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Mes "parcours étoilés" 2021
MAJ 2023 : j'ai modifié quelques aspects de mon fonctionnement. Je laisse ici l'ancienne version car il me semble intéressant de voir tout mon cheminement, mais je vous invite à lire ensuite mes articles plus récents sur le sujet :-)
C’est le grand jour !
Je vous partage enfin mes « parcours étoilés » (version perso des étoiles de compétences) ainsi que les documents correspondants en GS.
Si vous n’avez pas encore lu mon article précédent qui explique comment j’en suis arrivée à cette organisation, c’est le moment de faire une petite séance de rattrapage ICI. C’est un peu long mais cela vous permettra de vraiment comprendre mes choix et d’éviter certaines erreurs.
Je partage en fin d'article tous les documents que j’utilise : toutes les fiches du cahier de l’élève (fiches des 4 « parcours étoilés », pages de garde du cahier et des onglets, mot explicatif et un exemple de fiche « défis/casse-têtes ») ainsi que mes progressions par étoile (qu’on appelle aussi « référentiel des compétences »). Vous trouverez également des trames vierges 100 % modifiables pour faire vos propres documents !
Evidemment vous n’échapperez pas à quelques explications, on ne se refait pas ;-)
Je rédigerai enfin un 3ème article cet été (pas d’inquiétude je ne compte pas non plus faire une série digne de Netfl..x en 5 saisons !) dans lequel je vous montrerai concrètement en photo comment j’ai aménagé ma classe et mes astuces pour ranger touuuuuuus ces ateliers dans ma classe plutôt petite.
Je préfère attendre cet été d’avoir tout bien rangé et réaménagé avec les nouveaux parcours qui seront mis en place à la rentrée (reprise à temps complet pour moi oblige !). Cela vous donnera un aperçu plus réaliste qu’actuellement.
Entrons dans le vif du sujet maintenant.
RAPPEL DU FONCTIONNEMENT GENERAL
J’utilise depuis cette année des « étoiles de compétences », inspirées du super travail de Maîtresse Clow (qui s’est elle-même inspirée de Séverine Haudebourg). D’autres collègues proposent un système similaire que j’ai découvert plus tard et qui le partagent généreusement aussi : Fofy à l’école et une_bulle_vole (qui a remplacé les étoiles par des animaux mais je n’y reviendrai pas, je ne veux pas me faire d’avantage de mal cf. 1er article).
Le principe : chaque étoile vise un objectif général qui sera travaillé en autonomie par les élèves à partir d’ateliers autonomes et individuels (quelques ateliers en binôme me concernant).
Chaque élève n’a accès qu’aux activités correspondant à son niveau mais elles sont toutes installées dans la classe dès le début de l'année (finis les déménagements à chaque fin de période...). Les ateliers autonomes proposés sont volontairement variés afin de permettre à l’élève de développer la compétence visée à partir d'approches et de supports différents. Ce sont essentiellement des activités de manipulation que l’on peut faire, refaire, effacer et permettant d’envisager l’erreur comme vecteur d’apprentissage, mais qui n’excluent pas quelques travaux sur fiche ou sur cahier, supports pouvant être tout aussi pertinents en GS s’ils sont réfléchis.
J’en profite pour faire une petite parenthèse : la manipulation a été remise au centre des pratiques ces dernières années et tant mieux, mais il serait dommage de vouloir exclure absolument toute activité sur fiches en autonomie. Alors oui il y a eu des excès et la fiche ne devrait pas être proposée aux élèves dans l'unique but occupationnel afin d’avoir la paix avec son groupe en dirigé, ou pour prouver aux parents qu’on travaille sérieusement et elle ne devrait JAMAIS remplacer la phase de manipulation, surtout en maternelle ! De plus, à titre tout à fait personnel, je refuse de passer ma vie à prendre 36 000 photos à trier et imprimer pour prouver aux parents qu’on bosse... j’y reviendrai...
Mais je pense qu’il est aussi excessif de la diaboliser et de vouloir à tout prix exclure la fiche de sa pratique : si son usage est bien pensé au sein d’une progression réfléchie et cohérente, que son contenu est pertinent et qu’elle a pour but de permettre aux élèves de dépasser la phase de manipulation pour aller vers l’abstraction et la symbolisation s’ils sont prêts, alors ce serait dommage de s’en priver et de culpabiliser ! De plus il y a des élèves que cela rassure mais j’y reviendrai plus bas (cf. comment faire avec les élèves papillonneurs qui n’adhèrent pas ?).
Revenons-en à nos moutons euh... étoiles !Lorsqu’un élève a acquis la compétence visée d’une étoile de couleur, il pourra alors accéder aux activités de l’étoile de couleur de niveau supérieur.
MON ADATAPTATION DES ETOILES AU SEIN DE MES PARCOURS
J’utilise 6 couleurs d’étoiles : jaune, puis orange, vert, bleu, marron et enfin noir.
Il y a donc 6 objectifs généraux pour chacun de mes parcours. Chaque étoile comporte en général de 6 à 9 activités (sauf quelques rares étoiles qui en comportent plus).
J’ai créé 4 parcours :
- « lettres et mots » (= connaissance des lettres, les 3 graphies),
- « écriture/graphisme »,
- « phonologie/essais d’écriture de mots » (=phono et production d’écrits/encodage),
- « mathématiques »
L’étoile noire (et pour certains parcours l’étoile marron aussi) vise un, ou exceptionnellement plusieurs objectifs supérieurs aux attendus de GS. Les élèves savent que c’est du « bonus ».
Elèves en difficultés comme élèves plus performants se retrouvent donc tous bien dans ce fonctionnement.
Petite particularité de mon adaptation : les étoiles blanches
Edit 2023/2024 : J'ai depuis abandonné le fonctionnement décrit ci-dessous au profit de mini-parcours à part entière. L'étoile blanche (devenue depuis l'étoile de la licorne multicolore ) est devenue un niveau à part entière de chaque parcours. J'espère que vous arrivez à suivre, mais c'est aussi ça que je trouve intéressant : vous partager tout mon cheminement, mes doutes et mes adaptations d'année en année !
J’ai fait le choix cette année pour certaines compétences que je ne parvenais pas à intégrer dans les différentes étapes des étoiles de couleurs, d’utiliser les étoiles blanches pour en faire des sortes de mini-parcours à part et donc indépendants des étoiles de couleurs.
Par exemple : l’acquisition de la comptine numérique orale évolue selon moi indépendamment de l’acquisition du sens du nombre. Les élèves comptent bien souvent jusqu’à des nombres bien plus importants que ceux qu’ils sont capables de décomposer et même dénombrer à partir d’une collection. Ce n’est pas parce qu’un élève récite la comptine jusqu’à 56 qu’il a compris ce que signifie 56 en terme de construction décimale, ni même qu’il sera en mesure de dénombrer ou de réaliser une collection de 56 éléments. Je ne voyais donc pas l’intérêt d’intégrer des étapes arbitraires du type « compte jusqu’à tel nombre » à chaque couleur d’étoile et qui, de plus, ne pouvaient respecter ma contrainte d’un objectif par étoile.
J’ai donc opté pour ces sortes de mini-parcours parallèles à travers les étoiles blanches qui se présentent exactement sous le même format que les autres étoiles, mais qui seront travaillées tout au long de l’année et qui ne dépendront pas de l’acquisition des autres étoiles du parcours.
Les activités y sont présentées dans un ordre progressif.Dans le parcours « structurer sa pensée »" construire les 1ers outils mathématiques" il y a donc 4 étoiles blanches (dont certaines avec motifs graphiques pour les distinguer) :
- la comptine numérique,
- l’écriture des chiffres,
- les formes
- les grandeurs/mesures.Il y a également :
- une étoile blanche dans le parcours « lettres et mots » qui cible : la reconnaissance des prénoms de la classe dans les 3 graphies ;
- une étoile blanche dans le parcours « écriture » qui cible : la tenue du crayon et le geste graphique ;
- et enfin une étoile blanche dans le parcours « phonologie/1ers essais d’écriture de mots » ciblant la notion de phrase (et donc de mot) à laquelle je tiens tant (cf. article "mot à mot") et dans laquelle j’ai prévu toute une progression depuis des jeux d’écoute (où il s’agit d’organiser dans le temps et sur une bande les éléments entendus comme le préconise Thierry Vénot) à la production de phrase avec mon matériel basé sur des cartes/pictogrammes.
Comme il est très important pour moi qu’une étoile permette à l’élève d’atteindre un seul grand objectif, (j’en explique les raisons dans mon 1er article), malgré quelques rares exceptions dans les dernières étoiles, je ne me voyais pas intégrer les formes et grandeurs dans l’étoile « connaître les représentations des nombres de 1 à 6 » pour laquelle il y a déjà fort à faire. Quelle logique de connaître le carré et le triangle avant de réaliser des collections de 10 éléments par exemple ? ou les comparaisons de mesures avant la décomposition du 10 ? Et pourquoi aborder les formes planes avant les solides ou inversement ? Je ne me voyais pas non plus disséquer et répartir les activités préparatoires au geste d’écriture dans les différentes étoiles alors que je souhaitais qu’ils puissent les travailler tout au long de l’année à leur rythme. Même chose pour les activités autour de la phrase.
Je ne sais pas si je suis claire mais je trouvais qu’il n’y avait aucune logique à décomposer en étapes progressives des domaines qui n’ont rien à voir entre eux, une difficulté dans l’un pouvant bloquer inutilement la progression de l’élève dans l’autre.
MON CAHIER DE PARCOURS ETOILES
J’ai toujours utilisé un cahier, mais jusqu’à cette année je n’avais que 2 onglets car étant à temps partiel, je n’avais que 2 parcours sur les 4 prévus pour la prochaine rentrée.
De plus, j’ai décidé d’y intégrer une partie « défis et casse-tête » en fin de cahier qui sera donc retourné et mis à l’envers pour un feuilletage des pages dans l’ordre à partir de la couverture.J’avais peur que cela fasse trop entre les nouveaux parcours et les nouvelles étoiles blanches alors après avoir réalisé mon nouveau prototype très ressemblant à l’ancien, j’ai failli basculer dans l’organisation de Maîtresse Clow en créant des petits carnets distinguant les étoiles en cours des étoiles acquises.
Je suis alors tombée sur la vidéo Instagram d’une_bulle_vole qui présentait sa classe et son cahier qui m’a tellement rappelé le mien que je n’ai pu me résoudre à l’abandonner. Cela fonctionne pour elle qui a pourtant plus d’onglets que ce que j’ai pu tester jusque là alors il n’y a pas de raison ! Et puis j’ai un stock assez conséquent de cahiers en rab' dans mon armoire que je me dois d’utiliser. J’espère qu’ils s’y retrouveront.
Il sera donc composé de 4 onglets découpés avec une gommette de couleur correspondant à la couleur de chaque parcours (bleu = lettres/mots, jaune = structurer sa pensée mathématiques, vert = écriture et violet = phonologie). Les fiches étoiles seront toujours collées dans le cahier au fil de leur acquisition.
EDIT : Astuce donnée par une collègue sur Facebook (pardon je n'ai pas noté le nom...mais merci à elle!) pour celles et ceux découragé(e)s d'avance à l'idée de découper les onglets : coller des grosses gommettes rondes à plier en deux et à laisser dépasser légèrement.En tout début d’année, seront donc collées : toutes les fiches « étoile jaune » ainsi que les étoiles blanches qui ne nécessitent pas d’ateliers dirigés préparatoires en amont avec moi (donc pas celle de phono/production d’écrit, ni d’écriture).
Les étoiles suivantes seront donc collées après validation de la précédente : ainsi les élèves auront moins de supports à gérer en même temps et cela évitera qu'ils focalisent, ainsi que leurs parents, sur ce qui n’est pas encore fait, afin de se concentrer sur les réussites.MES DEFIS CASSE-TETES (s à têtes car nouvelle orthographe...)
En prenant le cahier à l’envers, nouveauté de l’année prochaine, il y aura une partie « défis/casse-têtes ». Cela mérite une petite explication.
En me penchant sur les domaines formes et grandeurs dont je ne m’occupais pas jusque là, je me suis posée un milliard de questions (oui, rien que ça !). J’ai hésité à en faire un 5ème parcours d’étoiles à part entière, pour les raisons évoquées plus haut et ainsi ne pas mélanger avec la numération.
Le souci c’est que je me suis rendue compte que je n’avais pas de quoi alimenter tout un parcours (et pas envie de remplir pour remplir non plus) si ce n’est que j’ai pleiiiiin d’ateliers de type Smartgames, de défis progressifs comme les tangrams et des jeux de construction avec modèles etc... et qui concernent également le domaine de l’espace. Je me suis dit « si tu ne leur laisses pas le temps d’exploiter ce fabuleux matériel pendant les ateliers autonomes, ils passeront à côté ». Mais comment intégrer ces activités dans les différentes étoiles ? Chaque activité en elle-même présente une progression qui lui est propre avec une centaine de défis parfois à réaliser. Sur quel critère pouvais-je permettre à l’élève de passer à une autre étoile ? Pourquoi faire tel jeu avant tel autre ? Comment les répartir dans chaque étoile ? Que faire si un élève n’accroche pas avec l’un de ces jeux ? Il sera condamné à rester bloquer à telle étoile alors qu’il est « expert » dans un autre ? Et une fois l'étoile validée, que faire pour les élèves qui souhaitent néanmoins poursuivre les défis des jeux de la précédente ? Et si j'achète un nouveau jeu trop génial, comment l'intégrer ? Bref... je ne voyais pas comment me dépatouiller avec tout ça.
Voilà pourquoi j’ai finalement décidé de ne pas créer un parcours entier destiné aux formes et grandeurs/mesures mais de privilégier un autre format : les « défis et casse-têtes » avec fiche de suivi individuel. Les élèves sont donc libres de choisir les casse-têtes qui les intéressent et d’évoluer à leur rythme dans l’ordre qu’ils souhaitent tout au long de l'année. Ils ne sont pas obligés de tous les faire, certains vont se passionner et peut-être devenir expert sur un défi et en délaisser d’autres, peu importe. C’est un challenge personnel avec motivation ++ qui demande un minimum de liberté.
Comme je souhaitais laisser du temps à ces activités casse-têtes tout en m’assurant que les élèves travaillent quand même les compétences de base des programmes dans ces domaines, j’ai donc décidé de me contenter d’une étoile blanche pour les formes et une autre pour les grandeurs et mesures avec quelques activités seulement à réaliser sur toute l’année.
Je compte donc beaucoup sur leur investissement dans les défis et casse-têtes tellement riches !Le format des feuilles de route que j’ai créées pour ce type de défis me permet de caser 3 à 4 jeux sur une seule page A5 ! J’ai bien trouvé sur internet de superbes feuilles de routes avec photos à cocher mais plusieurs pages pour un seul jeu ce n’était pas envisageable... j’ai donc opté pour ne garder que les numéros (suffisants pour des GS) et les regrouper au maximum afin de limiter les impressions. J’ai fait une version couleur mais personnellement étant limitée en nombre de copies couleurs, je pense me rabattre sur la version noir et blanc qui fonctionne très bien aussi (le plus important ce sont les numéros !).
Il est également possible de les séparer en les découpant en bandes verticales au fur et à mesure des demandes de chaque élève.
LES ELEVES EN ACTION
Voilà comment se passe une séance d’ateliers autonomes. J’ai un à deux créneaux où je suis entièrement disponible pour eux sur ce temps là, et d’autres où je suis en atelier dirigé avec un groupe et donc avec interdiction de me déranger pour les élèves en autonomie sur les parcours.
La plupart des ateliers que je propose sont intuitifs et auto-correctifs ce qui m'épargne une explication de chaque atelier. Néanmoins, et en particulier en début d'année, je (ou mon Atsem) profite de quelques créneaux d'ateliers dirigés pour expliquer et faire avec eux certains ateliers en petit groupe. Pour les ateliers qui nécessitent une explication avant de pouvoir être réalisés en autonomie, je place une étiquette "sens interdit" sur le tiroir en attendant d'avoir pu les présenter. Peu à peu dans l'année, les élèves plus avancés prennent le relai pour expliquer aux autres. La gestion du cahier demande également en début d'année quelques séances d'apprentissage mais ils sont vite autonomes !
L’élève en autonomie va chercher son cahier de « parcours étoilés ». Il choisit un domaine parmi les 4 proposés (parfois si nécessaire en cours d’année, j’impose le domaine sur certains créneaux ponctuels à un élève ou à un groupe d’élèves, les défis peuvent être réservés à certains créneaux quand je vois qu’ils ne font plus que ça aussi... il faut savoir adapter à la réalité de sa classe).
Voici un exemple de fiche étoile qui vaut mieux que de longs discours :
Il choisit ensuite une activité de l’étoile en cours (ou de l’étoile blanche) de la partie « je m’entraîne ». Il peut reprendre une activité commencée mais non terminée lors de la séance précédente ou non réussie, en refaire une déjà réussie (jusqu’à 3 fois max) ou en réaliser une nouvelle.
Il va chercher l’atelier correspondant en s’aidant du visuel de sa fiche étoile, identique à celle figurant sur l’étiquette collée sur le tiroir/l’étagère ainsi que la pochette où elle est rangée.
Il se repère également grâce au code couleur de chaque parcours que l’on retrouve : sur les étiquettes, la gommette de l’onglet et le titre de la fiche étoile.
Tous les ateliers d’un même domaine/parcours sont regroupés dans un même espace de la classe avec affichage du visuel/pictogramme correspondant (que l’on retrouve en page de garde de chaque onglet et sur chaque fiche étoile à côté du titre).
Ce sera plus clair de vous montrer tout ça en direct de ma classe dans mon prochain article.
Il trace ensuite un point au crayon à papier dans le 1er rond vide de l’activité choisie sur sa fiche étoile afin de montrer qu’elle a été commencée : s’il n’a pas le temps de la terminer, il le verra lors de la prochaine séance et se souviendra alors qu’il doit la reprendre afin de la mener à terme. Même chose s’il a fait des erreurs, il laisse le point et devra retenter plus tard avec ou sans aide.
S’il ne parvient vraiment pas à faire l’activité, 3 options s’offrent à lui :
- demander de l’aide à mon Atsem ou moi si nous ne sommes pas en atelier dirigé.
- demander à un camarade qui a déjà validé cette étoile de devenir son tuteur et de l’aider : il écrira donc un A dans le rond à la fin de l’atelier pour montrer qu’il l’a réalisé avec de l’aide et devra la retenter ultérieurement seul (pour trouver un élève tuteur, il consultera le tableau collectif du domaine en question sur lequel figure les étoiles validées par chaque élève).
- personne n’est disponible pour l’aider : il fait une croix dans le rond et change d’activité (je consulte les cahiers une fois par semaine pour pointer leurs avancées dans mes tableaux de suivi et ainsi noter leurs demandes d’aide). Je reviendrai sur l’activité avec cet élève lors du créneau prévu à cet effet ou je demanderai à un élève à l’aise de le faire.
Si l’élève estime que l’activité est réussie et qu’il a compris (grâce à l’autocorrection notamment), il colorie le rond. Sinon il laisse le point pour retenter une autre fois ou déclenche la demande d’aide décrite plus haut.
J’impose d’avoir réalisé au moins une fois chaque activité et chaque activité réussie peut être refaite 3 fois. Les 2 ronds en pointillés peuvent être utilisés si besoin, en accord avec moi.
Il arrive néanmoins que même sans avoir fait toutes les activités d’une étoile, je constate que certains élèves un peu lents ont tout de même acquis la compétence. Je leur valide donc et leur permets de passer directement à la suivante. Cela leur permettra d’avoir plus de temps pour s’attaquer aux dernières étoiles plus difficiles.
Lorsque l’élève a colorié au moins un rond de chaque activité et qu’il se sent prêt (sachant que j’explicite beaucoup avec eux l’objectif de chaque étoile : tu vas apprendre à faire telle chose), il s’inscrit afin que je lui fasse « passer les épreuves » de la partie « je valide ».
Comme expliqué dans mon article précédent, je ne contrôle pas la réalisation de chacune des activités que l’élève a pu réaliser lors de son entraînement, ce qui est inutile et prendrait beaucoup de temps.
Je préfère cibler quelques activités bien choisies, courtes de préférence ou interroger directement l’élève à l’oral tout simplement. Cela ne m’empêche pas, lorsque je ne suis pas en atelier dirigé (ou mon atsem), de circuler et de les observer en activité afin de les accompagner et de rectifier certaines procédures si besoin.Si l’élève a acquis la compétence évaluée : tampon date. Sinon, je l’invite à refaire devant moi certaines activités étonnamment réussies et donc coloriées de la partie « je m’entraîne » et à continuer de s'entraîner (les ronds en pointillé peuvent alors être utiles).
Ils vont vite constater qu’il n’y a aucun intérêt à tricher en se validant les ateliers d’entraînement même en cas d’échec car ce n’est pas cela qui leur permettra de valider l’étoile mais bien leurs compétences et leurs acquis réels. Ils ont donc plutôt intérêt à s’entraîner sérieusement en amont s’ils ne veulent pas que je les « grille » ensuite si je constate qu’ils se sont coloriés des activités dont ils n’ont jamais entendu parler hahaha ! Et la confiance dans ma classe c’est SACRE !! On ne rigole pas avec çaSi toutes les épreuves sont réussies, je tamponne alors la case « bravo tu sais .... » avec ma coupe en or (la fierté dans leurs yeux !!!).
Dans cette case apparaît en transparence la vignette que je valide ensuite dans son livret de réussites numérique avec la tablette. Je colle devant lui la nouvelle fiche étoile puis l’élève colorie l’étoile acquise dans son cahier de suivi (ou entoure lorsque c’est une blanche) et change l’étoile mobile de l’affichage collectif.
On sort alors le Champomy et on danse jusqu’au bout de la nuit !
Non je plaisante... hahaha ! Vous y avez vraiment cru ?TRACES ET LIVRET DE REUSSITES
Il est important pour l’enfant d’avoir une trace de ses progrès. Le cahier, en plus de l’aider à s’organiser dans son travail, est un très bon outil pour cela.
La fiche de suivi avec les étoiles à colorier (et les blanches à entourer) lui permet de mesurer le chemin parcouru et celui qu’il lui reste à parcourir. La fameuse "clarté cognitive" : je sais pourquoi je fais telle activité, ce qu'elle me permet d'apprendre et je sais où j'en suis dans mon parcours.
J’ai assisté à une conférence très intéressante de Danièle Adad à ce sujet. Elle a édité un "album de réussites" avec des chemins composés de cases à colorier à chaque compétence validée. L’année dernière j’avais carrément découpé chaque étoile de la fiche de suivi en autant de morceaux que d’épreuve à valider. Chaque étoile était donc coloriée en plusieurs étapes. Il s’est avéré que c’était un peu trop laborieux de colorier chaque micro-étape, je reviens donc au coloriage des étoiles entières qui forment déjà en elles-mêmes un chemin de progrès clair pour l’élève.
Le cahier de parcours permet également, même si ce n’est pas sa fonction première, de présenter aux parents une trace concrète des activités réalisées par leur enfant sans avoir besoin ni de fiches ni de prise de photo systématiques de tout ce que fait l'enfant. L’image de l’activité ainsi que la petite consigne écrite qui l’accompagne leur permet de comprendre ce dont il s’agit et sont, selon moi, suffisants.
Je ne prends en photo que des productions remarquables à la demande de l’élève : une construction particulièrement difficile, une production qui pourra servir d’exemple à d’autres, un défi ou une création dont il peut être intéressant de garder la trace et que l’élève pourra présenter à ses camarades. Pour le reste, il suffira de faire confiance
Les quelques fiches en lien avec mes parcours d'ateliers autonomes sont rangées à part dans un classeur. Avant je les mettais dans ce cahier mais cela le surchargeait et compliquait le repérage des fiches étoiles. J’ai donc arrêté cette année.
Seules les étoiles en cours et acquises sont collées, ce qui colle aux recommandations officielles de ne faire figurer que les réussites et progrès (même si ce n’est pas à proprement parler mon livret de réussites).
J’ai donc également un livret de réussites numérique que j’imprime et qui regroupe toutes les compétences acquises lors des ateliers autonomes mais aussi en dehors (sous forme de vignettes principalement empruntées au cahier de réussite de Tiloustics Maj : il se trouve que c'est la fantastique "danslesbasketsdelamaîtresse" qui a fait ce super doc sous le nom de "Laetisb")
Il y a en plus les vignettes des autres domaines qui ne figurent pas dans mes parcours étoilés (arts, explorer le monde, activités physiques, vivre ensemble, langage oral).
Cela permet d’avoir un outil plus institutionnel et complet qui regroupe tout mais auquel je ne fais pas participer les élèves plus que ça (si ce n’est que lorsque je tamponne la coupe en or dans le cahier de parcours, j’indique à l’élève que la vignette en question sera validée dans son livret de réussites). Ce serait trop chronophage et pas très parlant pour eux... leur cahier de parcours est l’outil principal de progrès à leurs yeux, les autres domaines étant de toute façon dans ma classe très peu évalués de manière individuelle.
J’ai une grille d’observables principaux et de difficultés potentielles importantes à repérer que je complète tout au long de l’année, ce qui me permet de ne faire aucune évaluation périodique sur table en GS : exemple à voir dans cet article.Pour ce qui est des autres domaines (arts, explorer le monde notamment), je propose des "challenge" ou "paris" ponctuels sur de courtes périodes, basés sur une ou deux activités qui se présentent sous forme d'une problématique à résoudre en autonomie, selon le thème du moment. Cela concerne également le domaine "Structurer sa pensée" notamment en mesures. La recherche peut-être individuelle ou en groupe. Lorsque tout le monde a "voté" ou "parié", une mise en commun permet de découvrir la solution. Voilà pourquoi ces domaines ne sont pas intégrés à mes parcours étoilés, je trouve ça beaucoup plus sympa comme ça, ça permet de varier les approches, de ne pas trop s'éparpiller et de ne pas multiplier encore plus les activités car le temps n'est pas extensible lui... Les fondamentaux restent les fondamentaux . J'ai également quelques activités de motricité fine en libre accès et un coin "art et création éphèmère". J'espère vous présenter ce fonctionnement dans de futurs articles.
