lundi 1er Août 2022 à 07:51
    Immense merci pour ce travail !! Quelle synthèse !!
    22
    Lundi 1er Août 2022 à 19:19

    Merci pour tous vos messages ^^

    23
    isa
    Mercredi 10 Août 2022 à 23:14

    Mais quel travail !!! Wahou!!! un IMMENSE  MERCI pour ce partage qui va me faire gagner un temps fou

    24
    Lucie
    Jeudi 20 Avril 2023 à 15:30

    Magnifique! Après des années passées en TPS/PS je prends la GS l'an prochain et je découvre votre blog qui va probablement devenir un incontournable pour moi préparer l'année à venir! merci pour ce travail colossal!

    25
    Jeudi 20 Avril 2023 à 18:56

    Merci merci ^^

    26
    Lucile
    Vendredi 28 Avril 2023 à 18:37

    Bravo et merci pour ce sacré travail !!! moi non plus je n'arrive pas à m'enfermer dans une méthode alors un grand merci pour ce document répondant exactement à mes besoins ^^ 

    27
    Marine
    Dimanche 14 Mai 2023 à 12:28

    Un énorme merci pour ce partage !

    28
    Mélanie
    Vendredi 5 Janvier à 12:19

    Bravo pour ce travail colossal et un grand merci à toi de le partager :)

    29
    Celine
    Dimanche 17 Mars à 13:49

    Merci beaucoup pour ce partage  et BRAVO pour le travail  !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :