• "Parcours étoilés" autonomes : aboutissement d'une longue réflexion

                   cahier de parcours étoilés
     

    Comme promis, je vais très bientôt partager avec vous mes « parcours étoilés » (dans l'esprit des ceintures ou étoiles de compétences) menés dans le cadre de mes ateliers autonomes avec mes GS.  

         Mais avant toute chose, je tenais à vous expliquer les différentes étapes de ma réflexion, de sa mise en pratique ainsi que des obstacles rencontrés, afin que vous compreniez bien toutes les raisons qui m’ont amenée à faire certains choix de fond comme de forme dans la mise en place des ateliers autonomes. Et puis si cela peut vous permettre de gagner du temps et de ne pas faire les mêmes erreurs que moi, alors tant mieux ! 

    Cette organisation que je compte partager dans les moindres détails avec vous prochainement est donc l’aboutissement d’un long processus semé de doutes, de remises en question, de difficultés mais aussi et heureusement de petites victoires et de certaines convictions tout de même ! Tout ne s'est pas construit en un jour. Même si mon cheminement est tout à fait personnel, je me suis beaucoup inspirée du travail d'autres et je n'ai pas tout créé moi-même donc pas de complexes à avoir si vous tâtonnez encore, c'est aussi mon cas je vous rassure !

    Cette organisation est encore tout à fait perfectible mais je commence à y trouver enfin mon compte alors il est temps de la partager même si elle ne conviendra pas à tout le monde ^^ .

    ATELIERS AUTONOMES ET INDIVIDUELS DE MANIPULATION

            Je ne vous présente plus le principe des ateliers individuels autonomes qui ont désormais trouvé leur place dans de nombreuses classes et qui ont été très certainement répandus et démocratisés cette dernière décennie grâce à une nouvelle « vague » d’intérêt pour la pédagogie Montessori.
    Alors on apprécie son travail ou non, mais peu importe les polémiques à son sujet, il me semble tout de même que Céline Alvarez de par sa surexposition médiatique a au moins permis de faire connaître au plus grand nombre et donné envie à beaucoup de s’intéresser de plus près à cette très ancienne mais très riche pédagogie qui avait été un peu délaissée jusque là. Non non ne partez pas ! C'est la seule fois que je la mentionnerai ici, promis 
    he !

    Comme beaucoup j’ai d’abord fouiné de ce côté ci, mais je n’ai finalement pas eu envie de mettre en place un fonctionnement 100% Montessori (désolée pour les puristes, j'en suis même très loin!). Déjà parce que l’auto-formation a sûrement ses limites, mais avant tout parce que je préfère varier les plaisirs ! Ce qui ne m’empêche pas d’en extraire ce qui me parle le plus dans ses grands principes et d'utiliser une partie de son matériel.

    Dans ma classe, je mène donc toujours des ateliers dirigés en petits groupes (parfois tournants, parfois ciblés) mais tous les temps ou presque d’autonomie sont des ateliers autonomes avec un grand nombre d’activités de manipulation progressives mises à disposition des élèves et qu’ils peuvent réaliser au sol ou sur table selon leur choix.

    MON CHEMINEMENT

     Mon arrivée en maternelle :

           J’ai commencé à mettre en place des ateliers autonomes dès mon arrivée sur mon poste actuel il y aura bientôt 6 ans (quand je vous écris nous sommes en 2021).  Arrivée du cycle 3, me voilà débarquant en maternelle dans cet univers totalement déroutant pour moi à l’époque (d’autant plus que je n’avais pas encore eu d’enfants).
    J’ai assez vite eu la conviction (et je ne vous apprendrai rien) que les enfants de cet âge ont particulièrement besoin de manipuler et de bouger pour apprendre, et qu’ils ont une soif d’apprendre débordante si on a de quoi les nourrir. J’ai donc rapidement compris que le fonctionnement du travail en autonomie que j’avais majoritairement observé ou qui m’avait été plus ou moins imposé jusque là dans mon expérience des classes maternelles (IUFM, remplacements, compléments de service) ne me convenait pas. Attention, je parle bien de la partie « travail en autonomie » car à côté de cela j’ai pu y voir des projets fantastiques menés par de super enseignants regorgeant d’imagination pour embarquer leurs élèves et les rendre malgré tout autonomes.

    J’ai donc commencé mes recherches et je suis assez vite tombée sur la pédagogie Montessori. La pédagogie Freinet m’a fait de l’oeil également. C’est à cette même période que je me suis intéressée ++ à l’enseignement du geste d’écriture, ayant constaté des difficultés très importantes dans ma classe de cycle 3.

    J’ai alors commencé à mettre en place quelques ateliers de motricité fine, de préparation à l’écriture et quelques jeux de numération en libre service sur certains temps. J’ai également essayé de remplacer le plus possible les fiches sur table par des jeux de manipulation (mais que j’imposais encore à ce stade).

     Mes premiers brevets :

          J’ai eu ensuite envie de quelque chose de plus structuré mais laissant plus de liberté de choix aux élèves. Je suis alors tombée sur le site de la classe de Marion et sur des brevets du genre de ceux du site Maternailes.

      J’ai donc commencé à créer des petites fiches brevets assez semblabes avec 2 ou 3 activités de difficulté croissante (de 1 à 3 étoiles) autour d’une compétence sur lesquelles les élèves cochaient les activités réalisées dans l’ordre du nombre d’étoiles, et que je validais après observation.
    J’ai pour cela sorti toutes les activités de manip et jeux que je pouvais avoir dans ma classe et les ai adaptés afin qu’ils puissent être réalisés en totale autonomie par les élèves. Ne me voyant pas non plus faire des présentations individuelles pour tout, j’ai opté pour de l’intuitif et de l’auto-correctif autant que possible.

    Pour la petite histoire, ce fut un travail colossal de tout inventer... et un an plus tard sortait  Vers l’autonomie d’Acces puis quelques temps après les 250 ateliers autonomes de la classe de Luccia. Je ne vous cache pas que si j’avais su, j’aurais reporté mon projet d’un an ou deux car ces ouvrages de qualité m’auraient fait gagner un temps vraiment considérable ! (Sans langue de bois en fait j’étais vraiment dégoutée no hahaha  !). Mais l’avantage c’est que je maîtrise parfaitement les contenus de tous mes ateliers et qu’en plus j’ai par la suite pu les renouveler considérablement grâce aux supers idées extraites ou inspirées de ces ouvrages.

    Obstacles : 

           Une fois ce nouveau fonctionnement adopté, je me suis alors heurtée à 4 problématiques :

    1) la gestion et le suivi individuel des bandes à coller dans le cahier fut vite une corvée. Je me perdais moi-même dans l’ordre dans lequel je leur proposais les nouveaux brevets à réaliser malgré une répartition pensée au départ par période selon ma progression. L’hétérogénéité entre les élèves finissait par me rendre chèvre, les élèves eux-mêmes s'y perdaient car trop de brevets commencés mais non achevés qui s'accumulaient. Trop de documents et de rythmes différents à gérer.
    2) La répartition des différents niveaux de difficulté entre les activités d’un même brevet n’était parfois pas pertinente : pourquoi faire telle activité avant telle autre ? J’observais des élèves très à l’aise pour celle de 3 étoiles et qui avaient pourtant échoué sur celle de 1 étoile (et pour d’autres c’était l’inverse).
    3) Certaines compétences auraient mérité d’être travaillées avec davantage d’activités et d’approches différentes mais le format m’en imposait 3 à 4 maxi en serrant bien.
    4) La validation de TOUTES les activités est aussi vite devenue une corvée... trop chronophage pour une évaluation pas forcément de qualité au final. Et il était évidemment hors de question pour moi que les brevets soient validés seulement par les élèves et sans aucun contrôle de ma part. 

    NOUVELLE VERSION

    Nouveau format, nouvelle approche :

    J’ai donc décidé de tout repenser et je suis passée au format 1 brevet = 1 fiche A5 regroupant jusqu’à 9 activités (très rarement plus). Ces activités sont organisées sur la fiche de manière progressive lorsque c’est justifié mais les élèves peuvent les réaliser dans l’ordre qu’ils souhaitent car elles servent toutes le même objectif d’apprentissage principal.
    Ils peuvent même ne pas en réaliser certaines. C'est un vrai choix délibéré de ma part de cibler un objectif par brevet en cloisonnant bien les différents domaines et donc objectifs au sein de chaque domaine, afin de favoriser une meilleure clarté cognitive chez l'élève : "à la fin de ce brevet je saurai faire telle chose, j'aurai appris cela dans tel domaine" et qu'il n'ait pas juste l'impression de multiplier les activités dans tous les sens sans trop savoir pourquoi (à part pour obtenir la coupe en or, ça ils le comprennent vite...).

    J’ai également pour les mêmes raisons changé mon approche : au lieu de partir des jeux et de toutes les activités matérielles que je pouvais avoir à disposition dans ma classe afin de les caser dans mes brevets, j’ai pris le problème à l’envers en déterminant d’abord des objectifs très précis pour chaque brevet PUIS j’ai cherché les activités permettant aux élèves de développer les compétences nécessaires pour les atteindre. J’ai donc renoncé à certains ateliers, en ai créé d’autres pour coller le plus possible aux compétences recherchées.

    C’était important pour moi que les élèves aient matière à s’entraîner selon différentes approches et supports sans se voir nécessairement imposer un ordre artificiel comme c’était le cas avant.