COMMENT FAIRE AVEC LES ELEVES « PAPILLONNEURS » QUI N’ADHERENT PAS ?
Un commentaire laissé sur mon article précédent a attiré mon attention (si tu te reconnais, merci encore!). Il évoquait la difficulté pour certains élèves de se mettre en activité. Vous savez ceux qui papillonnent et se promènent sans jamais parvenir à choisir et réaliser un atelier parmi touuuus ceux proposés.
C’est effectivement une difficulté que j’ai oublié d’évoquer et que j’ai pourtant rencontrée pas mal de fois.
Lorsque j’ai commencé à travailler en ateliers autonomes (sans les étoiles donc), je pensais naïvement que ce fonctionnement étant plus en phase avec le développement de l’enfant, ils allaient tous y adhérer les yeux fermés avec motivation ++. Je pensais qu'avec cette liberté de choix, couplée à des activités de manipulation ludiques, ce serait le succès assuré.
Grave erreur ! Enfin pas si grave quand même... Quelques élèves, même bons se sont montrés assez vite déstabilisés et perdus. Peut-être qu’eux-mêmes étaient victimes de cette représentation bien ancrée qui consiste à penser que travail sérieux = travail écrit sur fiche. Mais il n’y avait pas que ça : il y a quelque chose d’insécurisant pour certains d’avoir TROP de choix avec des ateliers qui ont l’air de partir dans tous les sens et peut-être pas assez structurés et connectés dans leur globalité pour savoir par quoi commencer. Trop de choix tue le choix.Déjà le fonctionnement en étoiles a considérablement réduit ce phénomène car les étapes que représentent les étoiles cadrent ces élèves-là et les rassurent. Bien sûr pour ceux qui se laissent embarquer facilement dans n’importe quel système, cela ne changera pas grand chose si ce n’est une motivation accrue. Mais pour les plus réticents, c’est un vrai avantage. Le fait que l’élève sache ce qu’il va apprendre en faisant tel ensemble d’ateliers (en général 9), fiche étoile à l’appui, lui permet de s’organiser, de savoir où il va et pourquoi, et donc de se lancer, ce qu’il ne faisait pas face à une multitude d’ateliers présentés sans liens entre eux.
Une autre solution pour les plus réfractaires malgré tout : le plan de travail individualisé construit avec l'élève. Je ne propose des plans de travail plus précis qu’à ces élèves là (donc rarement) afin de les guider d’avantage. Ce cadre sécurisant les aide en général à se lancer. Ces plans de travail sont très succincts et construits avec l’élève concerné : il s’agit seulement d’établir avec lui quelle étoile il va privilégier telle semaine, voire pour certains, de planifier les activités. Cela fonctionne également avec ceux qui ont tendance à "tricher" en regardant systématiquement la réponse pour éviter l'échec.
Une autre piste intéressante : prendre un temps chaque semaine pour faire un retour sur certains ateliers et ainsi les valoriser : soit avec la présentation par un élève qui en a apprécié un particulièrement, ou qu’il a réussi (avec fierté) après beaucoup de difficultés, ou avec la présentation par la mascotte qui va le réaliser sous les yeux des élèves (avec théâtralisation ++) et qui sera félicitée et applaudie. En général les activités qui ont pu être délaissées jusque là, obtiennent ensuite un franc succès même de ces élèves papillonneurs.
Enfin, dernière piste : le tutorat. Un élève rapide et à l’aise avec ce fonctionnement pourra aider ce genre d’élève à choisir et à se lancer dans un atelier.
MAJ 22/07/22 : les animaux avec médailles étoiles et cartes super héros pour les challenger encore plus ! C'est ICI
Et puis ... accepter de proposer de temps en temps des fiches qui correspondent plus à certains élèves ! Restons ouverts d'esprit .
Voilà maintenant mes documents !
Sur les fichiers pdf de mes 4 parcours étoilés, prenez le temps de passer la souris sur les images, j’y ai intégré les liens vers mes sources lorsque c’était possible (j’ai piqué l’idée d'intégrer les liens à Maîtresse Clow).
J’en profite pour remercier tous les collègues blogueurs et blogueuses qui partagent leurs ressources de qualité dans lesquelles j’ai abondamment puisé ! Un grand merci ! Je me retiens pour ne pas éternellement renouveler avec les nouveautés...
Vous constaterez que la présentation de mes parcours a déjà un peu changé entre l'exemple mis plus haut dans cet article et les pdf à télécharger : j'ai supprimé le visuel placé en haut à droite, inutile pour ma nouvelle mouture. J'ai aussi corrigé plusieurs coquilles depuis et il y a quelques ratés d'images et de liens lors du passage en pdf vus trop tard mais tant pis... Je n’ai pas pu les modifier car j’ai utilisé un logiciel gratuit pendant seulement 7 jours pour vous intégrer les liens (grosse pression!!!!). Je ravale donc mon côté perfectionniste, c'est juste pour vous donner un aperçu (plutôt exhaustif quand même l'aperçu!).
Quoi qu’il en soit, ces parcours ne sont de toute façon pas transférables dans une classe autre que la mienne qui n’aura ni la même programmation, ni le même matériel que moi.
J’ai d’ailleurs déjà quelques idées d’amélioration notamment des dernières étoiles encore un peu fourre-tout parfois en créant de nouvelles étoiles dans la continuité de celles-ci mais pour le niveau CP que je retrouve l’année prochaine. Je compte également refaire tous les visuels que j’ai piqués à droite à gauche par pure flemme^^ avec des photos de mes activités en classe. A suivre...
Vous constaterez aussi que j'ai fait des choix de "maîtresse plus toute jeune maintenant" en travaillant l'écriture des lettres capitales et leur nom pour des tas de raisons que j'expliquerai peut-être un jour...
Il manque également quelques numéros de fiches Veritech notamment. Le but est juste de vous donner un maximum d'idées et de vous aider à concevoir les vôtres selon vos propres progressions.Je vous les partage en version non modifiable afin qu’ils puissent donc éventuellement vous servir d’inspiration. Ils ne sont en aucun cas des modèles à suivre.
Je vous partage en revanche des trames vierges 100% modifiables (openOffice donc gratuit !) afin que vous puissiez réaliser les vôtres
MAJ juillet 2022 : J'ai remanié mes parcours pour 2022. Je laisse ici les anciens à l'exception de celui de phonologie qui est désormais beaucoup plus cohérent (à retrouver ici)
Télécharger « Progression parcours étoilés - Structurer sa pensée.pdf »
Télécharger « progression-parcours-etoiles-lettres et mots 2021.pdf »
Télécharger les 4 parcours étoilés en pdf
(MAJ 2022: j'ai supprimé celui de phono à retrouver dans l'article version 2022)
Survolez les vignettes de chaque atelier avec la souris puis cliquez pour connaître mes sources !
Sur mobile, "cliquez" directement sur les visuels des ateliers.Télécharger « trame modifiable fiche étoile.odp »
(Police utilisée pour les chiffres : Calibri)Télécharger « version modifiable des fiches de suivi.odp »
(la fiche individuelle A5 est à coller après la page de garde du cahier de parcours étoilés ;
Polices utilisées : Calibri et Orange juice)MAJ 12/07/21 : (intitulés nouveaux programmes) :
Télécharger « documents pour cahier de parcours.pdf »Télécharger « trame modifiable feuilles de route défis.odp »
(Police utilisée pour les chiffres : Cursive Dumont)Bonne lecture ! N'hésitez pas à me poser des questions et à me faire un retour
Retrouver toutes mes sources n'a pas été une mince affaire alors si je vous ai oublié(es), n'hésitez pas à vous manifester !
Merci à nouveau de ne pas partager ces documents directement mais plutôt de partager un lien vers mon site. Si vous souhaitez partager vos documents créés à partir de mes trames modifiables, merci de m'en informer et de me citer. Tout ce travail vous est offert gratuitement et cela me prend du temps de tout expliquer et mettre en page pour qu'il puisse vous être utile. Un peu de reconnaissance ne fait pas de mal
« "Parcours étoilés" autonomes : aboutissement d'une longue réflexionRépertoire des ateliers "mathématiques" - GS »
Tags : étoiles de compétences, parcours étoilés, autonomie, ateliers autonomes
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Commentaires
2YayaDimanche 30 Mai 2021 à 17:57Wouah, quel boulot!!!
Un tout grand merci pour ce partage-
Dimanche 30 Mai 2021 à 20:51
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3KarineDimanche 30 Mai 2021 à 18:40MERCI ! MERCI ! MERCI !
Quel travail !
Quelle clarté dans les explications !
Un immense MERCI pour ta générosité !
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Dimanche 30 Mai 2021 à 20:50
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4AmyDimanche 30 Mai 2021 à 18:57Un grand merci pour ce partage qui combine pleins de belles idées. C'est très inspirant ! Pourrais-je connaître les polices que vous utilisez ?
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Dimanche 30 Mai 2021 à 19:26
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5vioDimanche 30 Mai 2021 à 22:26Un grand merci pour le partage et les explications pour les élèves "papillonneurs" !
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Lundi 31 Mai 2021 à 09:54
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6Delphine14Lundi 31 Mai 2021 à 09:46Bonjour et un énorme merci pour ce magnifique travail qui va bien m'aider pour la prochaine rentrée. Juste une petite question, serait-il possible de savoir où tu as eu les fiches d'écriture des lettres capitales (celles numérotées), dans un fichier, sur un site? Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo pour tout ce travail que tu partages très gentiment.
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Lundi 31 Mai 2021 à 10:05
Oh merci pour ton message !
Je n'ai pas mis de lien car c'est moi qui les ai créées mais en faisant un montage à partir de plusieurs documents qui ne sont pas de moi et que j'ai même un peu modifiés. Ca n'aurait pas été très honnête de me les attribuer ;-) : c'est un gros mic mac entre ces fiches : https://dessinemoiunehistoire.net/fiche-ecriture-maternelle/ (mais dont j'ai changé parfois le sens des flèches), les fiches de Jocatop "Timothée le serpent" et les visuels de comptines de l'alphabet de Nanoug. J'ai trié les lettres par famille (droites, obliques, rondes). Je les partagerais bien mais je ne sais pas trop si j'en ai le droit... à moins peut-être que je ne cite toutes mes sources... je vais y réfléchir !
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7EmeMercredi 2 Juin 2021 à 18:57Bonjour super travail! Quel conseil pour mettre en place pour une classe tps ps ms gs? J utilise pour ma part cette année les ateliers de luccia chez les ms ayant tps ps ms. Il est vrai que retour très positif mais chronophage à valider! Vieille école je ne sais pas faire sans ateliers dirigés et en multi niveaux, j y passe quasi tt mon temps-
Mercredi 2 Juin 2021 à 22:08
Merci pour ton message !
J'avoue que je ne suis pas hyper calée pour les niveaux TPS et PS. Peut-être que je ne commencerais le système des étoiles (que pour le coup je remplacerais pas les animaux de couleur d'une_bulle_vole) seulement en cours de PS pour ceux qui sont prêts et avec un fonctionnement plus simple que celui que je propose à mes GS : je colle une gommette quand j'ai réussi telle activité et je peux la refaire autant de fois que je veux. 2 parcours sembleraient suffisants en PS pour commencer dont motricité fine ++ (qui pourra devenir ensuite le parcours écriture avec les plus grands). Mais il faudra les accompagner... avec l'atsem par exemple. Je pense aussi que je miserais pas mal aussi sur le tutorat des GS qui pourraient les aider à valider la plupart des activités finalement.
Je ferais sûrement une progression en englobant les 3 niveaux (si on regarde bien mes étoiles jaunes voire oranges auraient pu largement être commencées en fin de MS). Pour la validation, je ferais comme je le fais maintenant avec les GS : je ciblerais seulement quelques activités révélatrices ou une petite éval orale pour valider l'étoile tout en essayant de me dégager du temps pour les observer en activité et rectifier si besoin (pas facile avec les ateliers dirigés c'est vrai).Il se peut qu'on envisage d'élargir le système à tout le cycle 1 avec mes collègues bien plus calées que moi en PS et MS. Ce sera peut-être l'occasion d'un nouvel article ^^ Pour les TPS, j'ai une ancienne collègue qui avait un affichage sous forme de bandes au mur avec quelques activités et la photo de l'enfant à côté, et il venait coller sa petite gommette lorsqu'il avait réussi sur la photo de l'activité. Elle avait aussi fait une bande "puzzles" avec toutes les photos des puzzles et quand il en réussissait un il venait coller sa gommette. Cela pourrait presque être adapté en reprenant l'idée des étoiles : 1 bande = une étoile/un animal et lorsqu'elle est complète, on la remplace par la suivante et on ouvre un nouvel espace. A la fin elle reliait tout ça en accompagnant de quelques photos prises en situation.
Pour les ateliers dirigés, j'aimerais moi aussi lâcher un peu plus prise pour me dégager du temps mais en même temps je trouve que la manière de travailler lors de ces ateliers est aussi riche et je pense que c'est en variant les modalités que tous peuvent s'y retrouver à un moment ou un autre. Tout est question d'équilibre ! Ce que j'essaie de faire maintenant c'est de me demander si tel atelier dirigé a vraiment un intérêt en tant que tel ou pas. Si je pense que ça n'apporte pas grand chose par rapport à d'autres approches, je le retire de ma programmation.
J'espère t'avoir un peu répondu même si ça reste très vague car je n'ai jamais eu de telle classe multi-niveaux ! Bon courage à toi !
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8EmeJeudi 3 Juin 2021 à 12:24merci pour ton retour rapide !
il faut que j'essaie de m'y mettre pour les niveaux ps /ms ... j'attends mon résultat de mut si je reste ce sera plus facile connaissant les enfants et leur "niveau" sinon je pense qu'il faudra commencer par prendre un peu de recul !
bonne continuation !
9MikoSamedi 5 Juin 2021 à 16:20Merci pour ce partage. Et bravo pour tout ce travail, je suis admirative! Cela va énormément m'aider à repenser le fonctionnement de mes AIM. Mon travail de ces grandes vacances est tout trouvé! MERCI, merci!!!
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Samedi 5 Juin 2021 à 18:31
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10ELODIEDimanche 6 Juin 2021 à 16:42BONJOUR?
TOUT D'ABORD MERCI POUR CE PARTAGE:) tes explications sont claires et donnent envie . Je travaille en ateliers autonomes avec un livret du type de nurvéro si tu connais, mais à chaque période je dois changer tous les ateliers disponibles et j'avoue que j'aimerais pouvoir encore plus différencier avec les étoiles pour adapter les parcours... ma difficulté est que je ne sais pas comment tout mettre de manière accessible dans la classe! Est-ce que tu aurais quelque part sur le site ou instagram peut-être , des photos pour l'organisation physique du rangement des ateliers pour me donner une idée?
merci encore pour tout ça :)
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Dimanche 6 Juin 2021 à 19:55
Bonjour !
Pour les détails de l'organisation et de l'aménagement avec photos à l'appui c'est prévu pour cet été . J'ai créé un nouveau parcours et quelques nouvelles étoiles pour l'an prochain car je reprends à temps complet donc je préfère partager tout ça quand tout sera mis en place avec mes 4 parcours
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11ELODIEDimanche 6 Juin 2021 à 16:44BONJOUR
TOUT D'ABORD MERCI POUR CE PARTAGE:) tes explications sont claires et donnent envie . Je travaille en ateliers autonomes avec un livret du type de nurvéro si tu connais, mais à chaque période je dois changer tous les ateliers disponibles et j'avoue que j'aimerais pouvoir encore plus différencier avec les étoiles pour adapter les parcours... ma difficulté est que je ne sais pas comment tout mettre de manière accessible dans la classe! Est-ce que tu aurais quelque part sur le site ou instagram peut-Ëtre , des photos pour l'organisation physique du rangement des ateliers pour me donner une idée?
merci encore pour tout ça :)
Coucou,
Allez, j'abuse... Quel livret de réussites utilisez-vous dans ton école ? Les images ont l'air bien détaillées...
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Mardi 8 Juin 2021 à 18:24
Re coucou!
On a construit une base commune de vignettes dont on a reformulé les intitulés parfois mais notre source visuelle principale c’est le cahier de réussites du site de « Tiloustics ». On a créé nous-mêmes quelques vignettes pour compléter. Au départ c’étaient des vignettes papier à découper (au secours!) puis on est passés au tout numérique. On est actuellement en train de réajuster tout ça pour que ça colle à nos nouvelles programmations de cycle 1… tout un programme quoi!
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13Maitresse D Maman CMardi 8 Juin 2021 à 21:18En effet ! Tout un programme !
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Encore une fois, tout en détails et explications.
MERCI !!!!!14SevLundi 28 Juin 2021 à 18:41Merci pour ton partage c'est top et j'ai peut être les solutions à mes soucis d'autonomie, de temps aux changements d'ateliers et tout le reste! Vraiment merci!
Une question pratique, les cahiers sont de 17*22? combien de pages 32? 48? 96?
Merci d'avance
S.
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SevLundi 28 Juin 2021 à 18:52
j'ai trouvé de cahier avec 4 onglets découpés mais 140 pages, ça me parait beaucoup!
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Lundi 28 Juin 2021 à 20:30
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ton message, heureuse que cela puisse t'aider :-)
Pour les cahiers j'ai des 60 pages (restes de l'an dernier) mais je pense que si j'avais eu le choix j'aurais opté pour du 96 pages car je risque d'être un peu ric-rac pour ma partie défis/casse-têtes (j'en ai vraiment créé beaucoup et ce n'était pas prévu ). On verra à l'usage si cela suffit...