     

    Validation/évaluation :

    Voilà un sujet qui m'a valu quelques noeuds au cerveau oh.
    C’est à cette étape que j’ai aussi intégré à chaque brevet une partie « validation » en réfléchissant à comment la rendre plus efficace qu’avant. J’ai réalisé qu’il n’était absolument pas nécessaire pour l’enseignant de vouloir à tout prix contrôler la bonne réalisation de toutes les activités proposées dans un brevet

    J’ai fini par comprendre que mon erreur était la même que lors de la conception de départ : j’avais trop focalisé sur « l’activité" en elle-même et sur sa réalisation, et j’en avais un peu perdu de vue l’objectif principal : l’acquisition d’une compétence/connaissance précise. J’ai donc recentré tout ça en déterminant quelques épreuves seulement de validation (parfois 1 ou 2 des activités incontournables du brevet, parfois une simple évaluation orale rapide ou une activité annexe).
    J’y ai gagné un temps si précieux que je peux enfin employer à l’observation et à l’accompagnement des élèves en activité sans être obsédée continuellement par la validation de chaque atelier comme c’était le cas avant. Les activités ont repris leur rôle d'apprentissages et plus d'évaluation permanente.
    Lorsque toutes les "épreuves" sont validées, je tamponne avec une coupe en or l'encadré correspondant à la compétence acquise, par-dessus la vignette mise en transparence qui sera également ajoutée au livret de réussites numérique (et je n'ai pas d'Ipad ni la célèbre application qui va avec ... oui oui! c'est possible!).    

    Obstacles persistants : 

    Il me restait encore 3 éléments à améliorer dans ce fonctionnement :

    1) la corvée du changement de tous les ateliers à chaque période no avec tous les soucis de stockage que cela pouvait engendrer. Non mais honnêtement, le temps passé à tout changer à chaque période me gâchait systématiquement le début de mes vacances cry bien que je finissais par battre des records de vitesse ! Bon ça c’est l’argument tout à fait égoïste d’une maîtresse qui sent, les années passant, qu’il faut savoir se ménager. 

    2) Deuxième chose, et c’est véritablement ce qui a fini de me convaincre : tous les élèves n’allant pas au même rythme, j’installais donc des ateliers de niveau supérieur alors que les précédents n’avaient parfois pas été réalisés ni achevés par certains. Ce sentiment de faire avancer le train coûte que coûte en perdant des voyageurs sur le bord du chemin me déplaisait. J’ai bien essayé de faire le point afin de ne remplacer que les activités réalisées par tous et de laisser un sursis à certaines mais l’hétérogénéité entres les élèves et l’espace non extensible ont vite été problématiques.

    3) Enfin, même si j’avais beaucoup moins de fiches brevets à coller grâce au format A5, je me perdais encore trop dans leur progression et donc l’ordre de collage. 

    DERNIERE VERSION (et nouvelle dénomination) 

    Je vais vous parler de ma toute dernière version 3.0 (il était temps wink2!) que je détaillerai dans un prochain article et qui, vous l’aurez compris, est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et de tâtonnements ! C’est la plus aboutie à mon sens mais avec moi nous ne sommes pas à l’abri d’une version 4.0 ... 

    J’ai conservé le même format A5 avec 2 parties : je m’entraîne et je valide avec l’adulte.

    Parcours étoilés : aboutissement d'une longue réflexion

    La nouveauté de l'année scolaire en cours : j’ai repensé au système de ceintures que j’utilisais en cycle 3 dans différents domaines.
    C’est alors que je me suis dit : « Nom de zeus ! (fake... je n'emploie jamais cette expression !) et si je pouvais adapter ce système à mes brevets, version maternelle ?? ».
    L’idée c’était que TOUTES les activités soient installées l'été et laissées à disposition pour TOUTE l’année (rappel : maîtresse égoïste en détresse à chaque nouvelle période hahaha!) mais dont l’accès serait débloqué progressivement par niveau. C’est vrai que les élèves adoraient quand ils arrivaient à chaque rentrée avec les tiroirs et étagères remplis de tous nouveaux ateliers (enfin quand je ne repoussais pas l'échéance, découragée d'avance he).
    Mais finalement la magie opère toujours lors du changement de niveau d’étoile ! C'est tellement gratifiant pour eux en plus que le changement dépende de leurs progrès persos et pas juste d'un calendrier !

    Ni une ni deux, j’ai donc fait une recherche rapide sur le net : je ne vous cache pas qu'à ce moment précis j'avais le sentiment d’avoir inventé « le fil à couper l’eau chaude » (Re fake : cette expression n'existe pas!!) mais je ne fus pas étonnée de constater que d’autres collègues avaient pensé à cette histoire de ceintures version maternelle pour les ateliers autonomes avant moi.
    Je suis alors tombée sur le super site de maitresseclow qui présente son fantastique système d’étoiles de compétences pour tout son triple-niveau de cycle 1. Elle s’est elle-même inspirée de Séverine Haudebourg d'où vient le visuel des étoiles notamment.  Un grand merci à elles ! Cela m'a permis d'avancer bien plus vite dans ma réflexion !
    J’ai donc repris à ma sauce leur idée des étoiles plutôt que des ceintures. J’ai retiré quelques couleurs d'étoiles car je n’avais que des GS, j'ai utilisé l’étoile blanche pour des brevets « spéciaux » que je vous expliquerai ultérieurement et j’ai alors remanié tous mes brevets à la sauce « étoiles de compétences ». 

          Pour la petite histoire, je suis très récemment tombée sur une publication Instagram d'une collègue une_bulle_vole qui présentait un fonctionnement similaire en maternelle mais qui a eu l'idée brillante de changer les étoiles en animal de même couleur. Par exemple l'étoile blanche est remplacée par le lapin blanc, l'étoile verte par la grenouille verte, la rose par un flamand rose etc... Je venais de terminer toutes mes fiches brevets et je ne vous cache pas que j'ai failli faire une attaque parce que j'ai eu envie de TOUT refaire avec les animaux hahaha! J'ai donc du me raisonner, faire du yoga, manger du chocolat pour ne pas tout changer à nouveau tellement j'ai trouvé l'idée géniale pour la maternelle. MAj 22/07 : j'ai craqué he et j'ai enfin trouvé enfin comment combiner animaux et étoiles !! C'est : ici
    Finalement j'ai gardé mes étoiles (MAJ : faux et archi faux winktongue enfin pas tout à fait car j'ai associé animaux et étoiles !) car j'ai vu plus large et je me suis dit que si j'arrivais à convertir mes collègues de la PS au CM2 à ce fonctionnement, ça pourrait être top d'avoir les animaux en PS/MS, les étoiles en GS/CP et les ceintures pour les plus grands par exemple. Ca permettrait de renouveler un peu et d'éviter la lassitude des élèves qui, avec uniquement le étoiles depuis la PS, auraient peut-être le sentiment de revenir à zéro chaque année puisqu'il n'y aurait pas assez de couleurs différentes pour couvrir tous les niveaux.

    Pardon je m'égare mais peut-être que cela vous inspirera aussi ! 

    Nouvelle dénomination : "les parcours étoilés"

    J’ai jusque là appelé tout cela « brevets » puis « étoiles de compétences » mais pour l’année prochaine j’ai décidé de me creuser un peu la tête pour trouver une dénomination qui parlera mieux à mes petits élèves. 

    C’est vrai que le mot « brevet » n’a pas trop de sens pour eux même s’ils savent que j’utilise ce mot barbare pour parler des ateliers qu’on fait tout seul, qu’on peut choisir et où l’on progresse à son rythme.

    J’ai donc eu l’idée de rebaptiser cela « parcours » parce que ce mot là, il leur parle vraiment grâce à la motricité notamment ! Un parcours c’est un chemin sur lequel on progresse par étape d’un point de départ à un point d’arrivée et où l’on va rencontrer des obstacles (c’est justement ça qui le rend intéressant !). Obstacles que l'on va surmonter en persévérant, en s’entraînant, en s'entraidant aussi, et ainsi avancer à son rythme. Je trouve le terme parfait et il leur parle vraiment.
    « Etoilés » parce que ce parcours d’apprentissages progresse selon plusieurs niveaux, chacun représenté par une étoile de couleur. Et il faut avouer que c'est plus sympa un parcours dans les étoiles, une aventure pour atteindre le firmament plutôt qu'un voyage au pays des ceintures de judo ... he
     

    Derniers ajustements : 

    A temps partiel depuis 3 ans, je reprends à temps complet l’année prochaine.
    C’est donc pour moi l’occasion de créer de nouveaux « parcours étoilés » intégrant les domaines qui étaient gérés différemment par mes collègues compléments de service jusque là. J’ai également complété mes autres parcours et j’y ai renouvelé certains ateliers dont je me lassais.

    Au final j’aurai donc 4 parcours : phonologie, écriture, autour des lettres et des mots, structurer sa pensée (dont formes et grandeurs) pour un total d'environ 270 ateliers (à la louche, je n'ai pas compté).
    J'avais peur que ça fasse beaucoup pour les seuls domaines du langage et des mathématiques mais finalement vu que certaines activités sont celles menées aussi en dirigé (cahier d'écriture notamment) et que les étoiles noires voire marron pour certains parcours sont de niveau CP et ne sont pas à atteindre nécessairement en GS et sont donc présentées comme du bonus, cela laissera du temps pour le reste. De plus, certaines étoiles seront acquises directement sans l'obligation de faire toutes les activités si je constate que l'élève a la compétence attendue : il passera directement à la suivante. Cela devrait permettre une certaine souplesse donc... à confirmer ! 

    4 parcours

    Pour ce qui est du rangement, car effectivement ça prend de la place tout ça, j'ai 1 gros meuble à tiroirs, 1 petit meuble avec des étagères. Pour le reste les tours à tiroirs en plastique me sauvent. Je n'hésite pas à mettre plusieurs activités dans 1 tiroir : avec des pochettes de couleurs et un bon étiquetage, les élèves se repèrent bien (mais j'y reviendrai).