140 pages ça me parait beaucoup par contre mais je me trompe peut-être ! Disons que ce serait parfait pour une mise en place sur les 3 niveaux. Sinon ça pourrait aussi te permettre d'y mettre les fiches de validation/évaluation quand il y en a (mais perso j'arrête de les mettre dans ce cahier car les élèves ont plus de mal à trouver leur étoile même si j'en fais peu. A moins de les regrouper en fin de "partie" ? A voir... en tout cas moi je les mets ailleurs maintenant ).
C'est vrai que les onglets à découper ce n'est pas ce que je préfère mais sur 60 pages ça va assez vite finalement (surtout quand c'est mon Atsem qui le fait ).
Sinon une collègue sur Facebook a donné l'astuce d'acheter des gommettes grand format et de les coller en les pliant en deux (et donc en les laissant dépasser légèrement pour pouvoir les attraper) en guise d'onglet. Elle m'a dit que ça tenait très bien dans le temps et qu'elle n'en avait remplacé en 3 ans que quelques-uns... peut-être une piste si le découpage des onglets est trop décourageant ? Je le rajouterai dans mon article je pense, pas eu le temps encore !
Bon courage à toi pour toute cette mise en place !
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15SevMercredi 7 Juillet 2021 à 09:31Merci... c'est l heure de commencer à s'y mettre !-
Jeudi 8 Juillet 2021 à 21:28
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16SandrineJeudi 8 Juillet 2021 à 00:18Merci beaucoup pour toutes ces explications et ce partage... C est vraiment SUPER!-
Jeudi 8 Juillet 2021 à 21:29
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17NadVendredi 9 Juillet 2021 à 19:29Bonjour, comment dire : quand je lis tes réflexions, j'ai l'impression que tu es dans mon cerveau... Grâce à toi j'avance de trois (voir plus) cases sans repasser par la case départ. Un grand merci. J'ai essayé les brevets des AA mais cela ne me convenait pas, je voulais des ateliers à l'année mais je ne savais pas comment faire, je voulais intégrer mes smart games mais où et comment... Tu as répondu à toutes mes attentes. Bon pour le moment j'ai téléchargé tes docs et je vais m'en inspiré pour refaire les miens... Je vais aussi aller voir les blogs que tu as conseillé (pour mettre des animaux plutôt que des étoiles !). Un très grand merci. Bonnes vacances.
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Samedi 10 Juillet 2021 à 09:21
Bonjour Nad,
Très heureuse de savoir que mon travail t'aide à avancer plus vite, c'est vraiment le but ! Je trouve qu'on dépense tous une énergie folle à développer des choses chacun dans nos coins alors qu'en mutualisant on gagne un temps si précieux ! Je me suis dit qu'après des années à prendre des idées à droite à gauche, c'était mon tour de partager :-)
Bonne continuation dans cette longue mise en place mais si satisfaisante ensuite. Mais surtout... bonnes vacances ! -
Dimanche 11 Juillet 2021 à 17:26
Bonjour Nad,
Très heureuse de savoir que mon travail t'aide à avancer plus vite, c'est vraiment le but ! Je trouve qu'on dépense tous une énergie folle à développer des choses chacun dans nos coins alors qu'en mutualisant on gagne un temps si précieux ! Je me suis dit qu'après des années à prendre des idées à droite à gauche, c'était mon tour de partager :-)
Bonne continuation dans cette longue mise en place mais si satisfaisante ensuite. Mais surtout... bonnes vacances !
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Un grand BRAVO pour ce travail ! Je commence en GS à la rentrée et voulais mettre en place des ateliers autonomes alors merci!!
Hâte de voir les photos de ta classe pour savoir comment tu organises tout ça!
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Dimanche 11 Juillet 2021 à 18:12
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19LucileMercredi 14 Juillet 2021 à 09:39Bonjour Un grand merci pour cet énorme boulot qui va m'être très utile comme base de travail l'année prochaine avec une classe de GS très hétérogène. Je me demandais simplement si tu avais un modèle pour les étiquettes collées sur les tiroirs. Merci encore pour le partage c'est Top ! Bonnes vacances-
Mercredi 14 Juillet 2021 à 10:33
Bonjour Lucile !
Merci ! J’ai mis un exemple d’étiquette dans l’article mais c’est vrai que je n’ai pas mis de version modifiable me disant que ça ne servirait pas à grand monde car à adapter à la taille de ses tiroirs/boîtes, de ses visuels, couleurs etc… c’est un simple rectangle avec picto en haut à gauche, image de l’atelier et étoile de couleur. Je pourrais mettre une planche vierge si ça peut t’aider.
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20IngridJeudi 15 Juillet 2021 à 06:33Merci pour ce partage si riche qui va me permettre d’organiser différemment mes AA. Bonnes vacances !-
Mardi 20 Juillet 2021 à 16:58
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21murielleDimanche 18 Juillet 2021 à 23:41Tout d'abord MERCI MERCI et encore MERCI ! Je travaille déjà avec des ateliers autonomes sous forme de brevets type matern'ailes mais je me suis retrouvée confrontée aux mêmes obstacles que toi. Comme dirait quelqu'un d'autre dans son commentaire, j'ai eu l'impression que tu étais dans ma tête ! Et là, je découvre ce fonctionnement qui répond effectivement à tous ces obstacles. Cependant une chose m'effraie : le stockage de toutes ces activités car si je comprends bien on installe tout pour l'année ? Comment dédier 1 espace pour chaque ateliers (sans compter les défis/casse-têtes) de chaque étoile et de chaque domaine ? Je crains de ne pas avoir de place/tiroir/ou casier en nombre suffisant dans ma petite classe ... tu aurais une astuce à me donner ?
Ah mince ... je relis les commentaires et vois que tu as déjà répondu sur l'organisation physique des ateliers ! Désolée, j'attends alors patiemment de découvrir tes photos !
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Mardi 20 Juillet 2021 à 15:48
Bonjour Murielle,
Tout d'abord merci pour ton commentaire enthousiaste :-)Pour ce qui est du stockage je mettrai des photos en Août mais pour commencer à te répondre, j'ai un gros meuble Nathan à tiroirs (je dirais de mémoire une 20 aine de tiroirs) pour mon parcours maths qui est celui qui contient le plus d'ateliers. J'ai un autre tout petit meuble avec quelques tiroirs et étagères pour les défis et les étoiles de géométrie/mesures. Les défis/casse-tête je ne les laisse pas tous pour toute l'année car les élèves sont heureux de découvrir quelques nouveautés à chaque période ! Les précédents je les laisse si j'ai la place et s'ils suscitent encore un intérêt, mais souvent les élèves finissent par se lasser alors on change, aucune importance s'ils ne sont pas arrivés jusqu'au niveau maximum. Si un élève est passionné par un casse-tête en particulier, alors même s'il est rangé dans mes armoires, je peux lui ressortir à la demande rien que pour lui.
Pour les autres parcours je n'ai que des tours à tiroirs du type de celles qu'on trouve dans les magasins de bricolage ou en grande surface parfois. L'avantage c'est qu'elles prennent bien moins de place qu'un meuble en bois. J'ai en gros entre 15 et 20 tiroirs répartis sur 2 tours pour chaque parcours (l'autre avantage des tours en plastiques, c'est qu'elles se démontent et permettent de composer ses tours avec le nombre exact de tiroirs que l'on souhaite si l'on prend la même marque).
J'ai ensuite un petit meuble à cases sur lequel j'ai moi-même ajouté des étagères pour tout ce qui est motricité fine (je dois avoir quelque chose comme 9 ateliers, donc peu en GS mais je les renouvelle de temps à autre quand je sens une lassitude).
Ensuite pour que tous mes ateliers rentrent, je n'hésite pas à en mettre plusieurs par tiroir. Par contre chaque atelier est dans une boîte ou une pochette solide individuelle de préférence de la même couleur que l'étoile et j'étiquette chaque pochette en plus des tiroirs. Les élèves ne prennent pas le tiroir mais la pochette ou la boîte de l'atelier voulu. Même mon enfant de presque 3 ans adore sortir toutes mes pochettes des tiroirs et parvient à les ranger dans le bon tiroir après .
J'ai vu passer un conseil de collègues qui manquaient de meubles mais je n'ai pas testé : utiliser des bancs qui ne servent pas pour poser les ateliers dessus et en dessous dans des boîtes individuelles étiquetées, ou les casiers des tables. Pas l'idéal mais si ça peut dépanner... Sinon regrouper d'avantage d'ateliers dans les tiroirs ou même des caisses mais avec le risque "d'embouteillage". Il est aussi possible d'investir dans des banettes superposables à poser sur les meubles existants et d'y ranger plusieurs ateliers qui ne prennent pas trop de place.
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de ranger tout ça mais en général si on fait bien le tour de sa classe, on peut réaménager certains meubles qu'on n'aurait pas imaginé utiliser pour ça, et ne garder que l'essentiel.Au final j'avais d'avantage de problèmes pour trouver où stocker hors de portée des enfants les ateliers non utilisés pendant la période (et pour les retrouver n'en parlons pas...), ce qui n'est plus un problème depuis que tout ou presque est mis à disposition.
J'espère que tu trouveras des solutions ! Bon courage !
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Mardi 20 Juillet 2021 à 15:53
Ah oui et j'allais oublier une autre solution à laquelle j'ai pensé : ne pas installer au début les 2 dernières étoiles par exemple de chaque parcours (dans mon système les marron et noires donc). Elles pourront prendre la place des 1ères étoiles lorsque les élèves les auront tous terminées (ce qui heureusement finit par arriver). Ca peut permettre de grapiller un peu de place et cela reste toujours moins laborieux que de tout changer à chaque période !
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22DomiMercredi 21 Juillet 2021 à 10:09Waouuuuh quel travail ! Un grand merci.
Je change de niveau cette année pour des GS et ton travail va m’être d’une aide précieuse. Je travaillais déjà en AIM avec les PS mais changer à chaque période ne me convenait plus.
Merci encore pour tes partages qui m’ont permis d’avancer d’un grand bon que dis-je d'UN ENORME BOND dans mes réflexions et préparations pour l’année à venir.
Allez hop j’y retourne !
Et si tu décides de partager tes fiches d’écriture des lettres en majuscules d’imprimerie, je pense que tu auras de nombreuses fans, moi la première ;).
Profite à fond de tes vacances !
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Mercredi 21 Juillet 2021 à 12:13
Oh merci ! C'est totalement le but de mes partages : aider d'autres collègues à avancer dans leur réflexion et me nourrir aussi de nos échanges et des retours de chacun.
Pour les fiches d'écriture en capitales, je les partagerais avec plaisir mais le souci c'est que ce n'est qu'un montage de plein de ressources qui ne sont pas de moi : Jocatop, dessinemoiunehistoire, Nanoug pour les principales. Ce ne serait pas très éthique de les partager publiquement ici en mon nom sans avoir demandé l'autorisation de les modifier (et j'avoue que j'ai la flemme de faire les demandes ).
En revanche dans un cadre privé... si ce n'est pas diffusé par la suite, ça peut s'arranger... ;-)
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23Marion BSamedi 24 Juillet 2021 à 07:31Bonjour!!!!! merci, merci, merci! Je tourne en rond ces dernières années en ayant du mal à articuler, les aim, les plans de travail, les ateliers dirigés, etc…. Et puis la validation très (trop) chronophage, le double emploi de Jevalide et du livret de réussite… Tes articles ont remis un peu de clarté dans mes idées. Je trouve l’idée d’intègrer les ateliers dirigés dans les parcours Étoiles très interessante! Je vais me pencher sur mon organisation maintenant et pourquoi pas y intégrer un plan de travail pour tous mes élèves comme Séverine Haudebourg. As tu déjà testé pour tous tes élèves et pas seulement les pailloneurs? (Trop ambitieux? chronophage?) Merci encore, un grand bravo et bonnes vacances!!!-
Marion BSamedi 24 Juillet 2021 à 07:52Et du coup tu proposes des ateliers dirigés dans les étoiles à un groupe d’ élèves qui sont sur une meme étoile?
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Samedi 24 Juillet 2021 à 09:49
Merci pour ton enthousiasme ! Heureuse que ça t'aide à y voir plus clair, c'est le but.
J'ai abandonné les plans de travail lors du passage aux parcours étoilés parce que je n'en ai très vite plus vu l'intérêt (et quel gain de temps en préparation!). Les fiches étoiles sont quelque part déjà des plans de travail de mon point de vue. Ils sont utiles à mon sens seulement pour certains élèves qui ne parviennent pas à s'organiser malgré l'aide apportée à l'oral (en imposant un domaine peu fréquenté par exemple sur un créneau) et le turotat, mais dans le but que petit à petit ils n'en aient plus besoin.
Pour les ateliers dirigés en lien avec les étoiles, je n'ai pas encore sauté le pas. J'y réfléchis activement pour l'instant. De toute façon au début de l'année ils se suivent souvent de près sur les 1ères étoiles et beaucoup de mes ateliers dirigés lors des 2 premières périodes sont bien souvent un ou deux ateliers des parcours étoilés version collective, en fin de séance je leur montre l'activité correspondante en version autonome et leur explique rapidement comment procéder en autonomie justement. Reste à voir pour les périodes suivantes comment articuler les ateliers avec les différents rythmes. A suivre...
Bon courage dans ta réflexion et ta préparation !
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24SAMSARASamedi 21 Août 2021 à 22:21Quel énorme travail. Bravo, c'est tellement bien pensé. J'aimerai arriver à faire cela mais je sens que ça va me prendre un temps fou. J'ai pas mal d'ateliers pour ma classe de CP, j'ai vais essayer d'en faire un inventaire par compétence.... comme tu le proposes. Ca me parait tellement évident de faire comme tu l'as fait des brevets par compétence...
Si tu as des ateliers CP à proposer, je suis preneuse.
Une vraie mine d'or ton site ... Merci merci merci....
Samsara
. Merci
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Dimanche 22 Août 2021 à 21:23
Merci
Pour l'instant pas d'ateliers CP, je pars plutôt sur des plans de travail à la semaine que je construirai au fur et à mesure. Mais dans leur plan de travail en début d'année ils auront à faire des activités des parcours des GS.
Si j'ai à nouveau des CP l'an prochain, j'envisagerai de revoir tous mes parcours avec des étoiles spéciales CP.
Bon courage dans ta préparation !
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25AnnieJeudi 26 Août 2021 à 20:49Un très grand Merci pour ce partage qui a énormément éclairé mes réflexions. Il n'y a plus qu'à se lancer et à adapter à ma classe.
Je suis admirative de ton travail!!! Bravo et encore merciiiiiiiiiii
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Lundi 30 Août 2021 à 13:17
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26IiisaDimanche 3 Octobre 2021 à 17:04Un grand merci pour ce travail de qualité. J'ai passé ma journée à lire, comprendre, apprendre... Je me suis retrouvée dans un certain nombre d'activités... Avec la clarté en plus!
J'ai juste une question, vu que les enfants vont à leur rythme, comment gères tu le grand nombre d'ateliers car je suppose que certains sont à la première étoile alors que d'autres sont à la deuxième, voire troisième. J'ai toujours des problèmes de place pour autant d'ateliers.
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Dimanche 3 Octobre 2021 à 21:47
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Toutes les activités sont en place dès le début de l'année : 1 meuble numération, 1 autre pour la géométrie/mesures et 2 tours de 6 à 10 tiroirs pour chacun des autres parcours. Je regroupe plusieurs activités dans un même tiroir en veillant à bien étiqueter, à utiliser des pochettes de couleurs etc... pour aider au repérage. Certains supports sont réutilisés pour plusieurs étoiles mais pour des activités de difficultés différentes, alors ça ne fait qu'un emplacement pour plusieurs activités de plusieurs étoiles au final.
J'ai filmé mon meuble de numération, je ne sais pas si tu as vu. Je compte filmer le reste mais le temps me manque en ce moment ! J'espère que cela t'éclairera. Si j'avais un gros souci de place, je pense que je ne mettrais pas les étoiles marron et noires et que j'attendrais que tout le monde ait validé les jaunes et oranges pour les installer (en veillant à ce qu'un élève n'en ait pas besoin avant !). Ca reste toujours moins laborieux que de tout changer à chaque période. Bon courage dans la poursuite de ta réflexion et mise en place :-)
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27CloéliaJeudi 4 Novembre 2021 à 21:27Un grand merci pour ces explications et ce partage !! J'ai mis en place les étoiles aussi dans ma classe cette année mais en éternelle insatisfaite aussi je sais déjà que je vais les faire évoluer pour aller justement vers des étoiles "par compétence" et moins "fourre-tout progressif" qui en effet n'a pas forcément de sens, je l'ai bien vu en ce début d'année (oups !) ! Super boulot très clair et inspirant en tout cas !!
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Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:55
Avec plaisir ! Oui les étoiles par compétence (en tout cas dans les grandes lignes parce que pas toujours simple à faire), sont plus claires pour tout le monde je trouve. Moi aussi je fais partie de la team de l'éternelle insatisfaite alors j'ai déjà pensé à quelques aménagements pour l'année prochaine hahaha ! même si heureusement l'essentiel est là et ne bougera pas (enfin je dis ça mais avec moi on n'est à l'abri de rien ! Bon courage pour la suite alors !
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28LexyMercredi 10 Novembre 2021 à 18:43Quel travail ! et quelle générosité ! merci beaucoup!!!!