     

    Tout cela sera complété par des fiches de suivi « défis » en espace/formes et grandeurs principalement (casse-têtes type smartgames, tangram, défis algorithmes...) car je ne voyais pas l’intérêt de les intégrer aux parcours étoilés.

    défis 

    suivis défis

     Les autres domaines comme "les activités artistiques" ou "explorer le monde" seront également travaillés  au travers d’espaces dédiés en libre accès et en autonomie mais différemment : ce sera beaucoup moins lourd avec 1 ou 2 activités seulement mais autour d'une même thématique, et ne nécessitera pas une progression aussi rigoureuse que les parcours cités plus haut. Ce sera l’objet d’un article spécifique. 


    Alors ? Envie d’en savoir plus ? 

    A suivre dans mon prochain article : je vous y présenterai dans le détail tous mes parcours étoilés ainsi que leur fonctionnement dont j'ai commencé à livrer quelques éléments ici.

    Mes documents ne sont pas directement transférables dans une autre classe que la mienne car vous n’avez pas les mêmes supports et matériels que moi, mais si vous êtes nombreux à manifester votre intérêt, je pourrai éventuellement les partager (fiches des parcours, programmations et progressions des parcours, page de garde, explication aux parents, fiches de suivi individuel etc...)

    A très vite donc ! ^^

    « Nouveaux thèmes de cartes "mot à mot"Mes "parcours étoilés" (pour ateliers autonomes) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Karine
    Mardi 25 Mai 2021 à 23:27
    J'en suis au stade où tout est explosé dans ma tête et où j'essaie de coller les morceaux. Mon cheminement allait vers des ateliers par compétences (format A5, bande/frise).
    Ateliers installés pour l'année aussi. L'ampleur de la tâche m'effrayait. Grâce à toi, mon horizon s'éclaircit.
    MERCI !!!!!
      • Mercredi 26 Mai 2021 à 00:34

        merci pour ce double message hé!hé!hé! wink2cool 

    2
    Melanie
    Mercredi 26 Mai 2021 à 11:14

    J'en suis aussi au début de ma réflexion. Cette année, des ateliers (une vingtaine) par période à valider dans un petit livret 4 pages. J'en suis plutôt satisfaite mais c'est à améliorer car comme tu dis, mon gros soucis est pour ceux qui ne finissent pas la validation une fois la période terminée. Les étoiles seraient une bonne solution. Reste la réflexion du rangement car je n'ai quasiment aucun meuble... A reflechir tout ça !

      • Mercredi 26 Mai 2021 à 17:35

        C'est vrai que les étoiles ont résolu pas mal de problèmes de mon côté. Pour le rangement, j’ai dû par contre investir dans des tours à tiroirs n’ayant pas non plus au départ trop de meubles dans ma classe qui conviennent ... parallèlement je profite du budget mairie « mobilier » pour compléter chaque année mais j’ai une classe assez petite et je ne peux pas non plus pousser les murs ! Les tours à tiroirs ont l’avantage aussi de prendre beaucoup moins de place qu’un meuble. En plus on peut les démonter et les combiner entre elles pour en faire une plus grande et regrouper les étoiles d’un parcours dans la même tour (mais elles coûtent assez chères pour du plastoque alors il faut guetter les arrivages chez Lecl..rc où elles sont à une petite 20aine d’euros seulement). Et en regroupant plusieurs ateliers dans un même tiroir, ou dans une même boîte sur étagère avec des pochettes de couleurs étiquetées, ça passe! Il y a aussi la solution de prévoir un peu moins d’activités que moi pour chaque étoile et de réduire le nombre d’ateliers au strict essentiel mais c’est un peu frustrant de limiter à cause du rangement.

        bon courage à toi dans la suite de ta réflexion! 

    3
    Aurélie
    Mercredi 26 Mai 2021 à 11:54
    Merci pour cet article qui répond à beaucoup d'interrogations que je me pose depuis aussi quelques années. Changer à toutes les périodes s'est avéré être en effet très frustrant, et remplir le cahier de suivi en autonomie très décevant. J'attends donc l'article suivant avec grande impatience! Et cela déterminera peut être la façon dont j'occuperai une bonne partie des prochaines grandes vacances ;)
    Merci vraiment pour ce partage qui me parle énormément et oui, en effet, je risque d'être très intéressée par vos documents :)
    Bonne continuation!
      • Mercredi 26 Mai 2021 à 17:38

        Merci ! Heureuse que cela puisse vous inspirer et vous aider peut-être à résoudre vos problématiques ! 

    4
    Amy
    Mercredi 26 Mai 2021 à 14:55

    Merci beaucoup pour ce partage d'expérience. Je suis en pleine refonte de mes plans de travail et je trouve que vos idées répondent à beaucoup de mes interrogations. J'ai hâte de voir votre article complémentaire et m'inspirer de vos travaux pour mettre en œuvre ma prochaine rentrée. 

      • Mercredi 26 Mai 2021 à 17:39

        Merci pour ce message :-) J'espère que mes partages vous y aideront !

    5
    vio
    Mercredi 26 Mai 2021 à 15:23
    vio

    Merci pour votre partage. J'ai un triple niveau et des étoiles de compétences (que je révise chaque année car jamais satisfaite). Je me heurte aux enfants qui ne vont jamais cherché une activité et il y en a de plus en plus au fil de l'année. J'attends avec impatience la suite de vos articles...

      • Mercredi 26 Mai 2021 à 17:59

        L'insatisfaction permanente, je connais bien ça hahaha!
        Avec les étoiles, j'ai constaté un regain d'intérêt des élèves "papillonneurs" car les étapes successives les rassurent et leur donnent un cadre et un objectif plus clairs par rapport à avant. Après, quel que soit le système il y a toujours je pense des phases où on sent les élèves moins au taquet. Au début c'est tout nouveau tout beau mais ensuite ... il faut relancer la motivation.
        Pour les élèves pour qui avoir le choix reste problématique malgré tout et qui ne font rien (et je vous rassure j'en ai aussi!), je fais un point avec eux et je leur propose un plan de travail/contrat très succinct qui leur propose quelles activités faire telle semaine et parfois même j'indique dans quel ordre... cela les rassure beaucoup. Cela ne me demande pas énormément de travail en plus car cela concerne peu d'élèves pour moi (mais je n'ai que des GS c'est sûrement pour ça). Un autre truc qui fonctionne parfois c'est de rendre quelques ateliers attrayants en les mettant en scène : la mascotte réalise l'atelier (et on théâtralise beaucoup!) devant les enfants (qui en général applaudissent) ou un camarade qui l'a réussi et validé le présente aux autres et on le félicite ++ . Cela peut motiver ceux qui tournent en rond habituellement à choisir ces ateliers. Le tutorat aussi peut fonctionner : ceux qui avancent vite (trop vite) prennent en charge un ou deux élèves. 
        C'est vrai que lorsque je me suis lancée dans les ateliers autonomes je me suis dit "c'est sûr, les élèves vont tous adhérer et adorer avoir le choix! Ils vont tous se jeter sur les activités qu'ils aiment" et en fait il y a eu une part de déception car pour certains c'était vraiment trop déstabilisant ce "trop de choix". Comme quoi il n'y a pas de pédagogie miracle qui convient à tous et il faut sans cesse s'adapter ^^. Merci d'avoir évoqué cette problématique car je n'ai pas pensé à en parler dans cet article mais c'est un vrai sujet. J'essaierai de penser à en parler dans le prochain :-)  

    6
    Anne-CLaire
    Jeudi 3 Juin 2021 à 16:11

    Merci pour cet article qui retrace presque étape par étape le cheminement que j'ai eu moi aussi et qui m'a mené cette année à tester les étoiles de compétences: la fameuse corvée en début de vacances pour remplacer les ateliers, l'impression que malgré le désir d'individualiser et bien on change quand même tous les ateliers en même temps....

    bref, les étoiles c'est top! Je vais vite aller lire l'article suivant!

      • Jeudi 3 Juin 2021 à 19:17

        Et oui! Nous sommes pas mal à faire les mêmes constats ! En les partageant j’espère que d’autres se sentiront moins seuls wink2

    7
    Lucy
    Samedi 5 Juin 2021 à 19:58
    Je pense que tu es mon âme sœur en pedagogie!!
      • Dimanche 6 Juin 2021 à 07:17

        oh merci ! hihihi ! ^^

      • Maitresse D Maman C
        Dimanche 6 Juin 2021 à 09:37
        On est des triplés !
        (Au moins !!!
      • Dimanche 6 Juin 2021 à 20:05

        Maîtresse D Maman C cool

    8
    Elodie
    Dimanche 20 Juin 2021 à 22:38
    Merci pour vos partages ! J'ai l'impression que j'aurais pu écrire vos posts!! Mêmes envies, mêmes obstacles, mêmes questions. J'ai mis en place les étoiles inspirées de maitresse Clow cette année et j'ai hâte de lire vos prochains posts car besoin de réajuster des choses!!! Merci
      • Lundi 21 Juin 2021 à 07:21

        Oh merci ! C'est vrai que ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas seule face à nos questionnements wink2 J'espère que mes posts t'aideront à faire évoluer ta pratique comme tu le souhaites smile

    9
    sonia
    Dimanche 27 Juin 2021 à 10:14

    Bonjour,


    En pleine réflexion sur les étoiles de compétence, je découvre vos articles sur le sujet. Et merci pour tout le cheminement, les questionnements, les réflexions, les remaniements qui font que vous en êtes arrivés là. 


    Articles vraiment inspirant, maintenant faut s'y atteler ! (réflexion pour moi!). Je me posais aussi la question de ces activités avec fiches de suivi smartgames et autres et l'idée des étoiles blanches à part est, pour ma part, une très bonne idée !


    Sonia

      • Dimanche 27 Juin 2021 à 10:28

        Merci Sonia. Heureuse que cela puisse vous aider dans votre cheminement personnel smile

    10
    TAC
    Samedi 14 Août 2021 à 10:43

    Voulant me renouveler vos documents me sont fort utiles et je vous remercie pour le partage.

    Du coup très impatiente pour la suite... Allez vous partager les ateliers, fiches de suivi....tout ce qui complètera le cahier ?