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Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:56
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29ValrotiLundi 27 Décembre 2021 à 15:59Un MERCIIIIII énorme pour tes partages et explications! Cela va m'inspirer, je mesure le boulot qui m'attend, mais grâce à toi, c'est déjà plus clair... Je fonctionnais avec des "cahiers de brevets" (classe de MS/GS) depuis quelques années, mais déjà depuis l'an dernier, je n'étais plus convaincue ni satisfaite de ce fonctionnement, que je souhaitais améliorer. Tu m'éclaires complètement!!! Mon cerveau fume! J'adddooorreeeee ton parcours étoilé, je vais m'en inspirer!
Merci encore, et bonnes fêtes de fin d'année! ;-)
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Mercredi 29 Décembre 2021 à 16:35
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30FabienVendredi 18 Février 2022 à 19:45Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour le partage de ton énorme! travail.
Moi aussi je mets en place ce genre de parcours étoilé dans ma classe depuis 2 ans, mais je ne le fais pas par compétences mais un peu comme les ateliers proposés par Accès et Luccia, avec validation de chaque atelier. Je trouve ton point de vue très intéressant et je m'y retrouve aussi, notamment le fait de laisser les élèves s'entraîner sur la même compétence général mais à travers différents supports et activités avant de pouvoir valider avec l'enseignant.
Je vois dans tes propositions que tu commences les étoiles de ton parcours à l'étoile jaune. As-tu de ce fait une classe de MS-GS? ou bien les GS commence à l'étoile jaune?
Je te remercie par avance pour ta réponse.
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Dimanche 20 Février 2022 à 17:22
Bonjour Fabien, merci pour ton retour.
J'ai une classe de GS et la 1ère étoile (jaune donc) correspond à ce qui peut-être attendu en fin de MS.
Même si ça peut être facile pour certains, c'est une bonne chose parce que ça leur permet aussi de se familiariser avec le fonctionnement et la gestion du cahier avant de passer à des ateliers plus difficiles :-)J'espère avoir répondu à ta question.
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31Alex69Mercredi 16 Mars 2022 à 20:18Merci beaucoup de partager votre travail. C'est énorme et super intéressant.
Je vais me lancer... Merci
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Dimanche 27 Mars 2022 à 16:33
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32ElodieMardi 24 Mai 2022 à 17:29Mille mercis pour ce généreux partage qui va me faire gagner un temps précieux. Tout est si bien expliqué ! Je me suis lancée cette année dans deux domaines (graphisme et lettres) mais je souhaite l'étendre à d'autres domaines à la rentrée prochaine. Avec Elsa, vous êtes mes sources d'inspiration. Je me retrouve dans votre façon de vous organiser et de penser les choses. Encore merci !
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Samedi 11 Juin 2022 à 21:51
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33Nath6570Vendredi 22 Juillet 2022 à 20:57Merci merci merci vraiment de toutes tes explications, etc... C'est très tentant pour moi mais je me pose des milliards de questions . Actuellement je travaille avec des ateliers dirigés et des ateliers autonomes type Luccia.Les écueils que tu as cités je les ressens mais comment arrivés tu à gérer 25 élèves tous à des étoiles différentes?est-ce que certains élèves ne vont pas que vers tel ou tel domaine ?et ds ce cas comment géres tu? Et enfin ton fonctionnement rend difficile le découpage ,la programmation par période !comment fais tu alors pour tes ateliers dirigés ?Si tu peux m'éclairer un peu ca serait super.Merci34Anne OnymeLundi 25 Juillet 2022 à 13:25Merci pour ce temps de partage sur ton expérience. J'avais les mêmes "soucis" que toi, j'ai découvert les étoiles de S Hautebourg l'année dernière. J'ai commencé tout doux l'écriture/ lettres et la motricité fine. Bilan très positif! Je souhaite proposer les maths en plus cette année et la phono si j'y arrive.
Merci pour tes retours et ton cheminement, c'est très agréable de te lire. Bel été et merci encore.
35Marie HMercredi 27 Juillet 2022 à 09:58Merci beaucoup pour ces documents de grande qualité qui m'ont beaucoup aidé pour élaborer mes parcours.
Je m'interroge cependant. J'ai des MS et GS et hélas je ne peux pas garder mes MS en GS car je suis la seule à fonctionner en parcours dans l'école. Du coup je fais 2 parcours indépendants, ce qui prend bien sur 2 fois plus de temps et je me demande comment je vais pouvoir organiser cela dans la classe.
mais je reste convaincue de la pertinence de travailler en parcours. Merci encore
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Jeudi 28 Juillet 2022 à 16:06
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36NayaMercredi 27 Juillet 2022 à 16:12Bonjour,
Quel travail formidable! Un immense merci car je suis à fond dans ce mode de fonctionnement et tu m'aides à progresser!
Bonnes vacances ;)
37FlorineSamedi 6 Août 2022 à 00:08Quel travail ! Quelle énergie ! :-) Merci pour ce partage !! Je rêve de pouvoir mettre ce système (cahier de réussîtes-ceinture de compétences..) dans ma classe de façon positive, encourageante et de mettre en valeur chaque évolution de nos petites têtes blondes.. mais malheureusement je n’ai toujours pas ma propre classe.. cela va bientôt faire 9ans et je voyage toujours d’une classe à l’autre, d’écoles en écoles .. Mais du coup je pense peut-être pouvoir m’en servir pour des entretiens individuels en FLA et retravailler un peu les progressions et les cibler d’autant plus sur le langage… Un grand merci et bravo pour votre travail !!!!38cheraySamedi 6 Août 2022 à 19:27Un grand merci pour ce partage de réflexions autour des parcours étoilés. J'ai depuis plusieurs années mis en place les ateliers individuels dans ma classe que je change lors des vacances. Cette année, j'éprouve le besoin de me renouveler, de simplifier l'intendance et d'avoir des supports moins fournis pour les élèves. Merci de m'avoir éclairée avec ton fonctionnement. Maintenant place au travail!!!
39maevaneLundi 8 Août 2022 à 12:11Merci beaucoup pour toutes ces idées et ressources
J'ai une petite question, j'ai peut-être loupé l'info dans l'article.
Certaine des activités du parcours sont numérotées (1, 2, parfois 3 voire 4) à quoi cela correspond ?
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Lundi 8 Août 2022 à 18:52
Bonjour,
Il s'agit d'ateliers avec cartes ou plateaux que j'ai divisés en plusieurs familles pour qu'ils puissent les faire en plusieurs fois, ou lorsqu'ils sont progressifs. Chaque pochette est donc numérotée, même s'il s'agit du même atelier et de la même compétence travaillée Ça leur permet de ne pas refaire tout depuis le début à chaque fois lorsque c'est un peu long.
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40LiliMardi 9 Août 2022 à 19:32Bonjour, je vous ai découverte sur Instagram et me voici maintenant sur votre blog. Je voudrais vous remercier du fond du cœur pour tout ce merveilleux travail que vous mettez à disposition de toustes. Vos documents sont pertinents, clairs et très attractifs. Merci également de proposer des trames modifiables, ce qui permet à nombre d'entre nous, pas aussi doué.e.s que vous en informatique, d'avoir une jolie base pour faire ses propres documents. Encore une fois, MERCI pour tout le temps passé à mettre en ligne vos préparations, à répondre aux interrogations.
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Dimanche 16 Octobre 2022 à 15:57
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41AurélieJeudi 11 Août 2022 à 14:19Quel travail remarquable ! Un grand merci de partager gratuitement vos ressources. J'ai lu l'ensemble de votre réflexion qui vous a mené au parcours étoilé, j'adhère totalement !
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Dimanche 16 Octobre 2022 à 15:57
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42deborahSamedi 15 Octobre 2022 à 22:05Bonsoir, quel travail et surtout quelle générosité. votre travail est d'une grande qualité et vos réflexions sont d'une pertinence remarquable. Vous êtes une source d'inspiration.
Un grand travail est devant moi mais avec vos partages, je vais grace à vous, progresser pour le plus grand plaisir des élèves.
Merci encore je sais combien le moindre document prend un temps monstrueux .
PS: j'adore vos petites peluches sans aucun doute elles vont bientôt arriver dans ma classe
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Dimanche 16 Octobre 2022 à 15:58
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43CorinneJeudi 8 Août à 11:53
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Un immense merci pour ton partage et tes nombreuses explications. Je suis depuis deux ans les ateliers proposés par Accès mais, j'avoue ne pas être complètement satisfaite (les changements à chaque période qui demandent du temps, des ateliers qui ne sont pas toujours intuitifs, le fait que certains élèves aimeraient poursuivre le travail sur certains ateliers d'une période à l'autre et la validation des ateliers qui n'est pas toujours simple...). Ton fonctionnement me plaît beaucoup, je pense que je vais m'y plonger très rapidement pour l'adapter à mes progressions et au matériel disponible dans ma classe.Encore merci !
Merci pour ton message ! J’ai connu toutes ces problématiques aussi. J’espère que mon travail t’aidera !
bon courage