    Merci d'avance.

      • Samedi 14 Août 2021 à 15:28

        Bonjour, 
        Merci beaucoup ! Heureuse que cela puisse vous être utile ^^

        Je n'ai pas prévu de partager d'autres documents "écrits" car : j'ai mis les liens vers les ateliers/supports dont je me sers pour mes ateliers directement dans les PDF de mes parcours étoilés (ils ne sont pour la plupart pas de moi), ainsi qu'une trame vierge modifiable pour créer ses propres parcours.
        En revanche, comme j'en ai adaptés un certain nombre pour en faire une version "atelier autonome", j'essaierai de faire des petites présentations plus détaillées de chaque activité à base de photos ou vidéos en direct de ma classe pour donner des idées (plutôt côté instagram).

        Ensuite concernant les fiches de suivi, la fiche de suivi individuelle à coller dans le cahier est mise en ligne. En revanche pour celle que j'utilise moi, j'en ai mis un exemple dans mon article sur les évaluations en GS mais c'est vrai que je n'ai pas mis de trame modifiable car c'est une simple grille à adapter à ses propres ateliers et couleurs d'étoiles. Je pourrais mettre une version vierge si cela peut être utile à certains ou certaines smile.

        Je compte faire aussi un article sur l'organisation spatiale et mes astuces de rangement, et montrer à quoi ressemble le cahier de parcours en tout début d'année au démarrage, ainsi que mon cahier de grilles de suivi justement. 

        N'hésitez pas si vous avez des questions ! Bon courage pour cette mise en place !

    11
    enmaternellecclasse
    Vendredi 11 Février 2022 à 14:42

    Merci, 1000 mercis pour cet article ! Je suis au début de ma réflexion, après avoir installé et désinstallé des AIM à chaque vacances depuis des années ! Je ne veux plus de ça, alors aux vacances de Noel j'ai tout enlevé, et je n'ai rien remis ! Juste des jeux que j'avais mais sans aucune progression, en mode freestyle ! 

     Savoir ce qu'on ne veut plus, c'est déjà un grand pas vers le changement. Reste à savoir ce qu'on veut ! Et je viens de te lire ! Mais quelle révélation ! Merci ! 

      • Dimanche 13 Février 2022 à 18:29

        Coucou toi!

        heureuse que cela t’aide dans ta réflexion ! Je me suis moi même bien pris la tête alors autant que ça serve !

        Il y aura d’ailleurs encore sûrement des changements à la rentrée prochainehe mais l’essentiel est là et me convient enfin ! J’espère que tu trouveras ton fonctionnement idéal pour toi ! Bon courage dans ce chantier cool 

    12
    Pauline
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 07:42
    Bonjour. Mais quelle belle idée. Je travaillais avec les ateliers autonomes de luccia cette année. J’avais envie de me recentrer sur le langage les mathématiques la motricité fine. Et je tombe sur votre article et sur le système de parcours étoilé. J’adore l’idée ! Je suis intéressée de voir à quoi cela ressemble chez vous. Bonne journée
    13
    AnneCha
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 20:09
    Je suis sans voix....devant une telle qualité de travail....merci merci... j'ai plusieurs questions...je ne sais pas si tu as déjà répondu ... j'aurais une classe de ps'ms. Certains ms sont en grande difficulté et devront donc faire des activités de PS. Tous les élèves de ta classe ont la fiche avec toutes les étoiles de couleur ? Ou bien est ce toi qui détermine un plan de travail.... C'est à dire... Un PS "en avance" commence t il à la première couleur d'étoile comm les autres ? le Ms en difficulté, commence-t-il également à la même étoile que les PS ou que les autres Ms? J'essaye de comprendre le point de départ...Comment attribues tu le parcours étoilé.... Comment presentes tu le parcours en début d'année.... Je découvre la maternelle après 15 de cm2.... j'ai peur... j'avoue,
      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:02

        Bonjour Anne Cha,
        Merci pour ton message ^^
        Je vais essayer de te répondre : l'avantage des étoiles mises en place dans une classe multi-niveaux, c'est justement de ne plus avoir à cloisonner par niveau. Il n'y a plus les étoiles des PS, des MS ou des GS (même si évidemment quand on les construit, on les associe plus ou moins à un niveau). L'idée c'est de s'adapter au plus près du niveau réel de l'élève. 
        Mais lors de la 1ère année de mise en place effectivement, on bidouille ! Tous les élèves ne vont donc pas forcément commencer à la même étoile. Les MS pourront commencer l'année avec les 1ères étoiles des PS validées directement. Je pense qu'un PS même en avance pourra néanmoins commencer à la 1ère étoile car même si le contenu lui paraîtra facile, ce sera l'occasion de s'approprier le fonctionnement sur ds activtés faciles. Pareil pour les MS : s'ils commencent à une étoile légèrement inférieure à leur niveau réel, ce n'est pas grave, ils pourront se repérer plus facile dans le fonctionnement en lui-même. Après on repère vite l'enfant dont les activités l'ennuie et on peut valider son étoile même s'il n'a pas fait toutes les activités en l'évaluant rapidement.
        Pour résumer, je préfère démarrer facile et les faire évoluer rapidement que de les mettre directement en difficulté et d'organisation et de contenu (il est plus facile de valider une étoile facile que de rétrograder un élève qui ramerait...).

        Pour les présentations des parcours et activités : je démarre l'année sans le cahier avec pour unique consigne : vous n'avez accès qu'aux étoiles de telle couleur (si elles sont différentes selon les élèves, placer la bonne couleur sur un affichage à côté de la photo de l'enfant). Au sein de la couleur en cours, il y a des sens interdits qui nécessitent une présentation de ma part. Tant qu'elle n'a pas été présentée, interdit d'y toucher.
        En début d'année, c'est comme en pédagogie Montessori année 0 ou 1 : il faut prévoir pas mal d'activités intuitives de "délestage" (même si je n'aime pas ce mot) à côté : puzzles, perles à enfiler, jeux de construction... qui n'ont pas été intégrés aux étoiles. Cela permet de ne pas engorger les parcours et d'éviter le bazar le temps que ça se fluidifie au fil des présentations.
        La plupart des présentations qui le nécessitent je les fais en petit groupe.
        J'essaie dans chaque étoile d'équilibrer avec des activités très intuitives qui ne nécessitent pas de présentation.
        L'avantage d'une classe multi-niveaux c'est que tes MS pourront expliquer certaines activités aux PS et ça te dégage du temps (d'où l'intérêt qu'ils les aient malgré tout expérimentées même si on passe vite à la suite).
        Une fois qu'ils se repèrent dans les tiroirs et sont capables de ranger correctement en fonction des visuels etc... alors j'introduis le cahier en atelier dirigé, je les accompagne à fond. Du temps pris pour en gagner plus tard !
        Mais je n'ai que des GS ou GS/CP donc je ne suis pas spécialiste concernant les plus petits et leur capacité à s'organiser dans un cahier. Je t'invite à consulter les comptes de collègues qui ont des classes multi-âges PS/MS/GS comme une_bulle_vole sur Instagram qui a eu l'idée géniale de remplacer les étoiles par des animaux de couleurs, très utile pour les plus petits !
        J'espère t'avoir éclairée un peu !
        Et si l'ampleur de la tâche te semble trop élevée pour un seul été, je te conseille de commencer par ne construire qu'un seul parcours ou 2 maximum pour commencer qui parleront à tes 2 niveaux et dans lesquels tu te sens plus à l'aide. Tu pourras compléter d'année en année et tu seras plus à l'aise pour gérer la multiplicité des parcours.
        Bon courage dans ce chantier !
        A bientôt  

    14
    Lundi 8 Août 2022 à 13:53

    Bonjour et merci pour tous ces partages formidables.

    Je me permets de revenir vers toi car j'aimerai savoir comment tu gères la présentation des ateliers autonomes à part ceux qui sont d'abord travaillés en ateliers dirigés, comment arrives-tu à les mettre en route car il y en a une grosse quantité.

    Étant en double niveau GS/CP sans décloisonnement et avec 5h d'ATSEM par semaine j'avoue n'avoir pas mis en place un système aussi carré.

    Je te remercie par avance pour ta réponse.

      • Lundi 8 Août 2022 à 18:53

        Bonjour,

        Cette question est vraiment très récurrente donc je pense que je vais y consacrer un petit article :-)

    15
    Etoile
    Vendredi 12 Août 2022 à 16:41

    Bonjour,

    Vers quels blogs me diriger pour une mise en place des parcours en PS/MS ? En particulier pour les petits.

    Merci d'avance pour ta réponse et cette lecture passionnante  !

    16
    Coralie
    Mardi 23 Août 2022 à 19:02

    Juste un GRAND MERCI !!!!! oops J'ai lu attentivement ton article et je me posais exactement les mêmes questions. Je suis en maternelle depuis 10 ans et j'ai testé plusieurs fois des ateliers autonomes mais je m'y perdais toujours par manque d'organisation, de stratégie, je voulais pouvoir contrôler chaque avancée de chaque élève, bref....je désespérais et j'ai abandonné. Mais avec ton système, j'y vois beaucoup plus clair et ça me donne envie de me relancer dans les ateliers autonomes. Alors MERCI beaucoup de nous partager ton expérience et ton énorme travail !!!!!! Bravo ! smile

    17
    yaisalyha
    Vendredi 26 Août 2022 à 23:42

    C'est exactement comme ça que j'envisage d'orienter mon fonctionnement! Je ne te dis pas  le temps que tu me fais gagner du coup

    18
    Marianne
    Dimanche 12 Mars 2023 à 23:09
    Ateliers autonomes depuis plusieurs années qui faut changer à chaque période... Grrr... Passer à la période suivante alors que certains n'ont pas validé ceux de la période précédente. Alors oui: ton travail m'intéresse beaucoup. Merci pour tout ce que tu pourras partager
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :